Match =c3=a0 mort =c3=a0 Biarritz =3a Picasa contre Photo-Filtre

181 réponses
Ghost-Raider
Notre ami Alf92 affectionne particulièrement Photo-Filtre.
Moi-même je ne jure que par Picasa.
Qui a raison ? Qui a tort ?
Peut-on avoir à la fois tort et raison ?
Quel est le meilleur pour traiter en 3 minutes 200 photos de voyage sans
se prendre le chou ?

Pour, enfin, le savoir, voici une comparaison de ce que donne ces deux
logiciels en corrections automatiques sur une photo particulièrement
piégeuse : fin d'après-midi sur la mer, presqu'île sombre et vagues
claires, ciel de coucher de soleil.
Les 3 photos sont en résolution native.

La photo initiale a été prise en tout auto, programme paysage avec un
Nikon D7000.
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzk74oftKK_D7000-03742.JPG

Les modifications ont été faite par chaque programme en tout auto en
allant au plus simple possible.

Picasa :
- 1 clic "j'ai de la chance"
- 1 clic contraste auto
- 1 clic couleurs auto
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzlcmWwgaK_D7000-03742-Pic.JPG

Photo-Filtre :
- 1 clic niveaux automatiques
- 1 clic contraste automatique
- 1 clic renforcer les tons sombres
- 1 clic renforcer les tons clairs
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzliHUMu8K_D7000-03742-PhF.JPG

Commentaires ?

--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !

10 réponses

Alf92
Ghost-Raider (le 27/07/2020 à 12:20:44) :
Le 26/07/2020 à 20:47, Jacques DASSIÉ a écrit :
Après mûre réflexion, Ghost-Raider a écrit :
Le 26/07/2020 à 18:40, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Il se trouve que efji a formulé :
Le 26/07/2020 à 18:06, Ghost-Raider a écrit :

Voilà, entretemps, j'ai trouvé :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAqfV7xRPK_D7000-03742---Color-Efex.JPG

heu...
Ya de l'idée mais il n'est pas interdit d'y aller molo :)

S'il continue dans cette voie on va lui supprimer Picasa pour 6 mois en
guise de punition :D

M'en fiche, maintenant que j'ai le Nik Collection, je vais pouvoir, enfin,
laisser libre cours à mon talent.

Dans les mêmes fonctions, très complémentaires mais différentes, il y a
"Power Retouch". Si tu ne connais pas ce plug-in de Photoshop, tu vas
te régaler !
https://powerretouche.com/

Vade retro, Photoshopas !

j'en parlais avant hier.
non, ce n'est pas photoshop.
ce sont des plugins 8BF compatibles avec une multitude de programmes
dont photofiltre.
la liste des fonctions : https://powerretouche.com/products.htm
Jacques DASSIÉ
Il se trouve que Ghost-Raider a formulé :
Le 26/07/2020 à 23:17, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 26/07/2020 à 10:08, Ghost-Raider a écrit :
Le 26/07/2020 à 00:01, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 25/07/2020 à 21:25, Ghost-Raider a écrit :
Si j'ai 200 photos de vagues, je ne me sens pas coupable de les traiter
ensemble, par exemple pour obtenir un bon contraste entre l'écume et la
vague.

si t'as 200 photos de vague, tu en gardes 3 au max... donc problème réglé

Comment choisir la meilleure sans les retoucher ?

c'est la meilleure des pas retouchée

Oui, mais meilleure pour qui ?
Je vais installer une commission artistique : Madame Michu, Monsieur Michu,
Tata Fifine et le neveu Kévin.

Un bel équilibre, garant d'une bonne objectivité.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Thierry Houx
Le 27/07/2020 à 11:38, Ghost-Raider a écrit :
Le 26/07/2020 à 23:51, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider :
Voilà, entretemps, j'ai trouvé :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAqfV7xRPK_D7000-03742---Color-Efex.JPG

fontion "J'ai pas d'bol" ?

Non, errements bénédictins.

J'ai ça dans mon coin pour les errements (abus = divagations), la
Bénédictine faite à Fécamp ;-)
Prosper Youp La Boum (SDI)
Ghost-Raider avait écrit le 27/07/2020 :
Le 26/07/2020 à 21:41, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Ghost-Raider a utilisé son clavier pour écrire :
Le 26/07/2020 à 18:40, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Il se trouve que efji a formulé :
Le 26/07/2020 à 18:06, Ghost-Raider a écrit :

Voilà, entretemps, j'ai trouvé :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAqfV7xRPK_D7000-03742---Color-Efex.JPG

heu...
Ya de l'idée mais il n'est pas interdit d'y aller molo :)

S'il continue dans cette voie on va lui supprimer Picasa pour 6 mois en
guise de punition :D

M'en fiche, maintenant que j'ai le Nik Collection, je vais pouvoir, enfin,
laisser libre cours à mon talent.

J'espère au moins que tu as la version gratuite :D

Oui, oui, la Nik Collection est gratuite. C'est Google qui la diffuse. Merci
Google, bienfaiteur des artistes nécessiteux !

Mais depuis que Dxo l'a racheté, la version 3 est à 150¤ environ (de
mémoire), mais te connaissant j'étais certain que tu avais la V.2
gratuite ;-)
--
Enlever YFAUTVIRER
http://pschnel.free.fr
Benoît
Le 26 juillet 2020 à 18:57, Maréchal N. a raconté :
On 26/07/2020 10:03, Ghost-Raider wrote:
Le 25/07/2020 à 21:44, Benoît a écrit :
Le 25 juillet 2020 à 21:23, Ghost-Raider osa écrire :

Les modes programmes du D7000 changent beaucoup de choses, dont la
vibrance des couleurs, le contraste, la luminosité etc..

Tu ne fais rien d'autre qu'a posteriori avec un outil dépassé, de
plusieurs années, par celui qui est dans ton appareil.

Est-ce à dire que PS d'il y a 15 ans est à jeter aux crabes ?
Si ce que tu dis avait une quelconque réalité, Nikon ne diffuserait pas
ses logiciels de retouche Capture.
D'ailleurs, voici ce que donne Nikon Capture avec l'outil courbes
uniquement :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAicwwU1CK_D7000-03742-Capt.jpg

Y a personne pour déjaunir ce ciel ?!

Joujou avec un certain nombre de réglages et surtout un coup de
pipette pour définir le gris « pur » comme étant le dessous des nuages.
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGBktMHVczq_JGzk74oftKK-D7000-03742-1.jpg
Une fois content, il suffit d'appliquer les réglages à toute la série.
Comment est-ce que je fais avec les dizaines d'images pour mes
stacks ? Un peu de temps sur une (surtout balance des blancs,
vignettage, aberration chromatique...), et copie des paramètres sur
toutes les autres. Puisque j'ai la chance d'avoir des raws, autant
conserver ça dans les stacks obtenus (tiff) et dans les panos (tiff),
pour ne faire les « vraies » retouches que sur l'image finale, en 16
bits. :)
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Benoît
Le 27 juillet 2020 à 09:55, Ghost-Raider osa écrire :
Et ça donne en un clic l'image qui respecte au plus près le souvenir de
l'ambiance de fin d'après-midi que j'en ai :

Ah ! Voilà des mots que j'aime ouïr.
Cela me rappelle une discussion, d'il y a longtemps, sur la
température de couleur, le fait qu'on corrige instinctivement cette
température pour retrouver dans notre vision ce à quoi on s'attend.
Il suffit d'enfiler des lunettes de soleil vertes pour s'en rendre
compte.
C'est pourquoi j'aime aussi le RAW : il ne corrige rien. C'est à moi
de décider ce que j'ai vu, ce dont je me souviens. Je partage ma
vision, pas celle des ingénieurs et développeurs de logiciels qui ont
conçu mon appareil photo.
C'est en ce sens que GR expose ses connaissances et non ces
compétences. C'est un très bon critique d'art, un vrai Louis Leroy :
il juge ce qu'il ne peut, ne sait faire. Il donne des notes, des
étoiles, des médailles au travail des autres. Pire que ça ! Serait-il
journaliste culinaire qu'il demanderait qu'en plus du sel et du
poivre, on lui amène sucre, piments, curcuma, gingembre, safran...
pour corriger le travail du cuisinier. Travail qu'il ne sait faire.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Ghost-Raider
Le 27/07/2020 à 12:55, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider (le 27/07/2020 à 12:20:44) :
Le 26/07/2020 à 20:47, Jacques DASSIÉ a écrit :
Après mûre réflexion, Ghost-Raider a écrit :
Le 26/07/2020 à 18:40, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Il se trouve que efji a formulé :
Le 26/07/2020 à 18:06, Ghost-Raider a écrit :

Voilà, entretemps, j'ai trouvé :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAqfV7xRPK_D7000-03742---Color-Efex.JPG

heu...
Ya de l'idée mais il n'est pas interdit d'y aller molo :)

S'il continue dans cette voie on va lui supprimer Picasa pour 6 mois en
guise de punition :D

M'en fiche, maintenant que j'ai le Nik Collection, je vais pouvoir, enfin,
laisser libre cours à mon talent.

Dans les mêmes fonctions, très complémentaires mais différentes, il y a
"Power Retouch". Si tu ne connais pas ce plug-in de Photoshop, tu vas
te régaler !
https://powerretouche.com/

Vade retro, Photoshopas !

j'en parlais avant hier.
non, ce n'est pas photoshop.
ce sont des plugins 8BF compatibles avec une multitude de programmes
dont photofiltre.
la liste des fonctions : https://powerretouche.com/products.htm

Oui, mais apparemment, les filtres 8bf sont acceptés par PS,
PhotoFiltre, Paint.net et d'autres encore certainement mais pas par les
logiciels Nikon. C'est ballot parce que les logiciels Nikon exploitent
parfaitement les photos Nikon : point de mise au point, RAW, corrections
géométriques, profils, U-points, Nik Collection etc...
Il me faudrait donc me bagarrer avec plusieurs logiciels.
Allez, encore un autre Doliprane...
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Ghost-Raider
Le 27/07/2020 à 13:48, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Ghost-Raider avait écrit le 27/07/2020 :
Le 26/07/2020 à 21:41, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Ghost-Raider a utilisé son clavier pour écrire :
Le 26/07/2020 à 18:40, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Il se trouve que efji a formulé :
Le 26/07/2020 à 18:06, Ghost-Raider a écrit :

Voilà, entretemps, j'ai trouvé :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAqfV7xRPK_D7000-03742---Color-Efex.JPG

heu...
Ya de l'idée mais il n'est pas interdit d'y aller molo :)

S'il continue dans cette voie on va lui supprimer Picasa pour 6 mois en
guise de punition :D

M'en fiche, maintenant que j'ai le Nik Collection, je vais pouvoir, enfin,
laisser libre cours à mon talent.

J'espère au moins que tu as la version gratuite :D

Oui, oui, la Nik Collection est gratuite. C'est Google qui la diffuse. Merci
Google, bienfaiteur des artistes nécessiteux !

Mais depuis que Dxo l'a racheté, la version 3 est à 150¤ environ (de
mémoire), mais te connaissant j'étais certain que tu avais la V.2
gratuite ;-)

Ah bon ? Il faut payer ? 150 ¤ ? Quelle horreur !
Est-ce qu'au moins DxO la contient ?
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Ghost-Raider
Le 27/07/2020 à 14:46, Benoît a écrit :
Le 27 juillet 2020 à 09:55, Ghost-Raider osa écrire :
Et ça donne en un clic l'image qui respecte au plus près le souvenir de
l'ambiance de fin d'après-midi que j'en ai :

Ah ! Voilà des mots que j'aime ouïr.
Cela me rappelle une discussion, d'il y a longtemps, sur la
température de couleur, le fait qu'on corrige instinctivement cette
température pour retrouver dans notre vision ce à quoi on s'attend.
Il suffit d'enfiler des lunettes de soleil vertes pour s'en rendre
compte.
C'est pourquoi j'aime aussi le RAW : il ne corrige rien. C'est à moi
de décider ce que j'ai vu, ce dont je me souviens. Je partage ma
vision, pas celle des ingénieurs et développeurs de logiciels qui ont
conçu mon appareil photo.
C'est en ce sens que GR expose ses connaissances et non Ses
compétences. C'est un très bon critique d'art, un vrai Louis Leroy :
il juge ce qu'il ne peut, ne sait faire. Il donne des notes, des
étoiles, des médailles au travail des autres. Pire que ça ! Serait-il
journaliste culinaire qu'il demanderait qu'en plus du sel et du
poivre, on lui amène sucre, piments, curcuma, gingembre, safran...
pour corriger le travail du cuisinier. Travail qu'il ne sait faire.

Moi, le fais tout ça ? Tu rêves, jamais de la vie !
Je m'interdis formellement, absolument, de noter quoi que ce soit ou qui
que ce soit, c'est un principe intangible chez moi, depuis toujours.
Distribuer des notes ? Tout mon contraire !!
Allez, hop ! 0/20 pour ton commentaire ci-dessus.
Pan dans le... nez.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Ghost-Raider
Le 27/07/2020 à 14:46, Benoît a écrit :
Le 26 juillet 2020 à 18:57, Maréchal N. a raconté :
On 26/07/2020 10:03, Ghost-Raider wrote:
Le 25/07/2020 à 21:44, Benoît a écrit :
Le 25 juillet 2020 à 21:23, Ghost-Raider osa écrire :

Les modes programmes du D7000 changent beaucoup de choses, dont la
vibrance des couleurs, le contraste, la luminosité etc..

Tu ne fais rien d'autre qu'a posteriori avec un outil dépassé, de
plusieurs années, par celui qui est dans ton appareil.

Est-ce à dire que PS d'il y a 15 ans est à jeter aux crabes ?
Si ce que tu dis avait une quelconque réalité, Nikon ne diffuserait pas
ses logiciels de retouche Capture.
D'ailleurs, voici ce que donne Nikon Capture avec l'outil courbes
uniquement :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAicwwU1CK_D7000-03742-Capt.jpg

Y a personne pour déjaunir ce ciel ?!

Joujou avec un certain nombre de réglages et surtout un coup de
pipette pour définir le gris « pur » comme étant le dessous des nuages.
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGBktMHVczq_JGzk74oftKK-D7000-03742-1.jpg

Aaaarrrggghhh !! Tout mais pas ça !
Le jaune et toujours jaune et la mer est salopée, brouillardeuse.
Une fois content, il suffit d'appliquer les réglages à toute la série.

Si tu es content avec ça, alors...
Comment est-ce que je fais avec les dizaines d'images pour mes
stacks ? Un peu de temps sur une (surtout balance des blancs,
vignettage, aberration chromatique...), et copie des paramètres sur
toutes les autres. Puisque j'ai la chance d'avoir des raws, autant
conserver ça dans les stacks obtenus (tiff) et dans les panos (tiff),
pour ne faire les « vraies » retouches que sur l'image finale, en 16
bits. :)

Picasa fait bien mieux que tes pauvres tentatives.
Pan ! sur où tu veux !
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !