MacOS X 10.8 = Mountain Lion

pdorange
Ce jour, relativement discrètement le successeur de Lion (10.7) a été
présenté a quelques journalistes.

Voilà donc venir 10.8 (Mountain Lion)

Présentation assez complète en Anglais
<http://www.macworld.com/article/165407/2012/02/hands_on_with_apples_new
_os_x_mountain_lion.html>
<http://www.engadget.com/2012/02/16/apple-os-x-mountain-lion-10-8-in-dep
th-preview/>

Présentation plus succinte (en Français) :
<http://www.macgeneration.com/news/voir/234362/apple-presente-mountain-l
ion>

Globalement cette présentation succinte met l'accent sur :
- une intégration plus poussée du "Cloud" (je suis perso pas fan).
- un rapprochement avec iOS (Notification, iMessage, GameCenter...)
- et (inquiétude de ma part) un GateKeeper qui surveillera de manière
encore plus intrusive les logiciels que l'on utilise...

Des discussions à venir, sur un système a peine annoncé...

gilbert.olivier
pehache wrote:

Le 18/02/12 05:21, Gerald a écrit :

> Je ne sais plus à partir de quelle date exactement a disparu du mac
> l'application de "prise en main" qui apprenait, justement, à se servir
> de la souris (d'abord survol, puis clic, puis double-clic, puis
> cliquer-glisser etc.)... Mais elle a bien du exister jusqu'au système 7.
>
> Ça fait partie des interfaces qu'un enfant de deux ans sait déjà
> manipuler, mais je te confirme qu'il fût un temps où il fallait vraiment
> *apprendre* à s'en servir... du mulot !

Et ça prenait 5mn, après lesquelles on maîtrisait parfaitement la chose.

Ouais, enfin si tu veux, et ça dépend de ce que l'on entend par
"maîtrise parfaite de la chose"; dans tous les gens que tu connais, il
n'y en a pas qui sont un peu parkinsonniens du clic qui et qui ont
tendance à double cliquer sur ce tout ce qui bouge, ou bien qui
systématiquement se forcent à pointer sur une petite partie de l'élément
actif (par exemple juste l'icone en debut de ligne dans l'explorateur
windows), ou bien qui dans un formulaire même quand le curseur clignote
au point d'insertion se forcent à y placer la souris et à cliquer.... et
il y en encore beaucoup de gags comme ça, alors une maîtrise parfaite en
5 minutes..... , c'est le temps qu'il leur a fallut pour comprendre dans
quel sens la déplacer pour que le pointeur à l'cran aille ou ils veulent
;-))

Et je ne parle pas du clic droit!

--
Gilbert
rockit
On 2012-02-18 11:56:48 +0000, pehache said:

Rien à voir avec l'âge.

L'interface tactile type iPhone je l'ai maîtrisée en 30 secondes,
malgré mon âge. Le touchpad est beaucoup moins naturel, c'est tout.
Bien sûr il y a les gestes qui permettent de faire certains trucs plus
facilement qu'à la souris (encore qu'avec une bonne souris équipée de
boutons supplémentaire on en fait de choses !), mais la précision de
travail est *très* loin de celle qu'on a à la souris: sélectionner un
texte au touchpad c'est parfois du sport. Et je ne parle même pas de
faire un détourage précis au touchpad, là c'est risible.

Un peu facile de traiter de réactionnaire à la moindre critique sur une
"nouveauté". La fanboyisme rend aveugle.

réactionnaire ce n'est pas une insulte nécessairement : cela montre un
rejet de la nouveauté c'est tout !

Moi personnellement j'ai le trackpad et la souris sur mon iMac 27" et
j'utilise tantôt l'un et tantôt l'autre : c'est un plus !

Et en fait le trackpad montre l'avenir : dans Safari on revient en
arrière d'un geste spontané et naturel avec deux doigts, ce qui est
bien plus rapide et instinctif que d'aller cliquer dans la flèche
gauche en haut de la fenêtre.
L'écran tactile finira par être un autre plus : je me surprend parfois
à pincer l'écran !!!! ;)
rockit
On 2012-02-18 12:00:08 +0000, pehache said:

Non : le curseur d'un "ascenseur" ne symbolise pas le contrepoids, mais
la position (et l'étendue) de la portion qu'on regarde au sein du
document complet.

Il fait ça aussi certes mais pourquoi ne ferait-il pas ce que je dis
puisqu'il le fait effectivement ? pour me donner tort ? !!!;)
gilbert.olivier
pehache wrote:

[...]

Un MacBook Pro d'un côté, un G5 de l'autre:

C'est sur, avec le portable, la souris me manque parfois.

Quand je suis sur le G5, et bien je me prends à regretter de ne pas
pouvoir faire certaine choses qui sont bien plus rapide avec les
gestures (surtout si on a installé une appli tierce qui permet d'en
avoir des persos) tiens, juste un exemple pour toi qui est contre le
reccord de la distance à la souris:
- passage d'un onglet à l'autre dans le browser: un doigt posé sur le
trackpad, un autre qui tappe à droite ou à gauche pour passer à l'onglet
de droite ou de gauche.
- clic 3 doigts pour ouverture lien dans un nouvel onglet
- balayage vertical 3 doigts début/fin de page.

Alors avoir les deux en même temps si on peut quel confort....

--
Gilbert
michele
Christian :
j'ai acheté le MBP fin 2011, il était livré avec SnowLeopard.

Oké, c'était donc un Early, pas un Late. Tant mieux pour toi.
Merci.
michele
Patrick Stadelmann :
Si le modèle a été modifié par rapport à la version d'origine, en
général il n'accepte plus l'ancien OS "naturellement", car il n'a été
testé qu'avec le nouvel OS.

Je sais tout ça depuis longtemps. Ce n'était pas du tout ma question.
Ma question est que je ne veux pas démarrer en mode cible sur un "vieux"
mac pour installer Snow sur un Late 2011 (ce que j'ai fait pour
downgrader plusieurs Late 2011*) car il me faudrait conserver un vieux
mac pour pouvoir remonter en cible le Late 2011 en cas de besoin
(réinstallation système).
Je pourrais aussi créer un dvd embarquant un Lion sur lequel je
booterais avec un Lion et qui comporterait en son sein non pas une
install de snow, mais une copie de snow (enfermée dans une image par
exemple) copiable avec CCC sur le Late 2011, mais je ne veux pas ça non
plus.
Je veux pouvoir booter directement sur un Snow "installable" (dvd ou
clé), quitte à devoir hacker la partie bootable du dvd afin qu'il soit
vraiment bootable directement sur le Late (un truc pour blouser efi,
comme pour le bios des hackintosh).
C'est cette dernière technique qui me semble compromise et c'est ça qui
me gène.

Il y un moyen de créer un dvd ou clé embarquant un Lion rachitique (pour
simplement booter) + une install (j'insiste, install) complète du 10.6.8
(intégrant l'update en son sein, je veux dire), mais j'espérais avoir la
manip sans bidouiller moi-même.

J'ai déjà intégré par le passé des mises à jour dans l'installeur d'un
système afin de ne pas avoir à recliquer sur la mise à jour combo après
installation de la dernière version du système entier. Mais ça prend du
temps et ça ne m'amuse plus. Donc, un pas à pas bête et méchant m'irait
parfaitement.

*Jusqu'ici, les portables sur lesquels j'ai fait ça ne servent qu'en
mode loisir, pas en production (le truc qui fait qu'on doit gagner de
l'argent pour vivre grâce à l'utilisation de son ordi). Je confirme que
j'ai vu quelques instabilités mineures pour mes "modes loisir" et que
j'ai lu qu'en production, certains avaient des problèmes. D'où ma
question.
michele
Matt wrote :
Nul besoin de hacks pour installer 10.6.7/8 et encore moins de
problème pour démarrer le MBP en mode target.

Oui, je sais très bien qu'il n'y a pas de problème à démarrer en cible
puisque c'est ce que j'ai fait pour downgrader. Le mode cible n'est pas
implémenté dans le système mais dans le firmware donc peu importe le
système installé, le mac démarrera toujours dans ce mode.

ce seront les derniers MBP à pouvoir utiliser 10.6.8, faut en profiter.

Je sais. Je dis que j'ai vu des instabilités.

Bon, peu importe.
sebastienmarty
Gilbert OLIVIER wrote:

- passage d'un onglet à l'autre dans le browser: un doigt posé sur le
trackpad, un autre qui tappe à droite ou à gauche pour passer à l'onglet
de droite ou de gauche.

= pomme-option + flèche droite ou gauche sur le clavier.

- clic 3 doigts pour ouverture lien dans un nouvel onglet

= clic milieu sur ma souris.

- balayage vertical 3 doigts début/fin de page.

= molette "roue libre" sur ma souris.

Alors avoir les deux en même temps si on peut quel confort....

Ou pas...

--
[SbM]
gilbert.olivier
SbM wrote:

Gilbert OLIVIER wrote:

> [...]
> de droite ou de gauche.

= pomme-option + flèche droite ou gauche sur le clavier.

Quand on surfe sur internet, je pense que l'on a plus souvent la main
sur la souris que sur le clavier, là pour ta manip, il faut les deux
mains sur le clavier (a moins d'être un alien et encore...) donc alors
autant déplacer la souris et cliquer sur le titre de l'onglet.

> - clic 3 doigts pour ouverture lien dans un nouvel onglet

= clic milieu sur ma souris.

Chezmoi j'y ai mis Pomme Q

> - balayage vertical 3 doigts début/fin de page.

= molette "roue libre" sur ma souris.

Ouais, je viens de remplacer ma MX 1000 par une récente avec cette
molette de la mort, et bien j'accroche pas :-(

> Alors avoir les deux en même temps si on peut quel confort....

Ou pas...

C'est bien sur comme d'hab, c'est selon les habitudes que chacun s'est
forgé.

Ce n'est pas pour dire que sorti de ma façon de faire c'est mal, non,
c'est juste pour dire que certains y trouvent leur bonheur.

--
Gilbert
Julien Salort
pehache writes:

Rien à voir avec l'âge.

L'interface tactile type iPhone je l'ai maîtrisée en 30 seconde s,
malgré mon âge.

Tu as quel âge ?
(si ce n'est pas indiscret)

De plus, tu étais déjà habitué à interagir avec la technologie et ses
logiques...

J'ai dans mon entourage des personnes de plus de 60 ans, qui n'ont
jamais touché un ordinateur et pour lesquelles j'ai constatà © que
l'utilisation d'une souris requiert un réel apprentissage. Ça reste
surmontable mais il faut plus que 5 min...

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture !
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable ?