=>> Logiciel ?

Andrejhy
Bonjour,

Je cherche un logiciel gratuit de traitement de photos.

Lequel me conseillez-vous ?

Merci pour votre aide.

André

---

1 2 3 4 5
Jean_
Andrejhy a émis l'idée suivante :
Bonjour,
Edition d'image.
Compatible avec un débutant en traitement d'images, si possible.

Si c'est pour ajuster luminosité, contraste, saturation, il y a
"faststone" (http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm) qui permet
aussi un modeste catalogage.
Avec un peu d'édition : "PhotoFiltre" (http://www.photofiltre.com/)
Alf92
GhostRaider :
Le 04/07/2016 à 18:51, Andrejhy a écrit :
"jdd" a écrit :
Le 04/07/2016 18:13, Andrejhy a écrit :
Je cherche un logiciel gratuit de traitement de photos.

édition d'image ou gestion de collection?

Picasa fait tout, très simplement, et très bien.

pour de l'édition ??
avec picasa tu peux faire du détourage ? de la correction par zone ? de
la déformation paramétrée ? une rotation de -1,82° ?...
vrai bon petit logiciel (gratuit) d'édition d'image : Photofiltre
GhostRaider
"jdd" a écrit :
[...]

Picasa fait tout ce dont un débutant a besoin, et bien plus.
vrai bon petit logiciel (gratuit) d'édition d'image : Photofiltre

La question est :
"Je cherche un logiciel gratuit de traitement de photos.
Edition d'image.
Compatible avec un *débutant* en traitement d'images, si possible."
Est-ce que PhotoFiltre est adapté à un débutant, c'est-à-dire quelqu'un
qui n'a *jamais* fait de traitement d'image ?
Je ne dis pas plus tard, mais pour débuter ?
http://www.photofiltre-studio.com/pf7-en.htm
C'est très beau mais un débutant cherche quoi ?
- correction luminosité, contraste, balance des blancs,
- saturation
- netteté
- horizontalité
- recadrage
- suppression des yeux rouges
- ajout de texte
- retouche des poussières
- redimensionnement
- faire des cartes, des diaporamas, des planches
- une interface simple.
Jean_
GhostRaider a utilisé son clavier pour écrire :
La question est :
[...]

Puisque c'est un logiciel made in France, cette desctiption est aussi
bonne :
http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm
[...]

Photofiltre fait tout cela.
- une interface simple.

N'ayant pas beaucoup pratiqué, je ne peux pas juger.
Quelque soit le logiciel, lorsqu'on le découvre, l'interface semble
complexe. Avec un peu d'usage, on retrouve facilement les outils qui
servent le plus souvent (ceux que tu cites) et on découvre petit à
petit les autres qu'on utilise beaucoup plus rarement, voir pas du
tout.
J'ajoute que, maintenant que Picasa n'est plus supporté par Google,
trouver une version "off line" pure et sans inutilitaires associés
relève du miracle !
GhostRaider
Le 05/07/2016 à 17:54, Jean_ a écrit :
[...]

Ah ben oui, excuses...
[...]

Je n'en doute pas. Je l'ai d'ailleurs.
- une interface simple.

N'ayant pas beaucoup pratiqué, je ne peux pas juger.

Le problème avec ces logiciels qui peuvent énormément de choses, simples
ou compliquées, c'est que pour faire des choses simples, on a néanmoins
sous les yeux des tas d'options compliquées. Un débutant va perdre du
temps à fouiller. Voir par exemple l'interface de XnView.
Tiens, j'ai corrigé hier une image : il fallait enlever un texte. J'ai
eu toutes les peines du monde à le faire avec PS2 et j'ai passé un temps
fou à trouver comment car le texte faisait partie de l'image. Avec
Picasa, c'est instantané, le texte ne fait pas partie de l'image. On
clique dessus pour l'enlever (ce qui veut dire qu'il y a un "calque").
[...]

Tout-à-fait et je pense que si effectivement, on veut faire de l'édition
ou de la retouche complexe, Picasa va montrer quelques limites comme
Alf92 le mentionne fort justement, mais en attendant, quel confort : pas
besoin de se mettre la rate au court-bouillon et de passer des heures à
fouiller les modes d'emploi : quelques boutons, quelques curseurs et un
résultat immédiat réversible.
J'ajoute que, maintenant que Picasa n'est plus supporté par Google,
trouver une version "off line" pure et sans inutilitaires associés
relève du miracle !

Pas du miracle quand même, ça doit pouvoir se trouver, d'ailleurs il est
là :
http://www.pcastuces.com/logitheque/picasa.htm
mais il est vrai que Google fait là une erreur majeure, selon moi. Leur
nouveau produit "Google Photos", sur le web, effectivement bien meilleur
que les albums Web de Picasa, ne permet pas l'édition en local mais
seulement sur le Web et les outils sont squelettiques, il n'y a même pas
les yeux rouges (ou alors ils sont cachés). Ce produit est fait pour
enchaîner un peu plus les gens à leur compte Google.
jp willm
Le 04/07/2016 21:11, François a écrit :
Rawtherapee pour les traitements courants
+ Gimp pour les traitements avancés.

+1
--
jp willm
Alf92
"jdd" a écrit :
[...]

tout à fait honêtement oui
[...]

un coup de tampon pour masquer un sac en plastic bleu sur l'herbe,
désaturer une zone, assombrir uniquement le ciel,...
Picasa fait ça ?
ce n'est pas parce que l'on est un débutant que l'on ne souhaite pas
disposer de vraies fonctions d'édition !
GhostRaider
Le 05/07/2016 à 19:11, jp willm a écrit :
Le 04/07/2016 21:11, François a écrit :
Rawtherapee pour les traitements courants
+ Gimp pour les traitements avancés.

+1

Oulàh !
J'ouvre Raw Therapee :
Je vais dans la case Exposition :
Je lis :
Niveaux auto, rognage % 0.02 Neutre
Reconstruction des hautes lumières
Méthode
- Récupération de la luminance
- Mélange CIEDLab
- Blend (mélange)
- Propagation de la couleur
- (inchangé)
Compression des hautes lumières
Seuil de compression des hautes lumières
Noir
Plus bas :
Courbe tonale 1
- standard
- standard pondéré
- similaire film
- mixage saturation et valeur
- luminance
- Perceptual
- (inchangé)
Courbe tonale 2
- idem.
Ombres/hautes lumières
Compression tonale
Filtre vignettage
Filtre dégradé
Ajustements lab
Luminosité
Contraste
Chromaticité
etc... j'abrège, y'en a encore des wagons
Le *débutant* a intérêt à avoir un QI de 160.
(GR, QI de 60)
DV
GhostRaider a écrit ceci :
Oulàh !
J'ouvre Raw Therapee :
[...]
Le *débutant* a intérêt à avoir un QI de 160.

M'étonnerait d'ailleurs que le débutant s'amuse avec les fichiers RAW,
ce pour quoi Raw Therapee est fait. Chaque chose en son temps...
Cela dit, des logiciels comme PhotoFiltre ou Paint.NET ne sont pas si
difficiles que ça à prendre en main, et le fait qu'ils soient riches en
possibilités devrait permettre au débutant de progresser, ce qui est
quand même son principal objectif, non ?
L'adresse de Paint.NET :
<http://www.getpaint.net/index.html>
Il y a longtemps que je n'ai pas joué avec ce logiciel, mais je l'ai
testé à ses débuts et je l'avais trouvé très prometteur.
--
Denis
GhostRaider
"jdd" a écrit :
[...]

Dont acte.
[...]

Oui :
- Outil retouche (copie/colle un bout d'image, dimensions libres, bords
floutés)
- Désaturation : oui, en passant par l'inversion et les filtres de couleur
- Assombrir uniquement le ciel ? Oui, il y a un outil pour ça, avec des
réglages divers et variés, je l'ai fait sur une image récente :
http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFBvnE8vosE_guzy1.jpg
(tout est fait avec Picasa, tu peux regarder les EXIF : Software :
Picasa, Artist : Picasa)
En fait, Picasa a ceci de merveilleux que derrière une grande
simplicité, il a des modules qu'on ne trouve pas toujours ailleurs comme
l'affichage en gamma Mac ou la mise en évidence des zones cramées, sans
parler qu'il lit tous les formats (y compris tous les RAW), fait du
montage vidéo, reconnait et reclasse les visages, commente les
dossiers, localise les photos, a une gestion de recherche et des tags
très performants, corrige les dates et heures etc..
C'est un couteau suisse qui fait tout.
A propos, les albums de visages Picasa sont exploités par Digikam sous
Linux.
une
ce n'est pas parce que l'on est un débutant que l'on ne souhaite pas
disposer de vraies fonctions d'édition !

Oui, d'accord, mille fois d'accord, mais vous proposez tous une Ariel
Atom 500 CV à un débutant qui va passer son permis.
1 2 3 4 5