MacOS X 10.8 = Mountain Lion

pdorange
Ce jour, relativement discrètement le successeur de Lion (10.7) a été
présenté a quelques journalistes.

Voilà donc venir 10.8 (Mountain Lion)

Présentation assez complète en Anglais
<http://www.macworld.com/article/165407/2012/02/hands_on_with_apples_new
_os_x_mountain_lion.html>
<http://www.engadget.com/2012/02/16/apple-os-x-mountain-lion-10-8-in-dep
th-preview/>

Présentation plus succinte (en Français) :
<http://www.macgeneration.com/news/voir/234362/apple-presente-mountain-l
ion>

Globalement cette présentation succinte met l'accent sur :
- une intégration plus poussée du "Cloud" (je suis perso pas fan).
- un rapprochement avec iOS (Notification, iMessage, GameCenter...)
- et (inquiétude de ma part) un GateKeeper qui surveillera de manière
encore plus intrusive les logiciels que l'on utilise...

Des discussions à venir, sur un système a peine annoncé...

pehache
pehache wrote:

Notamment en terme de licence,
d'orientation marketing, de convergence avec iOS, etc.

+1

+1 = 2

Punaise, c'est plein d'ennemis intérieurs, ici.

Ennemis... C'est peut être un terme un peu "hostile"...

C'était ironique.
fra
patpro ~ patrick proniewski wrote:

Pour finir, "linux" c'est moche. les polices sont moches, les appli
imitent autant qu'elles peuvent l'ergonomie désastreuse des appli
windows, c'est affligeant. Y'a qu'à lancer FileZilla sur Mac pour se
rendre compte du problème, et c'est loin d'être la pire.
On notera les guillemets, ce n'est pas linux qui est en cause ici, mais
la couche graphique commune à tout ces logiciels libres, linux comme BSD.

<aol> Je suis totalement de cet avis ! </aol>
--
Fra
fra
JKB wrote:

Oui, enfin ça, les goûts et les couleurs... Parce que des polices,
il y en a des centaines sous les unixoïdes existants, idem pour les
gestionnaires de bureau, de fenêtre, de présentation et j'en passe.

Sous linux les polices sont souvent "mal placées", pas centrés en
hauteur dans une barre de titre par exemple, les espacements de fontes
bizarres, les boutons de fenêtres pas uniformes selon les applis etc
etc... Et les icons de bureau et d'appli souvent moches !
--
Fra
pehache
Le 17/02/12 15:11, Gerald a écrit :
Wykaaa wrote:

Moi aussi. Je n'adopterai pas Lion.

Soit. Mais comment vois-tu le plan B, en particulier au niveau des
applications musicales ? Rester avec une vieille machine et
l'environnement qui correspond, d'accord... mais jusqu'à quand ? (en
l'absence d'alternative satisfaisante).

Subsidiaire : quand tu es *dans* un logiciel comme Logic par exemple,
finalement en quoi le système te pose-t-il problème ? À la limite si le
"moteur" est plus performant (parce que 64 bits, gérant mieux le
multiprocesseur, la mémoire, le calcul distribué...) et s'associant
implicitement à un hardware plus récent, n'y trouves-tu pas un bénéfice?

Question subsidiaire à la subsidaire :

Etant donné que :
- Les OS récents d'Apple ne s'installent pas sur des machines de plus de
4-5 ans
- La période de support d'un OS donné ne dépasse pas 5 ans
- Apple enlève régulièrement des technologies "anciennes" sur ses OS
récents, poussant les développeurs à ne développer que pour ces OS là
- Apple pousse le Mac App Store, qui sera de plus en plus incontournable
(les développeurs ne pouvant accéder à certaines fonctionnalité qu'en
passant par là)
- Sur le Mac App Store il va y avoir des règles de programmation de plus
en plus strictes.

Comment, dans ces conditions, utiliser un Mac de plus de 5 ans avec des
applis up-to-date ? Pour l'instant c'est encore possible, mais ça prend
un drôle de chemin.
pehache
Le 17/02/12 18:07, Gerald a écrit :
Serge Horrent wrote:

Quant à l'ergonomie introduite par les "gestures", parlons-en. Rien ne
vaut une souris pour ce qui est du traitement des textes, par exemple.
Sélectionner une partie de texte s'avère beaucoup plus simple avec une
souris qu'avec des glissements de doigts quelque peu aléatoires...
Baucoup de perte de temps au final.

Est-ce si sûr ? Et n'est-ce pas dépendant en partie du logiciel et de sa
finesse d'adaptation ? Te rappelles-tu des débats houleux entre
défenseurs de la trackball (The Cat) et défenseurs de la souris ? La
première avait aussi de solides arguments ! Sans parler des défenseurs
de la tablette graphique (Wacom et autres...), justement au niveau
précision, qui renverrait la souris aux "glissements aléatoires"...

Le mac n'est pas une tablette, c'est exact. Mais le Magic TrackPad est
une nouvelle interface qui a sa logique propre, *déduite* de celle des
tablettes et qui peut éventuellement être intéressante. De toutes
façons, comme pour la Wacom, il faut plus qu'un temps d'adaptation, il
faut un véritable apprentissage avant de savoir si ça doit supplanter ou
se placer en alternative dans certains cas etc.

Le simple fait qu'il faille "plus qu'un temps d'adaptation" montre qu'il
y a un truc qui ne va pas. La souris il ne m'a fallu à l'époque aucun
temps d'adaptation pour l'adopter (enfin, pas plus de 5mn). L'interface
tactile sur un iTruc, pareil: très rapide à maîtriser. Le touchpad par
contre est beaucoup moins naturel.
Laszlo Lebrun
On 16.02.2012 22:35, Benoit wrote:
Xavier wrote:

patpro ~ patrick proniewski wrote:

Notamment en terme de licence,
d'orientation marketing, de convergence avec iOS, etc.

+1

+1 = 2

+1 = 3

Mais M$ est pas mieux. C'est l'air du temps qui pue.
Mes données restent dans mon disque dur et j'achète ou je veux.

Laszlo Lebrun
On 16.02.2012 23:07, Olivier Marti wrote:
Qu'est ce qui te manque dans un bon Linux ?

Ubuntu etait un bon Linux.
Mais c'est devenu un mauvais iOS.

cf
Gerald wrote:

Tsss, tsss, tsss... Thunderbolt, Nathalie et Gérald :->

"Le boulon du tonnerre", c'est beau, ça fait un peu Mad Max. Dommage
qu'il soit arrivé si tard, ça aurait fait joli sur un "livre de
puissance"... ;-)

A++
--
Christian
Le Moustique
Pas mal... Mais si je rajoute ça à ma signature, ça fait 5 lignes, donc
une de trop, non?

J'ai essayé le cc by-nc-sa : personne n'en a rien à foutre.
Et comme je n'ai pas les moyens de coller un procès à tous ceux qui ont
repris mes écrits sans mon accord (ceux-là, j'urine dans leur poche),
j'ai fini par ne plus "étirer" ma signature.

--
/) Le Moustique
-:oo )
Le Moustique
Le 17/02/12 18:53, Wykaaa a écrit :
Je ne suis même pas en Snow Leopard sur celui-ci, contrairement à l'iMac
de juin 2012

Hmmmm.... Tu pourrais me prêter ta DeLorean, juste une fois? :-)

--
/) Le Moustique
-:oo )