Les logiciels libres

185 réponses
Marc Collin
salut,

Dans le cadre d'un cours, je devais mettre en avant un sujet qui me
tenais =E0 coeur, j'ai d=E9cid=E9 de mieux faire connaitre le domaine des
logiciels libres.

J'ai donc d=E9cid=E9 de cr=E9er un blog
http://leslogicieslibres.blogspot.com

N'h=E9sitez pas =E0 commenter

10 réponses

Ascadix
Yliur avait énoncé :
MySQL,
c'est très bien pour faire un truc dans son coin, pas pour
un gros site de production critique (je suis désolé, mais Facebook,
ce _n'est pas_ un truc critique).

Ah, enfin qqun qui considére cette glute de facebook à sa valeur :-)

Surprenant par ici, que qq'un ose admetre qu'un truc basé sur du
libre puisse être une glutte malgrés ses origines "nobles" .... mais
c'est un rayon de soleil qui éclaire la morne plaine de
l'obscurantisme.

Et à part faire du blabla sans lien avec la réalité, tu sais faire
quoi ?

Malgrés ce rayon de soleil, il reste des zones d'ombres ...

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
PP
Le 18/12/2011 19:52, P4nd1-P4nd4 a écrit :
PP a couché sur son écran :
Le 18/12/2011 15:24, P4nd1-P4nd4 a écrit :
jp willm a émis l'idée suivante :

Tu devrait également parler d'un certain Richard Stallman, sans qui
gnu/linux n'existerait sans doute pas.

Oui parler du dieu vivant multimillionnaire adoré par les Bobos et
autres crève-la-faim

Que veux-tu exprimer à travers une phrase aussi nulle ?

Que ce Richard est un archi-riche frustré car il ne savait pas installer
son imprimante

Comme son ego est très légèrement surdimensionné, il en a fait une religion

Et toute religion, aussi débile soi-elle, et bien il y'a toujours des
simplets pour suivre bètement

Ca a toujours été ainsi, ce sera toujours ainsi

On ne peut dénigrer les gens simplement par la taille de leur portefeuille.
C'est peut-être parce qu'il a de l'argent, qu'il a eu le temps de
réfléchir a une nouvelle philosophie, qu'on y adhère ou pas.
Des tas d'artistes ont eu des mécènes, et là, ce serait alors plus
honorable pour toi que des gens aisés qui font les choses sur leur
propre fortune !?

Enfin, s'il a eu un jour un problème avec une imprimante, c'est surtout
que l'outil avec tous les softwares intégrés ne lui correspondaient pas.
Qu'il est alors ½uvré pour une alternative. En cette démarche serait
honteuse.

Je ne pense pas que Linux est le meilleur. Je trouve que pour ce que je
fais, Linux est mieux. Les softwares s'ils ne sont pas les meilleurs,
répondent à une philosophie et un respect de ma liberté.

Quand Jobs élabore un système où l'argent est roi, pour le seul intérêt
d'une entreprise ! Je suis désolé, mais je ne trouve pas cela sain.
C'est tant mieux pour lui, mais pour les autres ...
P4nd1-P4nd4
PP avait prétendu :

Quand Jobs élabore un système où l'argent est roi, pour le seul intérêt d'une
entreprise ! Je suis désolé, mais je ne trouve pas cela sain. C'est tant
mieux pour lui, mais pour les autres ...

Moi Jobs, bof,bof, mais il faut savoir que

- Fondateur de Apple, il s'est fait virer de sa propre boite

- Il fonce Next, rachète Pixar et lance des animations spéctaculaires

- Il est réambauché par Apple, à 2 doitgs de la mort

- Il relève Apple, qui devient vendeur de téléphone, de musique
d'ordinateurs Unix

Bref, si techniquement c'est pas un génie, c'est bien un génie du
marketing

Ce qui est cool, c'est qu'il a donné le gout pour des produits haut de
gamme avec des fonctionnalités novatrices, des produits simplement
BEAUX

Linux, c'est tout le contraire, c'est le pillage intelectuel et l'envie
de riens foutre à part bouffer des pops-corns et boire du coca
Professeur M
Le Sun, 18 Dec 2011 15:05:41 +0000, JKB a écrit :

j'ai vu passer du Oracle, du RDB (ma préférée), du MySQL, du PG
et même des trucs plus bizarres encore.

Pick ?
Professeur M
Le Sun, 18 Dec 2011 09:41:52 +0000, JKB a écrit :

merde (...) buccal

Labrellll, vite ! un post scatophage
JKB
Le Sun, 18 Dec 2011 17:29:48 +0100,
Ascadix écrivait :
JKB avait soumis l'idée :
Le Sun, 18 Dec 2011 06:10:37 -0800 (PST),
Marc Collin écrivait :
On 18 déc, 14:06, JKB wrote:
Le 18 Dec 2011 10:38:47 GMT,
Frederic Bezies écrivait :
Le Sun, 18 Dec 2011 09:45:07 +0000, JKB a écrit :
[...]

Pas vraiment. C'est une implémentation.

       Même pas. On se contrefiche de l'API du noyau. Ce qui fait qu'un
OS        ressemble à un Unix, c'est la couche libc qui fournit les API
       réellement utilisables par les programmes. C'est pour cela qu'on
peut        avoir un Unix sur un micronoyau (ou un noyau hybride comme
MacOSX) ou        qu'on peut bénéficier d'une horreur comme Cygwin.

Par implémentation, je pense surtout à mise en place d'une version
indépendante. [...]

OpenOffice est mort. Tué par Oracle qui en a laissé le cadavre à la
fondation Apache.

       Et j'espère que MySQL va suivre, ainsi que Solaris (qui dans sa
version        11 ne supportera même plus les UltraSPARC en sun4u...)
!...        JKB

Solaris ? Il existait encore ? Quant à MySQL, cela me ferait mal quelque
part...

        Solaris existe malheureusement encore. Je dis malheureusement car
le         seul truc vraiment utilisable est Nexenta. Solaris est devenu un
        truc ignoble à administrer avec des patches qui terminent en erreur
        5 ou 25 aléatoirement, des outils d'aministration gonflés à Java et
        j'en passe.

        Quant à MySQL, on aurait peut-être enfin des gens qui développent
        pour autre chose que cette bouse ignoble. On gagnerait beaucoup à
        virer tous les machins tournant sur du MySQL pour les remplacer par
        des trucs utilisant SQLIte (largement suffisant pour la plupart des
        utilisations) ou PostgreSQL. MySQL est une calamité, une erreur de
        l'informatique au même titre que Windows.

        JKB

"When you’re storing every transaction for 800 million users and
handling more than 60 million queries per second"
http://gigaom.com/cloud/facebook-shares-some-secrets-on-making-mysql-scale/

il semble que certain soit pas du même avis que vous et semble
connaitre un peu plus que vous

C'est parfait. Dans mon expérience de plus de vingt ans sur des
bases de données, j'ai vu passer du Oracle, du RDB (ma préférée), du
MySQL, du PG et même des trucs plus bizarres encore. Les pires
problèmes que j'ai eu, c'est avec du MySQL, mais chacun a le droit
de choisir son poison. Le problème de MySQL, ce n'est pas la
rapidité ou la lenteur du truc, c'est qu'il faut toujours ceinture
_et_ bretelles et gaver ses machines en RAM parce que le truc gère
sa mémoire comme un goret (pour les mêmes performances, il faut entre
quatre et dix fois plus de mémoire avec du MySQL qu'avec du PG). Je ne
compte plus les répliques qui plantent sur des requêtes parfaitement
acceptées par la base principale (et valables) ni les problèmes
totalement abscons de verrouillages des tables.

Et t'as pas touché un peu de MS-SQL ?

Oui. Et franchement, je n'en pense pas du bien. Entre un MySQL bien
moisi et un MS-SQL, mon choix est vite fait.

MySQL,
c'est très bien pour faire un truc dans son coin, pas pour un gros
site de production critique (je suis désolé, mais Facebook, ce
_n'est pas_ un truc critique).

Ah, enfin qqun qui considére cette glute de facebook à sa valeur :-)

Surprenant par ici, que qq'un ose admetre qu'un truc basé sur du libre
puisse être une glutte malgrés ses origines "nobles" .... mais c'est un
rayon de soleil qui éclaire la morne plaine de l'obscurantisme.

Ce qui est marant, c'est que le concepteur même de MySQL est parti
pour faire un truc qui s'appelle MariaDB parce qu'il est conscient
des problèmes de MySQL et que Sun puis Oracle ne cherchent pas
vraiment à les résoudre. Ce qui est marant c'est qu'il tient le même
discours que moi sur MySQL, mais peut-être savez-vous mieux que lui
ce qu'il y a dans MySQL.

Chic, une bataille entre ayatolah du libre et utilisateur du libre ...

3 .. 2 .. 1 fight :-D

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le 18 Dec 2011 21:11:21 GMT,
Professeur Méphisto écrivait :
Le Sun, 18 Dec 2011 15:05:41 +0000, JKB a écrit :

j'ai vu passer du Oracle, du RDB (ma préférée), du MySQL, du PG
et même des trucs plus bizarres encore.

Pick ?

J'ai dit du bizarre, pas de l'obscur et inutile. Pick, contrairement
à ce que dit le bon docteur, c'est des jointures dans le dos de
l'utilisateur avec un code source vraiment dégueulasse qui n'apporte
rien d'intéressant par rapport à une base trasationnelle correcte.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Professeur M
Le Sun, 18 Dec 2011 16:26:29 +0100, *.-pipolin-.* a écrit :

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est décidement une

volupté
de fin gourmet.

tu peux déballer tant que tu veux tes phrases toutes faites,

pour une fois, je suis d'accord avec vous, c'est une phrase débile.

Tellement débile que vous l'avez déjà employé à l'occasion. Bon
évidement, sans la citer correctement, faudrait pas trop vous en
demander...
PP
Le 18/12/2011 21:16, P4nd1-P4nd4 a écrit :
PP avait prétendu :

Quand Jobs élabore un système où l'argent est roi, pour le seul
intérêt d'une entreprise ! Je suis désolé, mais je ne trouve pas cela
sain. C'est tant mieux pour lui, mais pour les autres ...

Moi Jobs, bof,bof, mais il faut savoir que

- Fondateur de Apple, il s'est fait virer de sa propre boite

- Il fonce Next, rachète Pixar et lance des animations spéctaculaires

- Il est réambauché par Apple, à 2 doitgs de la mort

- Il relève Apple, qui devient vendeur de téléphone, de musique
d'ordinateurs Unix

Bref, si techniquement c'est pas un génie, c'est bien un génie du marketing

Ce qui est cool, c'est qu'il a donné le gout pour des produits haut de
gamme avec des fonctionnalités novatrices, des produits simplement BEAUX

Linux, c'est tout le contraire, c'est le pillage intelectuel et l'envie
de riens foutre à part bouffer des pops-corns et boire du coca

Jobs est un type qui savait ce qu'il fallait fabriquer.

Le logiciel n'est pas que de la copie.
Des projets comme Gnome, ne sont pas de pale copie de quoi que soit.

Ce n'est pas parce qu'un bureau ressemble à un autre, que les systèmes
sont identiques ...
Emmanuel Florac
Le Sun, 18 Dec 2011 18:33:17 +0100, Yliur a écrit:

Hum... Adobe annonce 3 milliards de CA pour 2009, ça ne doit pas en
faire le deuxième éditeur mondial...

Arrête, je crois que je vais pleurer, seulement 3 milliards mais c'est
affreux, les pauvres!

--
In the modern world the stupid are cocksure while the intelligent are
full of doubt.
Bertrand Russell