Loi Evin: Fumer dans les restos ?

Denis L
Bonjour,
Suite à une petite visite en France, au restaurant, nous demandons une table
non fumeur.
"Là !" dit le serveur.
Nous nous installons, commandons et entamons le repas. Puis un groupe de
plus de 20 personnes s'installent à côté et commencent à fumer.
Nous demandons au restaurateur de dire à ces clients d'arrêter de fumer,
puisque nous sommes en zone non fumeur. Il refuse et dit que c'est les
clients qui doivent s'arranger entre-eux. "Mais la loi Evin... ?" dis-je.
Réponse du restaurateur : "La loi Evin n'est JAMAIS respectée en France".
Nous avons du subir en terminant le repas, les odeurs nauséabondes émises
par ces gens. Autant dire que la bonne cuisine française nous a paru bien
gâchée : comment la savourer dans ces conditions ? Comment prétendre aimer
le goût des aliments dans une atmosphère aussi délétère ?

Question : si la loi n'est pas appliquée en France, est-ce que le client a
aussi l'obligation de payer ? Est-ce que il n'y a pas rupture du contrat et
dans ce cas pourquoi payer ? En me fournissant un service qui ne correspond
pas à celui prévu, le restaurateur me lèse doublement en me mettant en
danger et me faisant perdre le plaisir escompté d'un repas savoureux.

Denis

pierre
"Fanfan" a formulé ce dimanche :
"Rene Sarie" a écrit dans le message de
Bien qu'étant moi-même fumeur, je trouve pénible ces personnes qui ont
besoin de griller leur cigarette entre deux plats. Bon, à la fin du repas,
je dis pas.

Ben voyons ! Ceux qui commencent leur repas vous vous en foutez ? Drôle
d'éducation !

Ta remarque serait admissible si tu n'avais pas réagis à 4 reprises sur le
témoignage de Rene Sarie quant à son anecdote du jardin public.

A quand une loi pour faire taire les aigris ?

As-tu jamais fumé ?

pierre
"@michel" avait prétendu :
Aujourd'hui la situation est bien différente : seules quelques tables "fument", et il
est rarement nécessaire de renouveller les cendriers...
un très gros progrés.
Est-ce uniquement l'effet de la loi évin... pas certain... le prix du tabac doit
quand même y être pour beaucoup... :-Z

Permet à un fumeur de réagir à ton témoignage.
La loi a eu, pour ce qui me concerne, le mérite de permettre aux gens génés par
la fumée, de l'exprimer.
Par voie de conséquence, le fumeur est informé et peut tenir compte de son
entourage, sans qu'il ne soit plus nécessaire de faire référence à la loi.
C'est mon attitude au resto, je n'y fume que trés rarement par respect de la
gène que cela peut engendrer aux NON-fumeurs.
Quand je veux en griller une, je sors généralement.
Pourquoi ces "rarement" et "généralement" ?
Si il m'arrive d'être en butte aux réflexions d'un ANTI-fumeur, du genre "mais
qu'est-ce que tu as besoin de fumer ?" (je suis entrain de rouler ma clope,
elle n'est pas allumée) alors que je ne le gène que dans ses principes, il peut
fort bien que je l'allume, en toute illégalité. Par réflexe conscient de
défence.

Donc ok pour respecter les non-fumeurs, que les anti qui cherche ttes les
occasions pour l'ouvir aillent se faire aimer ailleurs.

Ma conclusion :
Svp, monsieur le législateur, dura lex, sed lex :o)

Fanfan
"Victor" a écrit dans le message de
vous n'etes pas obligé de consommer tout ce que l'on vous présente

En général on vous présente que ce que vous avez commandé. Un peu de bon
sens !
Fanfan
"pierre" a écrit dans le message de
[...]

Tête de Noeud je fume mais on m'a appris à respecter ceux qui ne veulent pas
respirer ma fumée. C'est aussi simple que ça !
Fanfan
"pierre" a écrit dans le message de
Tu résumes bien les effets pervers qu'une bonne loi peut engendrer quand

des
cons veulent s'en servir pour se donner l'impression d'exister.

Encore un rétrécis du bulbe qui n'a pas été même d'apprendre à l'école de la
République ce qu'était la démocratie :o)
pierre
Et ce n'est certainement pas toi qui pourrait me l'expliquer.
Tu ne veux pas reposter pour la 5ème fois ta réponse à Rene Sarie ?
"Fanfan" a émis l'idée suivante :
[...]

pierre
"Fanfan" a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Et toi, noeud sans tête, tu ne fumes pas dans les jardins publics ?

Fanfan
"pierre" a écrit dans le message de
Et toi, noeud sans tête, tu ne fumes pas dans les jardins publics ?

De plus vous êtes vraiment un rétrécis du bulbe :o)
Votre place est dans ma BAC (Boîte A Cons).
Victor

> vous n'etes pas obligé de consommer tout ce que l'on vous présente

En général on vous présente que ce que vous avez commandé. Un peu de bon
sens !

pour l'humour vous repasserez :-)

Henri Lemaire
"Fanfan" a écrit

Placer des interdits partout et ne jamais les faire respecter
c'est encourager la délinquance !

C'est évident ! Je pense qu'il est préférable de ne rien interdire quand on
n'a pas la ferme volonté de faire respecter l'interdiction.