Loi Evin: Fumer dans les restos ?

Denis L
Bonjour,
Suite à une petite visite en France, au restaurant, nous demandons une table
non fumeur.
"Là !" dit le serveur.
Nous nous installons, commandons et entamons le repas. Puis un groupe de
plus de 20 personnes s'installent à côté et commencent à fumer.
Nous demandons au restaurateur de dire à ces clients d'arrêter de fumer,
puisque nous sommes en zone non fumeur. Il refuse et dit que c'est les
clients qui doivent s'arranger entre-eux. "Mais la loi Evin... ?" dis-je.
Réponse du restaurateur : "La loi Evin n'est JAMAIS respectée en France".
Nous avons du subir en terminant le repas, les odeurs nauséabondes émises
par ces gens. Autant dire que la bonne cuisine française nous a paru bien
gâchée : comment la savourer dans ces conditions ? Comment prétendre aimer
le goût des aliments dans une atmosphère aussi délétère ?

Question : si la loi n'est pas appliquée en France, est-ce que le client a
aussi l'obligation de payer ? Est-ce que il n'y a pas rupture du contrat et
dans ce cas pourquoi payer ? En me fournissant un service qui ne correspond
pas à celui prévu, le restaurateur me lèse doublement en me mettant en
danger et me faisant perdre le plaisir escompté d'un repas savoureux.

Denis

Jack
"@michel" a écrit dans le message de news:

"Francois Le Gad" avait énoncé :
> "@michel" avait énoncé :

places et

répréhensible ?

> S'il doit diriger vers la salle fumeurs des clients qui demandent

la salle
> non-fumeurs, l'interdiction de fumer s'applique automatiquement

aux deux
> salles. Re-re-relis l'article 2 du décret 92-478 du 29 mai 1992.

cette "libre interprétation" totalement non objective est
stupéfiante... :-Z

-- N'inporte quel avocat te la confirmera. Elle est précise.et ne
supporte pas d'exceptions.
Jack
Jack
"Fanfan" a écrit dans le message de news:
bp88b0$6b3$

"lacrise" a écrit dans le message de
> Quand on va au restaurant chez nos voisin (espagnols notamment),

on se
rend
> quand même compte que la loi Evin a un réel impact chez nous. Sans

doute
> très rarement appliquée à la lettre, mais était-ce vraiment le but

?

Bien sûr que non ! Beaucoup de lois en France ne sont jamais

appliquées.

On vote des lois qu'on applique et l'on supprime celles qui sont
inapplicable ! Placer des interdits partout et ne jamais les faire

respecter
c'est encourager la délinquance !

-- Bien vrai hélas. Qui va alerter Sarkosi ? ;-)))
Jack
Fanfan
"Victor" a écrit dans le message de
pour l'humour vous repasserez :-)

Pour le repassage c'est ma femme qui s'en occupe.
Fanfan
"Myp20" a écrit dans le message de
Tu peux m'y mettre aussi. J'en ferai autant.

Jaloux !
Henri Lemaire
"Denis L" a écrit

Et il est en infraction !

Pour quelles raisons ?

- Si la taille ou la configuration des lieux ne permet pas d'assurer la
protection des non-fumeurs, l'interdiction de fumer s'impose à l'ensemble

de
l'établissement (article 2 du décret 92-478 du 29 mai 1992)

C'est bien le cas ici. La petite salle vitrée est complétement
isolée.(Relisez mon post)

- Dès l'instant où il est ouvert au public, un établissement ne peut pas
être entièrement réservé aux fumeurs (articles 1 et 2 du décret 92-478 du

29
mai 1992)

Il ne l'est pas non plus puisqu'une salle est réservée aux non-fumeurs.
Henri Lemaire
"Francois Le Gad" a écrit

Ben oui, puisqu'il case des non-fumeurs dans la salle fumeurs.

Des non-fumeurs qui se sont déclarés fumeurs pour avoir une place dans la
salle fumeurs !
Henri Lemaire
"Francois Le Gad" a écrit

Je ne saisis pas très bien la différence. Ça revient à dire à certains
non-fumeurs d'aller se faire voir s'ils refusent de respirer la fumée
des fumeurs. Re-relis l'article 2 du décret 92-478 du 29 mai 1992 (si
tu sais lire ...)

Non, pas du tout, il leur répond simplement que la salle est pleine et qu'il
n'y a plus de places.
Henri Lemaire
"Jack" a écrit

--- C'est surtout hypocrite.. Des cloisons mobiles comme celles que
l'on utilise pour adapter les salles de séminaires, seraient
préférables.

Ces cloisons mobiles, c'est parfaitement inefficace, la fumée ne se gêne pas
pour passer par-dessus ! (et même par en-dessous)
Henri Lemaire
"Denis L" a écrit

Ceci dit est-il normal d'avoir 4 x plus de places fumeurs que non fumeur ?

Qu'appelez-vous "normal" ? A quelle norme faites-vous référence ? En la
matière, la loi n'en prévoit aucune.

Pour un restaurateur qui aurait une clientèle composée en grande majorité de
fumeurs, la proportion 1/4 pourrait parfaitement être *sa* norme.

Dans une certaine chaîne de restaurants (que je ne citerai pas) , lorsque
vous demandez des places non-fumeurs, vous êtes relégué dans une petite
salle (bien isolée de la fumée ...et du buffet) bien tristounette, souvent
encombrée d'enfants qui courent autour de votre table alors que les autres
convives sont placés autour de la cheminée dans une ambiance beaucoup plus
chaleureuse. J'ai compris, maintenant, je me déclare comme fumeur bien que
je ne le sois pas et, d'après le nombre restreint de personnes qui fument
dans cette salle, je suppose que d'autres non-fumeurs doivent faire comme
moi !
Henri Lemaire
"Francois Le Gad" a écrit

[...]

Il ne les "dirige" pas vers la salle fumeurs, il leur répond qu'il n'y a
plus de places et ce sont les clients qui demandent à aller chez les
fumeurs. D'autres ne le demandent pas et vont manger ailleurs. C'est la
liberté !