logiciel pour un apn

Jérome
Bonjour,
je viens d'acheter un apn 5Mp d'occase mais voila,
j'ai un ordinateur peut être trop vieux pour ce genre
de matos, je suis avec win 3.11 et dos 6.22,
pensez vous que ce soit encore possible de travailler
mes photos la dessus, j'ai une version de photoshop
2.5 et j'ai 16 mo de ram, mais il n'y a pas de pilote
pour ça, ce qui est honteux de la part de la marque
d'apn!!!! ô secours !
merci

Jérôme

Jean-Pierre Roche

tu sembles admette
avec tous les exemples qu'on te donne, qu'il
y a des requins et/ou des incompétents dans tous
les domaines... *sauf* dans la photo, le domaine
qui t'intéresse...

par quel miracle ?
n'est-ce pas un peu excessif de confiance/optimisme ?

Ca n'a rien d'un miracle. Un fabricant de matériel photo n'a
aucun intérêt (contrairement à une société d'informatique) à
se mettre à dos ses clients par un comportement regrettable.
Ce qu'il vend principalement c'est du matériel...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 28/04/2010 20:59, Benoit a écrit :
Jean-Pierre Roche wrote:

Ca n'a rien à voir. Les formats d'utilisation des photos
sont tout à fait publics.

Faux. J'au eu, il y a des années, un CD avec mes photos dessus,
mais le format est propriétaire Kodak et j'ai eu toutes les peines du
mondes a les récupérer car leur logiciel ne tournait que sous windows.

Ben oui c'était pas un format d'utilisation... C'était un
système propre à Kodak.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 28/04/2010 21:14, Gaël Le Mignot a écrit :

Quand on parle technique de stockage, format de fichier, logiciel de
manipulation, on est dans l'informatique.

Non. On utilise l'informatique ce qui est sensiblement
différent.

Bien sûr que si, ça concerne le grand public. Les problèmes de
pérennité des données concernent le grand public.

? j'ai parlé de ça ?

Le grand public n'utilise jamais aucun logiciel
libre, aucun shareware, aucune application iphone réalisée par un
développeur indépendant ? Et il n'a pas le droit d'utiliser le
logiciel d'un éditeur commercial, non lié au fabriquant de matériel,
pour éditer ses photos ?

Chacun fait comme il veut mais vouloir limiter les
possibilités d'un fabricant de matériel est absurde.

L'ouverture des formats et protocoles, c'est ce qui a permis à
Internet d'exister. C'est ce qui permet d'avoir un ecosystème riche,
peuplé de nombreux acteurs (indépendants, petites sociétés, grosses
structures, logiciels libres ou non, ...), et ça, c'est le grand
public qui en profite.

Je ne vois pas trop le rapport entre internet et le
traitement d'image... Les recettes d'un domaine ne
s'appliquent pas forcément à un autre.

C'est comme si je te disais "ce n'est pas grave que seul MS Word sous
Windows peut lire le .doc, parce que tu peux toujours faire un export
en PDF qui lui est lisible partout". Et bien non, c'est très loin
d'être satisfaisant. Parce que ça ne permet pas aux créateurs de
logiciels de faire des logiciels pour manipuler le raw, et parce que
ça pose de gros problèmes de pérénité des données, comme je l'ai
expliqué.

Tu n'as rien expliqué du tout. Vu que les fichiers raw de
tous les fabricants ou presque peuvent être traités par une
foultitude de logiciels. C'est donc que c'est pas si fermé
que ça...

> Voilà... Tu parles d'informatique et tu mélanges des choses qui n'ont
> aucun rapport entre elles. Le raw n'est pas un format d'image, c'est
> un fichiers de données et donc il n'est pas question de vouloir le
> lire dans son salon ou sur un PDA.

Ah ? Et pourquoi "il n'en est pas question" ? Parce que tu as décidé
que non ? Parce que les fabriquants ont décidé que non ?

Bon... Je vois que tu ne sais pas vraiment ce qu'est le raw
donc pourquoi vouloir en discuter ???

Et si moi j'ai envie de faire un lecteur/graveur DVD de salon avec un
slot de carte mémoire et qui inclue des possibilités de retouche de
photos, je n'ai pas le droit ? Peut-être que ce sera un flop
commercial. Mais peut-être que des gens trouveront ça utiles. Et ce
n'est qu'un exemple parmi d'autres. Avec ce genre de raisonnement "il
n'est pas question de", la plupart des utilisations actuelles de
l'informatique, d'Internet et du "multimédia" n'existeraient pas.

> Le JPEG peut être lu partout et modifié à sa guise.

Lu partout oui. Modifié non, parce qu'à chaque fois qu'on modifie le
JPEG (sauf petit nombre de transmformations simples comme une rotation
de 90° ou 180°) on diminue sa qualité.

MDR ! Ressortir cette vieille lune montre bien l'inanité du
débat. Avant de se préoccuper de la perte de qualité
éventuelle du JPEG il y aurait bien d'autres problèmes à
régler si on recherchait vraiment la plus haute qualité. Ca
supposerait d'ailleurs qu'on en ait une idée précise ce qui
est rarement le cas...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
kilobug
Jean-Pierre a écrit :

[...]

Déjà rien n'empêche un fabricant de matériel photo d'être à la fois
société d'informatique. Rien n'interdit à MS ou Apple de faire des
appareils photos (d'ailleurs Apple en fait dans l'iphone, même si
c'est du gadget). Rien n'empêche que dans 2 ans ou 5 ans Canon et
Adobe fusionnent ou soient rachetés par le même groupe.

Mais surtout, l'estimation de l'intérêt de la société que nous pouvons
faire et que son conseil d'administration peut faire peuvent être très
différents. Parce que nous pouvons nous tromper sur une stratégie
commerciale, ou parce que eux peuvent se tromper. La stratégie de Sony
avec le "cheval de troie" intégré à ses CDs DRMisés était absurde, ils
se sont mis à dos leurs clients. Rien n'empêche la même Sony, ou l'un
de ses concurrents, de faire les mêmes erreurs dans le domaine de la
photo.

«Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle.» , Thomas
Jefferson.

--
Gael Le Mignot "Kilobug" - - http://kilobug.free.fr
Fingerprint : 1F2C 9804 7505 79DF 95E6 7323 B66B F67B 7103 C5DA

Member of HurdFr: http://hurdfr.org - The GNU Hurd: http://hurd.gnu.org
Jean-Pierre Roche
Le 29/04/2010 09:48, Gaël Le Mignot a écrit :

[...]

On peut tout imaginer mais la photo au plus haut niveau ce
n'est qu'une niche minuscule par rapport aux produits
vraiment grand public. Les intérêts et le mode de
fonctionnement ne sont donc pas du tout comparables.

[...]

Explique moi en quoi un *support* de médias de
divertissement est comparable à un *équipement* supposé
servir à la création... Que Sony ai voulu tenter de protéger
la musique qu'il vend sur CD est logique, les photos faites
avec ses appareils appartiennent à ceux qui les ont faites...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
kilobug
Jean-Pierre a écrit :

[...]

Sauf que les fabriquants produisent souvent les deux, et s'ils
décident d'appliquer une politique de manière globale...

[...]

L'exemple de l'iphone est très parlant, et montre bien en quoi un
équipement supposé servir à la création (je veux parler du SDK de
l'iphone, qui permet aux auteurs de logiciels de fabriquer des
applications iphone) est tout aussi vulnérables aux pratiques de
vérouillage que les supports de divertissement. À partir du moment où
on accepte que les fabriquants abusent de leur pouvoir et nous
imposent des conditions toujours plus liberticides, ils ne vont pas
s'arrêtr à ça.

--
Gael Le Mignot "Kilobug" - - http://kilobug.free.fr
Fingerprint : 1F2C 9804 7505 79DF 95E6 7323 B66B F67B 7103 C5DA

Member of HurdFr: http://hurdfr.org - The GNU Hurd: http://hurd.gnu.org
Jean-Pierre Roche
Le 29/04/2010 10:27, Gaël Le Mignot a écrit :

Sauf que les fabriquants produisent souvent les deux, et s'ils
décident d'appliquer une politique de manière globale...

Non ça n'a rien à voir. Et qu'ils produisent reste
d'ailleurs à voir : ce n'est pas parce leur marque est sur
un appareil qu'ils l'ont fabriqué... Les équipements photo
pros ou assimilés comme peuvent en fabriquer Canon et Nikon
c'est vraiment un monde un peu à part car les exigences des
utilisateurs sont très différentes de celles d'un produit
grand public.

[...]

Ah il est certain qu'une société comme Apple peut être
soupçonnée de bien des choses... Mais justement la photo de
haut niveau c'est pas du tout un produit grand public,
contrairement à ce qu'on tente parfois de faire croire.
Vouloir y appliquer les concepts d'un autre domaine n'a pas
beaucoup de de sens.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
kilobug
Jean-Pierre a écrit :

[...]

Et pour utiliser l'informatique, on est dépendant de ceux qui sont
dans l'informatique, donc toute restriction de leurs libertés nous
affecte tôt ou tard.

Bien sûr que si, ça concerne le grand public. Les problèmes de
pérennité des données concernent le grand public.

? j'ai parlé de ça ?

Non, mais moi oui, et je n'ai pas eu de réponse à ça. Le problème des
pérennités est une des facettes fondamentales de la nécessité d'avoir
des formats ouverts.

[...]

Mais que le fabricant de matériel veuille limiter les possibilités des
fabricants de logiciels, ou d'autres matériels, par contre, ce n'est
pas absurde ?

[...]

Le mécanisme est le même dans tous les domaines. Dans l'univers
numérique, avoir des formats ouverts, et donc permettre à tous ceux
qui ont la volonté et les compétences d'écrire des logiciels (ou du
matériel) pour les manipuler, du bidouilleur dans sa cave à la
multinationale en passant par la PME permet l'émergence de solutions,
qui bénéficient à l'utilisateur final, qu'on ne pouvait même pas
prévoir au départ.

[...]

Actuellement, les formats sont soit ouverts, soit cassés par
reverse-engineering. C'est plus ou moins compliqué et plus ou moins
légal suivant les cas. Mais avec la multiplication des DRMs de toute
sorte, ça peut changer...

> [...]

que non ? Parce que les fabriquants ont décidé que non ?

Bon... Je vois que tu ne sais pas vraiment ce qu'est le raw donc

Les ad hominem du type "retourne dans le monde réel", ou "tu ne sais
vraiment rien", ça n'apporte rien au débat.

> [...]

vraiment la plus haute qualité. Ca supposerait d'ailleurs qu'on en ait
une idée précise ce qui est rarement le cas...

La parte de qualité du JPEG est un fait scientifique, prouvé
mathématiquement et expérimentalement. Ainsi que le fait que cette
perte de qualité s'amplifie à chaque recompression.

--
Gael Le Mignot "Kilobug" - - http://kilobug.free.fr
Fingerprint : 1F2C 9804 7505 79DF 95E6 7323 B66B F67B 7103 C5DA

Member of HurdFr: http://hurdfr.org - The GNU Hurd: http://hurd.gnu.org
Jean-Pierre Roche
Le 29/04/2010 10:40, Gaël Le Mignot a écrit :

Et pour utiliser l'informatique, on est dépendant de ceux qui sont
dans l'informatique, donc toute restriction de leurs libertés nous
affecte tôt ou tard.

Mouais... tout est dans tout et rien aussi... J'ai beaucoup
de mal à voir cette menace parmi celles qui nous guettent !

Non, mais moi oui, et je n'ai pas eu de réponse à ça. Le problème des
pérennités est une des facettes fondamentales de la nécessité d'avoir
des formats ouverts.

Le JPEG et le TIFF sont des formats ouverts amha...

Mais que le fabricant de matériel veuille limiter les possibilités des
fabricants de logiciels, ou d'autres matériels, par contre, ce n'est
pas absurde ?

Je ne crois pas que tu comprennes bien comment fonctionnent
les systèmes photographiques les plus évolués... Et on peut
difficilement reprocher à un fabricant de ne pas donner
toutes les recettes de ses techniques à ses concurrents.

[...]

C'est une jolie théorie mais elle se heurte à la réalité amha.

[...]

Encore une fois, les droits d'une photo appartiennent à
celui qui l'a réalisée alors pourquoi vouloir parler de DRM
??? Ca n'a aucun sens.

Les ad hominem du type "retourne dans le monde réel", ou "tu ne sais
vraiment rien", ça n'apporte rien au débat.

J'ai déjà écrit pas mal de choses sur le raw, ici, depuis
des années, alors j'ai un peu de mal à recommencer chaque
fois qu'un nouveau contributeur débarque...

La parte de qualité du JPEG est un fait scientifique, prouvé
mathématiquement et expérimentalement. Ainsi que le fait que cette
perte de qualité s'amplifie à chaque recompression.

Voilà. Jolie légende urbaine avec argument qu'on dit
scientifique comme justification. Puisque tu parles
d'expérimentation fais la donc !!! Au cas où tu ne le
saurais pas, tu peux chercher dans les archives du ng : tu y
trouveras de quoi remettre tes idées reçues en question.
A part ça, tu ne réponds pas à ma question : que peut bien
faire une hypothétique dégradation de l'image JPEG si on
n'est pas, de toute manière, parti d'une qualité vraiment
élevée ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jpw
"Gaël Le Mignot" a écrit dans le message de news:

À ma connaissance, il y a, d'après MS, deux types de licences Windows,
certaines qui sont transférables et d'autres (moins chères) qui ne le
sont pas (en général c'est le cas de tout Windows acheté avec un PC
neuf).

je vais te donner mon expérience dans le domaine

j'ai eu une société (minuscule mais réelle quand même)
j'ai assemblé et vendu des pc
des licences il en existe des tas

les licences pleines et complètes
il ne s'en vend quasiment pas
leur caractéristique est qu'on peut les installer sur n'importe quelle
machine même sur 2 ou 3 machines en même temps (même si c'est pas prévu
pour)
et surtout on peut demander l'assistance microsoft

ensuite les plus connues sont les licences oem
pareil on peut les installer sur n'importe quelle machine
elles sont vendues normalement avec une machine neuve
masi dans la réalité in peut contourner
et on peut les acheter avec une barette mémoire
ou même une simple souris

j'en ai acheté en quantité
mais j'avais l'obligation de servir de support
les licences que je vendais avec le matériel s'installaient et se validaient
sur n'importe quel matériel
et se transféraient sans soucis sur d'autres pc

et puis des licences oem de grands fabricants
j'ai un client qui m'a demandé de passer son "parc" (de 3 micros !!!) de win
xp home à win xp pro !!!
j'ai récupéré les 3 n° de licence et j'en ai profité pour passer mes 3 pc en
windows non cracké
quand j'ai voulu activer les licences, l'activation m'a jeté
j'ai alors appelé le centre de support
j'ai eu une personne qui m'a dit que les licences n'étaient pas
transférables sur une autre machine
j'ai dit que je ne transférais pas mais que je changeais la carte mère qui
avait lâché
j'ai élevé un peu la voix et j'ai eu l'activation sans soucis

donc les licences windows non transferables ça se discute

j'ai été par contre complètement blouzé avec des licences de prog 3d qui
n'étaient pas liées
à une machine mais à un cleint et j'ai revendu une station silicon graphic
avec un tas le logs
(maya par exemple) pour une bouché de pain.

au niveau de la compatibilité de fichiers je n'ai jamais eu de soucis
quand je lis que certains ont eu des problèmes avec Word,
je me dis que ça doit être de droles de charlots

c'est au niveau des open source que j'ai eu des problèmes
une application qui était bien pratique jusqu'au jour où on a trouvé une
faille de sécurité
et que plus personne ne maintenant l'application..... quelle galère...

jpw