Loi Evin: Fumer dans les restos ?

Denis L
Bonjour,
Suite à une petite visite en France, au restaurant, nous demandons une table
non fumeur.
"Là !" dit le serveur.
Nous nous installons, commandons et entamons le repas. Puis un groupe de
plus de 20 personnes s'installent à côté et commencent à fumer.
Nous demandons au restaurateur de dire à ces clients d'arrêter de fumer,
puisque nous sommes en zone non fumeur. Il refuse et dit que c'est les
clients qui doivent s'arranger entre-eux. "Mais la loi Evin... ?" dis-je.
Réponse du restaurateur : "La loi Evin n'est JAMAIS respectée en France".
Nous avons du subir en terminant le repas, les odeurs nauséabondes émises
par ces gens. Autant dire que la bonne cuisine française nous a paru bien
gâchée : comment la savourer dans ces conditions ? Comment prétendre aimer
le goût des aliments dans une atmosphère aussi délétère ?

Question : si la loi n'est pas appliquée en France, est-ce que le client a
aussi l'obligation de payer ? Est-ce que il n'y a pas rupture du contrat et
dans ce cas pourquoi payer ? En me fournissant un service qui ne correspond
pas à celui prévu, le restaurateur me lèse doublement en me mettant en
danger et me faisant perdre le plaisir escompté d'un repas savoureux.

Denis

Pascale
"Henri Lemaire" a écrit le message
news:bpb8vf$k0e$ :

Ces cloisons mobiles, c'est parfaitement inefficace, la fumée ne se
gêne pas pour passer par-dessus ! (et même par en-dessous)

Oh oui, j'en sais quelque chose ! Je me souviens d'un bureau « paysagé »
où je bossais (c'était avant la loi Évin) ; il n'y avait qu'une cloison
mobile qui me séparait d'une fumeuse très « active ». Malgré la clim, qui
aux dires du médecin du travail était suffisant pour absorber la fumée -
ce qui n'était pas du tout le cas - je subissais à longueur de journée la
tabagie de cette personne (fumée irritante + odeur gerbante).

--
Pascale
« Il vaut mieux être honteux de vivre que fier de mourir. » (F. Dard)
Francois Le Gad
"@michel" a utilisé son clavier pour écrire :

"Francois Le Gad" a présenté (malpoliment) l'énoncé suivant :

Je ne saisis pas très bien la différence. Ça revient à dire à certains
non-fumeurs d'aller se faire voir s'ils refusent de respirer la fumée des
fumeurs. Re-relis l'article 2 du décret 92-478 du 29 mai 1992 (si tu sais
lire ...)

oui je sais lire...
Art. 2 - L'interdiction de fumer ne s'applique pas dans les emplacements qui,
sauf impossibilité, sont mis à la disposition des fumeurs, au sein des lieux
visés à l'article premier du présent décret

et toi ?

Si la taille ou la configuration des lieux ne permet pas d?assurer la
protection des non-fumeurs, l?interdiction de fumer s?impose à
l?ensemble de l?établissement (article 2 du décret 92-478 du 29 mai
1992)

--
François
Francois Le Gad
Après mûre réflexion, "Henri Lemaire" a écrit :
Dans une certaine chaîne de restaurants (que je ne citerai pas) , lorsque
vous demandez des places non-fumeurs, vous êtes relégué dans une petite
salle (bien isolée de la fumée ...et du buffet) bien tristounette, souvent
encombrée d'enfants qui courent autour de votre table alors que les autres
convives sont placés autour de la cheminée dans une ambiance beaucoup plus
chaleureuse. J'ai compris, maintenant, je me déclare comme fumeur bien que
je ne le sois pas et, d'après le nombre restreint de personnes qui fument
dans cette salle, je suppose que d'autres non-fumeurs doivent faire comme
moi !

Voilà maintenant qu'on traite les non-fumeurs comme des pestiférés !

--
François
Francois Le Gad
Le 17/11/2003, "Henri Lemaire" a supposé :

Il ne les "dirige" pas vers la salle fumeurs, il leur répond qu'il n'y a
plus de places et ce sont les clients qui demandent à aller chez les
fumeurs. D'autres ne le demandent pas et vont manger ailleurs. C'est la
liberté !

La liberté ou la loi de la jungle ?

--
François
Francois Le Gad
"Henri Lemaire" avait énoncé :

Ben oui, puisqu'il case des non-fumeurs dans la salle fumeurs.

Des non-fumeurs qui se sont déclarés fumeurs pour avoir une place dans la
salle fumeurs !

Par nécessité de devoir satisfaire un besoin vital: celui de se
nourrir.

--
François
Henri Lemaire
"Francois Le Gad" a écrit

Voilà maintenant qu'on traite les non-fumeurs comme des pestiférés !

La loi est respectée, que demander de plus ? Si tous la respectaient, ce
serait déjà un immense progrès.
Henri Lemaire
"Francois Le Gad" a écrit

> [...]
> plus de places et ce sont les clients qui demandent à aller chez les
> fumeurs. D'autres ne le demandent pas et vont manger ailleurs. C'est la

La liberté, tout simplement, puisque la loi est respectée.
Henri Lemaire
"Francois Le Gad" a écrit

> [...]

la
> salle fumeurs !

Par nécessité de devoir satisfaire un besoin vital: celui de se

Non, car dans un rayon de 100m, il y a au moins une bonne douzaine de
restaurants.
Francois Le Gad
"Henri Lemaire" avait écrit le 17/11/2003 :

"Francois Le Gad" a écrit

[...]

Et sur cette douzaine, il y en a combien où un non-fumeur peut espérer
être aussi bien servi qu'un fumeur ?

--
François
Fanfan
"Francois Le Gad" a écrit dans le
message de news:
[...]

Ces déclarations sont bien belles; mais qui fait respecter cette loi ?
Personne !