Maisons et torrent

68 réponses
GhostRaider
http://www.cjoint.com/data/0LvuY6Sbj95_d90_2664_dxo_dxo_1.jpg

10 réponses

GhostRaider
Le 22/12/2014 23:16, Benoit a écrit :
Thomas wrote:

Ce qui reste gênant, c'est ce curieux ciel qui apparaît verdâtre sur
mon écran (mais c'est peut-être un problème de calibration). Et qui est
fortement postérisé.

Entièrement d'accord. Il fait penser à une retouche de colorimétrie
mal gérée.

En quelque sorte, oui, puisque j'ai un peu dé-saturé l'ensemble et
appliqué une légère couche de sépia pour accentuer le caractère ancien
de la scène.
Ceci a eu pour conséquence de changer la couleur du ciel et de supprimer
ses nuances.
Mais le ciel n'est pas le principal. Ony voit juste un peu de nuages,
ce qui est suffisant pour en combler le vide.
Jacques DASSIÉ
Le 21/12/2014, GhostRaider a supposé :
Le 21/12/2014 21:36, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:

http://www.cjoint.com/data/0LvuY6Sbj95_d90_2664_dxo_dxo_1.jpg

Superbe.

C'est une des meilleures images vues en 2014 sur ce forum.
Cédant à l'ambiance des lieux, je me suis permis de très légères
"modifications". Les vois-tu ? Qu'en penses-tu ?

http://archaero.com/Torrent-espagnol-G-R-R.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
GhostRaider
Le 23/12/2014 12:34, Jacques DASSIÉ a écrit :
Le 21/12/2014, GhostRaider a supposé :
Le 21/12/2014 21:36, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:

http://www.cjoint.com/data/0LvuY6Sbj95_d90_2664_dxo_dxo_1.jpg

Superbe.

C'est une des meilleures images vues en 2014 sur ce forum.

Merci. Je vais m'astreindre à ne publier que des images qui surprennent,
même si mes talents de photographe et de retoucheur sont assez limités.
On voit trop d'images banales, jetées ici comme pour meubler. Il faut
faire un effort de création et au moins de présentation.
Je suis bien incapable d'utiliser Photo-Shop mais DxO semble à ma portée.
Je constate d'ailleurs que Picasa permettrait presque d'atteindre le
même résultat en deux coups de curseur, je vais donc m'en servir comme
brouillon.
Je regrette en passant que Ricco ne publie plus. Laissons-le bouder, il
reviendra.

Cédant à l'ambiance des lieux, je me suis permis de très légères
"modifications". Les vois-tu ? Qu'en penses-tu ?

http://archaero.com/Torrent-espagnol-G-R-R.jpg

Oui, bien sûr, tu as corrigé la géométrie d'ensemble, ce qui fait
disparaître ce bout de mur qui laisse une certaine impression d'absence
d'ailleurs, bien que tu aies dupliqué le coin qui manque.
En réalité, ce qui peut choquer, c'est sa rectitude, trop parfaite. Si
ce mur était bancal, mal foutu comme le reste, on ne chercherait pas à
l'éliminer. Il en faudrait même plus.

On peut trouver que la re-verticalisation des verticales enlève un peu
de dynamisme à ce torrent en enlevant l'impression de plongée.
Dans mon image, aucune correction géométrique n'a pas été faite, d'une
part parce que mon D90 n'étais pas correctement réglé et d'autre part
parce que j’avais téléchargé le module du Nikon 18-200 de DxO dans ses
deux éditions successives et que DxO n'a pas su lequel utiliser.
DxO corrige bien la géométrie des volumes mais pas la verticalité, ce
qui est normal.

Par ailleurs, tu as corrigé le ciel.
Alf92
GhostRaider :

On voit trop d'images banales, jetées ici comme pour meubler. Il faut
faire un effort de création et au moins de présentation.

que voilà une parole sensée !
enfin...
Eudes
"GhostRaider" a écrit dans le message de news:
m7blv3$3ch$

Mais ce que j'ai voulu faire, c'est une photo qui surprenne dans sa
totalité, sans égard excessif pour les détails.

oui, c'est bon, on a compris que c'était pour ta gueule,
Gosse-Raidi !.....
GhostRaider
Le 23/12/2014 19:07, André a écrit :

"GhostRaider" a écrit dans le message de news:
On voit trop d'images banales, jetées ici comme pour meubler. Il faut
faire un effort de création et au moins de présentation.

Quels sont les critères de la banalité ?

La deuxième phrase explique la première.
André
"GhostRaider" a écrit dans le message de news:
On voit trop d'images banales, jetées ici comme pour meubler. Il faut
faire un effort de création et au moins de présentation.

Quels sont les critères de la banalité ?

--
Andre
Jacques L'helgoualc'h
Le 23-12-2014, GhostRaider a écrit :
Le 23/12/2014 12:34, Jacques DASSIÉ a écrit :

[...]
Cédant à l'ambiance des lieux, je me suis permis de très légères
"modifications". Les vois-tu ? Qu'en penses-tu ?

http://archaero.com/Torrent-espagnol-G-R-R.jpg

La Reconquista va trop au sud ^^^^^^^^

Oui, bien sûr, tu as corrigé la géométrie d'ensemble, ce qui fait
disparaître ce bout de mur qui laisse une certaine impression d'absence
d'ailleurs, bien que tu aies dupliqué le coin qui manque.
En réalité, ce qui peut choquer, c'est sa rectitude, trop parfaite. Si
ce mur était bancal, mal foutu comme le reste, on ne chercherait pas à
l'éliminer. Il en faudrait même plus.

Il n'y a pas que ce mur : la correction de géométrie met en évidence
la bonne verticalité générale du reste, pas si mal foutu, et aussi
anachronique que la standardisation des parpaings.

On peut trouver que la re-verticalisation des verticales enlève un peu
de dynamisme à ce torrent en enlevant l'impression de plongée.

À mon sens, on est à la limite de la correction des verticales : le
peu de ciel et l'importance du bas rendent la plongée évidente.
--
JL
GhostRaider
Le 23/12/2014 19:09, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 23-12-2014, GhostRaider a écrit :
Le 23/12/2014 12:34, Jacques DASSIÉ a écrit :

[...]
Cédant à l'ambiance des lieux, je me suis permis de très légères
"modifications". Les vois-tu ? Qu'en penses-tu ?

http://archaero.com/Torrent-espagnol-G-R-R.jpg

La Reconquista va trop au sud ^^^^^^^^

En effet. Fès n'a jamais été espagnole du temps où la péninsule ibérique
était sous la domination arabo-musulmane, ni après.
Au passage, un excellent roman sur la civilisation arabo-musulmane :
"Les révoltés de Cordoue" d'Ildefonso Falcones, près de 1100 pages de
sangre y muerte.

Oui, bien sûr, tu as corrigé la géométrie d'ensemble, ce qui fait
disparaître ce bout de mur qui laisse une certaine impression d'absence
d'ailleurs, bien que tu aies dupliqué le coin qui manque.
En réalité, ce qui peut choquer, c'est sa rectitude, trop parfaite. Si
ce mur était bancal, mal foutu comme le reste, on ne chercherait pas à
l'éliminer. Il en faudrait même plus.

Il n'y a pas que ce mur : la correction de géométrie met en évidence
la bonne verticalité générale du reste, pas si mal foutu, et aussi
anachronique que la standardisation des parpaings.

Anachronique ? Même les Sumériens connaissaient le fil à plomb, enfin,
je crois...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_sum%C3%A9rienne#mediaviewer/File:Ziggarat_of_Ur_001.jpg

On peut trouver que la re-verticalisation des verticales enlève un peu
de dynamisme à ce torrent en enlevant l'impression de plongée.

À mon sens, on est à la limite de la correction des verticales : le
peu de ciel et l'importance du bas rendent la plongée évidente.

Oui, ça se voit si on tire un plan horizontal à partir de la hauteur de
l'oeil.
Ce plan horizontal coupe la photo en 1/3 au dessus, 2/3 au dessous (à
peu près, hein...), ce qui justifierait d'ailleurs la convergence des
verticales.
Et Oh miracle, on retrouve la règle des tiers !
GhostRaider
Le 23/12/2014 20:17, André a écrit :

"GhostRaider" a écrit dans le message de news:
Le 23/12/2014 19:07, André a écrit :

"GhostRaider" a écrit dans le message de news:
On voit trop d'images banales, jetées ici comme pour meubler. Il faut
faire un effort de création et au moins de présentation.

Quels sont les critères de la banalité ?

La deuxième phrase explique la première.

Ben voyons.....
Et un coup de pied en touche

Pas du tout.
Une photo banale, c'est une photo dont l'auteur n'a pas fait le moindre
effort, soit de création, en cherchant un sujet non rebattu cinquante
fois, soit de présentation, en essayant de rendre plus surprenant un
sujet qui ne l'est normalement pas.
Par exemple, cette photo n'est pas banale :
http://www.cjoint.com/14dc/DLxuX4AK4xI_djdk104rbcs_effet_d_eau.jpg