MacOS X 10.8 = Mountain Lion

pdorange
Ce jour, relativement discrètement le successeur de Lion (10.7) a été
présenté a quelques journalistes.

Voilà donc venir 10.8 (Mountain Lion)

Présentation assez complète en Anglais
<http://www.macworld.com/article/165407/2012/02/hands_on_with_apples_new
_os_x_mountain_lion.html>
<http://www.engadget.com/2012/02/16/apple-os-x-mountain-lion-10-8-in-dep
th-preview/>

Présentation plus succinte (en Français) :
<http://www.macgeneration.com/news/voir/234362/apple-presente-mountain-l
ion>

Globalement cette présentation succinte met l'accent sur :
- une intégration plus poussée du "Cloud" (je suis perso pas fan).
- un rapprochement avec iOS (Notification, iMessage, GameCenter...)
- et (inquiétude de ma part) un GateKeeper qui surveillera de manière
encore plus intrusive les logiciels que l'on utilise...

Des discussions à venir, sur un système a peine annoncé...

Le Moustique
Le 19/02/12 06:31, J.P a écrit :
A ce sujet, il serait intéressant d'avoir des stats que l'utilisation de
ce clic droit et des menus contextuels. Perso, je vois très peu de monde
s'en servir.

Je suis à peu près incapable de m'en passer... mais c'est sans doute
parce que je viens du monde Windows.

Comment ça se fait avec une interface tactile (que je n'ai pas) ? Quid
des menus contextuels ?

Sur le Magic Trackpad, deux doigts + clic.

--
/) Le Moustique
-:oo )
Le Moustique
Le 19/02/12 06:12, J.P a écrit :
OK, mais cela pose quand même la question de savoir si la fonction
première d'un ordinateur de bureau est de jouer des DVDs.

La fonction première d'un ordinateur personnel (de bureau ou portatif)
sera de moins en moins utilitaire, et de plus en plus ludique, mais
attention : toutes les applications étant déportées sur des serveurs
puissants, "sécurisés" mais payants. Tu taperas ton courrier sur une
interface web, tu retoucheras tes images sur une autre, moyennant une
très légère redevance. Tu liras non pas des DVD mais des films loués sur
internet. Peut-être même que l'ordinateur lui-même sera en location, ce
qui te permettra d'avoir toujours une machine à la pointe du progrès.
C'est beau, l'avenir, hein? :-/

--
/) Le Moustique
-:oo )
gilbert.olivier
J.P wrote:

In article <1kfnxl7.15cu8fumwyy68N%,
(Gilbert OLIVIER) wrote:

> Et je ne parle pas du clic droit!

A ce sujet, il serait intéressant d'avoir des stats que l'utilisation de
ce clic droit et des menus contextuels. Perso, je vois très peu de monde
s'en servir.

Même observation de ma part, hélas :-(

Comment ça se fait avec une interface tactile (que je n'ai pas) ? Quid
des menus contextuels ?

Sur iOS (iPhone) par exemple sur un lien dans safari:
- une tappe du doigt -> ouverture du lien
- pose su doigt prolongée sur le liens -> ouverture du menu contextuel

Sur Mac OS X avec un portable
- soit tu fais Controle clic,
- tu peux aussi définir dans les préférences qu'une tappe à deux doigts
= Contrôle clic,
- tu peux encore définir (depuis que les trac pad acceptes les gestures
je crois) que le clic mécanique avec le doigt dans un coin (droite ou
gauche au choix) génère le clic droit ("clic secondaire" selon la
terminologie des préférences).

--
Gilbert
Gerald
J.P wrote:

Cette évolution est le fruit d'une stratégie définie depuis longtemps "à
l'ère S. Jobs" .
Pour aller où ?

Ça, j'admets que c'est une p... de bonne question.

Quelques éléments de réponse :

- avant le retour de SJ, Apple était dans la démarche d'écouter les
demandes du grand public (le plus basique et le plus nombreux) et de
tenter d'y répondre (cf. Performas)... et se plantait magistralement.

- le retour de SJ a été marqué par une anticipation (certains ici disent
création) de besoins ou une offre de fonctionnalités non encore
demandées (imaginées ?). Qui a fait le succès de la marque.

- les autres marques, du moins celles qui se plantent le plus, sont
celles qui "suivent" avec retard à la fois les innovation et les
apparentes demandes du grand public.

- ça donne déjà une indication. Reste la crainte majeure, celle d'une
attitude Big Brother "pour votre bien" et peut-être plus sournoisement
(mais qui me gêne beaucoup plus) d'une sorte de morale ricaine
généralisée à la planète qui n'aimerait pas le pluralisme, le
délocalisé, le non maitrisé, l'open source voire simplement la laïcité.

Il y a beaucoup de signaux négatifs à ce sujet (Apple est une société
très ricaine) MAIS l'histoire récente de la réaction à Greenpeace et aux
reproches concernant Foxconn laisse entendre qu'ils ne sont pas
insensibles à l'opinion publique pour peu qu'elle fasse nombre.

Attentisme prudent ?

--
Gérald
Sinmian
Salut Jean-Pierre,

Dans ton post <news:
du dim. 19 févr. 2012 (vers 06:31), tu as écrit :

Comment ça se fait avec une interface tactile (que je n'ai pas) ? Quid
des menus contextuels ?

Sur Android, on laisse le doigt plus longtemps sur une sélection...
hop !

--
Vous lisez ce post ailleurs que sur Usenet: l'agrégateur (GénérationNT
ou autre) le publie sans mon accord explicite, au mépris du XNAY.
Sinmian
Salut Le Moustique,

Dans ton post <news:4f40afae$0$12496$
du dim. 19 févr. 2012 (vers 09:15), tu as écrit :

Peut-être même que l'ordinateur lui-même sera en location, ce
qui te permettra d'avoir toujours une machine à la pointe du progrès.

C'est le plan à Xerox, ils te louent un service comprenant les copieurs
et leur maintenance.
Je me demande si IBM ne s'y est pas mis à ce principe.

C'est beau, l'avenir, hein? :-/

Ben...

[...]
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sun, 19 Feb 2012 13:32:43 +0100, Sinmian a écrit :

C'est le plan à Xerox, ils te louent un service comprenant les copieurs
et leur maintenance.

C'est le cas de tous les vendeurs de gros copieurs et matériels
d'impression : tu prends habituellement en LOA le matériel avec contrat
de maintenance, pièces et consommables intégrés à une mensualité + un
coût copie N&B et couleur, généralement en A3 pour les matériels les plus
sérieux.

--
La Bête des Vosges
Sinmian
Dans ton post <news:jhqvun$6b0$
du dim. 19 févr. 2012 (vers 15:11), tu as écrit :

tu prends habituellement en LOA le matériel avec contrat
de maintenance

Comme la location de flotte automobile, tu sous-traites l'entretien à
d'autres qui en prennent la responsabilité, tu sors l'achat des
véhicules de la compta pour la passer dans une autre enveloppe, toussa,
sjnma (je ne suis pas comptable, tout ça me dépasse un brin).

Ah, ben, voilà, l'univers que décrit Guillaume présente quel intérêt
pour M. Michu, déjà assez peu enclin à l'effort (surtout si c'est
compliqué comme l'informatique), sinon qu'il n'aura bientôt plus à se
soucier de rien : il boira ce que la TV, le net lui infligera, ses
données personnelles ne lui appartiendront plus (quoiqu'en pourront dire
les accords de licence et autres chartes d'utilisation des prestataires)
n'étant plus à sa portée sur un support local (chez lui) et hop !

Comment 1984 ressemblera à 1984.

Je réponds : bleuâârk !!

[...]
Laszlo Lebrun
On 18/02/2012 12:56, pehache wrote:

L'interface tactile type iPhone je l'ai maîtrisée en 30 secondes, malgré
mon âge. Le touchpad est beaucoup moins naturel, c'est tout. Bien sûr il
y a les gestes qui permettent de faire certains trucs plus facilement
qu'à la souris (encore qu'avec une bonne souris équipée de boutons
supplémentaire on en fait de choses !), mais la précision de travail est
*très* loin de celle qu'on a à la souris: sélectionner un texte au
touchpad c'est parfois du sport. Et je ne parle même pas de faire un
détourage précis au touchpad, là c'est risible.

En fait une des bonnes solutions serait ce qu'avait fait HP avec le
TX2000 (par ailleurs un matériel de merde et la deniére fois que
j'achetais HP )
Il avait un écran touch et wacom en un.
On avait la simplicité de l'utiliser avec les doigts et, lorsque de la
précision devenait necessaire ou lorsqu'on voulait détourer une image ou
écrire sur l'écran, on prenait le stylet qui etait beaucoup plus précis
qu'un écran résistif.
La souris ne manquait plus du tout.

fra
Fra wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> Cela étant désactivable de manière permanente, ou au cas par cas.

Pour le moment.

http://www.ifans.com/blog/39579/
--
Fra