[MAJ]Leçon d'écologie appliquée...

127 réponses
Cyril Fakiri
Bonjour,

Nouveaus sujet en ligne
http://www.cyrilfakiri.com
--> recent work --> Leçon d'écologie appliquée.

Bonne visite.

Cyril..
http://www.cyrilfakiri.com
http://cyloux.blogspot.com

10 réponses

Ghost Rider

Quelques ouvriers achetant des patates moins cher on coulé
la sidérurgie ?

j'espère que tu vas pas m'en vouloir, mais MDR aussi

Non, bien sûr, puisque tu ne m'insultes pas, toi.

J'en ai une autre, bien bonne.
Dans les années 80, l'usine sidérurgique ultra-moderne de Fos-sur-mer ,
SOLMER, faisait l'objet de beaucoup d'attention de la presse.

Un jour, le Nouvel Observateur fait paraître un article intitulé:
"Fos-sur-Mer, dans cette usine, même les briques sont anti-syndicales".
Ah bon !
Que des briques puissent être anti-syndicales était assez étonnant.

La journaliste s'étendait sur les méthodes de la Direction, censée
représenter l'archétype du patronat de choc, dans un article tellemen t
bourré d'erreurs manifestes qu'il en devenait risible.

Et il y avait une photo pour illustrer l'article, légendée:
"La raffinerie SOLMER".
On y voyait deux tours de refroidissement d'une centrale nucléaire !

Ainsi, le Nouvel Observateur, magazine porte-étendard de
l'intelligentsia de gauche, éduquée et critique, confondait en une se ule
image : usine sidérurgique, raffinerie et centrale nucléaire !

Ghost Rider

Et on est en train de refaire les même bêtises en installant à to rt
et à travers de unités de production en Chine (Airbus, automobile e tc)
ou en bradant la technologie nucléaire à toute une série de pays douteux.

Je me souviens d'un collègue, par ailleurs PDG d'une filiale, qui ne
voyait aucun inconvénient à vendre aux Coréens la technologie compl exe
de fabrication des essieux de wagons, pensant qu'ils seraient incapables
de l'exploiter. Quel aveuglement !

Ghost Rider

FiLH
Ghost Rider writes:

http://freyssenet.com/?q=node/352

Par exemple.

FiLH
--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/
Ghost Rider

Si je comprend bien tes messages : c'est rien que de la faute à l'é tat
et aux ouvriers et que les bons patrons/cadres sidérugistes étaient tous des
mecs génial épatants, inovants.

Naturellement tu étais cadre dans la sidérurgie :)
Je me pose quand même des questions sur la qualité d'un encadrement
qui considère que 100% des erreurs sont extérieures et qu'ils ne so nt
que des mecs géniaux.

Bien sûr, il y a eu aussi des erreurs internes.

D'abord, les dirigeants, sortant souvent des mêmes écoles que les hau ts
fonctionnaires, se tutoyant, ayant souvent fait un passage dans la haute
administration, partageant beaucoup de valeurs avec celle-ci, n'ont pas
su ou pu imposer aux pouvoirs publics les choix de la rationalisation
économique. Il faut rappeler qu'à l'époque, la politique industriel le de
la France était gouvernée par les Plans qui s'imposaient à tous.

Ensuite, la sidérurgie n'était pas suffisamment à l'écoute de ses
clients. SOLLAC, par exemple, premier fabricant français de fer blanc e t
de tôles, n'a eu que très tard une Direction Commerciale.

Par ailleurs, les sociétés sidérurgiques faisaient évidemment des
prévisions financières, mais celles-ci étaient globales et ne
s'appuyaient pas sur un cadre budgétaire.
Il existait bien des comptabilités analytiques précises, mais pas de
comptabilité prévisionnelle détaillée. La encore, ce n'est que tr ès tard
qu'on été créées des Directions du Plan et du Contrôle de Gesti on.

Les critères de choix d'investissements étaient d'abord techniques,
politiques et sociaux, seulement ensuite financiers.

L'informatique était surtout développée au niveau des process, pas de la
gestion. Les comptabilités sortaient lentement les résultats, avec un
bon mois de décalage. Les bilans consolidés n'étaient faits qu'une fois
par an

Enfin, on l'a oublié, mais les prix étaient règlementés à la ha usse. Il
eut fallu obtenir de les libérer en périodes de vaches grasses, car l a
sidérurgie est une industrie à cycles bien connus et à forte intens ité
capitalistique (lourdeur des investissements).

Ghost Rider

FiLH
Ghost Rider writes:

Si je comprend bien tes messages : c'est rien que de la faute à
l'état
et aux ouvriers et que les bons patrons/cadres sidérugistes étaient tous des
mecs génial épatants, inovants.
Naturellement tu étais cadre dans la sidérurgie :)
Je me pose quand même des questions sur la qualité d'un encadrement
qui considère que 100% des erreurs sont extérieures et qu'ils ne sont
que des mecs géniaux.

Bien sûr, il y a eu aussi des erreurs internes.

D'abord, les dirigeants, sortant souvent des mêmes écoles que les
hauts fonctionnaires, se tutoyant, ayant souvent fait un passage dans
la haute administration, partageant beaucoup de valeurs avec celle-ci,
n'ont pas su ou pu imposer aux pouvoirs publics les choix de la
rationalisation économique. Il faut rappeler qu'à l'époque, la
politique industrielle de la France était gouvernée par les Plans qui
s'imposaient à tous.

Comme vous le soulignez les poliques et les grands industriels des
années 60 étaient issus des même milieux, des même familles et
naviguaient gaillardement d'un endroit à l'autre.

Il est donc amusant de constater que les mêmes personnes étaient
super compétentes quand elles travaillaient pour l'industrie, et
totalement incompétentes quand elles travaillaient pour l'état :)

Ensuite, la sidérurgie n'était pas suffisamment à l'écoute de ses
clients. SOLLAC, par exemple, premier fabricant français de fer blanc
et de tôles, n'a eu que très tard une Direction Commerciale.

Ce devait être la faute des syndicats et des politiques...

Il existait bien des comptabilités analytiques précises, mais pas de
comptabilité prévisionnelle détaillée. La encore, ce n'est que très
tard qu'on été créées des Directions du Plan et du Contrôle de
Gestion.

Alors que les approches qualitées étaient mise en oeuvre depuis les
années 50 au Japon par exemple.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Ghost Rider
Ghost Rider writes:

http://freyssenet.com/?q=node/352

Je ne connaissais pas cet ouvrage, la présentation est conforme à ce que
je sais.

Je retiens la conclusion:
"Le processus de faillite de la sidérurgie n'a pas été le fruit de
l'incompétence d'un patronat familial, ou bien du laisser-faire de la
CECA, ou bien encore de l'interventionnisme de l'État, mais des trois
contradictions sociales qui se sont formées au cours des années 50, e n
pleine euphorie de l'expansion, et que les forces sociales et les
acteurs en présence ont perpétuées par leur action contradictoire."

Mais cet ouvrage oublie cependant de mentionner qu'un des problèmes de
la sidérurgie lorraine fût la faiblesse du taux de fer dans le minera i
(la Minette), ce qui induisait des coûts d'extraction élevés et des
procédés de fabrication de l'acier plus coûteux.

Ghost Rider

FiLH
Ghost Rider writes:

http://freyssenet.com/?q=node/352

Je ne connaissais pas cet ouvrage, la présentation est conforme à ce
que je sais.

Je retiens la conclusion:
"Le processus de faillite de la sidérurgie n'a pas été le fruit de
l'incompétence d'un patronat familial, ou bien du laisser-faire de la
CECA, ou bien encore de l'interventionnisme de l'État, mais des trois
contradictions sociales qui se sont formées au cours des années 50, en
pleine euphorie de l'expansion, et que les forces sociales et les
acteurs en présence ont perpétuées par leur action contradictoire."

On est très loin des sarcasmes, anecdotes et de la vision unilaterale que vous
affichiez au début.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Ghost Rider

Il est donc amusant de constater que les mêmes personnes étaient
super compétentes quand elles travaillaient pour l'industrie, et
totalement incompétentes quand elles travaillaient pour l'état :)

Hé oui, hélas, ce sont les nécessités de l'emploi qui veulent ç a.
On peut être un bon ingénieur qui a l'½il sur ses résultats et un piètre
fonctionnaire qui doit, pour rester à son poste, avaler quelques couleu vres.

Ensuite, la sidérurgie n'était pas suffisamment à l'écoute de ses
clients. SOLLAC, par exemple, premier fabricant français de fer blan c
et de tôles, n'a eu que très tard une Direction Commerciale.

Ce devait être la faute des syndicats et des politiques...

SOLLAC était une société coopérative, comme SOLMER. C'était une pure
unité de fabrication, partagée entre 7 adhérents. Lorsqu'on est pa ssé
d'une situation de pénurie à une situation de forte concurrence, la
nécessité d'une direction commerciale ne s'est pas faite sentir
suffisamment tôt. Elle n'était pas indispensable en soi, mais a permi s
de raccourcir les délais d'intervention entre clients et production.

Il existait bien des comptabilités analytiques précises, mais pas de
comptabilité prévisionnelle détaillée. La encore, ce n'est que très
tard qu'on été créées des Directions du Plan et du Contrôle de
Gestion.

Alors que les approches qualitées étaient mise en oeuvre depuis les
années 50 au Japon par exemple.

La sidérurgie n'était pas, en France, une industrie plus en retard qu e
d'autres, mais vis-à-vis du Japon... Comme je le rappelais: 16 heures
par tonne en France, pas tellement moins ailleurs en Europe ou aux
Etats-Unis, 4 heures au Japon...

Ghost Rider

On est très loin des sarcasmes, anecdotes et de la vision unilaterale que vous
affichiez au début.

Mais non, voyons, j'ai raconté deux anecdotes... Pas de sarcasmes dans
mon texte. De l'ironie, d'accord, et une conclusion trop lapidaire,
encore d'accord, mais j'ai bien écrit: "et de bien d'autres (abus)".

je recopie ci-après mon texte de départ:
"Je ne connais pas EDF mais je connais bien la sidérurgie. Dans les
années 70 il y avait encore, à l'usine de fonderie d'Ars sur Moselle, un
après-midi entier par semaine dédié à la livraison des pommes de terre
au personnel, survivance des années de restrictions de la guerre 39-45.
Les gars déchargeaient un gros camion de sacs de patates. Pendant ce
temps, évidemment, ils ne travaillaient pas.
A Hagondange, il existait une "coopérative" qui fonctionnait dans les
locaux de l'usine, éclairés et chauffés par l'usine, avec du person nel
payé par l'usine, qui vendait au personnel de celle-ci, chaussettes,
chemises et autres vêtements, achetés chers et vendus bon marché.
A l'époque, il fallait presque 16 heures pour fabriquer une tonne
d'acier en France. Au Japon, il en fallait 4.

La sidérurgie française est presque morte de ces abus, et de bien
d'autres."

On n'est tout simplement pas au même niveau de discours.
Je dénonçais des abus, symptomatiques d'un état d'esprit d'assistan at,
admis par tous et dont tous profitaient, avec aveuglement.
Les autres abus, le livre en parle, fort bien d'ailleurs.

Ghost Rider

FiLH
Ghost Rider writes:

Il est donc amusant de constater que les mêmes personnes étai ent
super compétentes quand elles travaillaient pour l'industrie, et
totalement incompétentes quand elles travaillaient pour l'état :)

Hé oui, hélas, ce sont les nécessités de l'emploi qui veulent ça.
On peut être un bon ingénieur qui a l'œil sur ses rés ultats et un
piètre fonctionnaire qui doit, pour rester à son poste, avaler
quelques couleuvres.

Je parlais des politiques également. N'allez pas me dire que les
capitaines d'industries et les capitaines politiques n'étaient pas du
même sérail. Enfin n'étaient pas... ça continue hein... Les Sarko
brothers, on a eu aussi Fontaine présidente du parlement européen,
mariée avec je ne sais quel patron de major du disque (ou
apparanté)...
Alors que les approches qualitées étaient mise en oeuvre depui s les
années 50 au Japon par exemple.

La sidérurgie n'était pas, en France, une industrie plus en ret ard que
d'autres, mais vis-à-vis du Japon... Comme je le rappelais: 16 heures
par tonne en France, pas tellement moins ailleurs en Europe ou aux
Etats-Unis, 4 heures au Japon...

Ce que je veux dire c'est que la technologie gestionnaire existait :)
Ce n'est pas de la faute des syndicats ni des politiciens si les
industriels européens on mis 10 ans de plus que les ricains qui ont
mis 20 ans de plus que les japonais à découvrir la chose...

http://en.wikipedia.org/wiki/W._Edwards_Deming

Ça date de 1950 :)

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/