La loi de Moore est elle encore valide ?

116 réponses
ast
Bonjour

Mon premier PC avait 16 Mo de mémoire RAM
Mon deuxième PC avait 512 Mo de RAM, 32 fois plus que le précédent
Mon 3ème PC, l'actuel, a 4 Go de RAM, 8 fois plus que le précédent

Je garde mes PC 6 ou 7 ans, et ce sont au moment de l'achat des
PC "moyens".

Je commence à étudier l'achat d'un nouveau PC et je constate que la
mémoire des PC actuels "moyens" est de 8 Go
ça n'a que très peu évolué ces 6 ou 7 dernières années.

D'ou la question: La loi de Moore est elle encore valide ?

10 réponses

Thierry VIGNAUD
On Sun, 8 Jan 2017 18:41:04 +0100, "ast" wrote:
Bonjour
Mon premier PC avait 16 Mo de mémoire RAM
Mon deuxième PC avait 512 Mo de RAM, 32 fois plus que le précédent
Mon 3ème PC, l'actuel, a 4 Go de RAM, 8 fois plus que le précédent
Je garde mes PC 6 ou 7 ans, et ce sont au moment de l'achat des
PC "moyens".
Je commence à étudier l'achat d'un nouveau PC et je constate que la
mémoire des PC actuels "moyens" est de 8 Go
ça n'a que très peu évolué ces 6 ou 7 dernières années.
D'ou la question: La loi de Moore est elle encore valide ?

La loi de Moore
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore
concerne plutôt la puissance des processeurs (nombre de transistors/fréquence
horloge) et non la taille de la mémoire vive que l'on place dans un
ordinateur.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Droger Jean-Paul
D'ou la question: La loi de Moore est elle encore valide ?

La loi de Moore
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore
concerne plutôt la puissance des processeurs (nombre de transistors/fréquence
horloge) et non la taille de la mémoire vive que l'on place dans un
ordinateur.

Effectivement, mais il y a maintenant des puces dont l'architecture est
loin de ce que le Sir MOORE connaissait!
Alors suivant ce que l'on appelle "processeur" (ou autre appelation on
peut considérer que la loi de Moore est encore vérifiée ou qu'elle n'y
est plus!!
Voir certains journaux cpécialisés sur la question, en anglais en
général.
Bonne soirée
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;
FRITE
Le 08/01/2017 à 18:41, ast a écrit :
Bonjour
Mon premier PC avait 16 Mo de mémoire RAM
Mon deuxième PC avait 512 Mo de RAM, 32 fois plus que le précédent
Mon 3ème PC, l'actuel, a 4 Go de RAM, 8 fois plus que le précédent
Je garde mes PC 6 ou 7 ans, et ce sont au moment de l'achat des
PC "moyens".
Je commence à étudier l'achat d'un nouveau PC et je constate que la
mémoire des PC actuels "moyens" est de 8 Go
ça n'a que très peu évolué ces 6 ou 7 dernières années.
D'ou la question: La loi de Moore est elle encore valide ?

Elle est encore valable mais nous arrivons aux limites de la technologie
actuelle.
Les priorités sont plus les mêmes l'intérêt d'avoir plus de 8 Go dans
95% des cas?
Pour moi c'est la consommation d'énergie ou acheter un disque SSD
surtout pour un portable.
Ventes de PC dans le monde
http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-le-marche-des-pc-39380521.htm
Christophe PEREZ
Le Sun, 08 Jan 2017 18:41:04 +0100, ast a écrit :
Mon premier PC avait 16 Mo de mémoire RAM

La chance ! Le mien avait 64Ko, et pas de disque dur. Juste 2 lecteurs de
disquette 3"1/2, déjà une révolution.
Et je ne parle pas de mon premier ordinateur qui lui n'était pas un PC ;)
mais un Oric Atmos qui avait, je crois, 48Ko de RAM, et un cordon pour
connecter un magnétophone à cassettes :D
Nicolas George
Christophe PEREZ , dans le message <o4u7el$gg5$, a
écrit :
La chance ! Le mien avait 64Ko, et pas de disque dur. Juste 2 lecteurs de
disquette 3"1/2, déjà une révolution.

Tu es sûr de tes chiffres ? Au moment où les 3"½ étaient assez répandus
pour qu'un PC avec deux tels lecteurs soit concevable, j'ai l'impression
que la norme était plutôt à 640 ko que 64.
Christophe PEREZ
Le Sun, 08 Jan 2017 20:55:07 +0000, Nicolas George a écrit :
Christophe PEREZ , dans le message <o4u7el$gg5$, a
écrit :
La chance ! Le mien avait 64Ko, et pas de disque dur. Juste 2 lecteurs
de disquette 3"1/2, déjà une révolution.

Tu es sûr de tes chiffres ? Au moment où les 3"½ étaient assez répandus
pour qu'un PC avec deux tels lecteurs soit concevable, j'ai l'impression
que la norme était plutôt à 640 ko que 64.

Sûr, non, mais quand même.
Il faut préciser que c'était un portable, proc 8088 je crois, acheté à la
FNAC en 1988, mais déjà dépassé au moment de l'achat, question de budget.
Par contre, je ne parviens plus à me souvenir de la marque...
Mon nom est personne
Christophe PEREZ a écrit :
La chance ! Le mien avait 64Ko, et pas de disque dur. Juste 2 lecteurs
de disquette 3"1/2, déjà une révolution.

Tu es sûr de tes chiffres ? Au moment où les 3"½ étaient assez répandus
pour qu'un PC avec deux tels lecteurs soit concevable, j'ai l'impression
que la norme était plutôt à 640 ko que 64.

Sûr, non, mais quand même.
Il faut préciser que c'était un portable, proc 8088 je crois, acheté à la
FNAC en 1988, mais déjà dépassé au moment de l'achat, question de budget.
Par contre, je ne parviens plus à me souvenir de la marque...

Je suis de l'avis de Nicolas.
64 Ko, c'était vers 1980. il n'y a presque pas eu de PC avec avec si peu
de RAM. Les lecteurs 3,5" sont arrivés plus tard, à l'époque de MS-DOS 3.x
Mon premier presque-PC (Sanyo 550) avait 128 Ko extensible à 256 Ko. OS
d'origine MS-DOS 1.x, pas de disque dur, 1 lecteur de disquette 5,25"
simple face.
S'il n'y a que 4 ou 8 Go sur les PC actuels, AMHA c'est plutôt parce que
ça suffit pour la plupart des gens et la plupart des usages.
C'est plutôt pour les disques durs qu'on atteint les limites technologiques.
Guitom
Le 08/01/2017 à 21:41, ast a écrit :
Bonjour
Mon premier PC avait 16 Mo de mémoire RAM
Mon deuxième PC avait 512 Mo de RAM, 32 fois plus que le précédent
Mon 3ème PC, l'actuel, a 4 Go de RAM, 8 fois plus que le précédent
Je garde mes PC 6 ou 7 ans, et ce sont au moment de l'achat des
PC "moyens".
Je commence à étudier l'achat d'un nouveau PC et je constate que la
mémoire des PC actuels "moyens" est de 8 Go
ça n'a que très peu évolué ces 6 ou 7 dernières années.
D'ou la question: La loi de Moore est elle encore valide ?

Bonjour,
La loi de Moore n'est qu'une "road map", posée par Intel au sujet de
l'évolution de ses générations de processeurs, "ligne" qui a été suivie
pendant cinquante ans.
Cette "loi" concerne avant tout les processeurs, et non la mémoire
(élément auquel vous faites référence ici). Par rapport aux lois
d'évolution des mémoires, on s'appuiera sur d'autres choses.
Cela dit, en février dernier (2016), Intel a annoncé ne plus chercher à
s'imposer cette ligne directrice (loi de Moore). Les causes sont
multiples, on pourra citer principalement les limites physiques (on
s'approche de l'échelle quantique) et les limites liées aux coûts de
fabrication.
Ces dernières années, l'approche multi-cœurs a toutefois permis
d'améliorer la puissance de traitement, et cela devrait continuer avec
des processeurs comportant plus d'une centaine de cœurs (déjà le cas
depuis mars 2016).
L'idée de fond étant d'avoir une consommation énergétique moindre pour
des performances égales, voire un peu supérieures (réduction liée aux
problèmes de dissipations thermiques survenant de l'augmentation de la
puissance de traitement).
--
Guitom
Alf92
Christophe PEREZ :
Le Sun, 08 Jan 2017 20:55:07 +0000, Nicolas George a écrit :
Christophe PEREZ , dans le message <o4u7el$gg5$, a
écrit :
La chance ! Le mien avait 64Ko, et pas de disque dur. Juste 2 lecteurs
de disquette 3"1/2, déjà une révolution.

Tu es sûr de tes chiffres ? Au moment où les 3"½ étaient assez répandus
pour qu'un PC avec deux tels lecteurs soit concevable, j'ai l'impression
que la norme était plutôt à 640 ko que 64.

Sûr, non, mais quand même.
Il faut préciser que c'était un portable, proc 8088 je crois, acheté à la
FNAC en 1988, mais déjà dépassé au moment de l'achat, question de budget.
Par contre, je ne parviens plus à me souvenir de la marque...

probableement un Toshiba Papman.
quand j'ai commencé à bosser j'avais ce genre de machine...
Nicolas George
Guitom , dans le message <o4vto4$dk$, a écrit :
La loi de Moore n'est qu'une "road map", posée par Intel au sujet de
l'évolution de ses générations de processeurs

C'était d'abord une observation sur le rythme de progression passé.