Loi Evin: Fumer dans les restos ?

Denis L
Bonjour,
Suite à une petite visite en France, au restaurant, nous demandons une table
non fumeur.
"Là !" dit le serveur.
Nous nous installons, commandons et entamons le repas. Puis un groupe de
plus de 20 personnes s'installent à côté et commencent à fumer.
Nous demandons au restaurateur de dire à ces clients d'arrêter de fumer,
puisque nous sommes en zone non fumeur. Il refuse et dit que c'est les
clients qui doivent s'arranger entre-eux. "Mais la loi Evin... ?" dis-je.
Réponse du restaurateur : "La loi Evin n'est JAMAIS respectée en France".
Nous avons du subir en terminant le repas, les odeurs nauséabondes émises
par ces gens. Autant dire que la bonne cuisine française nous a paru bien
gâchée : comment la savourer dans ces conditions ? Comment prétendre aimer
le goût des aliments dans une atmosphère aussi délétère ?

Question : si la loi n'est pas appliquée en France, est-ce que le client a
aussi l'obligation de payer ? Est-ce que il n'y a pas rupture du contrat et
dans ce cas pourquoi payer ? En me fournissant un service qui ne correspond
pas à celui prévu, le restaurateur me lèse doublement en me mettant en
danger et me faisant perdre le plaisir escompté d'un repas savoureux.

Denis

1 2 3 4 5
Fanfan
"Rene Sarie" a écrit dans le message de
Bien qu'étant moi-même fumeur, je trouve pénible ces personnes qui ont
besoin de griller leur cigarette entre deux plats. Bon, à la fin du repas,
je dis pas.

Ben voyons ! Ceux qui commencent leur repas vous vous en foutez ? Drôle
d'éducation !
Fanfan
"Rene Sarie" a écrit dans le message de
On Sat, 15 Nov 2003 14:36:21 +0000, Momo wrote:

> C'est vrai que les non-fumeurs sont souvent des chieurs qui pensent
> qu'à vivre quelques années de plus pour creuser le déficit de la sécu
> en méprisant assez les nécessités économiques pour écomiser assez
> mesquinement leur sous et leur santé.

Je dirai plutôt qu'il y a d'un côté des «non-fumeurs» tout à fait
respectables qui ont le droit d'aller manger dans un resto sans être
incommodés par la fumée et de l'autre des anti-fumeurs (j'espère qu'on
saisit la nuance) qui, eux, peuvent être des chieurs invétérés.

Ben voyons ! Ces cons n'ont qu'à attraper un cancer et fermer leur gueule !
Vous avez reçu une bien piètre éducation. Ah ces emmerdeurs de non-fumeurs !
Fanfan
> [...]

Vous avez reçu une bien piètre éducation. Ah ces emmerdeurs de non-fumeurs !
Fanfan
> [...]

Vous avez reçu une bien piètre éducation. Ah ces emmerdeurs de non-fumeurs !
Fanfan
> [...]

Vous avez reçu une bien piètre éducation. Ah ces emmerdeurs de non-fumeurs !
Fanfan
> [...]

Vous avez reçu une bien piètre éducation. Ah ces emmerdeurs de non-fumeurs !
Fanfan
"lacrise" a écrit dans le message de
Quand on va au restaurant chez nos voisin (espagnols notamment), on se

rend
quand même compte que la loi Evin a un réel impact chez nous. Sans doute
très rarement appliquée à la lettre, mais était-ce vraiment le but ?

Bien sûr que non ! Beaucoup de lois en France ne sont jamais appliquées.

On vote des lois qu'on applique et l'on supprime celles qui sont
inapplicable ! Placer des interdits partout et ne jamais les faire respecter
c'est encourager la délinquance !
Francois Le Gad
"@michel" a formulé la demande :

Toutefois, un signe encourageant : lorsque j'ai commencé ce métier, voici 15
ans, il n'était pas rare que toutes les tables de la salle soient occupées
par des fumeurs, et qu'il soit nécessaire de "faire les cendriers" plusieurs
fois pendant le service......
Aujourd'hui la situation est bien différente : seules quelques tables
"fument", et il est rarement nécessaire de renouveller les cendriers...
un très gros progrés.
Est-ce uniquement l'effet de la loi évin... pas certain... le prix du tabac
doit quand même y être pour beaucoup... :-Z

Il y a aussi une évolution des mentalités, indépendamment de la loi
Evin. Les fumeurs ont pris conscience progressivement que la fumée
dérange. Je me souviens de réunions dans une salle vite enfumée. Un
beau jour, quelqu'un a accroché au mur une affichette sur laquelle il
était écrit: « Écrasez-la, vous vivrez mieux » et depuis, plus personne
n'a fumé dans cette salle. C'était il y a une vingtaine d'années.

--
François
Victor
"Fanfan" a écrit dans le message de

"Denis L" a écrit dans le message de
> Non, c'est le contrat entre le restaurateur et le client qui n'est pas
> respecté... si je commande un steak et qu'on me sert des saucisses et

que
je
> refuse de payer ?

Exactement ! Le client n'a pas demandé d'avaler de la fumée. Moi je serais
parti sans payer !

vous n'etes pas obligé de consommer tout ce que l'on vous présente
;-)

pierre
Tu résumes bien les effets pervers qu'une bonne loi peut engendrer quand des
cons veulent s'en servir pour se donner l'impression d'exister.

"Rene Sarie" a exprimé avec précision :
[...]

L'autre jour, par exemple, après le repas de midi et avant de reprendre le
travail je vais me faire un tour par le jardin public. A cette heure-là il
n'y a pas grand monde et j'aperçois un banc, tout seul, qui me présente
son assise et son dossier. Je m'assois, je prends mon paquet de tabac, mon
papier à cigarette et je me roule amoureusement ma clope d'après le repas.
Je suis donc tranquillement en train de me la fumer quand arrive un couple
(enfin... ils étaient ensemble).
Elle (à lui, sur le ton de la conversation privée mais assez fort pour
être entendue) : on ne peut aller nulle part sans être dérangé par l'odeur
du tabac.
Lui (même topo) : je croyais qu'il était interdit de fumer dans les lieux
publics.
Moi : si la fumée vous dérange allez vous installer ailleurs y a de la
place pour tout le monde.

C'est ça la différence. Si je m'étais installé à côté d'une ou plusieurs
personnes, en allumant ma cigarette j'aurais pu incommoder des non-fumeurs
qui auraient été en droit de me demander de ne pas polluer leur air. Mais,
dans ce cas, j'étais peinard installé dans mon coin, sans rien demander à
quiconque, quand ces deux cons ont éprouvé le besoin (allez savoir
pourquoi ?) de venir faire leur numéro anti-fumeur.

1 2 3 4 5