Mac OS X protégé contre l'installation multiple ?

207 réponses
OdarR
salut,

si demain j'ach=E8te un 2e mac avec Mac OS X 10.5,
est-ce que le DVD livr=E9 avec pourra =EAtre install=E9 sur le
mac intel que j'ai d=E9j=E0 ?

ou alors Apple contr=F4le tout =E0 distance et bloque les install
multiples (comme le fait Microsoft) ?

Olivier

10 réponses

yitzhak
nathalie_n wrote:

In article <1i68qhm.2jpvre178rstuN%, Yitzhak I.
Goldstein wrote:

Jerome VERNET wrote:

non, je compare plutôt avec les OS gratuits,
juste histoire de rester sur la même échelle de valeur.

Eh bien, installe un OS gratuit sur ton Mac.... On verra, pour "la même
échelle de valeur"...

Hé ben encore du n'importe quoi, bravo! Dis .. tu ne passerais pas ton
temps à coller des étiquettes sur les lampadaires, genre "la France -
aimez-la ou quittez-la!!" ..?

On peut savoir quel est le rapport ?
pffff

Je te le dirai .. dès que M. Vernet nous aura dit quel rapport entre se
plaindre du prix exorbitant d'un OS .. et devoir en installer un OS
gratuit...

Y.

--
Yitzhak I. Goldstein
Mac Mini 1,83 GHz

sebastienmarty
Yitzhak I. Goldstein wrote:

Je te le dirai .. dès que M. Vernet nous aura dit quel rapport entre se
plaindre du prix exorbitant d'un OS .. et devoir en installer un OS
gratuit...

Tu t'enfonces, Yitzhak. C'est OdarR qui a parlé d'OS gratuit, le rapport
est là. Par contre de ton côté, je ne comprends toujours pas le rapport
avec "La France, aimez-la ou quittez-la". Tu nous expliques,
s'il-te-plaît ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

sebastienmarty
Yitzhak I. Goldstein wrote:

En fin de compte, je trouve ça cher, mais bien que mes propos n'engagent
que moi, je sens qu'encore une fois j'ai "osé" critiquer Mac OS-X et ben
quelle surprise, on voit bien la réaction des intégristes sur ce
forum...

Entre critiquer et troller, la frontière est parfois mince.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

yitzhak
SbM wrote:

Yitzhak I. Goldstein wrote:

En fin de compte, je trouve ça cher, mais bien que mes propos n'engagent
que moi, je sens qu'encore une fois j'ai "osé" critiquer Mac OS-X et ben
quelle surprise, on voit bien la réaction des intégristes sur ce
forum...

Entre critiquer et troller, la frontière est parfois mince.

Je ne trolle pas.

Y.

--
Yitzhak I. Goldstein
Mac Mini 1,83 GHz

Jerome Vernet
nathalie_n wrote:

Hé ben encore du n'importe quoi, bravo! Dis .. tu ne passerais pas ton
temps à coller des étiquettes sur les lampadaires, genre "la France -
aimez-la ou quittez-la!!" ..?
On peut savoir quel est le rapport ?

pffff

Je te le dirai .. dès que M. Vernet nous aura dit quel rapport entre se
plaindre du prix exorbitant d'un OS .. et devoir en installer un OS
gratuit...

Je vois toujours pas le rapport entre une accusation d'appartenance à un
groupuscule facho et ma remarque....
Sans compter que tu peux m'accuser de tout un tas de chose, mais pas de
*ça*, justement.

Et je maintiens; tu veux pas payer ? Ne paye, utilise du gratuit. Et
lâche nous les braies.

--
-----
Jerome Vernet
Petite Collection de vieux micros
http://perso.orange.fr/jerome.vernet/

laurent.pertois
Xavier wrote:

Laurent Pertois wrote:

Pas du tout, ça fonctionne avec n'importe quel serveur DHCP. Quand tu
actives le NetBoot il te dit effectivement qu'il te manque le DHCP mais
ça ne l'empêche pas de faire du NetBoot quand même.

Si tu as une Hurle ou une doc là-dessus, ça m'intéresse ...

'ci

Ben, page 44 du guide "System_Imaging_and_SW_Update_Admin_v10.5" on lit
ça :

"NetBoot requires that you have a DHCP server running on the local
server or on another server on the network."

Ce n'est pas spécifique à la 10.5, ça date au moins de la 10.3.

Le guide se trouve là ainsi que les autres guides sur Leopard Server :

<http://www.apple.com/server/macosx/resources/>

section "Advanced Guides".

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

laurent.pertois
FiLH wrote:

Oui mais bon, faut pas confondre éconnomie matérielle et éconnomie
logicielle. Produire une clio de plus coûte un gros pourcentage de ce
que tu payes. Copier un dvd coûte moins de 1%.

D'autre part si je copie ton dvd je ne te prives pas de l'usage de ton
dvd, si je prend ta clio... ben...

Bon désolé de rappeler ça, mais je crois qu'une des grosse erreurs de
pas mal dargulmentation est la confusion entre les deux régimes
éconnomiques, qui ne sont pas identiques...

Et les coûts de production du logiciel qui sont sur le DVD ils sont nuls
eux aussi ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

laurent.pertois
FiLH wrote:

Laurent Pertois wrote:

Parmi les solutions existantes, je n'en cite que 2 :

- Deploy Studio (avec sa prochaine version Server)
- NetRestore (du même que CCC)

Qu'est-ce qu'ils ont de plus par rapport à l'install réseau standard de
chez Apple ?

Avec une image de Netboot tu gères autant d'images à déployer que tu le
souhaites, tu fais des scénarios qui peuvent être spécifiques à des
machines, tu exécutes des scripts avant et après, tu installes des
packages à la fin de la restauration.

Le mieux c'est encore de les regarder.

Ah oui, ils permettent également tous deux de faire du multicast pour
envoyer l'image. L'autre jour, avec DeployStudio Server, nous avons
restauré une image de 6 Go sur 15 machines en même temps en moins de 7
minutes. Le serveur était sur un Mac Mini et nous n'avions que des
switchs 100 Mb/s.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

yitzhak
Jerome Vernet wrote:

Et je maintiens; tu veux pas payer ? Ne paye, utilise du gratuit. Et
lâche nous les braies.

Toujours cette mentalité binaire .... :-(

Y.

--
Yitzhak I. Goldstein
Mac Mini 1,83 GHz

filh
Laurent Pertois wrote:

FiLH wrote:

Oui mais bon, faut pas confondre éconnomie matérielle et éconnomie
logicielle. Produire une clio de plus coûte un gros pourcentage de ce
que tu payes. Copier un dvd coûte moins de 1%.

D'autre part si je copie ton dvd je ne te prives pas de l'usage de ton
dvd, si je prend ta clio... ben...

Bon désolé de rappeler ça, mais je crois qu'une des grosse erreurs de
pas mal dargulmentation est la confusion entre les deux régimes
éconnomiques, qui ne sont pas identiques...

Et les coûts de production du logiciel qui sont sur le DVD ils sont nuls
eux aussi ?

Non. Mais ils sont fixes :)

On peut aussi poser la chose ainsi :
- si X ne peut pas s'acheter une voiture et se « procure » une voiture,
le propriétaire de la voiture sera lésé.
- si X toujours aussi pauvre, se « procure » une copie d'un logiciel (ou
d'un cd de musique ou d'un dvd) il ne lèse personne (il n'aurait de
toutes façon pas acheté la chose).

C'est une question de coût marginal, quasiment nul pour des objets de
type musique, photo, logiciel, livre (en support numérique).

On peut aussi voir qu'il est difficile d'avoir une pénurie d'un logiciel
déjà écrit (il peut y avoir pénurie de programmeur sur de nouveaux
logiciels), puisqu'il suffit de le copier. ALors qu'il peut y avoir
pénurie pour un produit matériel : il suffit que le coût de production
monde, le coût de la matière première...

Or, l'offre et la demande dans les biens matériels, sont aussi basé sur
la possibilité de production (limitée dans le cas des biens matériels,
quasi illimité dans le logiciel) de chaque occurence.

J'essaye juste de dire que l'éconnomie particulière des choses de
l'esprit, engendre des échanges différents.

Tiens j'aime bien cette histoire : si tu as une pomme que j'ai une pomme
si nous échangeons nos pommes, chacun repart avec une pomme.
Si j'ai une idée que tu as une idée, qu'on les échange, chacun repart
avec deux idées...
On a bien une éconnomie différente.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org