logiciel pour un apn

113 réponses
Jérome
Bonjour,
je viens d'acheter un apn 5Mp d'occase mais voila,
j'ai un ordinateur peut être trop vieux pour ce genre
de matos, je suis avec win 3.11 et dos 6.22,
pensez vous que ce soit encore possible de travailler
mes photos la dessus, j'ai une version de photoshop
2.5 et j'ai 16 mo de ram, mais il n'y a pas de pilote
pour ça, ce qui est honteux de la part de la marque
d'apn!!!! ô secours !
merci

Jérôme

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 28/04/2010 17:54, Gaël Le Mignot a écrit :

Sauf que quand on fait de la photo numérique, on devient dépendant de
l'informatique, et on peut difficilement ignorer totalement l'aspect
informatique des choses.

Ignorer totalement non mais pas vouloir appliquer à la photo
tout ce qui peut se faire en informatique.

Je peux comprendre qu'on développe un format spécifique pour des
raisons techniques, quand les formats existant ne conviennent
pas. Mais dans ce cas, on diffuse des spécifications détaillées,
permettant à tous ceux qui le souhaitent, du bidouilleur dans sa cave
à Adobe en passant par les fabriquants de lecteurs de salon de
manipuler le format.

Ben tiens. On va faire semblant que tout le monde il est
gentil et que la concurrence n'existe pas... Car, de toute
manière, on parle de techniques qui ne concernent absolument
pas le grand public.

Ne pas le faire ne peut s'expliquer que pour une seule raison : la
volonté de faire du "lock-in", de garder l'utilisateur captif, de le
dissuader de passer chez le concurrent parce que dans ce cas il aura
des problèmes de migration de données. Ça s'applique tout autant pour
le format .doc que pour des formats de photos.

Ca n'a rien à voir. Les formats d'utilisation des photos
sont tout à fait publics.

Même sans entrer dans "et si la société se met à exiger des conditions
de plus en plus durs" (ce qui a déjà fait), il y a d'énormes problèmes
de pérennité, dés qu'un format est fermé. Et si la société en question
fait faillitte ? Ou change de format, et au bout de quelques années,
arrête de supporter son ancien format ?

On peut éventuellement garder l'ancien logiciel, non mis à jour,
encore et encore, malgré les problèmes de sécurité que ça pose. Et si
ce logiciel cesse de fonctionner dans 5 ou 10 ans, parce que le
matériel ou l'OS a changé ?

On va prendre un émulateur ? Ah, mince, l'EULA de ce logiciel interdit
de le lancer sur un émulateur (beaucoup d'EULA le font).

Ces cas là ne sont pas fantaisistes. Ils arrivent dans la vrai
vie. Avec des logiciels de base de données, des tableurs, avec des
jeux dont le serveur de clé a été arrêté, ... et ça arrivera aussi en
photo, si les fabriquants font des formats propriétaires.

Et sans parler de vouloir lire/modifier les photos sur un lecteur de
salon, un PDA, un autre logiciel, ...

Voilà... Tu parles d'informatique et tu mélanges des choses
qui n'ont aucun rapport entre elles. Le raw n'est pas un
format d'image, c'est un fichiers de données et donc il
n'est pas question de vouloir le lire dans son salon ou sur
un PDA. Le JPEG peut être lu partout et modifié à sa guise.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 28/04/2010 18:15, Gaël Le Mignot a écrit :

Les principes philosophiques/éthiques restent valables. Ce sont leurs
applications qui changent. Le Conseil Constitutionnel a bien utilisé
la Déclaraction des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 pour
censurer la première version de la loi HADOPI.

Euh, si on part sur cette vision extrêmement simpliste de
l'histoire on peut arriver absolument n'importe où...

Les droits sont définis par la loi. La loi défini comme *droits* la
droit à la copie privée, le droit au changement de support, le droit
au partage dans le cercle familial, le droit de citation, ...

Et interdit beaucoup de choses. Tu es partant pour faire
appliquer aussi les interdictions ?

Tout système qui ne garantie pas ces *droits* n'est pas un système de
gestion des droits, mais un système de restriction des droits.

Marrant, tu ne parles que de droits, jamais de devoirs ou
d'obligations... Tu n'a toujours pas dit comment tu
rémunérais les auteurs...

Quand à "la pente naturelle de bien des gens est de croire qu'ils ont
tous les droits", je rappellerai l'article 4 de la Déclaration des
Droits de l'Homme et du Citoyen : « La liberté consiste à pouvoir
faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». Les DRMs, les formats
fermés, les CLUFs restricts, violent ce principe. Un grand nombre de
choses qu'ils empêchent (par la loi ou par la technique) ne nuit pas à
autrui, mais au contraire sont des utilisations parfaitement
légitimes. Ces systèmes sont donc liberticides.

Ah et s'approprier le bien d'autrui c'est quoi exactement ?
Pas un peu le droit du renard libre dans le poulailler libre ?

>> Il y a un standard de fait sur les vidéos, et ça n'a pas réduit les
>> problèmes posés par les DRMs, bien au contraire.

> ? ah. Un standard de fait, lequel ?

DVD et Blue-Ray

Tu retardes pas mal. La vidéo comme bien d'autre choses est
de plus en plus dématérialisée...

C'est quoi cet argument, "retourne dans la vie réelle" ? Je n'y suis
pas ? Quand aux "quartiers", je vis dans une "cité" dans le "9-3" donc
je dois connaître, merci. Et c'est pas les limitations techniques de
type DRM ou imprimante qui refuse les billets de banque qui vont
changer quoi que ce soit à ceux qui sont dans le crime organisé. Par
contre, pour le bon citoyen respectueux de la loi, ça va l'empêcher
d'utiliser certains de ses *droits*.

Le droit de reproduire des billets de banque... Je vois pas
trop où tu veux aller là...

On a les mêmes errements sur les livres Kindle, sur les vidéos avec le
Blue-Ray. Le jour où on aura du DRM sur les photos (et il semble que
ce soit même déjà le cas), on aura les mêmes pour la photo.

A priori on parle de photos qu'on crée soi-même donc les DRM
je vois pas...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Stephane Legras-Decussy
Le 28/04/2010 16:36, Jean-Pierre Roche a écrit :

Je ne défends personne. Je m'intéresse à la photo... Le reste m'importe
peu en l'occurrence.

tu sembles admette
avec tous les exemples qu'on te donne, qu'il
y a des requins et/ou des incompétents dans tous
les domaines... *sauf* dans la photo, le domaine
qui t'intéresse...

par quel miracle ?
n'est-ce pas un peu excessif de confiance/optimisme ?
benoit.sansspam
Jean-Pierre Roche wrote:

Ca n'a rien à voir. Les formats d'utilisation des photos
sont tout à fait publics.

Faux. J'au eu, il y a des années, un CD avec mes photos dessus,
mais le format est propriétaire Kodak et j'ai eu toutes les peines du
mondes a les récupérer car leur logiciel ne tournait que sous windows.

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
benoit.sansspam
Stephane Legras-Decussy wrote:

par quel miracle ?
n'est-ce pas un peu excessif de confiance/optimisme ?

Le format jpeg n'est-il pas la propriété de quelqu'un ?

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
kilobug
Jean-Pierre a écrit :

Le 28/04/2010 17:54, Gaël Le Mignot a écrit :
Sauf que quand on fait de la photo numérique, on devient dépendant de
l'informatique, et on peut difficilement ignorer totalement l'aspect
informatique des choses.

Ignorer totalement non mais pas vouloir appliquer à la photo tout ce
qui peut se faire en informatique.

Quand on parle technique de stockage, format de fichier, logiciel de
manipulation, on est dans l'informatique.

Je peux comprendre qu'on développe un format spécifique pour des
raisons techniques, quand les formats existant ne conviennent
pas. Mais dans ce cas, on diffuse des spécifications détaillées,
permettant à tous ceux qui le souhaitent, du bidouilleur dans sa cave
à Adobe en passant par les fabriquants de lecteurs de salon de
manipuler le format.

Ben tiens. On va faire semblant que tout le monde il est gentil et que
la concurrence n'existe pas... Car, de toute manière, on parle de
techniques qui ne concernent absolument pas le grand public.

Bien sûr que si, ça concerne le grand public. Les problèmes de
pérennité des données concernent le grand public. Le fait d'avoir un
choix entre plusieurs logiciels (et là je ne parle même pas de leur
licence), aussi. Le grand public n'utilise jamais aucun logiciel
libre, aucun shareware, aucune application iphone réalisée par un
développeur indépendant ? Et il n'a pas le droit d'utiliser le
logiciel d'un éditeur commercial, non lié au fabriquant de matériel,
pour éditer ses photos ?

L'ouverture des formats et protocoles, c'est ce qui a permis à
Internet d'exister. C'est ce qui permet d'avoir un ecosystème riche,
peuplé de nombreux acteurs (indépendants, petites sociétés, grosses
structures, logiciels libres ou non, ...), et ça, c'est le grand
public qui en profite.

Ne pas le faire ne peut s'expliquer que pour une seule raison : la
volonté de faire du "lock-in", de garder l'utilisateur captif, de
le dissuader de passer chez le concurrent parce que dans ce cas il
aura des problèmes de migration de données. Ça s'applique tout
autant pour le format .doc que pour des formats de photos.

Ca n'a rien à voir. Les formats d'utilisation des photos sont tout
à fait publics.

C'est comme si je te disais "ce n'est pas grave que seul MS Word sous
Windows peut lire le .doc, parce que tu peux toujours faire un export
en PDF qui lui est lisible partout". Et bien non, c'est très loin
d'être satisfaisant. Parce que ça ne permet pas aux créateurs de
logiciels de faire des logiciels pour manipuler le raw, et parce que
ça pose de gros problèmes de pérénité des données, comme je l'ai
expliqué.

Même sans entrer dans "et si la société se met à exiger des conditions
de plus en plus durs" (ce qui a déjà fait), il y a d'énormes problèmes
de pérennité, dés qu'un format est fermé. Et si la société en question
fait faillitte ? Ou change de format, et au bout de quelques années,
arrête de supporter son ancien format ?

On peut éventuellement garder l'ancien logiciel, non mis à jour,
encore et encore, malgré les problèmes de sécurité que ça pose. Et si
ce logiciel cesse de fonctionner dans 5 ou 10 ans, parce que le
matériel ou l'OS a changé ?

On va prendre un émulateur ? Ah, mince, l'EULA de ce logiciel interdit
de le lancer sur un émulateur (beaucoup d'EULA le font).

Ces cas là ne sont pas fantaisistes. Ils arrivent dans la vrai
vie. Avec des logiciels de base de données, des tableurs, avec des
jeux dont le serveur de clé a été arrêté, ... et ça arrivera aussi en
photo, si les fabriquants font des formats propriétaires.

Et sans parler de vouloir lire/modifier les photos sur un lecteur de
salon, un PDA, un autre logiciel, ...

Voilà... Tu parles d'informatique et tu mélanges des choses qui n'ont
aucun rapport entre elles. Le raw n'est pas un format d'image, c'est
un fichiers de données et donc il n'est pas question de vouloir le
lire dans son salon ou sur un PDA.

Ah ? Et pourquoi "il n'en est pas question" ? Parce que tu as décidé
que non ? Parce que les fabriquants ont décidé que non ?

Et si moi j'ai envie de faire un lecteur/graveur DVD de salon avec un
slot de carte mémoire et qui inclue des possibilités de retouche de
photos, je n'ai pas le droit ? Peut-être que ce sera un flop
commercial. Mais peut-être que des gens trouveront ça utiles. Et ce
n'est qu'un exemple parmi d'autres. Avec ce genre de raisonnement "il
n'est pas question de", la plupart des utilisations actuelles de
l'informatique, d'Internet et du "multimédia" n'existeraient pas.

Le JPEG peut être lu partout et modifié à sa guise.

Lu partout oui. Modifié non, parce qu'à chaque fois qu'on modifie le
JPEG (sauf petit nombre de transmformations simples comme une rotation
de 90° ou 180°) on diminue sa qualité.

--
Gael Le Mignot "Kilobug" - - http://kilobug.free.fr
Fingerprint : 1F2C 9804 7505 79DF 95E6 7323 B66B F67B 7103 C5DA

Member of HurdFr: http://hurdfr.org - The GNU Hurd: http://hurd.gnu.org
Ofnuts
On 28/04/2010 21:10, Benoit wrote:
Stephane Legras-Decussy wrote:

par quel miracle ?
n'est-ce pas un peu excessif de confiance/optimisme ?

Le format jpeg n'est-il pas la propriété de quelqu'un ?

Non, même si certains ont essayé: <http://en.wikipedia.org/wiki/Jpg>. Le
JPEG 2000 (basé, si ma mémoire est bonne, sur les "ondelettes") dépend
de brevets, mais le consortium JPEG aurait racheté la licence pour en
faire un standard "libre".

--
Bertrand
kilobug
Jean-Pierre a écrit :

Le 28/04/2010 18:15, Gaël Le Mignot a écrit :
Les principes philosophiques/éthiques restent valables. Ce sont leurs
applications qui changent. Le Conseil Constitutionnel a bien utilisé
la Déclaraction des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 pour
censurer la première version de la loi HADOPI.

Euh, si on part sur cette vision extrêmement simpliste de l'histoire
on peut arriver absolument n'importe où...

Je n'ai pas compris là.

Les droits sont définis par la loi. La loi défini comme *droits* la
droit à la copie privée, le droit au changement de support, le droit
au partage dans le cercle familial, le droit de citation, ...

Et interdit beaucoup de choses. Tu es partant pour faire appliquer
aussi les interdictions ?

La loi est bien sûre criticable, et améliorable. Mais ce n'est pas la
question. La question c'est que des sociétés profitent de leur
position de force pour nous interdire de réaliser des choses qui sont
nos droits. Et que ça, c'est un abus de pouvoir et ce n'est pas
acceptable.

Tout système qui ne garantie pas ces *droits* n'est pas un système
de gestion des droits, mais un système de restriction des droits.

Marrant, tu ne parles que de droits, jamais de devoirs ou
d'obligations...

En effet, je parle de droits. Je défend les droits de la population
contre la volonté de certains de les réduire.

Tu n'a toujours pas dit comment tu rémunérais les auteurs...

Il y a beaucoup de solutions possibles pour ça, mais ce n'est pas la
question. Comme le disait Victor Hugo, entre le droit de tous et celui
de l'auteur, c'est celui de tous qui prime. Ça, c'est fondamental,
c'est le cadre qui doit servir à la réflection. Ensuite, à l'intérieur
de ce cadre, on peut discuter les solutions.

Moi les solutions que je propose sont expliquées ici :
http://blog.kilobug.org/blog/index.php/2006/03/12/20-gratuite-non-socialisation

Mais ce ne sont que mes solutions à moi, suivant mes conceptions
politiques. D'autres personnes d'autres horizons politiques en ont
d'autres, bien différentes.

Ce débat là ne concerne pas du tout ce forum, et c'est pour celà que
j'ai arrêté de répondre sur les licenses Windows. Par contre, les
considérations de pernnétité des données, de liberté d'écriture
d'applications de manipulation des données, ... oui ça concerne, en
partie, ce forum, parce que la photo numérique, comme tout autre média
numérique, est effectée.

Quand à "la pente naturelle de bien des gens est de croire qu'ils ont
tous les droits", je rappellerai l'article 4 de la Déclaration des
Droits de l'Homme et du Citoyen : « La liberté consiste à pouvoir
faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». Les DRMs, les formats
fermés, les CLUFs restricts, violent ce principe. Un grand nombre de
choses qu'ils empêchent (par la loi ou par la technique) ne nuit pas à
autrui, mais au contraire sont des utilisations parfaitement
légitimes. Ces systèmes sont donc liberticides.

Ah et s'approprier le bien d'autrui c'est quoi exactement ? Pas un peu
le droit du renard libre dans le poulailler libre ?

Le droit d'auteur n'est pas un droit de propriété. "S'approprier le
bien d'autrui", c'est un vol, et ça nuit forcément à autrui parce que
le dit autrui n'a plus son bien.

Accéder à du contenu sans payer le droit d'auteur, ça peut être légal
ou non suivant les cas. Quand j'écoute la radio ou que je prends un
livre à la bibliothèque, je ne paye pas le droit d'auteur. Quand on me
donne un livre ou que j'achète un CD d'occasion non plus. C'est légal.

Si je télécharge illégalement un livre ou un CD, j'enfreint la loi, je
commets un délit de contrefaçon. Ce n'est pas un vol. Je ne me suis
pas approprié le bien d'autrui, l'auteur et la personne qui m'ont
partagé le contenu ont toujours le contenu.

Si de toute façon je n'aurais pas acheté l'oeuvre, je n'ai nuit à
personne. Autrui (que ce soit l'auteur ou le producteur) n'a pas été
lésé dans ce cas.

Si j'aurais acheté l'oeuvre sans la possibilité de la télécharger,
alors oui, j'ai nui à autrui. Ce n'est qu'une infime partie des
téléchargements, qui ne sont qu'une partie des accès à des contenus
sans payer le droit d'auteur. Ce n'est pas du tout comparable avec le
vol, où autrui est systématiquement lésé.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes liés au
téléchargement, et qu'il ne faut pas trouver de solutions à ces
problèmes. Même s'ils sont bien plus faibles que ne le prétend
l'industrie audiovisuelle, ils existent. Mais toute tentative
d'associer la copie illégale avec un vol est au mieux une erreur de
raisonnement grave, au pire une tentative de manipulation, car les
phénomènes, leurs conséquences, et donc les solutions possibles sont
bien différentes.

>> Il y a un standard de fait sur les vidéos, et ça n'a pas
>> réduit les problèmes posés par les DRMs, bien au contraire.

> ? ah. Un standard de fait, lequel ?

DVD et Blue-Ray

Tu retardes pas mal. La vidéo comme bien d'autre choses est de plus en
plus dématérialisée...

Ça n'en reste pas moins un standard de fait. Le monde numérique est
toujours en mouvement rapide, à ce rythme là, il n'y a jamais de
standard de fait, donc on ne peut rien critiquer ?

C'est quoi cet argument, "retourne dans la vie réelle" ? Je n'y suis
pas ? Quand aux "quartiers", je vis dans une "cité" dans le "9-3" donc
je dois connaître, merci. Et c'est pas les limitations techniques de
type DRM ou imprimante qui refuse les billets de banque qui vont
changer quoi que ce soit à ceux qui sont dans le crime organisé. Par
contre, pour le bon citoyen respectueux de la loi, ça va l'empêcher
d'utiliser certains de ses *droits*.

Le droit de reproduire des billets de banque... Je vois pas trop où tu
veux aller là...

Le droit d'inclure un billet de banque dans une image, lorsqu'il n'y a
aucun risque possible que ce soit utilisé comme de la fausse monnaie,
à but artistique ou politique, oui, c'est un droit. Aucune imprimante
pour particulier (ou même la quasi-totalité des modèles pour
professionel) n'est capable d'imiter un billet de banque avec
suffisament de fiabilité pour que ce soit utilisable comme fausse
monnaie. Donc c'est un faux problème.

Par contre, si j'ai envie de faire un photo-montage avec un lama qui
tient un billet de banque dans la bouche, pour des raisons artistiques
ou à fin de caricature, pourquoi ne pourrais-je pas ?

Et si je veux écrire un ouvrage sur les billets de banque du monde, ou
sur l'histoire de la monnaie, je n'aurais pas le droit non plus ?

Et http://fr.wikipedia.org/wiki/Euro devrait être censurée ?

On a les mêmes errements sur les livres Kindle, sur les vidéos avec le
Blue-Ray. Le jour où on aura du DRM sur les photos (et il semble que
ce soit même déjà le cas), on aura les mêmes pour la photo.

A priori on parle de photos qu'on crée soi-même donc les DRM je vois
pas...

Les DRMs ne sont pas liées à l'auteur, mais au format et à
l'éditeur. Aucun n'auteur n'a la clé master des DVD ou des BlueRay. Et
je doute que ce soit Orwell, un socialiste libertaire, qui ait choisi
de mettre des DRMs dans la version électronique de 1984 (et de
censurer son oeuvre ensuite).

On prétend que les DRMs sont là pour protéger les auteurs, mais ce
n'est qu'un argument de propagande. Et on voit même apparaître des
systèmes où le DRM est imposé contre la volonté des auteurs, et les
lie totalement. Je veux parler de l'iphone par exemple. Où c'est Apple
qui autorise les applications, qui peut rétro-activement les annuler,
et qui a un droit de véto sur toute nouvelle version, ce n'est
décidément pas les auteurs de logiciels pour iphone qui contrôllent le
système.

Un mécanisme similaire dans la photo numérique, où les photos sont
encryptées à la prise, et où seuls les logiciels autorisés par le
fabriquant peuvent modifier la photo ensuite, n'est pas complètement
impensable. C'est un risque dont il faut être conscient.

--
Gael Le Mignot "Kilobug" - - http://kilobug.free.fr
Fingerprint : 1F2C 9804 7505 79DF 95E6 7323 B66B F67B 7103 C5DA

Member of HurdFr: http://hurdfr.org - The GNU Hurd: http://hurd.gnu.org
kilobug
Ofnuts a écrit :

On 28/04/2010 21:10, Benoit wrote:
Stephane Legras-Decussy wrote:

par quel miracle ?
n'est-ce pas un peu excessif de confiance/optimisme ?

Le format jpeg n'est-il pas la propriété de quelqu'un ?

Non, même si certains ont essayé:
<http://en.wikipedia.org/wiki/Jpg>. Le JPEG 2000 (basé, si ma mémoire
est bonne, sur les "ondelettes") dépend de brevets, mais le consortium
JPEG aurait racheté la licence pour en faire un standard "libre".

Je rappelle que les brevets sur des logiciels ou des algorithmes n'ont
aucune valeur légale dans l'Union Européenne. Malgré les pressions de
l'office européen des brevets et de la Commission Européenne, jusqu'à
présent, le Parlement Européen a tenu bon et a toujours refusé de les
légaliser.

Mais ailleurs (en particulier aux États-Unis) c'est, hélas, un bien
sérieux problème.

--
Gael Le Mignot "Kilobug" - - http://kilobug.free.fr
Fingerprint : 1F2C 9804 7505 79DF 95E6 7323 B66B F67B 7103 C5DA

Member of HurdFr: http://hurdfr.org - The GNU Hurd: http://hurd.gnu.org
Ofnuts
On 28/04/2010 21:59, Gaël Le Mignot wrote:
Où c'est Apple
qui autorise les applications, qui peut rétro-activement les annuler,
et qui a un droit de véto sur toute nouvelle version, ce n'est
décidément pas les auteurs de logiciels pour iphone qui contrôllent le
système.

En face, Nokia et Ericsson viennent de rendre leur OS Symbian "open
source". Faites vos jeux :-)

--
Bertrand