=>> Logiciel ?

Andrejhy
Bonjour,

Je cherche un logiciel gratuit de traitement de photos.

Lequel me conseillez-vous ?

Merci pour votre aide.

André

---

Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :
On la retrouve encore plus ici, parmi bien d'autres du même sujet :
https://www.google.com/search?q=la+menara+marrakech&hl=fr-US&biw20&bihÂ’2&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved

hUKEwiLrvKuhebNAhUhI8AKHVMwBwwQ_AUICCgB
Et que constate-t-on, avec quelque surprise, que quel que soit le
cadrage, large ou serré, de face ou de biais, les chemins de bois qui
traversent le bassin ont disparu sur la quasi totalité des photos !

C'est un complot, voilà.
Même Google en est : aucune trace de ton ponton dans les images
satellite de Google Maps.
Tiens, une autre, où il n'y a pas de problème de perspective :
http://www.jardin-menara.com/wp-content/uploads/2015/04/Jardin-Menara-10.jpg
Ou alors, il y a des marées dans ce bassin. Il faut opérer à marée
haute, c'est tout.
Charles
Nul
Le samedi 9 juillet 2016 16:35:15 UTC+2, Nul a écrit :
Le samedi 9 juillet 2016 14:22:38 UTC+2, DV a écrit :
jdd a écrit ceci :
> souvent, une photo "penchée", je penche naturellement d'un peu m oins
> d'un degré (j'ai presque réussi à me corriger, ma dern ière série est
> bien mieux)
Bienvenue au club ! ;-)
Cela dit, mon APN dispose d'un "indicateur d'inclinaison", et par
ailleurs il est capable d'appliquer des corrections géométriq ues à
l'image (correction des défauts de l'objectif). Il est donc a prio ri en
possession des informations qui permettraient, dans une prochaine
version, de rectifier l'horizontalité dès la prise de vue.
Si ça se trouve, ça existe déjà (je ne suis pas tr ès au fait de
l'actualité photo).

très, trop difficile à mettre au point pour une raison simple, lors d'une PdV on incline l'APN pour justement "corriger" certaines fuyante s, comme le bord d'un lac, un quai, etc.

pour démontrer ma pensée :
à gauche l'originale à droite ( (;-) ) "redressée", affaire de goûts et photos.
http://www.cjoint.com/data3/FGjpdgnlClr_Sans-titre-1.jpg
quid du "mensonge"
Nul
https://www.google.com/search?q=la+menara+marrakech&hl=fr-US&biw= 1920&bih’2&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved
[...]

pas d'accord, sur l'image que tu nous présente, il y a bien un ponton et des trucs et d'autre dans l'eau.
Par contre les images "publicitaires" montrent un plan d'eau plus étro it que ne montre la photo de GR, d'où mon intervention précé dente sur cette image pour dire que les photos "mensongères" pour cite r GR sont faite depuis ce ponton ou recadrée à partir du caillebo tis.
Et sur certaines les trucs machins chose dans la flotte on étés s upprimés, c'est incontestable.
jdd
Le 09/07/2016 12:52, GhostRaider a écrit :
Mais supprimer un chemin de bois hideux en plein milieu du bassin, ça,
c'est mensonger.

d'autant que, si ca se trouve, le chemin de bois est la partie la plus
intéressante. J'ai, en effet, cru comprendre en lisant wikipedia en
diagonale que "la menara" c'est le lac, pas la bâtisse :-)
jdd
DV
GhostRaider a écrit ceci :
Loin de moi une telle pensée, mais enfin...
À ton avis, c'est de la justification après coup, ça ?
<http://s173327841.onlinehome.fr/fenetre_001.jpg>

La montrer peut en être une puisque les autres sont éliminées.

En quoi le fait de choisir le résultat préféré d'une expérience
serait-il la justification a posteriori d'une non-expérience ? Ce
disant, tu contestes implicitement le fait que ce soit une expérience,
et donc tu me traites effectivement de menteur. Excuse-moi de ne pas
t'en remercier.
L'effet était imprévisible, d'accord, et j'ai dû faire plusieurs photos
pour obtenir un résultat qui me convienne. Mais c'était entièrement
prémédité : le but était d'obtenir ce résultat.

Oui, mais est-ce encore de la photo ?

C'est une image tout droit sortie d'un appareil photo et qui, de
surcroît, n'a subi aucune retouche. Je ne vois donc pas ce qui pourrait
empêcher qu'on l'appelle photo.
Si on va par là, il faudrait interdire d'appeler photo tout ce qui
n'aurait pas l'aspect de ceci :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Nic%C3%A9phore_Ni%C3%A9pce#/media/File:View_from_the_Window_at_Le_Gras,_Joseph_Nic%C3%A9phore_Ni%C3%A9pce,_uncompressed_UMN_source.png>
Parce que franchement, si j'étais ce bon Nicéphore, tes belles images
bien nettes et bien lisses censées représenter la réalité dans toute sa
splendeur, je les trouverais suspectes.
Il y a une certaine perversité à choisir un écran Windows pour faire de
la création graphique.

C'est la photo d'un écran Windows qui a été traitée (pas retouchée,
j'insiste) sur Windows avec le logiciel qu'on voit sur l'image, et qui a
fini affichée sur l'écran d'un Mac. De la perversité, où ça ?
Là-dessus, je pense qu'on est tous d'accord. Mais dans un tel cas, où
est le mensonge ? Dans la photo elle-même ou bien dans l'usage qu'on en
fait ?

Dans les deux.
La photo de Lénine d'où Trotsky a disparu est un mensonge en soi.
https://lapreuveparlimage.wordpress.com/2011/06/01/frffrffrf/

La photo de Capa n'est pas un mensonge. La photo censurée en est un.
Elle est le mensonge, mais elle n'est pas la menteuse, OK ?
Une photo retouchée est une photo retouchée et réciproquement.
Elle devrait être signalée comme telle.

Dans ce cas, pour être juste, il faut aussi, et impérativement, que
toute photo non retouchée soit signalée comme non retouchée.
Mais puisqu'on est dans ce cadre, pourquoi dis-tu qu'il *devrait* le
dire ? Ce serait vraiment un drame qu'un spectateur lambda se laisse
abuser par cette image ? Si c'était moi, sûrement pas : j'adore être
bluffé par des images (hors les contextes sus-évoqués).

Pas moi, je crois que tout ce que je vois est vrai ou doit l'être.
C'est une question morale.

C'est une question de développement de l'esprit critique. Mais je ne
crois pas une seconde que tu puisses en manquer.
Si tu shootes en RAW, oui. Sinon, ton cher appareil l'aura rhabillée
pour l'hiver avant d'enregistrer le JPEG, en appliquant de lui-même un
tas de petites corrections (mensongères ?).

Non, pas mensongères, rétablissantes.

C'est juste, je l'ai d'ailleurs écrit dans un autre message. Le tout est
de savoir ce qu'elles rétablissent : la scène telle qu'elle a été vue ?
Impossible : l'œil voit plus et mieux qu'un appareil photo. Le JPEG se
contente d'adapter l'image à une situation de prise de vue basique. Et
le résultat n'est pas toujours pertinent. Le RAW fait un peu mieux, mais
il n'égale pas non plus les capacités de l'œil du photographe.
Un mensonge de plus ! En fait, je ne suis toujours pas certain que cette
photo ait été retouchée.

Elle l'a été, comme ses dizaines d'alias.

Tu ne l'as pas prouvé. La disparition de tes "chemins" de bois peut
avoir plusieurs explications plausibles. Sont-ils fixes ou amovibles ?
Le niveau de l'eau est-il le même d'une photo à l'autre ? Le choix de la
focale et du cadrage n'entre-t-il pas en compte ? Aussi longtemps que tu
ne retourneras pas là-bas pour essayer de répondre à ces questions, tu
n'auras qu'une intuition, mais pas l'ombre d'une preuve.
Mais par essence, une photo se présentant comme simple photo est
supposée représenter la réalité.

Une photo est supposée avoir été obtenue par l'action de la lumière,
point. Ainsi, ceci est une "simple photo", même si la réalité qu'elle
représente peut sembler quelque peu perturbée :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Photogramme#/media/File:Lemons_photogram.jpg>
Quel plus pur objet photographique qu'un photogramme ?
--
Denis
jdd
Le 09/07/2016 14:22, DV a écrit :
jdd a écrit ceci :
Tu n'as jamais fait autre chose que de la diapo au temps de l'argentique
? ;-)

je ne vois pas le rapport.

Tu parlais bien du résultat sorti d'un appareil photo sans intervention
ultérieure, non ? Il me semble que ça correspond bien à la diapo (ou au
Polaroid, si tu préfères).
aujourd'hui le labo est dans l'appareil

Très sommaire, quand même, le labo. Et aux résultats variant d'une
marque à l'autre, comme pour les pellicules argentiques.

sauf pour le matériel très bas de gamme, pas si sommaire, quand même,
d'autant qu'il s'applique à un seul appareil, contre des centaines pour
le logiciel externe.
Souvenons-nous de la photo donnée ici en exemple, l'escalier cerné de
feuillages complètement bouchés. Le "petit" labo de l'appareil n'a rien
pu faire pour restituer la scène telle que le photographe l'a vue

que savons nous de ce que le photographe a vu?
je comprends l’intérêt du RAW, mais faire "mieux" que le jpg revient à
interpréter différemment que ce qui était visible sur place.

Pas nécessairement. Cela revient avant tout à interpréter différemment
les données du capteur. Le principal intérêt du RAW,...

quand je parle du jpg, je parle de celui fourni par l'appareil. Mon Sony
restitue assez bien (sauf difficulté technique particulière) ce que j'ai vu.
c'est qu'il possède
une plus grande plage dynamique que le JPEG ; il récupère donc du
capteur davantage d'informations sur les zones très sombres ou très
claires, des informations qui sont perdues quand on enregistre en JPEG.

sont elles vues? J'ai un assez gros doute. Sans doute, une photo
préparée, étudiée avec soin, peut montrer ce que le photographe veut
montrer (et pas forcément ce qu'il voit ou ce qu'un autre verrait), là
le raw s'impose.
Je m’arrête près d'une route de Corse, je balaie l'horizon du regard, je
fais un panoramique: rendu parfait:
http://dodin.info/piwigo/galleries/Photos/2010-2019/2016/2016tr2/20160530-cap-corse/DSC06397-5362.jpg
Ces différences existaient déjà en argentique, non ? Je crois me
souvenir que certaines pellicules encaissaient mieux que d'autres les
grands écarts de luminosité.

mais il fallait les rendre sur papier
[...]

c'est chaud, car une photo (contrairement à une vidéo) n'est pas
forcément horizontale
jdd
jdd
Le 09/07/2016 15:35, GhostRaider a écrit :
Mais par essence, une photo se présentant comme simple photo est
supposée représenter la réalité.

grave erreur commune et qu'il faut combattre. Une photo n'est que la
représentation de ce que le photographe a voulu montrer (une photo que
l'on montre, en tout cas :-)
Je peux prouver que les dimensions réelles des appartements sont bien
inférieures à celles qui sont montrées.

ca m'étonnerait... faire des mesures sur une photo, il y a des bouquins
sur le sujet :-)
les photos donnent *l'impression* que la pièce est grande, il suffit
d'un grand angle, pas besoin de retouche
jdd
jdd
Le 09/07/2016 16:04, GhostRaider a écrit :
Au bout de 5 minutes mon débutant n'aura strictement rien fait et sa
photo sera toujours aussi moche.

as-tu remarqué que les photos retouchée par les débutants sont
généralement *plus moches* que les originaux :-)
Si c'est la norme, on fait un appui long sur la lettre.

ben non, ca marche pas...
jdd
jdd
Le 09/07/2016 16:08, GhostRaider a écrit :
Un logiciel de photo, ça doit se manipuler comme une télécommande de TV
: on lit les boutons et on appuie sur le bon.

ma soeur ne sait toujours pas, trois ans après avoir acheté son
ordinateur ce que c'est qu'un logiciel...
jdd
jdd
Le 09/07/2016 16:21, GhostRaider a écrit :
Si on est en mode auto comme moi 99% du temps, on ne lui demande rien,
tout est bon.

démarrer avec un bon appareil photo (en mode auto) et on a plus besoin
du logiciel :-))
jdd