MacOS X 10.8 = Mountain Lion

pdorange
Ce jour, relativement discrètement le successeur de Lion (10.7) a été
présenté a quelques journalistes.

Voilà donc venir 10.8 (Mountain Lion)

Présentation assez complète en Anglais
<http://www.macworld.com/article/165407/2012/02/hands_on_with_apples_new
_os_x_mountain_lion.html>
<http://www.engadget.com/2012/02/16/apple-os-x-mountain-lion-10-8-in-dep
th-preview/>

Présentation plus succinte (en Français) :
<http://www.macgeneration.com/news/voir/234362/apple-presente-mountain-l
ion>

Globalement cette présentation succinte met l'accent sur :
- une intégration plus poussée du "Cloud" (je suis perso pas fan).
- un rapprochement avec iOS (Notification, iMessage, GameCenter...)
- et (inquiétude de ma part) un GateKeeper qui surveillera de manière
encore plus intrusive les logiciels que l'on utilise...

Des discussions à venir, sur un système a peine annoncé...

sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Le 19/02/12 06:31, J.P a écrit :
> A ce sujet, il serait intéressant d'avoir des stats que l'utilisation de
> ce clic droit et des menus contextuels. Perso, je vois très peu de monde
> s'en servir.

Je suis à peu près incapable de m'en passer... mais c'est sans doute
parce que je viens du monde Windows.

Je m'en sers très régulièrement, et pourtant je ne viens pas de Windows.
Ah oui mais je viens de l'Amiga, et on utilisait effectivement deux
boutons :)

--
[SbM]
J.P
In article <4f40afae$0$12496$,
Le Moustique wrote:

Le 19/02/12 06:12, J.P a écrit :
> OK, mais cela pose quand même la question de savoir si la fonction
> première d'un ordinateur de bureau est de jouer des DVDs.

La fonction première d'un ordinateur personnel (de bureau ou portatif)
sera de moins en moins utilitaire, et de plus en plus ludique, mais
attention : toutes les applications étant déportées sur des serveurs
puissants, "sécurisés" mais payants.

Et pour le poste d'entreprise? bureautique ou dédié profession
(imprimerie, calcul scientifique, ... )

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 19/02/12 22:52, J.P a écrit :
Et pour le poste d'entreprise? bureautique ou dédié profession
(imprimerie, calcul scientifique, ... )

Visiblement, ça n'intéresse pas Apple.
Mais on pouvait s'en douter depuis l'abandon des XServe...

--
/) Le Moustique
-:oo )
Jerome Lambert
Le 19/02/12 22:55, Le Moustique a écrit :
Le 19/02/12 22:52, J.P a écrit :
Et pour le poste d'entreprise? bureautique ou dédié profession
(imprimerie, calcul scientifique, ... )

Visiblement, ça n'intéresse pas Apple.

Non pas "pas" mais "plus". Il fut un temps où c'était au contraire des
marchés visés (voir p.ex. la communication sur Altivec ou, plus tard,
sur l'intérêt du 64 bits).
Je suis passé sur Mac pour l'aspect "Unix type Desktop facile", en venat
de Linux. Si Apple se désintéresse de cette frange d'utilisateurs dont
je fais partie, alors je me désintéresserai d'Apple. C'est aussi simple
que ça...
ludoortiz
On 2012-02-17 18:42:42 +0000, Fra said:
Globalement cette présentation succinte met l'accent sur :
- une intégration plus poussée du "Cloud" (je suis perso pas fan).
- un rapprochement avec iOS (Notification, iMessage, GameCenter...)
- et un GateKeeper qui surveillera de manière plus intrusive les
logiciels que l'on utilise...

Jamais un Mac OS ne m'a aussi peu fait envie !

Je rejoind Fra sur le coup.
Cette mise àjour me laisse vraiment froid : elle apporte quoi de bon en fait?
J.P
In article <4f416fd7$0$21486$,
Le Moustique wrote:

Le 19/02/12 22:52, J.P a écrit :
> Et pour le poste d'entreprise? bureautique ou dédié profession
> (imprimerie, calcul scientifique, ... )

Visiblement, ça n'intéresse pas Apple.
Mais on pouvait s'en douter depuis l'abandon des XServe...

On parle pourtant d'une nouvelle version des Mac Pro avec processeur Ivy.
Pour quoi faire ?

--
Jean-Pierre
rockit

On 2012-02-18 11:56:48 +0000, pehache said:

Rien à voir avec l'âge.

L'interface tactile type iPhone je l'ai maîtrisée en 30 secondes,
malgré mon âge. Le touchpad est beaucoup moins naturel, c'est tout.
Bien sûr il y a les gestes qui permettent de faire certains trucs plus
facilement qu'à la souris (encore qu'avec une bonne souris équipée de
boutons supplémentaire on en fait de choses !), mais la précision de
travail est *très* loin de celle qu'on a à la souris: sélectionner un
texte au touchpad c'est parfois du sport. Et je ne parle même pas de
faire un détourage précis au touchpad, là c'est risible.

Un peu facile de traiter de réactionnaire à la moindre critique sur
une "nouveauté". La fanboyisme rend aveugle.

réactionnaire ce n'est pas une insulte nécessairement : cela montre un
rejet de la nouveauté c'est tout !

Moi personnellement j'ai le trackpad et la souris sur mon iMac 27" et
j'utilise tantôt l'un et tantôt l'autre : c'est un plus !

Et en fait le trackpad montre l'avenir : dans Safari on revient en
arrière d'un geste spontané et naturel avec deux doigts, ce qui est bien
plus rapide et instinctif que d'aller cliquer dans la flèche gauche en
haut de la fenêtre.

Certes. Mais pour revenir en arrière dans Safari j'ai un bouton sur le
côté de la souris.

Bonjour la tendite alors ! Parce que ce geste là est looind d'être naturel !

L'écran tactile finira par être un autre plus : je me surprend parfois à
pincer l'écran !!!! ;)

Bonjour les tendinites à long terme...

Ben non justement : pas question d'avoir la main en l'air tout le temps
! Mais de temps en temps ça ne peut pas faire de mal. Au contraire même
! (vous ne savez pas lire ou vous êtes de mauvaise fois : j'ai dit
"parfois" !)
rockit
On 2012-02-18 16:18:14 +0000, SbM said:

Gerald wrote:

pehache wrote:

Non : le curseur d'un "ascenseur" ne symbolise pas le contrepoids, mais
la position (et l'étendue) de la portion qu'on regarde au sein du
document complet.

Non : ça c'est apparu tardivement (les ascenseurs "proportionnels").

Sur Mac OS peut-être. Pas ailleurs.

Directement hérités de NeXTstep !
rockit
On 2012-02-18 15:43:33 +0000, Gerald said:

pehache wrote:

[...]

Dans Mac OS 8 ils étaient encore à taille fixe.
<http://www.computerhovel.com/mac_evolution.html>
Il semblerait que ce soit apparu avec Mac OS 9 :
<http://www.macplus.net/magplus/depeche-21071-25-ans-de-mac-mac-os-9>

Et ils étaient évidemment déjà présent dans NeXT Steps et ont été
hérités logiquement par Mac OS X :
<http://www.osdata.com/system/ui/screens/snext.htm>

Merci d'avoir remis les pendules à l'heure ! ;)
rockit
On 2012-02-18 16:42:18 +0000, pehache said:

Le 18/02/12 16:43, Gerald a écrit :
pehache wrote:

[...]

C'est pour ça que j'ai mis (et l'étendue) entre parenthèses.

Dans Mac OS 8 ils étaient encore à taille fixe.
<http://www.computerhovel.com/mac_evolution.html>
Il semblerait que ce soit apparu avec Mac OS 9 :
<http://www.macplus.net/magplus/depeche-21071-25-ans-de-mac-mac-os-9>

Dans Win95 les ascenseurs étaient proportionnels:
http://www.guidebookgallery.org/tutorials/windows95

Windows 95 était directement pompé sur NeXT (les niveaux de gris !)

Et je crois bien que sous Unix, dans Common Desktop Environment (sorti
en 1993) c'était le cas aussi.

Après NeXT donc !

Mac OS est toujours en retard, quoi :-)

Oui tant que Steve n'y était pas (plus !) !