=>> Logiciel ?

404 réponses
Andrejhy
Bonjour,

Je cherche un logiciel gratuit de traitement de photos.

Lequel me conseillez-vous ?

Merci pour votre aide.

André

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

10 réponses

GhostRaider
Le 05/07/2016 à 20:12, DV a écrit :
GhostRaider a écrit ceci :
Oulàh !
J'ouvre Raw Therapee :
[...]
Le *débutant* a intérêt à avoir un QI de 160.

M'étonnerait d'ailleurs que le débutant s'amuse avec les fichiers RAW,
ce pour quoi Raw Therapee est fait. Chaque chose en son temps...

En aparté : j'ai essayé de dérawtiser et d'éditer mes fichiers RAW Nikon
avec RAW Therapee, j'ai lamentablement échoué. (mon QI : 60)
Cela dit, des logiciels comme PhotoFiltre ou Paint.NET ne sont pas si
difficiles que ça à prendre en main, et le fait qu'ils soient riches en
possibilités devrait permettre au débutant de progresser, ce qui est
quand même son principal objectif, non ?
L'adresse de Paint.NET :
<http://www.getpaint.net/index.html>
Il y a longtemps que je n'ai pas joué avec ce logiciel, mais je l'ai
testé à ses débuts et je l'avais trouvé très prometteur.

Coïncidence, hier, j'ai installé paint.net.
Je n'avais pas remarqué le .net, mal m'en a pris !
Paint.net ne fait que quelque MO, mais il m'a fallu télécharger et
installer .Net 4.6.1 ce qui a pris un sacré bout de temps.
Mais ça marche, à condition de le lancer en Administrateur, sans ça :
plantage !
Et effectivement, tous les outils sont regroupés logiquement, c'est
clair, on clique, on déplace un curseur, ça fonctionne bien.
Il y a les courbes d'accès immédiat, une baguette magique, un lasso, les
yeux rouges, une pipette, la netteté, et même les calques etc..
Bref, pour un débutant, il convient parfaitement.
Photofiltre est d'un abord moins immédiat quand même, l'ergonomie est
moins spontanée et les menus sont moins clairs.
DV
GhostRaider a écrit ceci :
En aparté : j'ai essayé de dérawtiser et d'éditer mes fichiers RAW Nikon
avec RAW Therapee, j'ai lamentablement échoué. (mon QI : 60)

J'ai utilisé RawTherapee il y a longtemps, mais ni mes photos ni mon QI
n'en ont gardé un souvenir impérissable. Aujourd'hui, je dérawtise avec
DxO OpticsPro. Pas gratuit (enfin si, au départ, mais j'ai fini par
acheter la dernière version), mais diablement efficace.
Coïncidence, hier, j'ai installé paint.net.
Je n'avais pas remarqué le .net, mal m'en a pris !

Pourtant, dans le nom officiel, .NET est en majuscules ! ;-)
Photofiltre est d'un abord moins immédiat quand même, l'ergonomie est
moins spontanée et les menus sont moins clairs.

Peut-être, je ne m'en souviens plus en fait. Mais quoi qu'il en soit, on
peut être débutant et aimer l'aventure.
Mon tout premier logiciel de retouche photo, Aldus PhotoStyler (on parle
des années 90, là), était déjà une belle petite usine à gaz, mais ça ne
m'a pas empêché de me lancer et d'expérimenter toutes les
fonctionnalités qui me tombaient sous la main. Même pas peur ! ;-)
--
Denis
GhostRaider
Le 05/07/2016 à 23:53, DV a écrit :
GhostRaider a écrit ceci :
En aparté : j'ai essayé de dérawtiser et d'éditer mes fichiers RAW Nikon
avec RAW Therapee, j'ai lamentablement échoué. (mon QI : 60)

J'ai utilisé RawTherapee il y a longtemps, mais ni mes photos ni mon QI
n'en ont gardé un souvenir impérissable. Aujourd'hui, je dérawtise avec
DxO OpticsPro. Pas gratuit (enfin si, au départ, mais j'ai fini par
acheter la dernière version), mais diablement efficace.

J'avais installé Raw Therapee sur les conseil éclairés de MELMOTH qui ne
tarissait pas d'éloges sur ce logiciel génial, mais je ne suis
manifestement pas au niveau de génie requis.
Je viens d'installer DxO Optics Pro 9 (gratuit) et bien, ils ont
servilement copié Picasa !
Ouais, au lieu de réglages compliqués dont les multiples combinaisons
finissent par perdre même le Petit Poucet, le programme affiche des
dizaines de réglages tout faits avec exemple du résultat qu'on
obtiendra, il n'y a plus qu'à cliquer sur celui qu'on veut. Un seul clic
pour traiter une photo, le bonheur !
Un exemple :
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGghwGxqXKv_Image-8.jpg
Coïncidence, hier, j'ai installé paint.net.
Je n'avais pas remarqué le .net, mal m'en a pris !

Pourtant, dans le nom officiel, .NET est en majuscules ! ;-)

S'il faut comprendre tout ce qu'on lit, alors évidemment..
Photofiltre est d'un abord moins immédiat quand même, l'ergonomie est
moins spontanée et les menus sont moins clairs.

Peut-être, je ne m'en souviens plus en fait. Mais quoi qu'il en soit, on
peut être débutant et aimer l'aventure.

Pour ça je recommanderais PhotoShop, là, c'est comme l'île de North
Sentinel, on n'en revient pas vivant.
Mon tout premier logiciel de retouche photo, Aldus PhotoStyler (on parle
des années 90, là), était déjà une belle petite usine à gaz, mais ça ne
m'a pas empêché de me lancer et d'expérimenter toutes les
fonctionnalités qui me tombaient sous la main. Même pas peur ! ;-)

Expérimenter, c'est ça, mais il faut avoir le temps et une bonne mémoire.
Et comme aucun logiciel ne rassemble toutes les fonctionnalités qu'on
voudrait pouvoir utiliser, il faudrait un tableau comparatif pour s'y
retrouver.
Nul
Le mercredi 6 juillet 2016 09:29:39 UTC+2, GhostRaider a écrit :
Le 05/07/2016 à 23:53, DV a écrit :
GhostRaider a écrit ceci :
En aparté : j'ai essayé de dérawtiser et d'éditer mes fichiers RAW Nikon
avec RAW Therapee, j'ai lamentablement échoué. (mon QI : 60)

J'ai utilisé RawTherapee il y a longtemps, mais ni mes photos ni m on QI
n'en ont gardé un souvenir impérissable. Aujourd'hui, je dà ©rawtise avec
DxO OpticsPro. Pas gratuit (enfin si, au départ, mais j'ai fini pa r
acheter la dernière version), mais diablement efficace.

J'avais installé Raw Therapee sur les conseil éclairés de MELMOTH qui ne
tarissait pas d'éloges sur ce logiciel génial, mais je ne suis
manifestement pas au niveau de génie requis.
Je viens d'installer DxO Optics Pro 9 (gratuit) et bien, ils ont
servilement copié Picasa !
Ouais, au lieu de réglages compliqués dont les multiples combin aisons
finissent par perdre même le Petit Poucet, le programme affiche des
dizaines de réglages tout faits avec exemple du résultat qu'on
obtiendra, il n'y a plus qu'à cliquer sur celui qu'on veut. Un seul clic
pour traiter une photo, le bonheur !
Un exemple :
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGghwGxqXKv_Image-8.jpg
Coïncidence, hier, j'ai installé paint.net.
Je n'avais pas remarqué le .net, mal m'en a pris !

Pourtant, dans le nom officiel, .NET est en majuscules ! ;-)

S'il faut comprendre tout ce qu'on lit, alors évidemment..
Photofiltre est d'un abord moins immédiat quand même, l'ergo nomie est
moins spontanée et les menus sont moins clairs.

Peut-être, je ne m'en souviens plus en fait. Mais quoi qu'il en so it, on
peut être débutant et aimer l'aventure.

Pour ça je recommanderais PhotoShop, là, c'est comme l'île de North
Sentinel, on n'en revient pas vivant.
Mon tout premier logiciel de retouche photo, Aldus PhotoStyler (on parl e
des années 90, là), était déjà une belle petit e usine à gaz, mais ça ne
m'a pas empêché de me lancer et d'expérimenter toutes le s
fonctionnalités qui me tombaient sous la main. Même pas peur ! ;-)
Expérimenter, c'est ça, mais il faut avoir le temps et une bonn e mémoire.
Et comme aucun logiciel ne rassemble toutes les fonctionnalités qu'o n
voudrait pouvoir utiliser, il faudrait un tableau comparatif pour s'y
retrouver.

sauf que PhotoShop est très simple de manipulation, tu veux ouvrir un RAW(NEF), il te propose de refaire tous les règlages foirés à   la prise de vue et ta photo s'ouvre impec. et d'une simplicité pou r l'enregistrer en .JPG sans destruction de l'original qu'il place dans le répertoire [Original]
GhostRaider
Le 06/07/2016 à 09:50, Nul a écrit :
sauf que PhotoShop est très simple de manipulation, tu veux ouvrir un RAW(NEF), il te propose de refaire tous les règlages foirés à la prise de vue et ta photo s'ouvre impec. et d'une simplicité pour l'enregistrer en .JPG sans destruction de l'original qu'il place dans le répertoire [Original]

Tu as certainement raison, mais manque de bol, mon PhotoShop CS2
(version 9.0) refuse d'ouvrir les NEF, Image Ready aussi.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas.
PS ne trouve pas de màj à télécharger.
Comment je fais pour trouver le bon greffon ?
DV
GhostRaider a écrit ceci :
Je viens d'installer DxO Optics Pro 9 (gratuit) et bien, ils ont
servilement copié Picasa !
Ouais, au lieu de réglages compliqués dont les multiples combinaisons
finissent par perdre même le Petit Poucet, le programme affiche des
dizaines de réglages tout faits avec exemple du résultat qu'on
obtiendra, il n'y a plus qu'à cliquer sur celui qu'on veut. Un seul clic
pour traiter une photo, le bonheur !

Je ne connais pas Picasa, mais ce que j'apprécie chez DxO OpticsPro,
c'est qu'il offre fromage *et* dessert : d'un côté les autoréglages, de
l'autre les réglages compliqués qui, ô bonheur indicible, te permettent
de créer tes propres autoréglages. En somme, tu te compliques un peu la
vie pour pouvoir te la simplifier. ;-)
--
Denis
DV
Nul a écrit ceci :
sauf que PhotoShop est très simple de manipulation, tu veux ouvrir
un RAW(NEF), il te propose de refaire tous les règlages foirés à
la prise de vue et ta photo s'ouvre impec. et d'une simplicité
pour l'enregistrer en .JPG sans destruction de l'original qu'il
place dans le répertoire [Original]

Tu veux dire qu'il déplace le fichier RAW ? À quoi bon ? En principe,
les fichiers RAW ne sont pas modifiés par les logiciels qui les
traitent. Ils sont seulement lus, et les réglages du traitement sont
stockés dans un fichier "compagnon" (.DOP pour OpticsPro, .PP2 ou .PP3
pour Raw Therapee si je ne m'abuse).
Je comprendrais mieux ce que tu décris s'il s'agissait de sauvegarder un
fichier *JPG* original pour ne pas l'écraser...
--
Denis
Nul
Le mercredi 6 juillet 2016 10:27:46 UTC+2, GhostRaider a écrit :
Le 06/07/2016 à 09:50, Nul a écrit :
sauf que PhotoShop est très simple de manipulation, tu veux ouvrir un RAW(NEF), il te propose de refaire tous les règlages foirés à la prise de vue et ta photo s'ouvre impec. et d'une simplicité pour l'enregistrer en .JPG sans destruction de l'original qu'il place dans le répertoire [Original]
Tu as certainement raison, mais manque de bol, mon PhotoShop CS2
(version 9.0) refuse d'ouvrir les NEF, Image Ready aussi.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas.
PS ne trouve pas de màj à télécharger.
Comment je fais pour trouver le bon greffon ?

rassure toi, mon CS2 refuse aussi, mais il est toujours sur un portable qui tourne sous XP en raison de compatibilité avec le scanner, mais, pour ce PC ce n'est pas CS2 qui refuse, c'est XP, il ouvrait les images du D80/ D90 mais plus du D7000.
PhotShop CS6 est gratuit également, télécharger la version " essais" et dans cet version il existe un petit répertoire qui contient Amtlib.dll, il suffit de remplacer le Amtlib.dll du répertoire par ce dernier.
Me dire que c'est du piratage, pas d'accord, si le bon fichier est fourni a vec le logiciel, c'est voulu par le fournisseur.
Ce qui n'est pas permis, c'est de "travailler" avec PS de manière prof essionnel et rétribuée, alors là je suis d'accord, c'est du piratage.
Amtlib.zip existe sur le web, il faut alors le "déziper" et la procà ©dure est la même.
Alf92
GhostRaider :
Le 05/07/2016 à 19:49, Alf92 a écrit :
ce n'est pas parce que l'on est un débutant que l'on ne souhaite pas
disposer de vraies fonctions d'édition !

Oui, d'accord, mille fois d'accord, mais vous proposez tous une Ariel
Atom 500 CV à un débutant qui va passer son permis.

PhotoFiltre n'est pas un soft de compétition.
Il a ceci de bien qu'il est simple à prendre en main, agrémentable par
des filtres et plugins divers et variés, et largement documenté par des
tutos.
Français, gratuit, léger, pas bugué... que demander de plus ?
Nul
Le mercredi 6 juillet 2016 10:58:55 UTC+2, DV a écrit :
Nul a écrit ceci :
sauf que PhotoShop est très simple de manipulation, tu veux ouvrir
un RAW(NEF), il te propose de refaire tous les règlages foiré s à
la prise de vue et ta photo s'ouvre impec. et d'une simplicité
pour l'enregistrer en .JPG sans destruction de l'original qu'il
place dans le répertoire [Original]

Tu veux dire qu'il déplace le fichier RAW ? À quoi bon ? En pri ncipe,
les fichiers RAW ne sont pas modifiés par les logiciels qui les
traitent. Ils sont seulement lus, et les réglages du traitement sont
stockés dans un fichier "compagnon" (.DOP pour OpticsPro, .PP2 ou .P P3
pour Raw Therapee si je ne m'abuse).
Je comprendrais mieux ce que tu décris s'il s'agissait de sauvegarde r un
fichier *JPG* original pour ne pas l'écraser...

là, c'est un rien plus compliqué a expliquer, quoique:
en principe:
- tu ouvre un fichier RAW, tu "corrige" si il y a lieu les différents points, puis ouvrir le fichier.
- sur ce fichier, tu fais les manipulations qui te conviennent.
- tu sauvegarde en .JPG (d'autres possibilités .TIF et toutes les autr es)
- le fichier modifié par tes soin reste dans le répertoire oà ¹ il est avec un fichier adjoint(invisible) qui contient tous tes ré glages,
le fichier .JPG est stocké là où tu veux.
- un sous répertoire est créé ( optionnel) et le fichier RAW d'origine non modifié y est placé. (ceci pour les distrait comme moi, ce qui évite les déboires bien connu, Oh rage, Oh dése spoir ...)