logiciel pour un apn

113 réponses
Jérome
Bonjour,
je viens d'acheter un apn 5Mp d'occase mais voila,
j'ai un ordinateur peut être trop vieux pour ce genre
de matos, je suis avec win 3.11 et dos 6.22,
pensez vous que ce soit encore possible de travailler
mes photos la dessus, j'ai une version de photoshop
2.5 et j'ai 16 mo de ram, mais il n'y a pas de pilote
pour ça, ce qui est honteux de la part de la marque
d'apn!!!! ô secours !
merci

Jérôme

10 réponses

Jide
Le Sun, 25 Apr 2010 19:05:37 +0200, Benoit a écrit:

S'il n'y a plus de bécanes neuves avec W2000 dessus pourquoi ne pas
acheter une bécane sans windows et installé dessus le windows 2000 qu'il
y avait sur celle qui est jetée ? Il n'a toujours qu'une machine avec
une licence. Non ?

Mais à l'heure actuelle les CD d'install ne sont pas fournis avec le PC
et on ne peut plus faire le transfert..
J.D.
delestaque
Gaël Le Mignot wrote:
À ma connaissance, il y a, d'après MS, deux types de licences Windows,
certaines qui sont transférables et d'autres (moins chères) qui ne le
sont pas (en général c'est le cas de tout Windows acheté avec un PC
neuf).

Mais par contre, en droit français, il me semble que la clause
interdisant le transfert est abusive. Comme celle qui interdit la
vente d'occasion, ou celle qui interdit le "reverse engineering". Donc
avec un bon avocat, on peut transférer n'importe quel Windows et s'en
sortir.

Ceci dit, IANAL, donc demandez conseil à un professionel avant.

Et de toute façon, le problème est le logiciel privatif, où une
société (MS ou autre la question n'est pas là) s'arroge des droits
absurdes sur ce que vous avez acheté (pas le droit de le modifier, de
l'utiliser dans telle ou telle condition, de le prêter à un ami, ...),
y compris parfois rétroactivement (comme Windows Media Player où des
conditions supplémentaires ont été imposées lors d'une simple mise à
jour de sécurité). La seule façon de protéger ses libertés et ses
droits dans le monde numérique, c'est en utilisant du logiciel libre.

tu as très certainement raison, mais transferer, faut déjà avoir quelque
chose a transferer, pour me procurer le CD j'ai dû payer trente euros, et
avec le numéro d'origine, qui va avec la CMère.

--
Ricco
kilobug
Jean-Pierre a écrit :

Mais par contre, en droit français, il me semble que la clause
interdisant le transfert est abusive. Comme celle qui interdit la
vente d'occasion, ou celle qui interdit le "reverse engineering". Donc
avec un bon avocat, on peut transférer n'importe quel Windows et s'en
sortir.

C'est cela oui. Dépenser des milliers d'euros en frais de justice pour
en économiser quelques dizaines. Sans compter le temps passé et les
emmerdements variés. Vous feriez un excellent gestionnaire...

Donc, au final, on laisse une société nous imposer des conditions
qu'elle n'a légalement pas le droit de nous imposer, tout simplement
parce que payer des avocats c'est plus facile pour elle pour nous ? Et
ça ne dérange personne de laisser faire de telles pratiques ?

Et de toute façon, le problème est le logiciel privatif, où une
société (MS ou autre la question n'est pas là) s'arroge des droits
absurdes sur ce que vous avez acheté

Vous avez acheté un droit d'utilisation. Rien d'autre...

Moi je n'ai rien acheté, je n'utilise que du logiciel libre. Justement
parce que je n'accepte pas qu'on me dise ce que je peux ou ne peux pas
faire avec ce que j'ai acheté. Quand j'achète un livre, j'ai le droit
de le revendre d'occasion, de mettre du blanc et changer des mots, de
faire une photocopie pour mon usage privé, ... Pourquoi je n'aurais
pas les mêmes droits sur un logiciel ? J'ai payé le droit de
l'utiliser, la manière dont je l'utilise (sur quelle machine, si je le
modifie ou pas, ...) ça me regarde moi, pas eux.

--
Gael Le Mignot "Kilobug" - - http://kilobug.free.fr
Fingerprint : 1F2C 9804 7505 79DF 95E6 7323 B66B F67B 7103 C5DA

Member of HurdFr: http://hurdfr.org - The GNU Hurd: http://hurd.gnu.org
Jean-Pierre Roche
Le 26/04/2010 16:46, Gaël Le Mignot a écrit :

Donc, au final, on laisse une société nous imposer des conditions
qu'elle n'a légalement pas le droit de nous imposer, tout simplement
parce que payer des avocats c'est plus facile pour elle pour nous ? Et
ça ne dérange personne de laisser faire de telles pratiques ?

En ce qui me concerne je vis dans le monde réel. Et il y a
infiniment plus grave que les problèmes de droit des
logiciels. D'ailleurs "des conditions qu'elle n'a légalement
pas le droit de nous imposer" il faudrait commencer par
le démontrer. Sans parler de la question : vérité ici,
erreur ailleurs. Ensuite, si vous voulez faire appliquer
toutes les dispositions légales existantes, vous ne
manquerez jamais de boulot.

Moi je n'ai rien acheté, je n'utilise que du logiciel libre.

De quoi vous plaignez vous alors ???

parce que je n'accepte pas qu'on me dise ce que je peux ou ne peux pas
faire avec ce que j'ai acheté. Quand j'achète un livre, j'ai le droit
de le revendre d'occasion, de mettre du blanc et changer des mots, de
faire une photocopie pour mon usage privé, ... Pourquoi je n'aurais
pas les mêmes droits sur un logiciel ? J'ai payé le droit de
l'utiliser, la manière dont je l'utilise (sur quelle machine, si je le
modifie ou pas, ...) ça me regarde moi, pas eux.

Vous avez parfaitement le droit de ne rien faire en vous
interdisant d'utiliser des logiciels performants. Mais on ne
vous a jamais vendu un logiciel : uniquement le droit de
l'utiliser. Le concept semble vous dépasser. Cela dit vous
pouvez tout à fait vous amuser à le rendre inopérant par des
bidouilles infernales. Tant qu'il ne sort pas de chez vous.
Tout comme vous pouvez changer les mots d'un livre tant que
vous rendez pas ces modifications publiques.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
kilobug
Jean-Pierre a écrit :

Le 26/04/2010 16:46, Gaël Le Mignot a écrit :
Donc, au final, on laisse une société nous imposer des conditions
qu'elle n'a légalement pas le droit de nous imposer, tout simplement
parce que payer des avocats c'est plus facile pour elle pour nous ? Et
ça ne dérange personne de laisser faire de telles pratiques ?

En ce qui me concerne je vis dans le monde réel.

Et pas moi ? Je ne savais pas que j'étais entré dans la Matrice...

Et il y a infiniment plus grave que les problèmes de droit des
logiciels.

On trouve toujours plus grave, ce n'est pas un argument. Un abus de
pouvoir est toujours grave.

D'ailleurs "des conditions qu'elle n'a légalement pas le droit de
nous imposer" il faudrait commencer par le démontrer. Sans parler
de la question : vérité ici, erreur ailleurs. Ensuite, si vous
voulez faire appliquer toutes les dispositions légales existantes,
vous ne manquerez jamais de boulot.

Je veux faire respecter les droits que la loi me donne. Je suis
surpris que ça paraisse choquant.

Moi je n'ai rien acheté, je n'utilise que du logiciel libre.

De quoi vous plaignez vous alors ???

Je ne me plains pas, je dénonce une pratique scandaleuse et abusive.
Que j'en sois personnellement victime ou non ne change rien à la
question.

parce que je n'accepte pas qu'on me dise ce que je peux ou ne peux pas
faire avec ce que j'ai acheté. Quand j'achète un livre, j'ai le droit
de le revendre d'occasion, de mettre du blanc et changer des mots, de
faire une photocopie pour mon usage privé, ... Pourquoi je n'aurais
pas les mêmes droits sur un logiciel ? J'ai payé le droit de
l'utiliser, la manière dont je l'utilise (sur quelle machine, si je le
modifie ou pas, ...) ça me regarde moi, pas eux.

Vous avez parfaitement le droit de ne rien faire en vous interdisant
d'utiliser des logiciels performants.

Il est encore heureux que j'aie le droit de refuser de payer le
privilège d'être la victime d'un abus de pouvoir !

Mais on ne vous a jamais vendu un logiciel : uniquement le droit de
l'utiliser. Le concept semble vous dépasser.

Bizarrement sur leur site ils disent : « Achat de logiciel Microsoft
pour les particuliers ». Donc publicité mensongère en plus d'abus de
pouvoir ?

( http://www.microsoft.com/france/licences/particulier/Default.aspx )

Mais sinon je suis parfaitement au courant qu'ils ne vendent qu'un
droit de l'utiliser, tout comme quand on achète un livre ou une photo
ou un disque on n'est pas propriétaire de l'oeuvre elle-même, mais
juste d'une copie avec le droit de s'en servir.

Mais la différence c'est que jusqu'à l'avénement du numérique,
personne n'a jamais essayé de nous dire comment s'en servir, avec quel
matériel, dans quel contexte, si on pouvait ou non le prêter, le
revendre, le modifier. Mais que par contre, dans le domaine du
numérique, ils tentent de nous priver de ces droits. Et je ne
l'accepte pas.

Cela dit vous pouvez tout à fait vous amuser à le rendre inopérant
par des bidouilles infernales.

Ou l'améliorer, l'adapater à mes besoins, le traduire dans une langue
qui n'est pas officiellement supportée, ... mais en fait non, je n'en
ai pas le droit. Le CLUF l'interdit. Clause abusive en droit
français. Et on revienr sur mon premier poste : ils tentent de nous
interdire ce qu'ils n'ont pas le droit de nous interdire.

Tant qu'il ne sort pas de chez vous. Tout comme vous pouvez changer
les mots d'un livre tant que vous rendez pas ces modifications
publiques.

Sur un livre, j'ai le droit, et la maison d'édition n'a jamais voulu
m'en empêcher. Sur un logiciel Microsoft (ou autre), je n'ai pas le
droit. En vertu de quoi ?

PS : ce sera mon dernier post sur ce sujet, puisque totalement HS
ici. Je voulais juste répondre à une question qui avait été posée sur
les licences Windows, en attirant l'attention sur les abus de pouvoir
auxquels se livrent les éditeurs, pas lancer un débat fleuve sur le
sujet.

--
Gael Le Mignot "Kilobug" - - http://kilobug.free.fr
Fingerprint : 1F2C 9804 7505 79DF 95E6 7323 B66B F67B 7103 C5DA

Member of HurdFr: http://hurdfr.org - The GNU Hurd: http://hurd.gnu.org
Jean-Pierre Roche
Le 26/04/2010 17:55, Gaël Le Mignot a écrit :

Je veux faire respecter les droits que la loi me donne. Je suis
surpris que ça paraisse choquant.

Les droits que vous dites avoir. La démonstration de leur
existence reste à faire...

Mais la différence c'est que jusqu'à l'avénement du numérique,
personne n'a jamais essayé de nous dire comment s'en servir, avec quel
matériel, dans quel contexte, si on pouvait ou non le prêter, le
revendre, le modifier. Mais que par contre, dans le domaine du
numérique, ils tentent de nous priver de ces droits. Et je ne
l'accepte pas.

Vous avez la mémoire très sélective. Les fameux droits ont
toujours été limités et des dispositifs existaient, pour
tenter de réduire la copie, bien avant le numérique...

Ou l'améliorer, l'adapater à mes besoins, le traduire dans une langue
qui n'est pas officiellement supportée, ... mais en fait non, je n'en
ai pas le droit. Le CLUF l'interdit. Clause abusive en droit
français. Et on revienr sur mon premier poste : ils tentent de nous
interdire ce qu'ils n'ont pas le droit de nous interdire.

Encore une fois, ça reste à démontrer.

Sur un livre, j'ai le droit, et la maison d'édition n'a jamais voulu
m'en empêcher. Sur un logiciel Microsoft (ou autre), je n'ai pas le
droit. En vertu de quoi ?

Etes-vous certain d'avoir Ce droit ? C'est juste que tant
que personne ne le voit... Et si vous faites pareil avec un
logiciel il est douteux qu'on vienne toquer à votre porte
pour vérifier...

PS : ce sera mon dernier post sur ce sujet, puisque totalement HS
ici. Je voulais juste répondre à une question qui avait été posée sur
les licences Windows, en attirant l'attention sur les abus de pouvoir
auxquels se livrent les éditeurs, pas lancer un débat fleuve sur le
sujet.

C'était donc totalement inutile : tout le monde a entendu
parler de copie et de piratage...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jp willm
Le 26/04/2010 10:30, Jean-Pierre Roche a écrit :

Ben tiens. Le problème est que les logiciels photo les plus sérieux sont
issus de sociétés commerciales. Donc si on fait de la photo...

Puisque vous le dites.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
benoit.sansspam
Gaël Le Mignot wrote:

Et de toute façon, le problème est le logiciel privatif, où une
société (MS ou autre la question n'est pas là) s'arroge des droits
absurdes sur ce que vous avez acheté (pas le droit de le modifier, de
l'utiliser dans telle ou telle condition, de le prêter à un ami, ...), y
compris parfois rétroactivement (comme Windows Media Player où des
conditions supplémentaires ont été imposées lors d'une simple mise à
jour de sécurité). La seule façon de protéger ses libertés et ses
droits dans le monde numérique, c'est en utilisant du logiciel libre.

Le vrai problème, pour moi, est que l'éditeur devient
propriétaire des données créées avec son logiciel.

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
benoit.sansspam
Jide wrote:

Mais à l'heure actuelle les CD d'install ne sont pas fournis avec le PC
et on ne peut plus faire le transfert..

Je le sais pour l'autre monde, et j'ai pitié pour ceux qui y
habitent.

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
Jean-Pierre Roche
Le 26/04/2010 20:56, Benoit a écrit :

Le vrai problème, pour moi, est que l'éditeur devient
propriétaire des données créées avec son logiciel.

??? j'ignorais que mes photos ne m'appartenaient plus...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...