MacOS X 10.8 = Mountain Lion

pdorange
Ce jour, relativement discrètement le successeur de Lion (10.7) a été
présenté a quelques journalistes.

Voilà donc venir 10.8 (Mountain Lion)

Présentation assez complète en Anglais
<http://www.macworld.com/article/165407/2012/02/hands_on_with_apples_new
_os_x_mountain_lion.html>
<http://www.engadget.com/2012/02/16/apple-os-x-mountain-lion-10-8-in-dep
th-preview/>

Présentation plus succinte (en Français) :
<http://www.macgeneration.com/news/voir/234362/apple-presente-mountain-l
ion>

Globalement cette présentation succinte met l'accent sur :
- une intégration plus poussée du "Cloud" (je suis perso pas fan).
- un rapprochement avec iOS (Notification, iMessage, GameCenter...)
- et (inquiétude de ma part) un GateKeeper qui surveillera de manière
encore plus intrusive les logiciels que l'on utilise...

Des discussions à venir, sur un système a peine annoncé...

rockit
On 2012-02-18 18:42:22 +0000, pehache said:

Le 18/02/12 18:09, SbM a écrit :

Dans Win95 les ascenseurs étaient proportionnels:
http://www.guidebookgallery.org/tutorials/windows95

Et je crois bien que sous Unix, dans Common Desktop Environment (sorti
en 1993) c'était le cas aussi.

Mac OS est toujours en retard, quoi :-)

Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble qu'ils étaient
proportionnels déjà sur Amiga dès 1985-1986.

Exact, et ça se vérifie ici :
http://club-ghost.blogspot.com/2010/06/amiga-group-os-release.html

Comme il n'y a pas de date sur les copies d'écran et que le graphisme
est ultra rudimentaire c'est difficile à vérifier..
rockit
On 2012-02-18 15:53:26 +0000, pehache said:

Le 18/02/12 14:06, Gilbert OLIVIER a écrit :
pehache wrote:

L'interface tactile type iPhone je l'ai maîtrisée en 30 secondes, malgré
mon âge. Le touchpad est beaucoup moins naturel, c'est tout. Bien sûr il
y a les gestes qui permettent de faire certains trucs plus facilement
qu'à la souris (encore qu'avec une bonne souris équipée de boutons
supplémentaire on en fait de choses !), mais la précision de travail est
*très* loin de celle qu'on a à la souris: sélectionner un texte au
touchpad c'est parfois du sport. Et je ne parle même pas de faire un
détourage précis au touchpad, là c'est risible.

Un MacBook Pro d'un côté, un G5 de l'autre:

C'est sur, avec le portable, la souris me manque parfois.

Quand je suis sur le G5, et bien je me prends à regretter de ne pas
pouvoir faire certaine choses qui sont bien plus rapide avec les
gestures (surtout si on a installé une appli tierce qui permet d'en
avoir des persos) tiens, juste un exemple pour toi qui est contre le
reccord de la distance à la souris:
- passage d'un onglet à l'autre dans le browser: un doigt posé sur le
trackpad, un autre qui tappe à droite ou à gauche pour passer à l'onglet
de droite ou de gauche.
- clic 3 doigts pour ouverture lien dans un nouvel onglet
- balayage vertical 3 doigts début/fin de page.

Alors avoir les deux en même temps si on peut quel confort....

Avec une bonne souris configurable, tu peux faire beaucoup de choses aussi.

A la limite une bonne souris tactile combinerait réellement les
avantages des deux systèmes (précision du pointé de la souris, avec les
gestes sur la surface tactile). Mais la magic mouse est de mon point de
vue une horreur ergonomique.

Les deux tactiles c'est le top ! Je le sais, c'est ce que j'ai. Et
j'ajoute une fois de plus que j'y ajouterai bien l'écran de temps en
temps..
rockit
On 2012-02-18 16:41:18 +0000, Gilbert OLIVIER said:

Je ne l'ai jamais essayée, mais elle ne m'attire pas trop. Et côté
pratique je pense que vouloir mixer les deux en un n'est le mieux et
c'est pour ça que je pense que souris + Magic Trackpad ne doit pas ^tre
mal. Enfin ce n'est que mon impression, je suis sur que beaucoup
apprécie la magic mouse.

il est facile d'essayer dans un APple Center !
rockit
On 2012-02-18 16:47:46 +0000, pehache said:

Le problème de la magic mouse est sa prise en main: trop petite et
surtout trop plate. Une bonne souris doit normalement servir de support
à la paume de la main. Mais je crois pas qu'il existe d'autres souris
tactiles qui soient mieux.

je ne suis pas d'accord : les anciennes souris étaient beaucoup trop grosses !

Avec la Magic Mouse je n'ai jamais de crampes !
rockit
On 2012-02-18 18:23:03 +0000, Matt said:

C'est dur en effet mais cela était prévisible si l'on suit l'activité
financière d'Apple, qui reste une entreprise commerciale et soumise à un
actionnariat.

c'est assez mal vu car Apple ne tient aucun compte de ses actionnaires ! ;)
rockit

On 2012-02-17 18:42:42 +0000, Fra said:
Globalement cette présentation succinte met l'accent sur :
- une intégration plus poussée du "Cloud" (je suis perso pas fan).
- un rapprochement avec iOS (Notification, iMessage, GameCenter...)
- et un GateKeeper qui surveillera de manière plus intrusive les
logiciels que l'on utilise...

Jamais un Mac OS ne m'a aussi peu fait envie !

Je rejoind Fra sur le coup.
Cette mise àjour me laisse vraiment froid : elle apporte quoi de bon en fait?

Un grand progrès !
rockit
On 2012-02-19 05:41:14 +0000, J.P said:

In article <jhnp0p$9h4$,
"La Bete des Vosges (Francis Chartier)"
wrote:

Effectivement, et ça commence par essayer de convaincre les clients
qu'ils ont les mêmes besoins, plutôt que de répondre à la diversité de
ces besoins avec des produits différenciés.

De nouveau, la pince multiprise n'a toujours été qu'un pis-aller pour
bricoleurs ne disposant pas des jeux de clé adéquats.

Pas d'accord : elle a une autre fonction ! Avec on peut maintenir en
place plus efficacement un écrou pendant qu'on serre à l'autre bout
avec une clé.
Gerald
ludoortiz wrote:

Cette mise àjour me laisse vraiment froid : elle apporte quoi de bon en fait?

1/ En première mouture on n'en sait évidemment pas grand chose, pas plus
que pour les précédentes versions : ils gardent certains points
importants (et peut-être innovants) pour le dernier moment, c'est
logique.

2/ De toutes façons plus que n'apportent les mises à jour de systèmes
concurrents : je veux bien, une fois de plus, qu'on me propose dans
Windows 7 ou 8 UNE fonctionnalité inexistante sous OS X et qui ferait
vraiment envie, qui rendrait impatient de la voir enfin portée sous
Mac... Ça fait de nombreuses années que ce n'est pas arrivé et c'est
bien le problème.

3/ Depuis qu'ils ont décidé de rompre avec une certaine compatibilité
ascendante et de réécrire des pans entiers du système, bien des choses
qui portent sur la gestion mémoire, multiprocesseurs etc. restent
invisibles mais pas inintéressantes pour autant en termes de sécurité et
de fiabilité.

4/ Personne ne t'oblige à rien, et en particulier pas moi.

--
Gérald
sebastienmarty

On 2012-02-18 15:41:41 +0000, pehache said:

> Certes. Mais pour revenir en arrière dans Safari j'ai un bouton sur le
> côté de la souris.

Bonjour la tendite alors ! Parce que ce geste là est looind d'être naturel !

Si le bouton est bien positionné, aucun problème (il peut par exemple
tomber directement sous le pouce).

> Bonjour les tendinites à long terme...

Ben non justement : pas question d'avoir la main en l'air tout le temps
! Mais de temps en temps ça ne peut pas faire de mal. Au contraire même
! (vous ne savez pas lire ou vous êtes de mauvaise fois : j'ai dit
"parfois" !)

Tendinite je n'en sais rien, par contre le côté pratique j'ai comme un
doute, il faudrait voir à l'usage.

--
[SbM]
sebastienmarty

On 2012-02-18 18:23:03 +0000, Matt said:

> [...]
> actionnariat.

c'est assez mal vu car Apple ne tient aucun compte de ses actionnaires ! ;)

Mais bien sûr...

--
[SbM]