=>> Logiciel ?

404 réponses
Andrejhy
Bonjour,

Je cherche un logiciel gratuit de traitement de photos.

Lequel me conseillez-vous ?

Merci pour votre aide.

André

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

10 réponses

Nul
Le mercredi 6 juillet 2016 10:58:55 UTC+2, DV a écrit :
Nul a écrit ceci :
sauf que PhotoShop est très simple de manipulation, tu veux ouvrir
un RAW(NEF), il te propose de refaire tous les règlages foiré s à
la prise de vue et ta photo s'ouvre impec. et d'une simplicité
pour l'enregistrer en .JPG sans destruction de l'original qu'il
place dans le répertoire [Original]

Tu veux dire qu'il déplace le fichier RAW ? À quoi bon ? En pri ncipe,
les fichiers RAW ne sont pas modifiés par les logiciels qui les
traitent. Ils sont seulement lus, et les réglages du traitement sont
stockés dans un fichier "compagnon" (.DOP pour OpticsPro, .PP2 ou .P P3
pour Raw Therapee si je ne m'abuse).
Je comprendrais mieux ce que tu décris s'il s'agissait de sauvegarde r un
fichier *JPG* original pour ne pas l'écraser...

c'est pareil pour un .JPG, si tu modifie un .JPG, le sous répertoire [ Original] est créé aussi et le fichier non modifier y est placà ©.
DV
Nul a écrit ceci :
- tu ouvre un fichier RAW, tu "corrige" si il y a lieu les différents
points, puis ouvrir le fichier.
- sur ce fichier, tu fais les manipulations qui te conviennent.

Non, pas sur le fichier : quand tu ouvres un fichier RAW, il est chargé
dans la mémoire de ton ordinateur. Les manipulations se font sur cette
image en mémoire, pas directement sur le fichier.
- tu sauvegarde en .JPG (d'autres possibilités .TIF et toutes les
autres)
- le fichier modifié par tes soin reste dans le répertoire où il est
avec un fichier adjoint(invisible) qui contient tous tes réglages,

Ben non, c'est pas logique. À ce stade, aucune modification n'a été
apportée au fichier RAW. Et si les réglages sont stockés dans un fichier
annexe, il n'y a aucune raison pour qu'il le soient aussi dans le
fichier RAW.
C'est tout l'intérêt de ces fichiers annexes ou "sidecars" : ils
permettent de garder le fichier original intact, à la manière des
négatifs de l'époque argentique. Quand tu recharges dans ton logiciel un
fichier RAW accompagné d'un "sidecar", celui-ci est chargé en même temps
pour que les réglages s'appliquent.
- un sous répertoire est créé ( optionnel) et le fichier RAW d'origine
non modifié y est placé. (ceci pour les distrait comme moi, ce qui
évite les déboires bien connu, Oh rage, Oh désespoir ...)

Si ton logiciel fait ça, cela veut sans doute dire qu'il modifie
effectivement les fichiers RAW, et dans ce cas je ne vois pas l'intérêt
du fichier annexe. Mais comme je ne connais pas Photoshop, ça reste un
mystère pour moi.
--
Denis
GhostRaider
Le 06/07/2016 à 10:33, DV a écrit :
GhostRaider a écrit ceci :
Je viens d'installer DxO Optics Pro 9 (gratuit) et bien, ils ont
servilement copié Picasa !
Ouais, au lieu de réglages compliqués dont les multiples combinaisons
finissent par perdre même le Petit Poucet, le programme affiche des
dizaines de réglages tout faits avec exemple du résultat qu'on
obtiendra, il n'y a plus qu'à cliquer sur celui qu'on veut. Un seul clic
pour traiter une photo, le bonheur !

Je ne connais pas Picasa, mais ce que j'apprécie chez DxO OpticsPro,
c'est qu'il offre fromage *et* dessert : d'un côté les autoréglages, de
l'autre les réglages compliqués qui, ô bonheur indicible, te permettent
de créer tes propres autoréglages. En somme, tu te compliques un peu la
vie pour pouvoir te la simplifier. ;-)

Absolument d'accord.
Picasa et DxO sont les deux mamelles de mes traitements photo.
Picasa pour sa rapidité, son ergonomie limpide et ses réglages
ultra-simplifiés mais vachement sophistiqués par en-dessous en fait.
DxO quand Picasa rend les armes, ce qui lui arrive parfois (mais pas
très souvent).
Et les traitements auto de DxO sont très bien faits et comme tu le dis,
on peut créer ses réglages persos.
A côté de ces deux stars, il y a quelques bons acteurs et une kirielle
de figurants.
Je mets à part PhotoShop qui, paraît-il demande des années d'études
arides mais donne à ceux qui le maîtrisent le sentiment d'une inégalable
supériorité.
Je ne fais malheureusement pas partie de ce cénacle très fermé.
Tiens, pour montrer ce que Picasa peut faire, une photo de Philippe
Weill (19-5-2016) sur laquelle on a travaillé (avec son autorisation) :
L'original :
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGgliSdVKOv_IMG-4970.JPG
Après Picasa :
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGglnhOXT8v_IMG-4970-Picasa-003----001.JPG
DV
GhostRaider a écrit ceci :
A côté de ces deux stars, il y a quelques bons acteurs et une kirielle
de figurants.
Je mets à part PhotoShop qui, paraît-il demande des années d'études
arides mais donne à ceux qui le maîtrisent le sentiment d'une inégalable
supériorité.
Je ne fais malheureusement pas partie de ce cénacle très fermé.

Personnellement, j'utilise PhotoLine qui est souvent considéré comme le
"Photoshhop du pauvre". Pas facile à maîtriser non plus, mais beaucoup
plus abordable.
Tiens, pour montrer ce que Picasa peut faire, une photo de Philippe
Weill (19-5-2016) sur laquelle on a travaillé (avec son autorisation) :

J'espère que l'autorisation de Philippe est toujours d'actualité. ;-)
L'original :
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGgliSdVKOv_IMG-4970.JPG
Après Picasa :
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGglnhOXT8v_IMG-4970-Picasa-003----001.JPG

Pas mal, c'est assez proche de ce que j'obtiens avec la "correction
simplifiée" de PhotoLine. Mais dans les deux cas, je trouve que l'image
manque un peu de détail (cf. les nuages ou l'escalier).
Résultat obtenu en un seul clic avec DxO OpticsPro 10 (le poids du
fichier a singulièrement augmenté par rapport à l'original) :
<http://s173327841.onlinehome.fr/FGgliSdVKOv_IMG-4970_DxO.jpg>
Il sera peut-être plus ardu d'obtenir la même correction avec OpticsPro
9, car la fonction "DxO Smart Lighting" que j'ai utilisée (réglage
"Fort") fonctionne différemment dans la version 10, et plus efficacement
je pense.
--
Denis
jdd
Le 06/07/2016 13:17, GhostRaider a écrit :
Tiens, pour montrer ce que Picasa peut faire, une photo de Philippe
Weill (19-5-2016) sur laquelle on a travaillé (avec son autorisation) :
L'original :
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGgliSdVKOv_IMG-4970.JPG
Après Picasa :
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGglnhOXT8v_IMG-4970-Picasa-003----001.JPG

à priori l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire...
y avait-il du soleil ce jour là? sinon l'original est peut-être meilleur.
sinon digikam/showfoto me donne en deux clics:
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGgmPSMglyc_FGgliSdVKOv-IMG-4970.jpg
j'ai même le choix entre quelques variantes
jdd
GhostRaider
Le 06/07/2016 à 14:46, jdd a écrit :
Le 06/07/2016 13:17, GhostRaider a écrit :
Tiens, pour montrer ce que Picasa peut faire, une photo de Philippe
Weill (19-5-2016) sur laquelle on a travaillé (avec son autorisation) :
L'original :
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGgliSdVKOv_IMG-4970.JPG
Après Picasa :
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGglnhOXT8v_IMG-4970-Picasa-003----001.JPG

à priori l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire...

Ah bon, mais encore ?
y avait-il du soleil ce jour là? sinon l'original est peut-être meilleur.

Heu...
sinon digikam/showfoto me donne en deux clics:
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGgmPSMglyc_FGgliSdVKOv-IMG-4970.jpg
j'ai même le choix entre quelques variantes

Tu manies le paradoxe ou bien tu n'as pas envoyé le bon lien.
jdd
Le 06/07/2016 15:20, GhostRaider a écrit :
Le 06/07/2016 à 14:46, jdd a écrit :
Le 06/07/2016 13:17, GhostRaider a écrit :
Tiens, pour montrer ce que Picasa peut faire, une photo de Philippe
Weill (19-5-2016) sur laquelle on a travaillé (avec son autorisation) :
L'original :
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGgliSdVKOv_IMG-4970.JPG
Après Picasa :
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGglnhOXT8v_IMG-4970-Picasa-003----001.JPG

à priori l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire...

Ah bon, mais encore ?
y avait-il du soleil ce jour là? sinon l'original est peut-être meilleur.

Heu...
sinon digikam/showfoto me donne en deux clics:
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGgmPSMglyc_FGgliSdVKOv-IMG-4970.jpg
j'ai même le choix entre quelques variantes

Tu manies le paradoxe ou bien tu n'as pas envoyé le bon lien.

j'ai été trop court. Ta photo corrigée est *beaucoup* trop claire.
Compare-là avec la mienne (ou celle de DV)
jdd
GhostRaider
Le 06/07/2016 à 14:21, DV a écrit :
GhostRaider a écrit ceci :
L'original :
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGgliSdVKOv_IMG-4970.JPG
Après Picasa :
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGglnhOXT8v_IMG-4970-Picasa-003----001.JPG

Pas mal, c'est assez proche de ce que j'obtiens avec la "correction
simplifiée" de PhotoLine. Mais dans les deux cas, je trouve que l'image
manque un peu de détail (cf. les nuages ou l'escalier).

Oui.
Résultat obtenu en un seul clic avec DxO OpticsPro 10 (le poids du
fichier a singulièrement augmenté par rapport à l'original) :
<http://s173327841.onlinehome.fr/FGgliSdVKOv_IMG-4970_DxO.jpg>

Oui, pas mal.
Il sera peut-être plus ardu d'obtenir la même correction avec OpticsPro
9, car la fonction "DxO Smart Lighting" que j'ai utilisée (réglage
"Fort") fonctionne différemment dans la version 10, et plus efficacement
je pense.

DxO Pro 9 donne ceci avec le filtre auto HDR Artistique :
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGgnBW6xI6v_IMG-4970-DxO.jpg
Poids 22,4 MO ! Où vont-ils chercher tout ça ?
Les autres filtres ne débouchent pas les arbres.
Effectivement, avec les 2 filtres d'exposition smart à fond, le résultat
est nettement moins bon, le feuillage reste bien bouché.
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGgoyJgNTpv_IMG-4970-DxO-1.jpg
GhostRaider
Le 06/07/2016 à 11:22, Alf92 a écrit :
PhotoFiltre n'est pas un soft de compétition.
Il a ceci de bien qu'il est simple à prendre en main, agrémentable par
des filtres et plugins divers et variés, et largement documenté par des
tutos.
Français, gratuit, léger, pas bugué... que demander de plus ?

Comme tu utilises Photofiltre et pas moi, ça va être difficile d'être
pertinent.
Mais j'ai regardé par exemple comment on pouvait faire des traitements
par lots, par exemple pour récupérer 50 photos de mariage sous-ex, et ça
me semble un peu long : outils, onglet "automatisation", choix ou
création du dossier d'export, choix du dossier d'import, choix des
fichiers, choix des tailles, choix des multiples réglages, choix des
filtres, choix des transformations (tout ça à l'aveuglette, on ne voit
pas le résultat), puis action.
Ça marche mais curieusement, les imagettes dans le dossier export ne
sont pas mises à jour : j'ai mis un filtre jaune, qui apparaît bien sur
les photos mais les imagettes ne sont pas jaunes.
Avec Picasa, tu règles une image, tu cliques sur "copier tous les
effets", tu cliques sur les imagettes des autres photos à traiter, tu
cliques sur "coller tous les effets", et c'est fini.
GhostRaider
Le 06/07/2016 à 15:23, jdd a écrit :
Le 06/07/2016 15:20, GhostRaider a écrit :
Le 06/07/2016 à 14:46, jdd a écrit :
Le 06/07/2016 13:17, GhostRaider a écrit :
Tiens, pour montrer ce que Picasa peut faire, une photo de Philippe
Weill (19-5-2016) sur laquelle on a travaillé (avec son autorisation) :
L'original :
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGgliSdVKOv_IMG-4970.JPG
Après Picasa :
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGglnhOXT8v_IMG-4970-Picasa-003----001.JPG

sinon digikam/showfoto me donne en deux clics:
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGgmPSMglyc_FGgliSdVKOv-IMG-4970.jpg
j'ai même le choix entre quelques variantes

Tu manies le paradoxe ou bien tu n'as pas envoyé le bon lien.

j'ai été trop court. Ta photo corrigée est *beaucoup* trop claire.
Compare-là avec la mienne (ou celle de DV)

Mais on ne voit rien, le feuillage est noir et le ciel aussi !
La photo originale est sous-ex, tout simplement.