Tu n'as jamais fait autre chose que de la diapo au temps de l'argentique
? ;-)
je ne vois pas le rapport.
aujourd'hui le labo est dans l'appareil
je comprends l’intérêt du RAW, mais faire "mieux" que le jpg revient à
interpréter différemment que ce qui était visible sur place.
Noter que je n'ai que très rarement le besoin de retoucher, et le plus
souvent, une photo "penchée", je penche naturellement d'un peu moins
d'un degré (j'ai presque réussi à me corriger, ma dernière série est
bien mieux)
Tu n'as jamais fait autre chose que de la diapo au temps de l'argentique
? ;-)
je ne vois pas le rapport.
aujourd'hui le labo est dans l'appareil
je comprends l’intérêt du RAW, mais faire "mieux" que le jpg revient à
interpréter différemment que ce qui était visible sur place.
Noter que je n'ai que très rarement le besoin de retoucher, et le plus
souvent, une photo "penchée", je penche naturellement d'un peu moins
d'un degré (j'ai presque réussi à me corriger, ma dernière série est
bien mieux)
Tu n'as jamais fait autre chose que de la diapo au temps de l'argentique
? ;-)
je ne vois pas le rapport.
aujourd'hui le labo est dans l'appareil
je comprends l’intérêt du RAW, mais faire "mieux" que le jpg revient à
interpréter différemment que ce qui était visible sur place.
Noter que je n'ai que très rarement le besoin de retoucher, et le plus
souvent, une photo "penchée", je penche naturellement d'un peu moins
d'un degré (j'ai presque réussi à me corriger, ma dernière série est
bien mieux)
GhostRaider a écrit ceci :Une photo basculée, bougée, floue n'est pas un mensonge, ce sont des
erreurs techniques présentées (après coup) comme des effets voulus de style.
Je te dis que je prémédite, et tu me réponds que c'est une justification
"après coup" ? Serais-tu en train de me ranger dans la catégorie honnie
des menteurs ? ;-)
À ton avis, c'est de la justification après coup, ça ?
<http://s173327841.onlinehome.fr/fenetre_001.jpg>
L'effet était imprévisible, d'accord, et j'ai dû faire plusieurs photos
pour obtenir un résultat qui me convienne. Mais c'était entièrement
prémédité : le but était d'obtenir ce résultat.
Nous ne sommes pas d'accord sur le contenu du terme "création".
Prendre une photo comme je le fais n'a rien de créatif, c'est du copiage.
En fait, tu dis "création" mais tu penses "créativité". Ce n'est
évidemment pas la même chose.
Goude, culture ? Bon, je vais me cultiver.
Quoi, il n'est pas culturiste ? Désolé, j'ai dû confondre.
Ce n'est pas sa photo elle-même que je critiquerais, et mon exemple est
sans doute mal choisi, mais je m'élève contre la manipulation de photos
présentées comme réelles.
Là-dessus, je pense qu'on est tous d'accord. Mais dans un tel cas, où
est le mensonge ? Dans la photo elle-même ou bien dans l'usage qu'on en
fait ?
Je généralise en effet à partir de de mon exemple. Je trouve qu'une
photo retouchée devrait toujours le dire.
Et moi je pense qu'elle (enfin, son auteur ou celui qui la publie)
devrait le dire seulement quand c'est nécessaire, c'est-à-dire quand le
fait qu'elle soit retouchée pose un problème moral ou juridique. J'ai
déjà donné des exemples : info, justice, publicité (mais là, on est dans
le mensonge érigé en norme). Et encore : si la photo de Goude était
utilisée pour une publicité, quel problème cela poserait-il ?
"Tu sais, j'ai essayé ce champagne, eh bien c'est de la publicité
mensongère : ça n'a eu aucun effet sur mes fesses !"
Sérieusement ? ;-)
Et dans ce cas, elle est fausse, puisque tu l'as
toi-même démentie en présentant la photo de Goude.
Je ne vois pas en quoi.
Je voulais dire qu'elle est fausse au sens où la photo de Goude ne
répond pas au principe énoncé dans ta formule... sauf à considérer
qu'une photo retouchée n'est plus une photo. On ne va pas en arriver là,
quand même ?
Justement, il devrait dire que sa photo est
retouchée mais évidemment, elle perdrait tout son sel. On est dans le
cadre de la licence du poète.
Mais puisqu'on est dans ce cadre, pourquoi dis-tu qu'il *devrait* le
dire ? Ce serait vraiment un drame qu'un spectateur lambda se laisse
abuser par cette image ? Si c'était moi, sûrement pas : j'adore être
bluffé par des images (hors les contextes sus-évoqués).
C'est au moins une définition de base.
Voilà, c'est une définition, celle de ta pratique. Mais ce n'est pas
*la* définition.Une photo, ça sort toute nue d'un
appareil.
Si tu shootes en RAW, oui. Sinon, ton cher appareil l'aura rhabillée
pour l'hiver avant d'enregistrer le JPEG, en appliquant de lui-même un
tas de petites corrections (mensongères ?).
Son origine est claire : www.location.marrakech
Je l'ai trouvée sur le blog, mais avec un cadrage resserré :
<http://www.location-marrakech.info/le-blog/page/7/>
Un mensonge de plus ! En fait, je ne suis toujours pas certain que cette
photo ait été retouchée.
C'est plus que l'humain qui ment car la photo elle-même est mensongère
même si son auteur est inconnu.
C'est là-dessus que je ne suis pas d'accord. Hors contexte, cette photo
a pour moi le même statut que la photo de Goude : elle se situe dans la
licence, poétique, affective, onirique, tout ce qu'on voudra, mais elle
ne fait de mal à personne. Elle ne devient mensongère que si on veut la
faire passer pour le reflet exact de la réalité (à supposer, toujours,
qu'elle ait été retouchée).
Si tu veux avoir des exemples de photos mensongères, vas sur un site
immobilier.
Exemple :
https://www.bouygues-immobilier.com/programme-neuf-tassin-la-demi-lune-le-jardin-baccara
Tu cherches le procès, toi ? Rapproche-toi du Canard Enchaîné : si je ne
m'abuse, il les a toujours gagnés. ;-)
GhostRaider a écrit ceci :
Une photo basculée, bougée, floue n'est pas un mensonge, ce sont des
erreurs techniques présentées (après coup) comme des effets voulus de style.
Je te dis que je prémédite, et tu me réponds que c'est une justification
"après coup" ? Serais-tu en train de me ranger dans la catégorie honnie
des menteurs ? ;-)
À ton avis, c'est de la justification après coup, ça ?
<http://s173327841.onlinehome.fr/fenetre_001.jpg>
L'effet était imprévisible, d'accord, et j'ai dû faire plusieurs photos
pour obtenir un résultat qui me convienne. Mais c'était entièrement
prémédité : le but était d'obtenir ce résultat.
Nous ne sommes pas d'accord sur le contenu du terme "création".
Prendre une photo comme je le fais n'a rien de créatif, c'est du copiage.
En fait, tu dis "création" mais tu penses "créativité". Ce n'est
évidemment pas la même chose.
Goude, culture ? Bon, je vais me cultiver.
Quoi, il n'est pas culturiste ? Désolé, j'ai dû confondre.
Ce n'est pas sa photo elle-même que je critiquerais, et mon exemple est
sans doute mal choisi, mais je m'élève contre la manipulation de photos
présentées comme réelles.
Là-dessus, je pense qu'on est tous d'accord. Mais dans un tel cas, où
est le mensonge ? Dans la photo elle-même ou bien dans l'usage qu'on en
fait ?
Je généralise en effet à partir de de mon exemple. Je trouve qu'une
photo retouchée devrait toujours le dire.
Et moi je pense qu'elle (enfin, son auteur ou celui qui la publie)
devrait le dire seulement quand c'est nécessaire, c'est-à-dire quand le
fait qu'elle soit retouchée pose un problème moral ou juridique. J'ai
déjà donné des exemples : info, justice, publicité (mais là, on est dans
le mensonge érigé en norme). Et encore : si la photo de Goude était
utilisée pour une publicité, quel problème cela poserait-il ?
"Tu sais, j'ai essayé ce champagne, eh bien c'est de la publicité
mensongère : ça n'a eu aucun effet sur mes fesses !"
Sérieusement ? ;-)
Et dans ce cas, elle est fausse, puisque tu l'as
toi-même démentie en présentant la photo de Goude.
Je ne vois pas en quoi.
Je voulais dire qu'elle est fausse au sens où la photo de Goude ne
répond pas au principe énoncé dans ta formule... sauf à considérer
qu'une photo retouchée n'est plus une photo. On ne va pas en arriver là,
quand même ?
Justement, il devrait dire que sa photo est
retouchée mais évidemment, elle perdrait tout son sel. On est dans le
cadre de la licence du poète.
Mais puisqu'on est dans ce cadre, pourquoi dis-tu qu'il *devrait* le
dire ? Ce serait vraiment un drame qu'un spectateur lambda se laisse
abuser par cette image ? Si c'était moi, sûrement pas : j'adore être
bluffé par des images (hors les contextes sus-évoqués).
C'est au moins une définition de base.
Voilà, c'est une définition, celle de ta pratique. Mais ce n'est pas
*la* définition.
Une photo, ça sort toute nue d'un
appareil.
Si tu shootes en RAW, oui. Sinon, ton cher appareil l'aura rhabillée
pour l'hiver avant d'enregistrer le JPEG, en appliquant de lui-même un
tas de petites corrections (mensongères ?).
Son origine est claire : www.location.marrakech
Je l'ai trouvée sur le blog, mais avec un cadrage resserré :
<http://www.location-marrakech.info/le-blog/page/7/>
Un mensonge de plus ! En fait, je ne suis toujours pas certain que cette
photo ait été retouchée.
C'est plus que l'humain qui ment car la photo elle-même est mensongère
même si son auteur est inconnu.
C'est là-dessus que je ne suis pas d'accord. Hors contexte, cette photo
a pour moi le même statut que la photo de Goude : elle se situe dans la
licence, poétique, affective, onirique, tout ce qu'on voudra, mais elle
ne fait de mal à personne. Elle ne devient mensongère que si on veut la
faire passer pour le reflet exact de la réalité (à supposer, toujours,
qu'elle ait été retouchée).
Si tu veux avoir des exemples de photos mensongères, vas sur un site
immobilier.
Exemple :
https://www.bouygues-immobilier.com/programme-neuf-tassin-la-demi-lune-le-jardin-baccara
Tu cherches le procès, toi ? Rapproche-toi du Canard Enchaîné : si je ne
m'abuse, il les a toujours gagnés. ;-)
GhostRaider a écrit ceci :Une photo basculée, bougée, floue n'est pas un mensonge, ce sont des
erreurs techniques présentées (après coup) comme des effets voulus de style.
Je te dis que je prémédite, et tu me réponds que c'est une justification
"après coup" ? Serais-tu en train de me ranger dans la catégorie honnie
des menteurs ? ;-)
À ton avis, c'est de la justification après coup, ça ?
<http://s173327841.onlinehome.fr/fenetre_001.jpg>
L'effet était imprévisible, d'accord, et j'ai dû faire plusieurs photos
pour obtenir un résultat qui me convienne. Mais c'était entièrement
prémédité : le but était d'obtenir ce résultat.
Nous ne sommes pas d'accord sur le contenu du terme "création".
Prendre une photo comme je le fais n'a rien de créatif, c'est du copiage.
En fait, tu dis "création" mais tu penses "créativité". Ce n'est
évidemment pas la même chose.
Goude, culture ? Bon, je vais me cultiver.
Quoi, il n'est pas culturiste ? Désolé, j'ai dû confondre.
Ce n'est pas sa photo elle-même que je critiquerais, et mon exemple est
sans doute mal choisi, mais je m'élève contre la manipulation de photos
présentées comme réelles.
Là-dessus, je pense qu'on est tous d'accord. Mais dans un tel cas, où
est le mensonge ? Dans la photo elle-même ou bien dans l'usage qu'on en
fait ?
Je généralise en effet à partir de de mon exemple. Je trouve qu'une
photo retouchée devrait toujours le dire.
Et moi je pense qu'elle (enfin, son auteur ou celui qui la publie)
devrait le dire seulement quand c'est nécessaire, c'est-à-dire quand le
fait qu'elle soit retouchée pose un problème moral ou juridique. J'ai
déjà donné des exemples : info, justice, publicité (mais là, on est dans
le mensonge érigé en norme). Et encore : si la photo de Goude était
utilisée pour une publicité, quel problème cela poserait-il ?
"Tu sais, j'ai essayé ce champagne, eh bien c'est de la publicité
mensongère : ça n'a eu aucun effet sur mes fesses !"
Sérieusement ? ;-)
Et dans ce cas, elle est fausse, puisque tu l'as
toi-même démentie en présentant la photo de Goude.
Je ne vois pas en quoi.
Je voulais dire qu'elle est fausse au sens où la photo de Goude ne
répond pas au principe énoncé dans ta formule... sauf à considérer
qu'une photo retouchée n'est plus une photo. On ne va pas en arriver là,
quand même ?
Justement, il devrait dire que sa photo est
retouchée mais évidemment, elle perdrait tout son sel. On est dans le
cadre de la licence du poète.
Mais puisqu'on est dans ce cadre, pourquoi dis-tu qu'il *devrait* le
dire ? Ce serait vraiment un drame qu'un spectateur lambda se laisse
abuser par cette image ? Si c'était moi, sûrement pas : j'adore être
bluffé par des images (hors les contextes sus-évoqués).
C'est au moins une définition de base.
Voilà, c'est une définition, celle de ta pratique. Mais ce n'est pas
*la* définition.Une photo, ça sort toute nue d'un
appareil.
Si tu shootes en RAW, oui. Sinon, ton cher appareil l'aura rhabillée
pour l'hiver avant d'enregistrer le JPEG, en appliquant de lui-même un
tas de petites corrections (mensongères ?).
Son origine est claire : www.location.marrakech
Je l'ai trouvée sur le blog, mais avec un cadrage resserré :
<http://www.location-marrakech.info/le-blog/page/7/>
Un mensonge de plus ! En fait, je ne suis toujours pas certain que cette
photo ait été retouchée.
C'est plus que l'humain qui ment car la photo elle-même est mensongère
même si son auteur est inconnu.
C'est là-dessus que je ne suis pas d'accord. Hors contexte, cette photo
a pour moi le même statut que la photo de Goude : elle se situe dans la
licence, poétique, affective, onirique, tout ce qu'on voudra, mais elle
ne fait de mal à personne. Elle ne devient mensongère que si on veut la
faire passer pour le reflet exact de la réalité (à supposer, toujours,
qu'elle ait été retouchée).
Si tu veux avoir des exemples de photos mensongères, vas sur un site
immobilier.
Exemple :
https://www.bouygues-immobilier.com/programme-neuf-tassin-la-demi-lune-le-jardin-baccara
Tu cherches le procès, toi ? Rapproche-toi du Canard Enchaîné : si je ne
m'abuse, il les a toujours gagnés. ;-)
GhostRaider :Je trouve qu'une
photo retouchée devrait toujours le dire.
cette phrase est intéressante.
mais la cuisine interne d'un APN n'est elle pas elle-même un premier
niveau de retouche ?
un ciel Canon est plus bleu qu'un ciel Fuji qui tire souvent vers le
turquoise. lequel est le "vrai" ? qui ment, Canon ou Fuji ?
GhostRaider :
Je trouve qu'une
photo retouchée devrait toujours le dire.
cette phrase est intéressante.
mais la cuisine interne d'un APN n'est elle pas elle-même un premier
niveau de retouche ?
un ciel Canon est plus bleu qu'un ciel Fuji qui tire souvent vers le
turquoise. lequel est le "vrai" ? qui ment, Canon ou Fuji ?
GhostRaider :Je trouve qu'une
photo retouchée devrait toujours le dire.
cette phrase est intéressante.
mais la cuisine interne d'un APN n'est elle pas elle-même un premier
niveau de retouche ?
un ciel Canon est plus bleu qu'un ciel Fuji qui tire souvent vers le
turquoise. lequel est le "vrai" ? qui ment, Canon ou Fuji ?
Le 09/07/2016 07:43, GhostRaider a écrit :Le 08/07/2016 à 23:27, jdd a écrit :tu y tiens... combien d'années d'informatique derrière le débutant?
Aucune, c'est Madame Michu qui sait juste lire et cliquer.
C'est ça un débutant.
et bien il n'utilisera jamais ton logiciel (je sais, j'en ai à la maison
- des débutants :-)
un ordinateur n'est pas intuitif du tout, il demande juste plus ou moins
d'apprentissage, et c'est souvent plus
un habitué d'android n'est pas du tout à l'aise avec un windows phone
(je ne sais toujours pas comment entrer des caractères accentués dans le
mode tablette de windows 10, alors que c'est "intuitif" avec android...
intuitif pour moi).
il n'y a à peu près rien d'intuitif dans la vie, et sûrement pas dans la
photo, encore moins dans la retouche photo.
Par contre il y a une "culture commune" que l'on a tort de croire
universelle. C'est une base de la pédagogie.
(il y a aussi le bourrage de crane publicitaire, mais c'est autre chose)
Le 09/07/2016 07:43, GhostRaider a écrit :
Le 08/07/2016 à 23:27, jdd a écrit :
tu y tiens... combien d'années d'informatique derrière le débutant?
Aucune, c'est Madame Michu qui sait juste lire et cliquer.
C'est ça un débutant.
et bien il n'utilisera jamais ton logiciel (je sais, j'en ai à la maison
- des débutants :-)
un ordinateur n'est pas intuitif du tout, il demande juste plus ou moins
d'apprentissage, et c'est souvent plus
un habitué d'android n'est pas du tout à l'aise avec un windows phone
(je ne sais toujours pas comment entrer des caractères accentués dans le
mode tablette de windows 10, alors que c'est "intuitif" avec android...
intuitif pour moi).
il n'y a à peu près rien d'intuitif dans la vie, et sûrement pas dans la
photo, encore moins dans la retouche photo.
Par contre il y a une "culture commune" que l'on a tort de croire
universelle. C'est une base de la pédagogie.
(il y a aussi le bourrage de crane publicitaire, mais c'est autre chose)
Le 09/07/2016 07:43, GhostRaider a écrit :Le 08/07/2016 à 23:27, jdd a écrit :tu y tiens... combien d'années d'informatique derrière le débutant?
Aucune, c'est Madame Michu qui sait juste lire et cliquer.
C'est ça un débutant.
et bien il n'utilisera jamais ton logiciel (je sais, j'en ai à la maison
- des débutants :-)
un ordinateur n'est pas intuitif du tout, il demande juste plus ou moins
d'apprentissage, et c'est souvent plus
un habitué d'android n'est pas du tout à l'aise avec un windows phone
(je ne sais toujours pas comment entrer des caractères accentués dans le
mode tablette de windows 10, alors que c'est "intuitif" avec android...
intuitif pour moi).
il n'y a à peu près rien d'intuitif dans la vie, et sûrement pas dans la
photo, encore moins dans la retouche photo.
Par contre il y a une "culture commune" que l'on a tort de croire
universelle. C'est une base de la pédagogie.
(il y a aussi le bourrage de crane publicitaire, mais c'est autre chose)
GhostRaider a écrit ceci :tu y tiens... combien d'années d'informatique derrière le débutant?
Aucune, c'est Madame Michu qui sait juste lire et cliquer.
C'est ça un débutant.
Ce n'est plus le postulat de départ, ça. Débuter dans le traitement
photo ne signifie pas nécessairement débuter en informatique.
GhostRaider a écrit ceci :
tu y tiens... combien d'années d'informatique derrière le débutant?
Aucune, c'est Madame Michu qui sait juste lire et cliquer.
C'est ça un débutant.
Ce n'est plus le postulat de départ, ça. Débuter dans le traitement
photo ne signifie pas nécessairement débuter en informatique.
GhostRaider a écrit ceci :tu y tiens... combien d'années d'informatique derrière le débutant?
Aucune, c'est Madame Michu qui sait juste lire et cliquer.
C'est ça un débutant.
Ce n'est plus le postulat de départ, ça. Débuter dans le traitement
photo ne signifie pas nécessairement débuter en informatique.
Le 09/07/2016 07:50, GhostRaider a écrit :En photographie, par exemple, les appareils font des panos tout seuls
et te disent "je n'ai pas pu faire le pano" assez souvent
ou choisissent de déclencher quand il y a des sourires
ca t'est utile?
, et il faudraitun mode d'emploi pour regarder ses photos sur un écran ?
oui.
après trois ans de smartphone mon épouse vient encore me voir pour que
je lui montre les photos sur son appareil
Le 09/07/2016 07:50, GhostRaider a écrit :
En photographie, par exemple, les appareils font des panos tout seuls
et te disent "je n'ai pas pu faire le pano" assez souvent
ou choisissent de déclencher quand il y a des sourires
ca t'est utile?
, et il faudrait
un mode d'emploi pour regarder ses photos sur un écran ?
oui.
après trois ans de smartphone mon épouse vient encore me voir pour que
je lui montre les photos sur son appareil
Le 09/07/2016 07:50, GhostRaider a écrit :En photographie, par exemple, les appareils font des panos tout seuls
et te disent "je n'ai pas pu faire le pano" assez souvent
ou choisissent de déclencher quand il y a des sourires
ca t'est utile?
, et il faudraitun mode d'emploi pour regarder ses photos sur un écran ?
oui.
après trois ans de smartphone mon épouse vient encore me voir pour que
je lui montre les photos sur son appareil
Le 09/07/2016 08:10, GhostRaider a écrit :Regarde Picasa : sur l'écran d'ouverture d'un photo, on lit : contraste
auto, couleurs auto, annuler inversion des couleurs, retoucher...
et un débutant est sensé comprendre ce que ca veut dire :-)
déjà j'ai du mal à comprendre comment un logiciel peut faire mieux que
mon appareil photo (qui, lui, était sur place et a vu la scène!)
Le 09/07/2016 08:10, GhostRaider a écrit :
Regarde Picasa : sur l'écran d'ouverture d'un photo, on lit : contraste
auto, couleurs auto, annuler inversion des couleurs, retoucher...
et un débutant est sensé comprendre ce que ca veut dire :-)
déjà j'ai du mal à comprendre comment un logiciel peut faire mieux que
mon appareil photo (qui, lui, était sur place et a vu la scène!)
Le 09/07/2016 08:10, GhostRaider a écrit :Regarde Picasa : sur l'écran d'ouverture d'un photo, on lit : contraste
auto, couleurs auto, annuler inversion des couleurs, retoucher...
et un débutant est sensé comprendre ce que ca veut dire :-)
déjà j'ai du mal à comprendre comment un logiciel peut faire mieux que
mon appareil photo (qui, lui, était sur place et a vu la scène!)
GhostRaider :C'est une référence à des logiciels compliqués et non traduits.
Je me place dans les souliers d'un *débutant*.
Regarde Picasa : sur l'écran d'ouverture d'un photo, on lit : contraste
auto, couleurs auto, annuler inversion des couleurs, retoucher...
Regarde FastStone : ajuster les couleurs auto, ajuster la luminosité,
suppr.(imer) les yeux rouges, netteté/flou...
PS : 30 icônes non traduites, il faut passer la souris dessus et lire la
traduction, et là, on a : outil plume, outil lasso, outil forme
d'historique... mais rien pour simplement corriger la photo.
Le *débutant* qui cherche par exemple simplement à éclaircir sa photo
trop sombre devra trouver qu'il faut cliquer en haut sur
image/réglage/exposition et là, il fait apparaître une boîte comportant
3 réglages : exposition, décalage, gamma avec trois curseurs et des
chiffres et trois pipettes ! Il va donc tâtonner et se tromper. S'il
n'est pas content comment reviendra-t-il en arrière ? Il ne sait pas, ce
n'est pas dit. Il faudra qu'il trouve qu'il faut, soit utiliser CTL Z,
mais connait-il cette commande ? soit aller dans la boîte historique à
droite.
Et là, il ferme tout en pestant.
tu sais on peut aussi pisser tout seul sans que quelqu'un nous tienne
la bite.
l'assistanat tout azimuth ça commence à bein faire.
pire, c'est une insulte à l'intelligence
faut arrêter de croire de la mère michu est une conne.
GhostRaider :
C'est une référence à des logiciels compliqués et non traduits.
Je me place dans les souliers d'un *débutant*.
Regarde Picasa : sur l'écran d'ouverture d'un photo, on lit : contraste
auto, couleurs auto, annuler inversion des couleurs, retoucher...
Regarde FastStone : ajuster les couleurs auto, ajuster la luminosité,
suppr.(imer) les yeux rouges, netteté/flou...
PS : 30 icônes non traduites, il faut passer la souris dessus et lire la
traduction, et là, on a : outil plume, outil lasso, outil forme
d'historique... mais rien pour simplement corriger la photo.
Le *débutant* qui cherche par exemple simplement à éclaircir sa photo
trop sombre devra trouver qu'il faut cliquer en haut sur
image/réglage/exposition et là, il fait apparaître une boîte comportant
3 réglages : exposition, décalage, gamma avec trois curseurs et des
chiffres et trois pipettes ! Il va donc tâtonner et se tromper. S'il
n'est pas content comment reviendra-t-il en arrière ? Il ne sait pas, ce
n'est pas dit. Il faudra qu'il trouve qu'il faut, soit utiliser CTL Z,
mais connait-il cette commande ? soit aller dans la boîte historique à
droite.
Et là, il ferme tout en pestant.
tu sais on peut aussi pisser tout seul sans que quelqu'un nous tienne
la bite.
l'assistanat tout azimuth ça commence à bein faire.
pire, c'est une insulte à l'intelligence
faut arrêter de croire de la mère michu est une conne.
GhostRaider :C'est une référence à des logiciels compliqués et non traduits.
Je me place dans les souliers d'un *débutant*.
Regarde Picasa : sur l'écran d'ouverture d'un photo, on lit : contraste
auto, couleurs auto, annuler inversion des couleurs, retoucher...
Regarde FastStone : ajuster les couleurs auto, ajuster la luminosité,
suppr.(imer) les yeux rouges, netteté/flou...
PS : 30 icônes non traduites, il faut passer la souris dessus et lire la
traduction, et là, on a : outil plume, outil lasso, outil forme
d'historique... mais rien pour simplement corriger la photo.
Le *débutant* qui cherche par exemple simplement à éclaircir sa photo
trop sombre devra trouver qu'il faut cliquer en haut sur
image/réglage/exposition et là, il fait apparaître une boîte comportant
3 réglages : exposition, décalage, gamma avec trois curseurs et des
chiffres et trois pipettes ! Il va donc tâtonner et se tromper. S'il
n'est pas content comment reviendra-t-il en arrière ? Il ne sait pas, ce
n'est pas dit. Il faudra qu'il trouve qu'il faut, soit utiliser CTL Z,
mais connait-il cette commande ? soit aller dans la boîte historique à
droite.
Et là, il ferme tout en pestant.
tu sais on peut aussi pisser tout seul sans que quelqu'un nous tienne
la bite.
l'assistanat tout azimuth ça commence à bein faire.
pire, c'est une insulte à l'intelligence
faut arrêter de croire de la mère michu est une conne.
Le 09/07/2016 08:11, GhostRaider a écrit :Le 08/07/2016 à 23:24, jdd a écrit :est-tu sur que c'est par défaut? la plupart de mes logiciels proposent
par défaut un texte sous l'icone (que je supprime vite fait, il n'y a
plus de place dans la barre)
Oui, ce sont les écrans d'ouverture par défaut que j'ai obtenus après
installation.
mais c'est peut-être un défaut du système d'exploitation? sur tous mes
programmes linux (ou presque), le défaut est inverse
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGjhdUe2NBc_menu.jpg
Le 09/07/2016 08:11, GhostRaider a écrit :
Le 08/07/2016 à 23:24, jdd a écrit :
est-tu sur que c'est par défaut? la plupart de mes logiciels proposent
par défaut un texte sous l'icone (que je supprime vite fait, il n'y a
plus de place dans la barre)
Oui, ce sont les écrans d'ouverture par défaut que j'ai obtenus après
installation.
mais c'est peut-être un défaut du système d'exploitation? sur tous mes
programmes linux (ou presque), le défaut est inverse
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGjhdUe2NBc_menu.jpg
Le 09/07/2016 08:11, GhostRaider a écrit :Le 08/07/2016 à 23:24, jdd a écrit :est-tu sur que c'est par défaut? la plupart de mes logiciels proposent
par défaut un texte sous l'icone (que je supprime vite fait, il n'y a
plus de place dans la barre)
Oui, ce sont les écrans d'ouverture par défaut que j'ai obtenus après
installation.
mais c'est peut-être un défaut du système d'exploitation? sur tous mes
programmes linux (ou presque), le défaut est inverse
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGjhdUe2NBc_menu.jpg
jdd a écrit ceci :> Noter que je n'ai que très rarement le besoin de retoucher, et l e plus
souvent, une photo "penchée", je penche naturellement d'un peu moi ns
d'un degré (j'ai presque réussi à me corriger, ma derni ère série est
bien mieux)
Bienvenue au club ! ;-)
Cela dit, mon APN dispose d'un "indicateur d'inclinaison", et par
ailleurs il est capable d'appliquer des corrections géométrique s Ã
l'image (correction des défauts de l'objectif). Il est donc a priori en
possession des informations qui permettraient, dans une prochaine
version, de rectifier l'horizontalité dès la prise de vue.
Si ça se trouve, ça existe déjà (je ne suis pas trà ¨s au fait de
l'actualité photo).
jdd a écrit ceci :
> > Noter que je n'ai que très rarement le besoin de retoucher, et l e plus
> souvent, une photo "penchée", je penche naturellement d'un peu moi ns
> d'un degré (j'ai presque réussi à me corriger, ma derni ère série est
> bien mieux)
Bienvenue au club ! ;-)
Cela dit, mon APN dispose d'un "indicateur d'inclinaison", et par
ailleurs il est capable d'appliquer des corrections géométrique s Ã
l'image (correction des défauts de l'objectif). Il est donc a priori en
possession des informations qui permettraient, dans une prochaine
version, de rectifier l'horizontalité dès la prise de vue.
Si ça se trouve, ça existe déjà (je ne suis pas trà ¨s au fait de
l'actualité photo).
jdd a écrit ceci :> Noter que je n'ai que très rarement le besoin de retoucher, et l e plus
souvent, une photo "penchée", je penche naturellement d'un peu moi ns
d'un degré (j'ai presque réussi à me corriger, ma derni ère série est
bien mieux)
Bienvenue au club ! ;-)
Cela dit, mon APN dispose d'un "indicateur d'inclinaison", et par
ailleurs il est capable d'appliquer des corrections géométrique s Ã
l'image (correction des défauts de l'objectif). Il est donc a priori en
possession des informations qui permettraient, dans une prochaine
version, de rectifier l'horizontalité dès la prise de vue.
Si ça se trouve, ça existe déjà (je ne suis pas trà ¨s au fait de
l'actualité photo).