Madame Michu monte au 7ème ciel

266 réponses
Ghost-Rider
Picasa 3.9
http://support.google.com/picasa/bin/answer.py?hl=fr&answer=93773
Particulièrement intéressante : la juxtaposition sur l'écran de la photo
modifiée et de la photo d'origine.
Également, 24 nouveaux filtres dont Lomo, Holga, Polaroïd, Orton,
Infra-rouge, HDR, zoom etc..

--
Ghost Rider

10 réponses

Odilon Crocq
Le 13/12/2011 03:09, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 11/12/2011 21:43, Bour-Brown a écrit :

Je la vois tout à fait développer son dématriceur raw en open source, la
madame Michu, la liberté est à ce prix.

la liberté c'est savoir casser un oeuf sans
devoir utiliser un casse-oeuf.

C'est clair, on se demande comment les gens peuvent se sentir libres
sans savoir dématricer un raw.
Olivier B.
On Sat, 10 Dec 2011 21:28:42 +0100, Ghost-Rider
wrote:

Et bien, c'est très simple, tu télécharges PICASA 3.9, 14 MO seulement,

Attention quand meme à la notion de legereté du code qui est toute
relative, il faut faire la différence entre une appli dont
l'installation se suffit à elle meme pour fonctionner, cad qu'elle
contient tout le code nécéssaire, et celle qui nécéssite par exemple
qu'un framework soit installé.

Je ne sais pas dans cas cas de figure se trouve picasa.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Ghost-Rider
Le 13/12/2011 02:38, Stephane Legras-Decussy a écrit :

Picasa est un soft de book-scraping photo, ça lui va extremement bien.

C'est quoi le book-scraping ? Honnêtement, je ne sais pas.

--
Ghost Rider
Bour-Brown
Stephane Legras-Decussy a écrit
( 4ee6acb1$0$21869$ )

bah oui c'est tout con mais ya même un gars qui y a donné son nom.

En argentique, c'était un peu plus coton, et sympa quand même :
http://michaelortonphotography.com/ortoneffect.html

Picasa est un soft de book-scraping photo, ça lui va extremement bien.

C'est du clé en main, effets simplistes et prémâchés, je suis bien sûr
d'accord avec ça.
Bour-Brown
Stephane Legras-Decussy a écrit
( 4ee6af10$0$21869$ )

je connais une bonne-femme qui ne sait pas envoyer
une pièce jointe autrement qu'en appuyant sur le bouton
[envoyer par mail] sur la facade de son scanner.

Je pense que c'est le cas de la plupart des utilisateurs actuels, c'est à
dire tous ceux qui se servent aujourd'hui de l'ordinateur sans passer par la
case informatique.

En gros - faudrait faire des stats - personne ne redimensionne une photo
avant de l'envoyer, et tout le monde envoie à tout le monde son carnet
d'adresse.

Sauf qu'ici ce ne sont pas les gens, mais l'informatique qui est ridicule.

Eh oui, normalement ça serait à elle de redimensionner les photos au moins à
l'affichage, ça serait à elle de ne pas afficher des en-têtes d'un kilomètre
sauf demande expresse, etc.

Hélas, l'informaticien est depuis longtemps sur sa petite planète, il a pris
l'habitude de ramener le monde entier à sa seule vision des choses, et tous
ceux qui n'ont pas la sienne sont des abrutis. Il développe donc sans fin
des produits lamentables, fait la morale autour de lui, et il est tellement
obtus que je ne serais pas surpris qu'il considère les insectes comme
exécutant de petits programmes, par exemple.

Heureusement, des mecs de chez Google ont décidé d'être un peu moins obtus.

Ils ont donc développé un excellent moteur de recherche sur une excellente
base d'indexation du temps où il fallait utiliser des agrégateurs et
attendre trente secondes les résultats, ils ont décidé d'offrir une
cartographie complète et photographique de toute la planète, ils ont décidé
de numériser tous les livres, ils ont décidé d'offrir à tout le monde des
comptes email sans limite, ils ont décidé de permettre à chacun de
visualiser n'importe quel document, de retrouver, classer et échanger leurs
photos, etc.

Même leur pub - pour moi utilisateur - est mille fois plus intelligente en
étant discrète et ciblée que celles de tous ces sites où en vrac elle
flashe, défile, clignote, envahit ou je ne sais quoi d'autre.

Bref, taper sur Picasa parce qu'il abrutirait madame Michu, ou parce qu'il
ferait 15 Mo, honnêtement, ça n'a aujourd'hui aucun sens.
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4ee71a39$0$5661$ )

C'est quoi le book-scraping ? Honnêtement, je ne sais pas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scrapbooking

Yé !
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Bour-Brown nous susurrait, le mardi
13/12/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4ee71d72$0$2500$, les doux mélismes
suivants :

Bref, taper sur Picasa parce qu'il abrutirait madame Michu, ou parce
qu'il ferait 15 Mo, honnêtement, ça n'a aujourd'hui aucun sens.

Comme #100% des affirmations de ce parangon de snobinard...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
sebastienmarty
Bour-Brown wrote:

Bref, taper sur Picasa parce qu'il abrutirait madame Michu, ou parce qu'il
ferait 15 Mo, honnêtement, ça n'a aujourd'hui aucun sens.

+1. Si l'informatique n'a pas pour but de rendre les choses plus
simples, je ne vois pas l'intérêt.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Ghost-Rider
Le 13/12/2011 03:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :

un truc tout con et très pratique pour enlever
une vilaine dominante sans casser l'ambiance :
désaturer une couleur unique.

ça le fait picasa ?

Oui. C'est très facile.

Mais avant cela, il y a plusieurs modules pour jouer sur les couleurs :
- "j'ai de la chance" qui améliore une photo automatiquement en un clic
- couleurs auto
- température de couleurs
- sélecteur de couleur neutre (on choisit le neutre à la pipette)
- réchauffer
- coloration
- saturation
Sans compter :
- inversion (négatif)
- N&B
- sépia
- infra-rouge
- traitement croisé...

Avec "couleurs auto", je m'en sors très bien.
Exemple :
Avant :
http://cjoint.com/11dc/ALnlnf9udzl.htm
Après un clic sur "couleur auto" :
http://cjoint.com/11dc/ALnlookdE7K.htm

Mais on peut aller bien plus loin avec le module"coloration" qui permet
de choisir une couleur et de la saturer ou la désaturer.
Avant : tu sélectionnes ta couleur à la pipette ou sur un nuancier :
http://cjoint.com/11dc/ALnlIpRSIS1.htm
Ensuite, tu atténues plus ou moins ladite couleur :
http://cjoint.com/11dc/ALnlJGYSCgQ.htm
Tu peux conserver ta couleur sélectionnée pour faire la même correction
sut tout un lot.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 13/12/2011 07:59, Odilon Crocq a écrit :

C'est clair, on se demande comment les gens peuvent se sentir libres
sans savoir dématricer un raw.

A propos de RAW, Picasa ouvre sans barguigner tous les Raw de la planète
photo.
Il affichait même mieux les raw Nikon que l'explorateur Windows avec son
module Raw fourni par Nikon, en tous cas chez moi. C'est corrigé depuis.

--
Ghost Rider