MacOS X 10.8 = Mountain Lion

484 réponses
pdorange
Ce jour, relativement discrètement le successeur de Lion (10.7) a été
présenté a quelques journalistes.

Voilà donc venir 10.8 (Mountain Lion)

Présentation assez complète en Anglais
<http://www.macworld.com/article/165407/2012/02/hands_on_with_apples_new
_os_x_mountain_lion.html>
<http://www.engadget.com/2012/02/16/apple-os-x-mountain-lion-10-8-in-dep
th-preview/>

Présentation plus succinte (en Français) :
<http://www.macgeneration.com/news/voir/234362/apple-presente-mountain-l
ion>

Globalement cette présentation succinte met l'accent sur :
- une intégration plus poussée du "Cloud" (je suis perso pas fan).
- un rapprochement avec iOS (Notification, iMessage, GameCenter...)
- et (inquiétude de ma part) un GateKeeper qui surveillera de manière
encore plus intrusive les logiciels que l'on utilise...

Des discussions à venir, sur un système a peine annoncé...

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>

10 réponses

La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sat, 18 Feb 2012 08:21:33 +0100, Paul Gaborit a écrit :

La convergence est inéluctable (et heureusement d'ailleurs car il n'y a
pas de différence fondamentale : tous ces appareils sont des
ordinateurs).

Il y a quand même une différence fondamentale entre une machine desktop
utilisée avec un clavier+dispositif de pointage et un appareil mobile
manipulé à 3 doigts sur un écran sensitif.

Quand je travaille avec une application graphique utilisant une petite
quinzaine de palettes flottantes sur un 30 pouces, les principes de base
pour être productif ne sont certainement pas les mêmes que pour un écran
de téléphone portable utilisé avec deux doigts.

Déjà que j'ai envie de frapper les utilisateurs qui foutent leurs doigts
sur mon écran consciencieusement nettoyé de manière régulière. :)

On peut toujours prétendre que les besoins des clients sont les mêmes
pour justifier de leur fourrer le même produit, mais AMHA ça s'appelle
prendre les clients pour des neuneus je ne crois pas au "One size fits
all".

La tendance actuelle est malheureusement très claire...

Effectivement, et ça commence par essayer de convaincre les clients
qu'ils ont les mêmes besoins, plutôt que de répondre à la diversité de
ces besoins avec des produits différenciés.

Finalement, la célèbre pub "1984" d'Apple est redevenue d'actualité
semble-t-il...

--
La Bête des Vosges
nathalie_n
In article <4f3ebd11$0$12483$, Le
Moustique wrote:

Jusqu'à ce que l'OS ne permette plus cette autorisation explicite...
"C'est pour votre bien!"
J'aimerais assez qu'on arrête de penser à *ma* place de ce qui me
convient ou pas, de juger ce que je peux faire ou pas.
Que ce soit légal ou pas...

Dans mes bras :-)

Marre qu'on veuille faire mon bien malgré moi ...

--
nathalie
--------------------------------------------------------------------
Progress is the process by which Usenet has evolved from smart people
in front of dumb terminals to dumb people in front of smart terminals
pehache
Le 18/02/12 05:21, Gerald a écrit :
pehache wrote:

Comment, dans ces conditions, utiliser un Mac de plus de 5 ans avec des
applis up-to-date ? Pour l'instant c'est encore possible, mais ça prend
un drôle de chemin.

Sur ce point je te rejoins complètement : c'est l'histoire de
l'obsolescence programmée. Mais qui est loin d'être spécifique à Apple !
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e>

Et entre un mac de 5 ans et un PC de 5 ans, il n'y a guère photo ! Ne
serait-ce qu'à cause du "retard à l'allumage" du second ! Le PC découvre
ces temps le concept de l'ultra-portable alors que le MacBook Air vient
de fêter ses quatre ans ! Ça rend naturellement son obsolescence
beaucoup moins évidente.

Un PC de plus de 5 ans est bien évidemment utilisable, à partir du
moment où il n'était pas sous-dimensionné à l'origine ! Et il l'est
d'autant plus que son OS d'origine, donc qui est adapté à sa puissance,
est toujours supporté.

L'attitude d'Apple a les inconvénients de ses avantages. Ou le
contraire. En l'absence de concurrence sérieuse sur l'innovation, la
seule manière de les "populariser" est effectivement d'inciter/obliger à
la mise à jour matérielle.

Tu parles d'un prétexte. On vous oblige à remplacer votre matériel,
c'est pour votre bien ! C'est comme si Renault refusait de réparer une
R5 sous prétexte qu'il faut acheter une Twingo qui est vachement mieux.

Il faudrait mettre à plat les avantages client/utilisateur, incluant
d'un point de vue écologique et éco-nomique et ce n'est pas facile :
baisse générale des prix avec augmentation de puissance et de fiabilité,
pourcentage recyclable augmenté, moins de produits toxiques (coût
écologique)...

Apple inclut ou commercialise avec ses appareils des solutions de
*sauvegarde ET archivage* performantes voire originales, incluant leur
cryptage, leur redondance hors-site, leur simplicité d'accès (versions,
spotlight...), dans une démarche *ancienne* (qu'on peut faire remonter à
l'iDisk et Backup peut-être ? ça remonte à quand ?) et à progression
déterminée et visionnaire depuis. Je trouve que dans ce choix il y a un
*respect* de l'utilisateur, supposé produire quelque chose avec son
outil, pas seulement le regarder tourner ou en faire la démo... ET une
absence de cécité par rapport à la réalité des faits : on a dit à Mr
Toutlemonde il y a quatre ans que son appareil photo argentique il
pouvait se le carrer profond... ce Mr a *acheté* (beaucoup plus
contraint que dans le remplacement d'un ordi) un APN

Ah, les appareils argentiques se sont mis subitement à ne plus fonctionner ?

et, à part Apple,
tout le monde le laisse en plan avec ses cartes SD pour savoir comment
ne pas perdre les quatre dernières années de photos de famille.

En gros, ne pas jetter le baby avec l'eau du bain...

Bon, tu refais le laius habituel des avantages d'Apple, que je ne
discute pas pour l'essentiel. Mais je ne vois pas en quoi ça justifie
l'obsolescence programmée.
pehache
Le 18/02/12 07:12, J.P a écrit :
In article<4f3ebbda$0$12483$,
Le Moustique wrote:

Moi je vois nettement plus une interface tactile couvrant tout l'écran,
et à court terme, pour les Macs...

Sur le plan ergonomie, j'en connais quelques-uns qui vont avoir des
problèmes d'arthrite aigüe et des contractures dans les dorsaux avec une
telle interface !
Si elle est naturelle sur un écran plan de taille réduite (iPad), sur un
grand écran quasi vertical, il faut qu'un toubib ergonome m'explique ...

+1
pehache
Le 18/02/12 05:21, Gerald a écrit :
pehache wrote:

Le simple fait qu'il faille "plus qu'un temps d'adaptation" montre qu'il
y a un truc qui ne va pas. La souris il ne m'a fallu à l'époque aucun
temps d'adaptation pour l'adopter (enfin, pas plus de 5mn).

Je ne sais plus à partir de quelle date exactement a disparu du mac
l'application de "prise en main" qui apprenait, justement, à se servir
de la souris (d'abord survol, puis clic, puis double-clic, puis
cliquer-glisser etc.)... Mais elle a bien du exister jusqu'au système 7.

Ça fait partie des interfaces qu'un enfant de deux ans sait déjà
manipuler, mais je te confirme qu'il fût un temps où il fallait vraiment
*apprendre* à s'en servir... du mulot !

Et ça prenait 5mn, après lesquelles on maîtrisait parfaitement la chose.
rockit
On 2012-02-17 14:21:26 +0000, Gerald said:

Chris972 wrote:

c'est la fenêtre qui glisse dans le sens du mouvement, le
contenu défile en sens inverse

En fait c'est *l'ascenseur* qui défile dans le sens du mouvement. Cette
logique de défilement était dérivée de la logique de l'ascenseur et de
sa manipulation à partir d'un clic de souris (ou d'un cliquer-glisser).

Le non renouvellement de la Mighty Mouse filaire (qui commence à
dater !) alors qu'un équivalent filaire de la Magic Mouse aurait été
logique et la commercialisation du Magic Trackpad semblent indiquer un
probable remplacement à terme du principe de la souris par le principe
des "gestures", peut-être plus polyvalentes, et surtout plus cohérentes
avec l'ergonomie des tablettes... Et dans ce cas, le nouveau sens
s'impose.

D'ailleurs bossant au boulot sur PC, je confirme qu'à l'usage, assez
rapidement, c'est le sens ancien qui semble être "à l'envers"... On
s'habitue encore plus vite que je n'aurais cru au nouveau sens, et
surtout on gère très bien les deux systèmes en simultané : l'ancien est
simplement associé à la babasse ancienne, comme une merde supplémentaire
qu'elle se traine :-)

Trés bien vu !

Il ne faut pas être conservateur pour le plaisir : je me suis très bien
adapté au sens naturel !
On ne doit pas résister au progrès si on ne veut pas devenir un vieux con.

(et oui ! naturel ! avant avec la méthode de l'ascenseur on dirigeait
en fait le contre poids de l'ascenseur !)
rockit
On 2012-02-17 19:04:34 +0000, pehache said:

Le 17/02/12 18:07, Gerald a écrit :
Serge Horrent wrote:

Quant à l'ergonomie introduite par les "gestures", parlons-en. Rien ne
vaut une souris pour ce qui est du traitement des textes, par exemple.
Sélectionner une partie de texte s'avère beaucoup plus simple avec une
souris qu'avec des glissements de doigts quelque peu aléatoires...
Baucoup de perte de temps au final.

Est-ce si sûr ? Et n'est-ce pas dépendant en partie du logiciel et de sa
finesse d'adaptation ? Te rappelles-tu des débats houleux entre
défenseurs de la trackball (The Cat) et défenseurs de la souris ? La
première avait aussi de solides arguments ! Sans parler des défenseurs
de la tablette graphique (Wacom et autres...), justement au niveau
précision, qui renverrait la souris aux "glissements aléatoires"...

Le mac n'est pas une tablette, c'est exact. Mais le Magic TrackPad est
une nouvelle interface qui a sa logique propre, *déduite* de celle des
tablettes et qui peut éventuellement être intéressante. De toutes
façons, comme pour la Wacom, il faut plus qu'un temps d'adaptation, il
faut un véritable apprentissage avant de savoir si ça doit supplanter ou
se placer en alternative dans certains cas etc.

Le simple fait qu'il faille "plus qu'un temps d'adaptation" montre
qu'il y a un truc qui ne va pas. La souris il ne m'a fallu à l'époque
aucun temps d'adaptation pour l'adopter (enfin, pas plus de 5mn).
L'interface tactile sur un iTruc, pareil: très rapide à maîtriser. Le
touchpad par contre est beaucoup moins naturel.

à part que la tendance chez l'être humain vivant dans nos sociétés est
de devenir réactionnaire en vieillissant..
Pour la souris vous étiez beaucoup plus jeune ! ;)
sebastienmarty
Gerald wrote:

Le PC découvre
ces temps le concept de l'ultra-portable

Bien sûr que non : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ultraportable

Encore une fois, cesse donc de croire qu'Apple a tout inventé, Gerald.
Apple se contente la plupart du temps d'améliorer des recettes
existantes (ce qui n'est déjà pas mal).

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
rockit
On 2012-02-17 07:01:59 +0000, pehache said:

Le 16/02/12 22:35, Benoit a écrit :
Xavier wrote:

patpro ~ patrick proniewski wrote:

Notamment en terme de licence,
d'orientation marketing, de convergence avec iOS, etc.

+1

+1 = 2

Punaise, c'est plein d'ennemis intérieurs, ici.

lol ;)

oui, drôle d'ambiance !

moi je me régale avec Apple (depuis 1984 !). Evidemment j'ai fait un
petit détour par NeXT pendant les années noires !
rockit
On 2012-02-17 10:14:26 +0000, Pierre-Alain Dorange said:

pehache wrote:

Notamment en terme de licence,
d'orientation marketing, de convergence avec iOS, etc.

+1

+1 = 2

Punaise, c'est plein d'ennemis intérieurs, ici.

Ennemis... C'est peut être un terme un peu "hostile"...

Mais il est clair (il suffit de lire les archives ici) que depuis Lion
notamment (mais aussi MacAppStore concomittent) certaines évolutions
sont discutables et discutés.

A ce stade tout ce qui est potentiellement problématique et encore a peu
prêt optionnel ou désactivable mais de moins en moins.
Ainsi, si on en crois les annonces officielles, désormais OS X ne sera
plus distribué que par le MacAppStore (plus de CD, plus de clé USB...).
Il semble en être de même des outils de développement et de la plupart
des logiciels Apple désormais...
Le verrouillage (désactivable) du futur GateKeeper (si il apporte a
priori de la sécurité) peut être un verrou de plus.

Certes le centre de notification par exemple me semble une bonne idée
(qui fera mal à Grwol qui assure a ce jour la fonction), le reste...

ça c'est débile : Lion a beau avoir été distribué à 100% (on excepte la
rigoalde de clé USB qui est arrivée d'ailleurs bien en retard) sur le
net ça ne m'a pas empêché d'en mettre une version prête à installer sur
un DVD et une autre sur une cé USB.
Et ça ça sera toujours possible (il s'agit d'UNIX non ?)