Une photo basculée, bougée, floue n'est pas un mensonge, ce sont des
erreurs techniques présentées (après coup) comme des effets voulus de style.
Nous ne sommes pas d'accord sur le contenu du terme "création".
Prendre une photo comme je le fais n'a rien de créatif, c'est du copiage.
Goude, culture ? Bon, je vais me cultiver.
Ce n'est pas sa photo elle-même que je critiquerais, et mon exemple est
sans doute mal choisi, mais je m'élève contre la manipulation de photos
présentées comme réelles.
Je généralise en effet à partir de de mon exemple. Je trouve qu'une
photo retouchée devrait toujours le dire.
Et dans ce cas, elle est fausse, puisque tu l'as
toi-même démentie en présentant la photo de Goude.
Je ne vois pas en quoi.
Justement, il devrait dire que sa photo est
retouchée mais évidemment, elle perdrait tout son sel. On est dans le
cadre de la licence du poète.
C'est au moins une définition de base.
Une photo, ça sort toute nue d'un
appareil.
Son origine est claire : www.location.marrakech
C'est plus que l'humain qui ment car la photo elle-même est mensongère
même si son auteur est inconnu.
Si tu veux avoir des exemples de photos mensongères, vas sur un site
immobilier.
Exemple :
https://www.bouygues-immobilier.com/programme-neuf-tassin-la-demi-lune-le-jardin-baccara
Une photo basculée, bougée, floue n'est pas un mensonge, ce sont des
erreurs techniques présentées (après coup) comme des effets voulus de style.
Nous ne sommes pas d'accord sur le contenu du terme "création".
Prendre une photo comme je le fais n'a rien de créatif, c'est du copiage.
Goude, culture ? Bon, je vais me cultiver.
Ce n'est pas sa photo elle-même que je critiquerais, et mon exemple est
sans doute mal choisi, mais je m'élève contre la manipulation de photos
présentées comme réelles.
Je généralise en effet à partir de de mon exemple. Je trouve qu'une
photo retouchée devrait toujours le dire.
> Et dans ce cas, elle est fausse, puisque tu l'as
> toi-même démentie en présentant la photo de Goude.
Je ne vois pas en quoi.
Justement, il devrait dire que sa photo est
retouchée mais évidemment, elle perdrait tout son sel. On est dans le
cadre de la licence du poète.
C'est au moins une définition de base.
Une photo, ça sort toute nue d'un
appareil.
Son origine est claire : www.location.marrakech
C'est plus que l'humain qui ment car la photo elle-même est mensongère
même si son auteur est inconnu.
Si tu veux avoir des exemples de photos mensongères, vas sur un site
immobilier.
Exemple :
https://www.bouygues-immobilier.com/programme-neuf-tassin-la-demi-lune-le-jardin-baccara
Une photo basculée, bougée, floue n'est pas un mensonge, ce sont des
erreurs techniques présentées (après coup) comme des effets voulus de style.
Nous ne sommes pas d'accord sur le contenu du terme "création".
Prendre une photo comme je le fais n'a rien de créatif, c'est du copiage.
Goude, culture ? Bon, je vais me cultiver.
Ce n'est pas sa photo elle-même que je critiquerais, et mon exemple est
sans doute mal choisi, mais je m'élève contre la manipulation de photos
présentées comme réelles.
Je généralise en effet à partir de de mon exemple. Je trouve qu'une
photo retouchée devrait toujours le dire.
Et dans ce cas, elle est fausse, puisque tu l'as
toi-même démentie en présentant la photo de Goude.
Je ne vois pas en quoi.
Justement, il devrait dire que sa photo est
retouchée mais évidemment, elle perdrait tout son sel. On est dans le
cadre de la licence du poète.
C'est au moins une définition de base.
Une photo, ça sort toute nue d'un
appareil.
Son origine est claire : www.location.marrakech
C'est plus que l'humain qui ment car la photo elle-même est mensongère
même si son auteur est inconnu.
Si tu veux avoir des exemples de photos mensongères, vas sur un site
immobilier.
Exemple :
https://www.bouygues-immobilier.com/programme-neuf-tassin-la-demi-lune-le-jardin-baccara
Je trouve qu'une
photo retouchée devrait toujours le dire.
Je trouve qu'une
photo retouchée devrait toujours le dire.
Je trouve qu'une
photo retouchée devrait toujours le dire.
Le 08/07/2016 à 21:53, DV a écrit :GhostRaider a écrit ceci :Sur certains, les modules sont en bon français, sur d'autres, ce
sont
des icônes. Laquelle choisir, je n'y connais rien. Je passe ma
souris au
hasard et des fois, des bulles me renseignent, d'autre fois, y'a
pas de
bulle...
Voilà, c'est l'optique du pur débutant que je veux illustrer.
Et il n'y a pas un fichier d'aide (voire une doc sur le site de
l'éditeur) qui pourrait le secourir, le pur débutant ? Si l'on part
du
principe, évidemment, qu'il n'est pas aussi un lecteur débutant.
;-)
S'il y a bien une chose à conseiller à un débutant, c'est de se
documenter.
Si, bien sûr, mais ça fait une différence entre des logiciels qu'on
peut utiliser immédiatement sans aide, et d'autres non.
Le 08/07/2016 à 21:53, DV a écrit :
GhostRaider a écrit ceci :
Sur certains, les modules sont en bon français, sur d'autres, ce
sont
des icônes. Laquelle choisir, je n'y connais rien. Je passe ma
souris au
hasard et des fois, des bulles me renseignent, d'autre fois, y'a
pas de
bulle...
Voilà, c'est l'optique du pur débutant que je veux illustrer.
Et il n'y a pas un fichier d'aide (voire une doc sur le site de
l'éditeur) qui pourrait le secourir, le pur débutant ? Si l'on part
du
principe, évidemment, qu'il n'est pas aussi un lecteur débutant.
;-)
S'il y a bien une chose à conseiller à un débutant, c'est de se
documenter.
Si, bien sûr, mais ça fait une différence entre des logiciels qu'on
peut utiliser immédiatement sans aide, et d'autres non.
Le 08/07/2016 à 21:53, DV a écrit :GhostRaider a écrit ceci :Sur certains, les modules sont en bon français, sur d'autres, ce
sont
des icônes. Laquelle choisir, je n'y connais rien. Je passe ma
souris au
hasard et des fois, des bulles me renseignent, d'autre fois, y'a
pas de
bulle...
Voilà, c'est l'optique du pur débutant que je veux illustrer.
Et il n'y a pas un fichier d'aide (voire une doc sur le site de
l'éditeur) qui pourrait le secourir, le pur débutant ? Si l'on part
du
principe, évidemment, qu'il n'est pas aussi un lecteur débutant.
;-)
S'il y a bien une chose à conseiller à un débutant, c'est de se
documenter.
Si, bien sûr, mais ça fait une différence entre des logiciels qu'on
peut utiliser immédiatement sans aide, et d'autres non.
Le 08/07/2016 22:29, GhostRaider a écrit :Si, bien sûr, mais ça fait une différence entre des logiciels qu'on peut
utiliser immédiatement sans aide,
tu y tiens... combien d'années d'informatique derrière le débutant?
Le 08/07/2016 22:29, GhostRaider a écrit :
Si, bien sûr, mais ça fait une différence entre des logiciels qu'on peut
utiliser immédiatement sans aide,
tu y tiens... combien d'années d'informatique derrière le débutant?
Le 08/07/2016 22:29, GhostRaider a écrit :Si, bien sûr, mais ça fait une différence entre des logiciels qu'on peut
utiliser immédiatement sans aide,
tu y tiens... combien d'années d'informatique derrière le débutant?
GhostRaider avait soumis l'idée :Le 08/07/2016 à 21:53, DV a écrit :GhostRaider a écrit ceci :Sur certains, les modules sont en bon français, sur d'autres, ce sont
des icônes. Laquelle choisir, je n'y connais rien. Je passe ma
souris au
hasard et des fois, des bulles me renseignent, d'autre fois, y'a pas de
bulle...
Voilà, c'est l'optique du pur débutant que je veux illustrer.
Et il n'y a pas un fichier d'aide (voire une doc sur le site de
l'éditeur) qui pourrait le secourir, le pur débutant ? Si l'on part du
principe, évidemment, qu'il n'est pas aussi un lecteur débutant. ;-)
S'il y a bien une chose à conseiller à un débutant, c'est de se
documenter.
Si, bien sûr, mais ça fait une différence entre des logiciels qu'on
peut utiliser immédiatement sans aide, et d'autres non.
Tu as parfaitement raison: c'est ce que l'on appelle les "commandes
intuitives". Alors, pour cela et pour son ergonomie, Gimp : beurk !
Terminé. Je n'interfère pas davantage dans votre fil.
GhostRaider avait soumis l'idée :
Le 08/07/2016 à 21:53, DV a écrit :
GhostRaider a écrit ceci :
Sur certains, les modules sont en bon français, sur d'autres, ce sont
des icônes. Laquelle choisir, je n'y connais rien. Je passe ma
souris au
hasard et des fois, des bulles me renseignent, d'autre fois, y'a pas de
bulle...
Voilà, c'est l'optique du pur débutant que je veux illustrer.
Et il n'y a pas un fichier d'aide (voire une doc sur le site de
l'éditeur) qui pourrait le secourir, le pur débutant ? Si l'on part du
principe, évidemment, qu'il n'est pas aussi un lecteur débutant. ;-)
S'il y a bien une chose à conseiller à un débutant, c'est de se
documenter.
Si, bien sûr, mais ça fait une différence entre des logiciels qu'on
peut utiliser immédiatement sans aide, et d'autres non.
Tu as parfaitement raison: c'est ce que l'on appelle les "commandes
intuitives". Alors, pour cela et pour son ergonomie, Gimp : beurk !
Terminé. Je n'interfère pas davantage dans votre fil.
GhostRaider avait soumis l'idée :Le 08/07/2016 à 21:53, DV a écrit :GhostRaider a écrit ceci :Sur certains, les modules sont en bon français, sur d'autres, ce sont
des icônes. Laquelle choisir, je n'y connais rien. Je passe ma
souris au
hasard et des fois, des bulles me renseignent, d'autre fois, y'a pas de
bulle...
Voilà, c'est l'optique du pur débutant que je veux illustrer.
Et il n'y a pas un fichier d'aide (voire une doc sur le site de
l'éditeur) qui pourrait le secourir, le pur débutant ? Si l'on part du
principe, évidemment, qu'il n'est pas aussi un lecteur débutant. ;-)
S'il y a bien une chose à conseiller à un débutant, c'est de se
documenter.
Si, bien sûr, mais ça fait une différence entre des logiciels qu'on
peut utiliser immédiatement sans aide, et d'autres non.
Tu as parfaitement raison: c'est ce que l'on appelle les "commandes
intuitives". Alors, pour cela et pour son ergonomie, Gimp : beurk !
Terminé. Je n'interfère pas davantage dans votre fil.
Le 08/07/2016 21:03, GhostRaider a écrit :Sur certains, les modules sont en bon français,
mais quel français? quel vocabulaire? Quelle signification derrière les
mots?
rien que les variantes de calques de PS demandent un dictionnaire!
Le 08/07/2016 21:03, GhostRaider a écrit :
Sur certains, les modules sont en bon français,
mais quel français? quel vocabulaire? Quelle signification derrière les
mots?
rien que les variantes de calques de PS demandent un dictionnaire!
Le 08/07/2016 21:03, GhostRaider a écrit :Sur certains, les modules sont en bon français,
mais quel français? quel vocabulaire? Quelle signification derrière les
mots?
rien que les variantes de calques de PS demandent un dictionnaire!
Le 08/07/2016 21:10, GhostRaider a écrit :C'est une bonne remarque, et je remarque aussi que ni l'un, ni l'autre
ne traduit ses icônes en clair, il faut passer la souris dessus. Tu vois
ce que je veux dire ? Le débutant va devoir passer successivement sa
souris sur toutes les icônes avant de trouver la bonne, et il faudra
qu'il s'en souvienne.
D'autres logiciels traduisent les fonctions en langage clair, c'est un
avantage.
est-tu sur que c'est par défaut? la plupart de mes logiciels proposent
par défaut un texte sous l'icone (que je supprime vite fait, il n'y a
plus de place dans la barre)
Le 08/07/2016 21:10, GhostRaider a écrit :
C'est une bonne remarque, et je remarque aussi que ni l'un, ni l'autre
ne traduit ses icônes en clair, il faut passer la souris dessus. Tu vois
ce que je veux dire ? Le débutant va devoir passer successivement sa
souris sur toutes les icônes avant de trouver la bonne, et il faudra
qu'il s'en souvienne.
D'autres logiciels traduisent les fonctions en langage clair, c'est un
avantage.
est-tu sur que c'est par défaut? la plupart de mes logiciels proposent
par défaut un texte sous l'icone (que je supprime vite fait, il n'y a
plus de place dans la barre)
Le 08/07/2016 21:10, GhostRaider a écrit :C'est une bonne remarque, et je remarque aussi que ni l'un, ni l'autre
ne traduit ses icônes en clair, il faut passer la souris dessus. Tu vois
ce que je veux dire ? Le débutant va devoir passer successivement sa
souris sur toutes les icônes avant de trouver la bonne, et il faudra
qu'il s'en souvienne.
D'autres logiciels traduisent les fonctions en langage clair, c'est un
avantage.
est-tu sur que c'est par défaut? la plupart de mes logiciels proposent
par défaut un texte sous l'icone (que je supprime vite fait, il n'y a
plus de place dans la barre)
C'est une référence à des logiciels compliqués et non traduits.
Je me place dans les souliers d'un *débutant*.
Regarde Picasa : sur l'écran d'ouverture d'un photo, on lit
: contraste auto, couleurs auto, annuler inversion des
couleurs, retoucher...
Regarde FastStone : ajuster les couleurs auto, ajuster la
luminosité, suppr.(imer) les yeux rouges, netteté/flou...
PS : 30 icônes non traduites, il faut passer la souris
dessus et lire la traduction, et là, on a : outil plume,
outil lasso, outil forme d'historique... mais rien pour
simplement corriger la photo.
Le *débutant* qui cherche par exemple simplement à éclaircir
sa photo trop sombre devra trouver qu'il faut cliquer en
haut sur image/réglage/exposition et là, il fait apparaître
une boîte comportant 3 réglages : exposition, décalage,
gamma avec trois curseurs et des chiffres et trois pipettes
! Il va donc tâtonner et se tromper. S'il n'est pas content
comment reviendra-t-il en arrière ? Il ne sait pas, ce n'est
pas dit. Il faudra qu'il trouve qu'il faut, soit utiliser
CTL Z, mais connait-il cette commande ? soit aller dans la
boîte historique à droite.
Et là, il ferme tout en pestant.
C'est une référence à des logiciels compliqués et non traduits.
Je me place dans les souliers d'un *débutant*.
Regarde Picasa : sur l'écran d'ouverture d'un photo, on lit
: contraste auto, couleurs auto, annuler inversion des
couleurs, retoucher...
Regarde FastStone : ajuster les couleurs auto, ajuster la
luminosité, suppr.(imer) les yeux rouges, netteté/flou...
PS : 30 icônes non traduites, il faut passer la souris
dessus et lire la traduction, et là, on a : outil plume,
outil lasso, outil forme d'historique... mais rien pour
simplement corriger la photo.
Le *débutant* qui cherche par exemple simplement à éclaircir
sa photo trop sombre devra trouver qu'il faut cliquer en
haut sur image/réglage/exposition et là, il fait apparaître
une boîte comportant 3 réglages : exposition, décalage,
gamma avec trois curseurs et des chiffres et trois pipettes
! Il va donc tâtonner et se tromper. S'il n'est pas content
comment reviendra-t-il en arrière ? Il ne sait pas, ce n'est
pas dit. Il faudra qu'il trouve qu'il faut, soit utiliser
CTL Z, mais connait-il cette commande ? soit aller dans la
boîte historique à droite.
Et là, il ferme tout en pestant.
C'est une référence à des logiciels compliqués et non traduits.
Je me place dans les souliers d'un *débutant*.
Regarde Picasa : sur l'écran d'ouverture d'un photo, on lit
: contraste auto, couleurs auto, annuler inversion des
couleurs, retoucher...
Regarde FastStone : ajuster les couleurs auto, ajuster la
luminosité, suppr.(imer) les yeux rouges, netteté/flou...
PS : 30 icônes non traduites, il faut passer la souris
dessus et lire la traduction, et là, on a : outil plume,
outil lasso, outil forme d'historique... mais rien pour
simplement corriger la photo.
Le *débutant* qui cherche par exemple simplement à éclaircir
sa photo trop sombre devra trouver qu'il faut cliquer en
haut sur image/réglage/exposition et là, il fait apparaître
une boîte comportant 3 réglages : exposition, décalage,
gamma avec trois curseurs et des chiffres et trois pipettes
! Il va donc tâtonner et se tromper. S'il n'est pas content
comment reviendra-t-il en arrière ? Il ne sait pas, ce n'est
pas dit. Il faudra qu'il trouve qu'il faut, soit utiliser
CTL Z, mais connait-il cette commande ? soit aller dans la
boîte historique à droite.
Et là, il ferme tout en pestant.
Le 08/07/2016 à 19:28, jdd a écrit :Le 08/07/2016 18:51, GhostRaider a écrit :Quand je prends cette photo :
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGhkYVzq3Yv_D90-3231-001-1.jpg
Je transmets aussi exactement que possible l'aspect de cet endroit un
jour donné et n'importe qui verra à quoi ressemble la Menara , en "vrai"
et jugera ma photo exacte s'il va là -bas pour voir.
Quand une agence de voyage montre ça :
http://www.location-marrakech.info/wp-content/uploads/2014/04/Marrakec h-La-Menara.jpg
Elle ment et celui qui ira voir la Menara sera bien déçu.
à part la météo, quelle est la différence? certaine s choses dans l'eau?
un bon cadrage aurait fait la même chose.
Ah non, regarde bien, la photo manipulée a un angle de vue plus larg e,
les trucs au milieu du bassin ne disparaîtraient pas.
Et puis il y a toutes les autres cochonneries, fils, poteaux, cabanes et
autres, et la végétation plus fournie.
Le 08/07/2016 à 19:28, jdd a écrit :
> Le 08/07/2016 18:51, GhostRaider a écrit :
>
>> Quand je prends cette photo :
>> http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGhkYVzq3Yv_D90-3231-001-1.jpg
>> Je transmets aussi exactement que possible l'aspect de cet endroit un
>> jour donné et n'importe qui verra à quoi ressemble la Menara , en "vrai"
>> et jugera ma photo exacte s'il va là -bas pour voir.
>> Quand une agence de voyage montre ça :
>> http://www.location-marrakech.info/wp-content/uploads/2014/04/Marrakec h-La-Menara.jpg
>> Elle ment et celui qui ira voir la Menara sera bien déçu.
>
> à part la météo, quelle est la différence? certaine s choses dans l'eau?
> un bon cadrage aurait fait la même chose.
Ah non, regarde bien, la photo manipulée a un angle de vue plus larg e,
les trucs au milieu du bassin ne disparaîtraient pas.
Et puis il y a toutes les autres cochonneries, fils, poteaux, cabanes et
autres, et la végétation plus fournie.
>
Le 08/07/2016 à 19:28, jdd a écrit :Le 08/07/2016 18:51, GhostRaider a écrit :Quand je prends cette photo :
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGhkYVzq3Yv_D90-3231-001-1.jpg
Je transmets aussi exactement que possible l'aspect de cet endroit un
jour donné et n'importe qui verra à quoi ressemble la Menara , en "vrai"
et jugera ma photo exacte s'il va là -bas pour voir.
Quand une agence de voyage montre ça :
http://www.location-marrakech.info/wp-content/uploads/2014/04/Marrakec h-La-Menara.jpg
Elle ment et celui qui ira voir la Menara sera bien déçu.
à part la météo, quelle est la différence? certaine s choses dans l'eau?
un bon cadrage aurait fait la même chose.
Ah non, regarde bien, la photo manipulée a un angle de vue plus larg e,
les trucs au milieu du bassin ne disparaîtraient pas.
Et puis il y a toutes les autres cochonneries, fils, poteaux, cabanes et
autres, et la végétation plus fournie.
Le 08/07/2016 à 23:27, jdd a écrit :Le 08/07/2016 22:29, GhostRaider a écrit :Si, bien sûr, mais ça fait une différence entre des logiciels qu'on peut
utiliser immédiatement sans aide,
tu y tiens... combien d'années d'informatique derrière le débutant?
Aucune, c'est Madame Michu qui sait juste lire et cliquer.
C'est ça un débutant.
Le 08/07/2016 à 23:27, jdd a écrit :
Le 08/07/2016 22:29, GhostRaider a écrit :
Si, bien sûr, mais ça fait une différence entre des logiciels qu'on peut
utiliser immédiatement sans aide,
tu y tiens... combien d'années d'informatique derrière le débutant?
Aucune, c'est Madame Michu qui sait juste lire et cliquer.
C'est ça un débutant.
Le 08/07/2016 à 23:27, jdd a écrit :Le 08/07/2016 22:29, GhostRaider a écrit :Si, bien sûr, mais ça fait une différence entre des logiciels qu'on peut
utiliser immédiatement sans aide,
tu y tiens... combien d'années d'informatique derrière le débutant?
Aucune, c'est Madame Michu qui sait juste lire et cliquer.
C'est ça un débutant.