logiciel pour un apn

113 réponses
Jérome
Bonjour,
je viens d'acheter un apn 5Mp d'occase mais voila,
j'ai un ordinateur peut être trop vieux pour ce genre
de matos, je suis avec win 3.11 et dos 6.22,
pensez vous que ce soit encore possible de travailler
mes photos la dessus, j'ai une version de photoshop
2.5 et j'ai 16 mo de ram, mais il n'y a pas de pilote
pour ça, ce qui est honteux de la part de la marque
d'apn!!!! ô secours !
merci

Jérôme

10 réponses

kilobug
Jean-Pierre a écrit :

Le 28/04/2010 10:32, Gaël Le Mignot a écrit :
> Le livre électronique n'est pas mur, c'est une évidence. Ca reste un
> produit marginal avec toutes les surprises qui peuvent s'y attacher...

Le problème ce sont les DRM et le pouvoir qu'ils donnent à l'éditeur,
pas une question de maturité.

? a moins d'estimer qu'on a le droit de s'approprier gratuitement tout
ce qui est écrit il faut bien un système de gestion des droits. Tu
travailles gratuitement ?

« Le livre, comme livre, appartient à l'auteur, mais comme pensée, il
appartient - le mot n'est pas trop vaste - au genre humain. Toutes les
intelligences y ont droit. Si l'un des deux droits, le droit de
l'écrivain et le droit de l'esprit humain, devait être sacrifié, ce
serait, certes, le droit de l'écrivain, car l'intérêt public est notre
préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant
nous. », Victor Hugo.

Qu'il faille trouver des moyens d'assurer aux auteurs la possibilité
de vivre de leur oeuvre, c'est une chose. Qu'il faille permettre aux
éditeurs d'imposer les restrictions qu'ils souhaitent sur la manière
dont on peut accéder aux contenus, c'est totalement autre chose. Le
DRM ne gère pas de droits, il ne gère que des restrictions aux droits
(copie privée, droit de citation, droit de changement de support, ...)
des usagers.

Pour le reste, on pourra parler de maturité quand un standard de fait
aura émergé. C'est loin d'être le cas.

Il y a un standard de fait sur les vidéos, et ça n'a pas réduit les
problèmes posés par les DRMs, bien au contraire.

Et si je veux faire une oeuvre d'art, ou une affiche politique, qui
contient des billets de banque ? Faire un faux billet de banque ce
n'est pas aisé, celui qui a les moyens techniques de faire ça (le
papier spécial, de quoi faire l'holograme, le fil métalique, ...) ce
n'est pas ce genre de limitations qui va l'arrêter.

Mais bien sûr. Tu devrais lire un peu les faits divers. Et aussi
t'informer sur les lois en vigueur.

Les lois en vigueur autorisent parfaitement la reproduction d'un
billet de banque à condition qu'il soit marqué avec "spécimen" ou
quelque chose d'équivalent. Ce que ne permet pas les fameuses
imprimantes ou scanners. Encore une fois, les fabriquants de solutions
techniques se permettent de nous imposer des restrictions que la loi
ne nous impose pas. Et c'est inacceptable.

Un minimum de garde-fous ne semble pas une entrave anormale à la
liberté. D'autant moins qu'ils peuvent être facilement contournés.

Des gardes-fous aussi facile à contourner que les DRMs ou
l'interdiction d'imprimer les billets de banque sont justes totalement
absurdes : les personnes voulant violer la loi les contournent, et les
seules personnes qui en souffrent sont celles qui ne font rien de
répréhensible.

Bien au contraire, on les pousse à enfreindre la loi, parce qu'entre
un mp3 téléchargé sur un réseau p2p et un CD acheté à la FNAC, j'ai
plus de chance d'avoir du mal à lire le CD acheté à la FNAC bourré de
DRMs qui ne vont pas fonctionner sur mon lecteur, que le mp3 du réseau
p2p. Super intelligent.

--
Gael Le Mignot "Kilobug" - - http://kilobug.free.fr
Fingerprint : 1F2C 9804 7505 79DF 95E6 7323 B66B F67B 7103 C5DA

Member of HurdFr: http://hurdfr.org - The GNU Hurd: http://hurd.gnu.org
Jean-Pierre Roche
Le 28/04/2010 11:57, Gaël Le Mignot a écrit :

Victor Hugo.

Je doute un peu que Victor Hugo puisse servir de référence
dans le monde du numérique...

Qu'il faille trouver des moyens d'assurer aux auteurs la possibilité
de vivre de leur oeuvre, c'est une chose. Qu'il faille permettre aux
éditeurs d'imposer les restrictions qu'ils souhaitent sur la manière
dont on peut accéder aux contenus, c'est totalement autre chose. Le
DRM ne gère pas de droits, il ne gère que des restrictions aux droits
(copie privée, droit de citation, droit de changement de support, ...)
des usagers.

? vu que la pente naturelle de bien des gens est de croire
qu'ils ont tous les droits (donc celui se s'approprier ce
qui passe à leur portée), la gestion des droits est
assurément une restriction. Ou alors faut m'expliquer ce que
ça pourrait être...

Il y a un standard de fait sur les vidéos, et ça n'a pas réduit les
problèmes posés par les DRMs, bien au contraire.

? ah. Un standard de fait, lequel ?

Les lois en vigueur autorisent parfaitement la reproduction d'un
billet de banque à condition qu'il soit marqué avec "spécimen" ou
quelque chose d'équivalent. Ce que ne permet pas les fameuses
imprimantes ou scanners. Encore une fois, les fabriquants de solutions
techniques se permettent de nous imposer des restrictions que la loi
ne nous impose pas. Et c'est inacceptable.

Je crois que tu connais très mal la loi.

Des gardes-fous aussi facile à contourner que les DRMs ou
l'interdiction d'imprimer les billets de banque sont justes totalement
absurdes : les personnes voulant violer la loi les contournent, et les
seules personnes qui en souffrent sont celles qui ne font rien de
répréhensible.

Encore une fois, retourne dans la vie réelle et regarde ce
qui se passe "en vrai" dans certains quartiers ou milieux...

Bien au contraire, on les pousse à enfreindre la loi, parce qu'entre
un mp3 téléchargé sur un réseau p2p et un CD acheté à la FNAC, j'ai
plus de chance d'avoir du mal à lire le CD acheté à la FNAC bourré de
DRMs qui ne vont pas fonctionner sur mon lecteur, que le mp3 du réseau
p2p. Super intelligent.

Les errements de l'industrie phonographique ne sont pas
forcément le bon exemple pour aborder les problèmes du
numérique...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
nicolas vigier
On 2010-04-27, Jean-Pierre Roche wrote:
Le 27/04/2010 15:34, Stephane Legras-Decussy a écrit :

Pfff... La théorie du complot à ses limites... De toute manière je ne
suis pas adepte.

pour moi on est pas sorti des limites :

- faisabilité technique facile
- mobile évident

Je ne suis pas convaincu du tout... Mobile évident et
suicide tout aussi évident... Les candidats au suicide sont
rarement ceux qui connaissent le succès.

Ben non c'est pas du suicide, c'est la technique habituelle des formats
proprios. Tu commences par créer ton logiciel, au debut tu fais le gentil,
tu t'arranges pour que ton truc soit utilisé par un maximum de monde,
peu importe si tu gagnes pas (encore) d'argent, donc tu fait un logiciel
de qualité (au debut), du marketing, des promos, etc ... Une fois que
le format est utilisé par beaucoup de monde, qu'il existe beaucoup de
fichiers utilisés dans ce format, c'est le moment d'arreter de se
fatiguer, et de se contenter d'encaisser au maximum. Les gens ont pas
trop le choix, meme si il y a des concurrents qui font mieux, ils sont
bloqués avec ton logiciel si ils veulent pouvoir continuer à utiliser
les nombreux fichiers crées dans ton format proprio.

--
http://boklm.eu/
Jean-Pierre Roche
Le 28/04/2010 14:48, nicolas vigier a écrit :

Ben non c'est pas du suicide, c'est la technique habituelle des formats
proprios. Tu commences par créer ton logiciel, au debut tu fais le gentil,
tu t'arranges pour que ton truc soit utilisé par un maximum de monde,
peu importe si tu gagnes pas (encore) d'argent, donc tu fait un logiciel
de qualité (au debut), du marketing, des promos, etc ... Une fois que
le format est utilisé par beaucoup de monde, qu'il existe beaucoup de
fichiers utilisés dans ce format, c'est le moment d'arreter de se
fatiguer, et de se contenter d'encaisser au maximum. Les gens ont pas
trop le choix, meme si il y a des concurrents qui font mieux, ils sont
bloqués avec ton logiciel si ils veulent pouvoir continuer à utiliser
les nombreux fichiers crées dans ton format proprio.

On parle photo, pas informatique (dont perso, je n'ai
vraiment rien à faire). Tu crois que Canon, Nikon ou Adobe
vont "arrêter de se fatiguer" ? Les formats propriétaires
n'ont pas pour seul but d'être la propriété de quelqu'un
amha, ils ont aussi pour but d'offrir des possibilités qui
n'existent pas dans les formats moins spécialisés et de
pouvoir évoluer sans les contraintes imposées par des
compatibilités externes.
Ce que tu décris n'est rien d'autre qu'une théorie du
complot. Pour ce qui est de la photo.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
efji
On 04/28/2010 03:00 PM, Jean-Pierre Roche wrote:
Le 28/04/2010 14:48, nicolas vigier a écrit :

Ben non c'est pas du suicide, c'est la technique habituelle des formats
proprios. Tu commences par créer ton logiciel, au debut tu fais le
gentil,
tu t'arranges pour que ton truc soit utilisé par un maximum de monde,
peu importe si tu gagnes pas (encore) d'argent, donc tu fait un logiciel
de qualité (au debut), du marketing, des promos, etc ... Une fois que
le format est utilisé par beaucoup de monde, qu'il existe beaucoup de
fichiers utilisés dans ce format, c'est le moment d'arreter de se
fatiguer, et de se contenter d'encaisser au maximum. Les gens ont pas
trop le choix, meme si il y a des concurrents qui font mieux, ils sont
bloqués avec ton logiciel si ils veulent pouvoir continuer à utiliser
les nombreux fichiers crées dans ton format proprio.

On parle photo, pas informatique (dont perso, je n'ai vraiment rien à
faire). Tu crois que Canon, Nikon ou Adobe vont "arrêter de se fatiguer"
? Les formats propriétaires n'ont pas pour seul but d'être la propriété
de quelqu'un amha, ils ont aussi pour but d'offrir des possibilités qui
n'existent pas dans les formats moins spécialisés et de pouvoir évoluer
sans les contraintes imposées par des compatibilités externes.
Ce que tu décris n'est rien d'autre qu'une théorie du complot. Pour ce
qui est de la photo.

C'est marrant cette tendance naturelle de JPR à défendre envers
et contre tout les grands fabricants de photo. Il y a toujours un
problème avec les exemples que les gens donnent. Soit trop vieux,
trop info, trop loin de la photo etc.. Pourtant ils montrent
tous la même chose qui est à peu près évident : les entreprises
privées ont envie de faire du profit en captant leur clientièle. Et
le reste (satisfaction du client etc.) n'est que leur but second.
Quand les deux vont dans le même sens tout va bien, les moutons
sont contents. Quand c'est antinomique, il y a conflit.

Prenons un exemple simple et non récusable : quand les objectifs
interchangeables sont apparus, il aurait été facile de standardiser
les montures. Pas de subtilité technique là dessous. Et pourtant
ils sont tous partis comme un seul homme sur des formats propriétaires.
Il rêveraient de refaire le coup avec les formats d'image (ou de
musique/video etc) numérique.
Ils essayent par tout les bouts, mais le cochon de payant freine.
C'est bête. En plus il commence à comprendre cet imbécile de public
que le mode de production du logiciel ouvert et libre est plus
efficace que le vieux mode centralisé et vérouillé.
Pour revenir à Nikon et aux autres : ça leur coûterait quoi de publier
les spécifications de leurs formats raw ? Juste une petite révolution
dans leurs têtes. A mon avis, à terme, ils y gagneraient de l'argent.

Quant à l'argument de la théorie du complot,
ça va bien 5mn mais à la longue ça commence à faire un peu lourd.

--
F.J.
Jean-Pierre Roche
Le 28/04/2010 15:45, efji a écrit :

C'est marrant cette tendance naturelle de JPR à défendre envers
et contre tout les grands fabricants de photo.

Je ne défends personne. Je m'intéresse à la photo... Le
reste m'importe peu en l'occurrence.

Prenons un exemple simple et non récusable : quand les objectifs
interchangeables sont apparus, il aurait été facile de standardiser
les montures. Pas de subtilité technique là dessous. Et pourtant
ils sont tous partis comme un seul homme sur des formats propriétaires.

Peut-être. Que ce soit si simple non. Tout le monde
n'utilise pas les mêmes techniques. Pourquoi vouloir qu'il
n'en existe qu'une seule qui soit valable ?

Il rêveraient de refaire le coup avec les formats d'image (ou de
musique/video etc) numérique.
Ils essayent par tout les bouts, mais le cochon de payant freine.
C'est bête. En plus il commence à comprendre cet imbécile de public
que le mode de production du logiciel ouvert et libre est plus
efficace que le vieux mode centralisé et vérouillé.

Ouais... Je ne vois pas du tout l'équivalent en "libre" des
logiciels que j'utilise. C'est certainement un complot.

Pour revenir à Nikon et aux autres : ça leur coûterait quoi de publier
les spécifications de leurs formats raw ? Juste une petite révolution
dans leurs têtes. A mon avis, à terme, ils y gagneraient de l'argent.

Il semble que Nikon (par exemple) ne soit pas le seul à
offrir des logiciels permettant de traiter leur fichiers
raw... Non ? Si mes souvenirs sont exacts ils vendaient même
des kits de développement (je ne sais si c'est toujours le
cas, ça m'intéresse peu).

Quant à l'argument de la théorie du complot,
ça va bien 5mn mais à la longue ça commence à faire un peu lourd.

Valable dans les deux sens... C'est la faute aux méchants
fabricants, etc.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
bsch
Jean-Pierre Roche nous a raconté
(news:hr9h5j$2ufn$) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Prenons un exemple simple et non récusable : quand les objectifs
interchangeables sont apparus, il aurait été facile de
standardiser les montures. Pas de subtilité technique là dessous.
Et pourtant ils sont tous partis comme un seul homme sur des
formats propriétaires.

Peut-être. Que ce soit si simple non. Tout le monde
n'utilise pas les mêmes techniques. Pourquoi vouloir qu'il
n'en existe qu'une seule qui soit valable ?

Et les batteries toutes différentes ? Pourquoi ? Pour défendre son
marché, non ?
Les Li-Ion 14500, 16340, ou 18650 pour les 'gros, sont quand même tout
à fait standards. Pourquoi n'ont-elles pas été adoptées par un seul
fabricant ? Et ne poseraient pas de problème d'approvisionnement au
bout de quelques années.
Heureusement qu'il reste les ni-mh (pour l'instant ...)

--
Amicalement

Bernard
Jean-Pierre Roche
Le 28/04/2010 17:22, bsch a écrit :

Et les batteries toutes différentes ? Pourquoi ? Pour défendre son
marché, non ?

Les batteries sont un bon exemple. Il y a pire...

Les Li-Ion 14500, 16340, ou 18650 pour les 'gros, sont quand même tout
à fait standards. Pourquoi n'ont-elles pas été adoptées par un seul
fabricant ? Et ne poseraient pas de problème d'approvisionnement au
bout de quelques années.
Heureusement qu'il reste les ni-mh (pour l'instant ...)

Mouais. Les NiMh ont pas mal d'inconvénients dans le
contexte actuel.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
kilobug
Jean-Pierre a écrit :

Le 28/04/2010 14:48, nicolas vigier a écrit :
Ben non c'est pas du suicide, c'est la technique habituelle des formats
proprios. Tu commences par créer ton logiciel, au debut tu fais le gentil,
tu t'arranges pour que ton truc soit utilisé par un maximum de monde,
peu importe si tu gagnes pas (encore) d'argent, donc tu fait un logiciel
de qualité (au debut), du marketing, des promos, etc ... Une fois que
le format est utilisé par beaucoup de monde, qu'il existe beaucoup de
fichiers utilisés dans ce format, c'est le moment d'arreter de se
fatiguer, et de se contenter d'encaisser au maximum. Les gens ont pas
trop le choix, meme si il y a des concurrents qui font mieux, ils sont
bloqués avec ton logiciel si ils veulent pouvoir continuer à utiliser
les nombreux fichiers crées dans ton format proprio.

On parle photo, pas informatique (dont perso, je n'ai vraiment rien à
faire).

Sauf que quand on fait de la photo numérique, on devient dépendant de
l'informatique, et on peut difficilement ignorer totalement l'aspect
informatique des choses.

Tu crois que Canon, Nikon ou Adobe vont "arrêter de se fatiguer" ?
Les formats propriétaires n'ont pas pour seul but d'être la
propriété de quelqu'un amha, ils ont aussi pour but d'offrir des
possibilités qui n'existent pas dans les formats moins spécialisés
et de pouvoir évoluer sans les contraintes imposées par des
compatibilités externes.

Je peux comprendre qu'on développe un format spécifique pour des
raisons techniques, quand les formats existant ne conviennent
pas. Mais dans ce cas, on diffuse des spécifications détaillées,
permettant à tous ceux qui le souhaitent, du bidouilleur dans sa cave
à Adobe en passant par les fabriquants de lecteurs de salon de
manipuler le format.

Ne pas le faire ne peut s'expliquer que pour une seule raison : la
volonté de faire du "lock-in", de garder l'utilisateur captif, de le
dissuader de passer chez le concurrent parce que dans ce cas il aura
des problèmes de migration de données. Ça s'applique tout autant pour
le format .doc que pour des formats de photos.

Ce que tu décris n'est rien d'autre qu'une théorie du complot. Pour ce
qui est de la photo.

Même sans entrer dans "et si la société se met à exiger des conditions
de plus en plus durs" (ce qui a déjà fait), il y a d'énormes problèmes
de pérennité, dés qu'un format est fermé. Et si la société en question
fait faillitte ? Ou change de format, et au bout de quelques années,
arrête de supporter son ancien format ?

On peut éventuellement garder l'ancien logiciel, non mis à jour,
encore et encore, malgré les problèmes de sécurité que ça pose. Et si
ce logiciel cesse de fonctionner dans 5 ou 10 ans, parce que le
matériel ou l'OS a changé ?

On va prendre un émulateur ? Ah, mince, l'EULA de ce logiciel interdit
de le lancer sur un émulateur (beaucoup d'EULA le font).

Ces cas là ne sont pas fantaisistes. Ils arrivent dans la vrai
vie. Avec des logiciels de base de données, des tableurs, avec des
jeux dont le serveur de clé a été arrêté, ... et ça arrivera aussi en
photo, si les fabriquants font des formats propriétaires.

Et sans parler de vouloir lire/modifier les photos sur un lecteur de
salon, un PDA, un autre logiciel, ...

--
Gael Le Mignot "Kilobug" - - http://kilobug.free.fr
Fingerprint : 1F2C 9804 7505 79DF 95E6 7323 B66B F67B 7103 C5DA

Member of HurdFr: http://hurdfr.org - The GNU Hurd: http://hurd.gnu.org
kilobug
Jean-Pierre a écrit :

Le 28/04/2010 11:57, Gaël Le Mignot a écrit :

Victor Hugo.

Je doute un peu que Victor Hugo puisse servir de référence dans le
monde du numérique...

Les principes philosophiques/éthiques restent valables. Ce sont leurs
applications qui changent. Le Conseil Constitutionnel a bien utilisé
la Déclaraction des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 pour
censurer la première version de la loi HADOPI.

Le principe posé par Victor Hugo (qui fut l'un des auteurs à l'origine
du "droit d'auteur" en France) est que le droit de l'auteur doit être
second devant le droit de la collectvité, et que "toutes les
intelligences" ont droit au livre. Ce principe est totalement
applicable de nos jours, et implique que les solutions trouvées pour
préserver les revenus des auteurs dans la société numérique DOIVENT
être respectueuses des droits des utilisateurs, et ne pas arbitraiment
restraindre la diffusion des oeuvres.

Qu'il faille trouver des moyens d'assurer aux auteurs la possibilité
de vivre de leur oeuvre, c'est une chose. Qu'il faille permettre aux
éditeurs d'imposer les restrictions qu'ils souhaitent sur la manière
dont on peut accéder aux contenus, c'est totalement autre chose. Le
DRM ne gère pas de droits, il ne gère que des restrictions aux droits
(copie privée, droit de citation, droit de changement de support, ...)
des usagers.

? vu que la pente naturelle de bien des gens est de croire qu'ils ont
tous les droits (donc celui se s'approprier ce qui passe à leur
portée), la gestion des droits est assurément une restriction. Ou
alors faut m'expliquer ce que ça pourrait être...

Les droits sont définis par la loi. La loi défini comme *droits* la
droit à la copie privée, le droit au changement de support, le droit
au partage dans le cercle familial, le droit de citation, ...

Tout système qui ne garantie pas ces *droits* n'est pas un système de
gestion des droits, mais un système de restriction des droits.

Quand à "la pente naturelle de bien des gens est de croire qu'ils ont
tous les droits", je rappellerai l'article 4 de la Déclaration des
Droits de l'Homme et du Citoyen : « La liberté consiste à pouvoir
faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». Les DRMs, les formats
fermés, les CLUFs restricts, violent ce principe. Un grand nombre de
choses qu'ils empêchent (par la loi ou par la technique) ne nuit pas à
autrui, mais au contraire sont des utilisations parfaitement
légitimes. Ces systèmes sont donc liberticides.

Il y a un standard de fait sur les vidéos, et ça n'a pas réduit les
problèmes posés par les DRMs, bien au contraire.

? ah. Un standard de fait, lequel ?

DVD et Blue-Ray

Des gardes-fous aussi facile à contourner que les DRMs ou
l'interdiction d'imprimer les billets de banque sont justes totalement
absurdes : les personnes voulant violer la loi les contournent, et les
seules personnes qui en souffrent sont celles qui ne font rien de
répréhensible.

Encore une fois, retourne dans la vie réelle et regarde ce qui se
passe "en vrai" dans certains quartiers ou milieux...

C'est quoi cet argument, "retourne dans la vie réelle" ? Je n'y suis
pas ? Quand aux "quartiers", je vis dans une "cité" dans le "9-3" donc
je dois connaître, merci. Et c'est pas les limitations techniques de
type DRM ou imprimante qui refuse les billets de banque qui vont
changer quoi que ce soit à ceux qui sont dans le crime organisé. Par
contre, pour le bon citoyen respectueux de la loi, ça va l'empêcher
d'utiliser certains de ses *droits*.

Bien au contraire, on les pousse à enfreindre la loi, parce qu'entre
un mp3 téléchargé sur un réseau p2p et un CD acheté à la FNAC, j'ai
plus de chance d'avoir du mal à lire le CD acheté à la FNAC bourré de
DRMs qui ne vont pas fonctionner sur mon lecteur, que le mp3 du réseau
p2p. Super intelligent.

Les errements de l'industrie phonographique ne sont pas forcément le
bon exemple pour aborder les problèmes du numérique...

On a les mêmes errements sur les livres Kindle, sur les vidéos avec le
Blue-Ray. Le jour où on aura du DRM sur les photos (et il semble que
ce soit même déjà le cas), on aura les mêmes pour la photo.

--
Gael Le Mignot "Kilobug" - - http://kilobug.free.fr
Fingerprint : 1F2C 9804 7505 79DF 95E6 7323 B66B F67B 7103 C5DA

Member of HurdFr: http://hurdfr.org - The GNU Hurd: http://hurd.gnu.org