MANIFESTE CONTRE LES DROITS D'AUTEUR

moa
MANIFESTE CONTRE LES DROITS D'AUTEUR

Grace aux fantastiques legislations en faveur de la propriete intellectuelle
instauree dans la plupart des pays, un auteur a le pouvoir de censurer un
detournement de son oeuvre, d'autoriser ou de reprimer une reprise, une
citation et de reclamer une partie des benefices generes par cette
utilisation sans toutefois participer aux frais de conception de l'oeuvre
nouvelle ainsi cree.

Pour ecouter de la musique, il faut payer. Payer le support physique ou les
frais d'enregistrement peut sembler normal. Les frais de marketing
enervants. Payer le droit d'ecouter une musique ou de lire un livre
revoltant. La culture reservee aux riches ?

Vous payez pour acheter un CD comme pour n'importe quel bien ou service.
L'art serait-il devenu un bien ou un service ? Vous achetez une oeuvre mais
vous ne la possedez pas. Il vous est interdit de la copier, de la modifier,
de vous en inspirer... a moins de demander l'autorisation et d'aligner les
billets. Bientot, il faudra payer l'auteur pour la moindre allusion
publique a l'une de ses creations. Est-ce cela la liberte d'expression ?

De la logique commerciale actuelle decoule une confusion chez celui qu'il
convient desormais d'appeler le consommateur. Cet animal curieux achete la
culture comme ses legumes. Il est sensible aux grandes marques, aux labels
en tous genre. Comme sa bourse est limitee, il n'achete que ce qu'il
connait deja ou ce dont il a entendu parler sans trop s'aventurer parce que
payer 20 euros pour un CD qu'on n'ecoute qu'une fois, ce n'est pas un bon
investissement. Oui oui, on parle bien d'art ici !

Ajoutons que le droit a la propriete intellectuelle n'est pas un droit mais
un privilege reserve a ceux qui en ont les moyens, vu le caractere complexe
et, surtout, couteux des demarches a entreprendre.

Vous, auteurs, qui tenez tant a la propriete intellectuelle, demandez-vous
au juste quelle est la part d'originalite dans ce qui emane de vos pensees.
Suivant votre raisonnement, pour etre tout a fait juste, il conviendrait de
reverser des droits a tous vos pairs, toutes vos influences de toutes
sortes. Aux auteurs des livres que vous avez lus, des musiques que vous
avez ecoutees, des films, emissions TV qui se sont imprimees sur votre
retine. A vos parents, professeurs, amis, enfants, connaissances. A ceux
qui vous ont laisse votre chance et a tous ceux qui vous ont ferme la
porte. Soyez humbles et reconnaissez que sans toutes ces influences votre
oeuvre n'aurait jamais vu le jour. Soyez en phase avec vos convictions et
rendez-leur ce qui leur revient de droit dans votre logique mercantile.

Il y a ceux qui pronent les louanges de ce systeme comme etant l'assurance
de l'independance financiere et - donc - intellectuelle des auteurs.
Combien de fois ai-je entendu cet argument incroyable ? Incroyable car ce
systeme, loin de procurer a l'auteur une quelconque independance, les
oblige a se prostituer aupres des grands lobbies de l'edition. A se
prostituer aupres des medias pour ecraser la concurrence et imposer son
image. Incroyable car, loin de favoriser l'innovation, il la tue dans
l'oeuf, rend les grands toujours plus grands, les petits toujours plus
incapables d'exister, laissant les grands editeurs decider de ce qui est
bon ou mauvais. Le capitalisme applique a l'art est la pire forme de
dictature : celle contre laquelle il ne peut y avoir de resistance car elle
ne dit pas son nom.

Il y a ceux qui disent qu"'il faut bien manger". Combien d'auteurs vivent de
leurs droits ? Vraiment tres peu. Tous ces autres, ces independants qui
font leur musique dans un garage le soir apres le boulot, qui pensent et
ecrivent en rognant sur leur sommeil pour concilier travail, vie de famille
et creativite : tous ces autres representent quoi ? de la merde ? Une
oeuvre, pour avoir de la valeur doit-elle etre creee par des gens qui ne
font que ca de leurs journees, des "professionnel" qui sont coupes des
realites sociales ? Qu'on l'admette une bonne fois pour toute : artiste
n'est pas une profession, c'est un etat d'ame !

Ce qui est revoltant, ce n'est pas le fait que l'auteur percoive de l'argent
en retour de ce qu'il a apporte a la acommunaute, c'est que l'on ne paye
pas l'auteur mais son oeuvre. Que le systeme ne garantisse pas la
conservation ni la distribution de l'oeuvre mais l'exclusivite de son
exploitation a quelques uns.

Les creations de l'esprit n'appartiennent pas a l'individu mais a
l'humanite. Toutes les creations sont liees en une toile inextricable : il
n'est rien de plus vaniteux que de reclamer la paternite de telle ou telle
parcelle. La culture, essence de l'homme, n'appartient a personne, il n'est
aucune restriction a sa diffusion tolerable. Il manque assurement un
article dans la Declaration des Droits de l'Homme sur ce point.

L'acte creatif ne doit pas etre un faire-valoir social ou mercantile. La
creation, l'idee originale s'impose d'elle-meme a son auteur qui peut
decider ou non de l'exprimer. Les idees qui ne s'imposent pas d'elles-meme
ne sont pas idees mais plagiat. ceci explique l'absence de saveur des
oeuvres commerciales ; ceci est la raison profonde de mon opposition contre
la mauvaise herbe capitaliste qui asphyxie la culture.

Rendons au capitalisme ce qui est au capitalisme, a l'art ce qui est a
l'art.

---
ce texte n'a ete depose nulle part, vous etes libre d'en faire ce que bon
vous semble, y compris vous en attribuer la paternite si vous etes
malhonnete ;-)

1 2 3 4 5
moa
lm wrote:

Bonjour moa,

Je n'ai lu ni toute ta prose ni toutes les réponses consécutives, tu
m'excuseras c'est un peu indigeste...

ah bon ? ma maitresse d'ecole me disait pourtant que j'ecrivais si bien !

Juste une question, imaginons que tu aies auto-produit un CD de tes
oeuvres sans aucune intention mercantile, que ce CD soit vaguement
distribué et que tu entendes cette musique que tu as créée, associée à une
pub pour un fabricant d'armes (au hasard Dassault....), n'aurais-tu pas
tout bénéfice à pouvoir arguer d'un droit de propriété intellectuelle de
ton oeuvre te permettant de refuser qu'elle soit assimilée à un tel
produit ? (s'il ne te convient pas, bien sûr...)
Y a pas besoin de discours, c'est oui ou non.

oui ou non, je sais pas, tes tournures de phrases sont un peu deconcertantes
(vraiment etrange cette phrase interro-negative: je la comprend sans
probleme mais je suis incapable d'y repondre!).
Pour repondre clairement, je m'en branle. ils font ce qu'ils veulent avec ma
musique. Et puis je vais rajouter - tu peux t'arreter la si c'est trop long
pour toi - que ma musique est difficilement utilisable a cette fin...
surtout les chansons d'amours ! non, en fait, je suis sur que
j'exploserai... de rire ! (je pense en particulier a une vieille compo
instrumentale en midi avec des bruits d'helcopteres qui fait penser au
generique de magnum en pire...)
Lepen peut bien utiliser mes compos pour ses meettings, ca ne lui apportera
pas le soutien d'une vedette puisque je prone l'effacement de l'auteur
devant son oeuvre. Et puis les gens ne sont pas dupes, et quand il s'agit
de decredibiliser un bonhomme comme ca, je fais confiance a tous les etres
intelligents qui sauront retablir la verite sur l'oeuvre...

evidemment, quand une societe ou regne le culte de l'ego et de l'egoisme, ca
peut etre difficile a comprendre, les notions de dons, de renoncement a tel
ou tel droit en vertu de principes.

On est plus plus au début ou au milieu du 20ème siècle ou l'art
n'intéressait pas les marchands.
L'art ou du moins les productions artistiques ne peuvent plus être
considérées comme des actes solitaires, anodins et futiles, tant ils
génèrent d'intérêts financiers; ce n'est pas un jugement de valeur, c'est
une constatation.
Les rêveurs de pacotille font souvent le lit du libéralisme.
Bon courage dans ta quête d'absolu.

Cordialement,
Laurent.

J'aime etre considere comme un "rêveur de pacotille" par les personnes qui
parlent d'une prose qu'ils n'ont "pas toute lue".
dans la prochaine mouture de ce texte, outre la correction de incoherences
mises a jour, je placerai mes arguments majeurs dans les premieres
lignes...

Bon courage dans ta quete du contentement.

Cordialement,
Moi
bis
Au secours !!!!!!
Ton manifeste est bien gentil, mais par trop naïf et confus.

[...]

en général ce sont les labels qui négocient et non les auteurs. cf.: les
énormes bouses qui ont pu sortir sous la forme de reprise, remix,
DJremastering, ...

Pour écouter de la musique, il faut payer. Payer le support physique ou

les
frais d'enregistrement peut sembler normal. Les frais de marketing
énervants. Payer le droit d'ecouter une musique ou de lire un livre
revoltant. La culture reservee aux riches ?

l'auteur n'est pas concerné en proportion de ce que l'on paye! Il ne retire
(au mieux) que 10% des 15 ? que tu débourses.

Vous payez pour acheter un CD comme pour n'importe quel bien ou service.
L'art serait-il devenu un bien ou un service ?

C'est triste, j'en conviens, mais c'est bien le cas.

Il vous est interdit de la copier, de la modifier,
de vous en inspirer... a moins de demander l'autorisation et d'aligner les
billets.

désolé, c'est faux. les réseaux sont beaucoup plus complexes que tu ne
semble le croire

Bientot, il faudra payer l'auteur pour la moindre allusion
publique a l'une de ses creations. Est-ce cela la liberte d'expression ?

??????!!!!!!!???????

[...]

OK, mais c'est pas nouveau. En fait, ce qui semble te révolter c'est le
manque de curiosité des gens.
C'est une éducation et non un droit. Quoi qu'il en soit, il y en a que ça
intéresse et d'autres pas. Même si ça me tape sur les nerf, je respectes ces
gens qui se précipitent sur le dernier album de la starac, pour la raison
très simple qu'il y a toujours de l'espoir. Mais je ne me place jamais au
sommet d'une chaire docte pour juger de ce qui est bon ou mauvais pour eux.
Mon fils (2 ans ) adore quand je lui passe du Aphex Twin ou Wesseltoft, et
par ailleurs, il dansouille sur chiouaoua...
Nous avons tous des gens dans notre entourage pour qui la musique n'est
qu'un bruit harmonieux, qu'il s'agisse de radiohead ou de celine dion, mais
qui sont dénués de curiosité et se laissent guider par les programmations
radiophoniques.
Allez je m'arrête...

[...]

Eh mec! c'est quoi cette philo de comptoir?
T'es tu seulement inscrit dans une démarche artistique, ou bien veux tu
simplement réclamer les choses pour toi-même?
As-tu déjà éprouvé l'incertitude du lendemain au moment de te lancer dans un
production?
Le problème de la création provient essentiellement de l'entretien de cette
création. Qu'est ce que c'est que ce discours de "profiteur du malaise".
J'aurai cru qu'un type qui entame une réflexion sur le sujet, aurait tiré
les conséquences des enjeux du mouvement des intermittents du spectacle!
La situation a actuelle résulte d'un équilibre qui devient de + en +
précaire non en raison des auteurs mais des multinationales du
divertissement (majors, sociétés de prod audiovisuelles ...)

[...]

Les "auteurs" ne raisonnent pas en ces termes, tu le saurais si tu avais une
démarche créatrices.

Soyez humbles et reconnaissez que sans toutes ces influences votre
oeuvre n'aurait jamais vu le jour.

personne ne dit le contraire...

Soyez en phase avec vos convictions

De quelles convictions parles-tu.
Tu vois, l'une des pires choses au monde c'est la généralisation. Et c'est
ce vers quoi tu tends.

[...]

Et voila !!! Tu généralise encore. Ta réflexion est louable, mais tu te
jette toi-même dans les orties.

Il y a ceux qui disent qu"'il faut bien manger". Combien d'auteurs vivent

de
leurs droits ? Vraiment très peu. Tous ces autres, ces independants qui
[...]

Je vais me répéter, c'est non les auteurs qui tirent partie de ton fric,
mais la chaîne de production ( labels, intermédiaires, fabricants,
producteurs, IG du son, distributeurs ...)

Ce qui est revoltant, ce n'est pas le fait que l'auteur percoive de

l'argent
en retour de ce qu'il a apporte a la acommunaute, c'est que l'on ne paye
pas l'auteur mais son oeuvre.

Ah ! tout de même; une idée interessante ...

Que le systeme ne garantisse pas la

conservation ni la distribution de l'oeuvre mais l'exclusivite de son
exploitation a quelques uns.

Et tu propose quoi concrètement? je suis curieux.
Qui dit "manifeste", dit propositions.

[...]

Toi, t'as dû vachement écouter Dorothée quand t'étais gamin ...
Je voudrai vraiment savoir qui tu es pour parler comme ça.

[...]

Ouai, ouai, ouai ... c'est bien banal tout ça...

ce texte n'a ete depose nulle part, vous etes libre d'en faire ce que bon
vous semble, y compris vous en attribuer la paternite si vous etes
malhonnete ;-)

Ta réflexion est louable, mais pas assez aboutie. Tu me fais penser à un
jeune homme (ou une jeune fille?) qui s'éveille au monde.
C'est pourquoi, sans vouloir te froisser je ne reproduirai pas ton texte et
bien peu le feront.
Par contre, ne t'arrête pas là, ne te décourage pas... La contradiction
vient toujours à celui qui prend position (et j'en sais un rayon).
Ta réfection reste généreuse bien qu'elle mérite d'être plus mesurée, et
plus en phase avec la réalité: avant de passer à l'attaque, il faut bien
connaitre ses adversaires.
A+

Fab
moa
Au secours !!!!!!!

si tu avais pris la peine de lire les autres post, tu te serais abstenu de
faire doublon dans ce debat.

naif ca a deja ete mille fois. Je ne m'en offusque pas, j'en suis meme
flatte. Dans un pays ou tous ceux qui ne votent ni socialo ni ump sont
qualifies de naifs ou de desesperes (c'est ce que tu penses, je ne me
trompe pas pas ?) par ceux qui ne croient en rien sinon en leur exsistence.
Pour ces gens sans ideal, tous ceux qui remettent en cause sont - je cite
un autre post - des cretins.

je ne reprendrai pas ton argumentation dans le detail, parce que pour le
coup ca va devenir confus. excuse-moi si je deforme tes propos.

en gros, tes arguments sont :

- le style :
est naif, confus et fait l'impasse sur un certain nombre de points.

naif j'ai deja dis ce que j'en pense. Confus faudra m'expliquer ca dans le
detail un jour, parce que l'ayant ecrit, je n'ai pas le recul necessaire.
et fait l'impasse sur certaines choses : c'est possible, d'ou post de ce
texte ici au lieu d'etre imprime et encadre avec fierte au-dessus de la
cheminee. cela dit, les impasses dont tu parles n'en sont pas (cf point
suivant)

- les reprises, c la faute aux labels, l'auteur ne retire au mieux que 10%,
c'est plus complexe, etc...

ce manifeste a trait a la propriete intellectuelle en general et n'as pas
pour vocation de critiquer tel ou tel systeme legislatif particulier. Mon
texte remet en cause la pertinence d'une telle notion sur un plan
ideologique. Peut-etre cette mise au point rendra mon texte plus clair ?

- les arguments semblent ceux d'un jeune homme qui decouvre la vie (=naivete
encore une fois) et qui se revolte contre tout. (notons le genial "Toi,
t'as dû vachement écouter Dorothée quand t'étais gamin" !)

en gros, je suis en pleine crise d'adolescence et je viens faire chier tout
le monde avec mes ebauches d'idees a 2 balles. et c'est moi qui generalise
? En bon aine paternaliste, tu me tappottes la tete et termine ta reponse
ainsi : "tu es jeunes, le sang boud dans tes veines. C'est bien de
reflechir. bientot tu vas progresser et tu comprendras que j'ai raison"

- je ne parlerai pas de la tirade sur "l'absence de curiosite des gens" qui
m'ennuie prodondement tellement c'est naif et stereotype.

- et, je gardais le meilleur pour la fin : je suis une grosse merde !
bein oui, comment prendre autrement "Les auteurs ne raisonnent pas en ces
termes, tu le saurais si tu avais une démarche créatrice." Ma demarche
n'est pas creatrice ? Je pourrais te parler des centaines de compo qui
dorment chez moi (faute de talent) mais je n'ai rien a te prouver. D'apres
toi, il y a les auteurs et le reste du monde (et c'est moi qui
generalise...), "ceux qui s'inscrivent dans une demarche creatrice" et les
autres (et c'est moi qui suis naif et confus !).
Il y a aussi dans cette categorie le formidable "Je voudrai vraiment savoir
qui tu es pour parler comme ça." Alors la les bras m'en tombent. Il faut
"etre quelqu'un" pour avoir le droit de s'exprimer ? Voila encore une
derive du systeme de valeur copyright/copyleft : on confond auteur et
oeuvre. On attaque l'auteur pour decredibiliser l'oeuvre. Si je dis ici que
j'aurai 53 ans le 22 septembre prochain, que le club Dorothee ce sont mes 3
filles qui le regardaient, que j'ajoute que je travaille dans le monde de
la musique depuis plus de 30 ans, ta critique s'effondre d'elle-meme. parce
qu'avec un tel pedigree je suis "quelqu'un".

Tu ne comprends toujours pas ou je veux en venir quand je dis qu'une oeuvre
n'a pas besoin d'auteur ?

en conclusion, je dirai que ton argumentation n'est motivee par aucune
ideologie. Le gamin - si tant est qu'il en soit un - te traite de vieux con
(c'est pour l'image de la jeunesse revoltee, je n'ai rien contre toi). Je
n'aime pas la facon dont tu tournes tes phrases, empreintes de paternalisme
reactionnaire, et force est de constater que tu t'attaques a des details
sans importance sans repondre a la vrai question posee : "la notion de
propriete as-t-elle un sens concernant l'art".
(nb: "oui" tout seul n'est pas une argumentation, c'est l'ideologie de la
resignation)

bis wrote:

[...]

moa
ou la la... au risque de paraitre de mauvaise foi, d'eviter les
interpellations genantes ou meme de donner raison a bis, je ne repondrai
pas davantage a ce texte qui s'attaque a l'auteur et non a la pensee. A la
forme mais pas au fond. Si au fond aussi, mais dans la forme (je fais
reference aux "vraies questions sans interet auxquelles le philosophes...")

je laisse donc la ce monsieur (a moins qu'il ne se mette a poster des choses
interessantes) avec qui je n'arrive pas a dialoguer. c'est mieux ainsi,
bien que ce ne soit ni l'envie ni les reponses qui me manquent, ce serait
sans interet et je n'ai absolument pas a justifier mon parcours ni a
repondre a ces accusations diverses.
----
pour les autres:

j'ai dis que j'avais 53 ans ? Est-ce le cas ou est-ce ce qu'il m'arrangeait
de repondre a cet individu ? Quel enrichissement ce detail apporte-t-il au
debat sur la propriete intellectuelle ? Est-ce que mon age est susceptible
de changer quelque chose ?

bis wrote:

Et en + t'es susceptible...

Mon propos était plutôt bienveillant.
Maintenant, si tu veux que je sorte les dents, je vais être très clair.
Je ne préjuge jamais de rien ni personne. Je me reconnais un ton
paternaliste maladroit mais pour le reste, mon post n'appelait que des
éclaircissements. Je n'ai développé aucune argumentation, je n'ai fait que
poser des questions.
On va éviter le dialogue de sourds ...

Je me suis simplement exprimé sur ce qui semblait transparaître de ton
manifeste à la noix, qui soulève pour l'essentiel de "vraies questions"
sans intérêt, auxquelles les philosophes eux-même réfléchissent depuis des
siècles sans trouver de réponse qui les satisfasse.
Car, après la lecture de tous les posts sur FCM, je trouve ton
raisonnement biaisé. Quand on parle de points précis, tu élargies le
débat, et dès lors qu'on vient te chercher sur ce terrain, tu reviens au
point particulier. Tu comprends ce que tu veux bien comprendre: Je n'ai
jamais écrit que ton style était naïf. C'est ta pensée qui est en cause,
ta réflexion. Ton style si bien noté par ta maîtresse d'école n'est pas en
cause.

Si tu me dis que t'as 53 ans, je suis désolé que ton cheminement
intellectuel n'ait pas dépassé le stade du "MOA JE". Non, je n'ai jamais
dit, ni même pensé que tu étais une merde ! Tu me parle de ta démarche
créatrice, de tes centaines de textes restés sous le coude... Quand on
crée, quoi qu'on fasse, c'est pour être entendu, lu, vu ... parce qu'on
veut s'exprimer, et c'est là l'une des quêtes éternelles des hommes: la
reconnaissance... des siens et des autres. Le nier, c'est plonger dans la
névrose.

Une question simple et malsaine pour l'homme de 53 ans:
Cette démarche intellectuelle sur les droits d'auteurs n'est-elle pas une
façon d'attaquer ceux qui ont eu envie d'être diffusés et par là d'être
reconnus?
N'est-ce pas difficile à vivre de devoir se satisfaire qu'aujourd'hui
encore tous tes travaux soient restés dans le placard?
Bien sûr tu es quelqu'un. Je ne l'ai jamais nié. Mais es-tu seulement
satisfait?

En ce qui concerne la répétition des posts précédents, la raison en est
simple: j'ai répondu sur FRAME et non sur FCM.

Tu veux jouer les penseurs universels, grand bien te fasse! On sent
beaucoup d'aigreur et de désordre dans tes posts.
On n'est pas seulement quelqu'un par son âge, ou par son métier. On est
aussi quelqu'un quand on assume ses choix de vie, et que l'on vit en paix
avec soi et les autres.
Lorsque j'ai écrit "Je voudrai vraiment savoir qui tu es pour parler comme
ça", ce n'était pas une invective, mais un vrai désir de connaître ton
histoire et ton parcours. Finalement, ton masque est tombé: Fantômas
empêcheur de tourner en rond post-68, bobo des médias, aigri de ne pas
avoir été reconnu.

Mon post précédent n'avait rien d'agressif, et la référence à Dorothée
était une manière- peut-être maladroite- de parler des idéaux simplistes
qui tuent tous engagements sociaux et politiques dans l'oeuf. Ce n'est pas
parce qu'on brandit le drapeau de l'idéologie, que l'on est idéologue. Je
me suis toujours méfié des ersatz.

Quant à ton expression de copyright/copyleft, elle participe exactement
aux dérives de la médiacratie/médiocratie.
Sur ce, je te souhaite bon vent et bien du courage

A+

ramirez
moa wrote:

Les droits
d'auteurs ne sont pas la pour proteger je ne sais quelle exception
francaise mais simplement pour faire du pognon.

Venant d'un type qui touche son salaire tous les mois, une telle
remarque relève de l'obscénité.
ramirez
moa wrote:

la remuneration des auteurs et un faux
probleme, la plupart ecrivent, dessinent ou composent en marge d'un
travail.

Merci de prendre en considération ceux qui n'ont pas d'autre source de
revenus.
ramirez
moa wrote:

merci, ca elargit mon horizon en meme temps que ca enrichi le debat.

Merci de le reconnaître.

ce joli mot de 5 lettres signe d'un mysterieux M. Temple va faire le tour
de la France et s'afficher sur plusieurs miliers de pc dans les jours a
venir.

Oui, c'était le but recherché.

et tous ces gens liront votre prose et se diront : "comme il parle bien ce
M. Temple. Comme il a raison. Maintenant tout est limpide : ce manifeste
machin chose est ecrit par un cretin."

Je ne vois pas comment qualifier autrement quelqu'un qui nie l'existence
des *professions* artistiques.

mes felicitations M. Temple : vers quels horribles recifs l'humanite irait
s'echouer si vous n'etiez pas la !

Je me le demande chaque jour, en effet.

Permettez-moi de vous renouveler encore une fois mes plus sinceres
remerciements, M. Temple. Ce sont les gens ouverts et constructifs comme
vous qui sauveront l'humanite de la damnation eternelle.

On y travaille, mon bon monsieur.

(moi aussi je peux prendre les gens pour des cons, mais j'essaie au moins
que ce soit joli)

Ah, là, je vous arrête tout de suite : je ne prends pas "les gens pour
des cons", je pense juste que *vous* êtes un imbécile.

M. Temple wrote:

> Crétin.

ramirez
moa wrote:

qui a envie de lire un livre
ecrit pour l'argent ?

Plein de gens, apparemment.
ramirez
Claire Delavallée wrote:

"moa" a écrit dans le message de
<snip>
> en conclusion de ce post :
> 1. la remuneration des auteurs n'est pas necessaire : n'en deplaise a ceux
> qui sont combles de gagner leur vie en vivant leur passion et a tous ceux
> qui egorgeraient pere et mere pour cette vie, ce n'est pas necessaire a
> l'art et meme malsain si pousse a l'extreme : qui a envie de lire un livre
> ecrit pour l'argent ?

hé bin moi, par exemple. J'aime lire un livre qui a été écrit par quelqu'un
dont c'est le métier, ce qui veut dire théoriquement qu'il sait le faire et
qu'il a un certain talent. Qu'il y consacre tout son temps. Bref, qu'il
travaille sérieusement.

Enfin quelqu'un de réaliste. Merci du fond du coeur.
ramirez
moa wrote:

Claire Delavallée wrote:

> [...]
> quelqu'un dont c'est le métier, ce qui veut dire théoriquement qu'il sait
> le faire et qu'il a un certain talent. Qu'il y consacre tout son temps.

parce qu'ecrivain est un metier ?

Oui.

qui s'apprend d'apres toi ?

Oui, sur le tas.

quelles etudes
faut-il faire ?

Pas besoin d'études.

quel est le cursus d'apprentissage ?

Ecrire, relire, corriger, écrire, relire, corriger, écrire, relire,
corriger...

J'espere qu'aucun de
tous les ecrivains qui gagnent leur vie par ailleurs ne tombe sur ton post,
c'est horriblement vexant pour eux.

Je ne vois pas ce que ça a de "vexant". Vous m'expliquez ?

Les écrivains qui n'ont pas d'autre source de revenus seraient tous
enchantés de cette réaction saine face à vos idioties.
1 2 3 4 5