Que manque-t-il ?

102 réponses
pipantal
Salut,

J'ai un rève, celui d'avoir la possibilité d'une réelle alternative au
couple wintel.
Dernièrement, je m'interrogeais sur la possibilité d'avoir une machine
alternative (arm, mips, ppc) et de pouvoir surfer sur le net et de
pouvoir visionner des vidéo youtube, google, dailymotion, etc.

Si l'html5 est une solution, il est un fait aujourd'hui, que beaucoup de
site quasi indispensable utilise des routines flash.

Hors, si Adobe developpe des exécutables sous linux mais uniquement en
x86-32 avec qqs prémisses pour le 64 bits.

Gnash fonctionne mal.

Comment avoir une réélle alternative fonctionnelle ?

merci

10 réponses

CSM 'illovae' Seldon
Pierre P writes:

Dellara a écrit :
pipantal a papoté sur Usenet le Mars 27, 2010 10:15 AM:

Hors, si Adobe developpe des exécutables sous linux mais uniquemen t en
x86-32 avec qqs prémisses pour le 64 bits.

Chez moi ça marche(c). Flash 64 bits fonctionne de façon satis faisante
sur mon pc. Ça reste une bouze mais c'est fonctionnel pour le momen t.

certes, mais pour d'autres architectures comment faire ?

Utiliser des lecteurs alternatifs libres ? Gnash a l'air de rouler
plutôt correctement -- maintenant que la flash est (enfin) deprecated.
Il y a swfdec aussi IIRC (jamais testé).

Sinon, boycotté le flash ? T'en a _vraiment_ besoin dans ta vie de tous
les jours ?

-- illovae

--
,. ( . ) . "
(" ) )' ,' ) . (` '`
.; ) ' (( (" ) ;(, (( ( ;) " )"
_"., ,._'_.,)_(..,( . )_ _' )_') (. _..( '...jb
Pierre P
CSM 'illovae' Seldon a écrit :
Pierre P writes:

Dellara a écrit :
pipantal a papoté sur Usenet le Mars 27, 2010 10:15 AM:

Hors, si Adobe developpe des exécutables sous linux mais uniquement en
x86-32 avec qqs prémisses pour le 64 bits.

Chez moi ça marche(c). Flash 64 bits fonctionne de façon satisfaisante
sur mon pc. Ça reste une bouze mais c'est fonctionnel pour le moment.

certes, mais pour d'autres architectures comment faire ?

Utiliser des lecteurs alternatifs libres ? Gnash a l'air de rouler
plutôt correctement -- maintenant que la flash est (enfin) deprecated.
Il y a swfdec aussi IIRC (jamais testé).

ben quand j'essaye gnash, ça marche pas !

Sinon, boycotté le flash ? T'en a _vraiment_ besoin dans ta vie de tous
les jours ?

on peut on peut, mais flash aujourd'huiprend une telle place que cela
devient limitant si on ne peut pas.

Et il n'y a pas plus chiant qu'un site qui ne s'affiche pas correctement
CSM 'illovae' Seldon
Pierre P writes:

CSM 'illovae' Seldon a écrit :
Utiliser des lecteurs alternatifs libres ? Gnash a l'air de rouler
plutôt correctement -- maintenant que la flash est (enfin) deprecat ed.
Il y a swfdec aussi IIRC (jamais testé).

ben quand j'essaye gnash, ça marche pas !

Je l'ai testé récemment sur la distribution Trisquel Linux (il es t par
défaut, j'ai eu aucun problème... Tu aurais une vieille version ?

Sinon, boycotté le flash ? T'en a _vraiment_ besoin dans ta vie de tous
les jours ?

on peut on peut, mais flash aujourd'huiprend une telle place que cela
devient limitant si on ne peut pas.

Et il n'y a pas plus chiant qu'un site qui ne s'affiche pas
correctement

Bof les sites tout en flash, perso quand j'en vois un je zap. À part ça,
il est vrai que ça peut géner pour des sites bien connus de strea ming...
Mais il existe des scripts très sympas qui te télécharge les vidéos que
tu veux voir (pour youtube, arte+7, dailymotion, en CLI, en GUI ou
depuis même ton browser)...

Toujours dans le streaming, si tu papillones sur des sites pornos, les
vidéos sont vraiment pas dur à récupérer, un grep des s ources et c'est
fait (un script pour firefox pour un site donné se fait en quelques
secondes, idem en CLI).

Franchement, on peut parfaitement se passer de flash. Le seul hic serait
les jeux en flashs qui sont à la mode... Autrement...

-- illovae

--
,. ( . ) . "
(" ) )' ,' ) . (` '`
.; ) ' (( (" ) ;(, (( ( ;) " )"
_"., ,._'_.,)_(..,( . )_ _' )_') (. _..( '...jb
Pierre P
CSM 'illovae' Seldon a écrit :
Pierre P writes:

CSM 'illovae' Seldon a écrit :
Utiliser des lecteurs alternatifs libres ? Gnash a l'air de rouler
plutôt correctement -- maintenant que la flash est (enfin) deprecated.
Il y a swfdec aussi IIRC (jamais testé).

ben quand j'essaye gnash, ça marche pas !

Je l'ai testé récemment sur la distribution Trisquel Linux (il est par
défaut, j'ai eu aucun problème... Tu aurais une vieille version ?

sous ubuntu j'ai le gnash 0.8.6

Sinon, boycotté le flash ? T'en a _vraiment_ besoin dans ta vie de tous
les jours ?

on peut on peut, mais flash aujourd'huiprend une telle place que cela
devient limitant si on ne peut pas.

Et il n'y a pas plus chiant qu'un site qui ne s'affiche pas
correctement

Bof les sites tout en flash, perso quand j'en vois un je zap. À part ça,
il est vrai que ça peut géner pour des sites bien connus de streaming...
Mais il existe des scripts très sympas qui te télécharge les vidéos que
tu veux voir (pour youtube, arte+7, dailymotion, en CLI, en GUI ou
depuis même ton browser)...

Toujours dans le streaming, si tu papillones sur des sites pornos, les
vidéos sont vraiment pas dur à récupérer, un grep des sources et c'est
fait (un script pour firefox pour un site donné se fait en quelques
secondes, idem en CLI).

Franchement, on peut parfaitement se passer de flash. Le seul hic serait
les jeux en flashs qui sont à la mode... Autrement...

ou bien toute la gestion graphique de suivi de la consommation de mon
abonnement Simyo !? :(

c'est gérable, mais ce n'est pas complet.

boursorama, les graphique ni sont pas sur la page principale des
valeurs, il faut aller dans l'onglet graphique, etc.
Amandine Parmesan
On Sat, 27 Mar 2010 18:20:31 +0100, Pierre P
wrote:

On est sur un exemple typique de fermeture commerciale.

Je fais systematiquement un mail a un webmaster qui centre son site
sur du flash en lui disant que je le boycotterai s'il ne fais pas
l'effort de prevoir une alternative non flash de son site.

C'est même pas une question de lecture, mais surtout qu'ils oublient
que pas mal de gens n'ont pas de haut debit.

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fiere en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
JKB
Le 27-03-2010, ? propos de
Re: Que manque-t-il ?,
Pierre P ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Dellara a écrit :
pipantal a papoté sur Usenet le Mars 27, 2010 10:15 AM:

Hors, si Adobe developpe des exécutables sous linux mais uniquement en
x86-32 avec qqs prémisses pour le 64 bits.

Chez moi ça marche(c). Flash 64 bits fonctionne de façon satisfaisante
sur mon pc. Ça reste une bouze mais c'est fonctionnel pour le moment.

certes, mais pour d'autres architectures comment faire ?

J'ai un flash sous Solaris/sparc parfaitement fonctionnel pour ce
que j'en fais...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Emmanuel Florac
Le Sat, 27 Mar 2010 17:37:20 +0000, Nicolas George a écrit:

Dans le même genre, j'ai bien aimé le scénario Blitzkrieg évoqué par
Jason Garrett-Glaser (développeur x264) : Google sort un plugin VP8 puis
passe du jour au lendemain Youtube en VP8 exclusivement.

Ça se précise : maintenant Apple en est à 250000 iPads prévendu, la
disponibilité en magasin est repoussée au 12 avril, de toute évidence ça
sera un raz-de-marée équivalent à l'iPhone (autour de moi je dirais que
95% des gens qui en ont les moyens ont un iPhone).

--
Si non confectus non reficiat.
CSM 'illovae' Seldon
Amandine Parmesan writes:

Je fais systematiquement un mail a un webmaster qui centre son site
sur du flash en lui disant que je le boycotterai s'il ne fais pas
l'effort de prevoir une alternative non flash de son site.

C'est même pas une question de lecture, mais surtout qu'ils oublient
que pas mal de gens n'ont pas de haut debit.

Franchement, je prend même pas le temps de perdre mon temps à le faire.
Mais si tu t'y tiens vraiment, très bonne initiative de ta part.

-- illovae.

--
,. ( . ) . "
(" ) )' ,' ) . (` '`
.; ) ' (( (" ) ;(, (( ( ;) " )"
_"., ,._'_.,)_(..,( . )_ _' )_') (. _..( '...jb
CSM 'illovae' Seldon
Pierre P writes:

CSM 'illovae' Seldon a écrit :
Je l'ai testé récemment sur la distribution Trisquel Linux (il est par
défaut, j'ai eu aucun problème... Tu aurais une vieille versio n ?

sous ubuntu j'ai le gnash 0.8.6

Hum, gnash 0.8.6 ici aussi... La dernière version est 0.8.7, peut-à ªtre
en l'essayant ? Sinon il faudrai poursuivre cette conversation sur un
groupe dédié, car c'est quand même étrange que ça marche à ce point mal.
C'est pas parfait, on est bien d'accord, mais quand même...

Suite à cette conversation, j'ai fait quelques recherches et il semble
que swfdec soit une bonne alternative car offrant une plus grande
compatibilité et qu'il ne requiert pas d'API externe. Bon il semble que
gnash soit plus prometteur -- c'est pourquoi je l'ai choisi
personnellement -- car toujours maintenu au contraire de swfdec.

Franchement, on peut parfaitement se passer de flash. Le seul hic serait
les jeux en flashs qui sont à la mode... Autrement...

ou bien toute la gestion graphique de suivi de la consommation de mon
abonnement Simyo !? :(

c'est gérable, mais ce n'est pas complet.

boursorama, les graphique ni sont pas sur la page principale des valeurs,
il faut aller dans l'onglet graphique, etc.

OMG! En effet, sur des sites comme ça, je trouve ça limite inexcu sable.
Sans parler -- comme le fait remarquer Amandine Parmesan dans un post
au-dessus -- les ressources qu'il faut en terme de bande passante (sans
parler que malgré tout il faille une bonne machine pour avoir quelque
chose de fluide...).

Ça peut ressembler à une bouteille à la mer, mais peut-à ªtre devrais-tu
penser à leur envoyer un mail ?

-- illovae.

--
,. ( . ) . "
(" ) )' ,' ) . (` '`
.; ) ' (( (" ) ;(, (( ( ;) " )"
_"., ,._'_.,)_(..,( . )_ _' )_') (. _..( '...jb
CSM 'illovae' Seldon
Emmanuel Florac writes:

Ça se précise : maintenant Apple en est à 250000 iPads pr évendu, la
disponibilité en magasin est repoussée au 12 avril, de toute évidence ça
sera un raz-de-marée équivalent à l'iPhone (autour de moi je dirais que
95% des gens qui en ont les moyens ont un iPhone).

95% !!?! À 600E la bestiole, t'as pleins d'amis qui ont les moyens :o

Tu leur as jamais fait lire ça ?
http://www.fsf.org/blogs/community/5-reasons-to-avoid-iphone-3g

-- illovae.

--
,. ( . ) . "
(" ) )' ,' ) . (` '`
.; ) ' (( (" ) ;(, (( ( ;) " )"
_"., ,._'_.,)_(..,( . )_ _' )_') (. _..( '...jb