Match =c3=a0 mort =c3=a0 Biarritz =3a Picasa contre Photo-Filtre

181 réponses
Ghost-Raider
Notre ami Alf92 affectionne particulièrement Photo-Filtre.
Moi-même je ne jure que par Picasa.
Qui a raison ? Qui a tort ?
Peut-on avoir à la fois tort et raison ?
Quel est le meilleur pour traiter en 3 minutes 200 photos de voyage sans
se prendre le chou ?

Pour, enfin, le savoir, voici une comparaison de ce que donne ces deux
logiciels en corrections automatiques sur une photo particulièrement
piégeuse : fin d'après-midi sur la mer, presqu'île sombre et vagues
claires, ciel de coucher de soleil.
Les 3 photos sont en résolution native.

La photo initiale a été prise en tout auto, programme paysage avec un
Nikon D7000.
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzk74oftKK_D7000-03742.JPG

Les modifications ont été faite par chaque programme en tout auto en
allant au plus simple possible.

Picasa :
- 1 clic "j'ai de la chance"
- 1 clic contraste auto
- 1 clic couleurs auto
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzlcmWwgaK_D7000-03742-Pic.JPG

Photo-Filtre :
- 1 clic niveaux automatiques
- 1 clic contraste automatique
- 1 clic renforcer les tons sombres
- 1 clic renforcer les tons clairs
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzliHUMu8K_D7000-03742-PhF.JPG

Commentaires ?

--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !

10 réponses

Alf92
Stephane Legras-Decussy :
Le 26/07/2020 à 19:53, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
surtout pas de truc à base de selection...

pourquoi calques et pas sélections ?

parce qu'avec les calques, c'est totalement intuitif/précis de peindre
de la transparence avec la gomme... gomme à bord flou du diamètre qu'on
veut et de "force" qu'on veut.
une selection c'est rigide, pénible à faire, et même à bord flou, ce
sera le même flou sur tous les bords... bref... nul :-)

le posais la question car j'arrive toujours à m'en sortir avec les
selections, gomme et tampon.
faut que j'essaye les calques.
Stephane Legras-Decussy
Le 26/07/2020 à 20:55, Ghost-Raider a écrit :
Y a personne pour déjaunir ce ciel ?!

J'ai essayé, j'ai échoué.

c'est enfantin...
regarder la roue chromatique, le jaune est entre le rouge et le vert,
donc c'est le mélange des deux.
on va agir sur la courbe du canal rouge et courbe canal vert... les
baisser va diminuer l'intensité du jaune.
si on baisse la courbe zone gauche, c'est les jaunes foncés,
zone du milieu c'est jaune moyen,
zone droite c'est jaune clairs,
A savoir que si la courbe c'est plus une droite, les constrastes sont
modifiés aussi.
ça reste intuitif quand on a pigé.
Stephane Legras-Decussy
Le 26/07/2020 à 23:39, René a écrit :
Le dimanche 26 juillet 2020 13:53:55 UTC-4, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
ensuite on peut imaginer sur cette photo que le ciel et la mer vont
avoir besoin d'un traitement différent...
donc on fait 2 calques, calque 1 on fait l'eau correcte et calque 2 on
fait le ciel correct... ensuite il suffira de fondre les deux à la
gomme avec toute la précision qu'on veut.
surtout pas de truc à base de selection...

pourquoi calques et pas sélections ?

Ca revient au même. Avec le calque après correction tu effaces la section
non approprié. Simple habitude de travail.
René

pas du tout...
par exemple ce masque de séparation ciel/sol, essaye de le faire avec
une selection...
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAwVjYBRDo_masque.jpg
Stephane Legras-Decussy
Le 26/07/2020 à 23:48, René a écrit :
Les outils varient selon les logiciels. Dans PS je déteste faire une
sélection. Dans Corel j'avais de meilleurs outils et c'étair facile
et rapide.

la selection c'est pour découper au ciseau tout simplement.
ça peut avoir son utilité pour incruster purement et simplement un objet
dans une image.
pour traiter des zones d'image, c'est pas adapté car les bords dont
diffus et irrégulièrement diffus.
Stephane Legras-Decussy
Le 26/07/2020 à 23:51, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider :
Voilà, entretemps, j'ai trouvé :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAqfV7xRPK_D7000-03742---Color-Efex.JPG

fontion "J'ai pas d'bol" ?

yep... c'est le scanner d'un poumon covid.
Stephane Legras-Decussy
Le 27/07/2020 à 00:03, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
Le 26/07/2020 à 19:53, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :

surtout pas de truc à base de selection...

pourquoi calques et pas sélections ?

parce qu'avec les calques, c'est totalement intuitif/précis de peindre
de la transparence avec la gomme... gomme à bord flou du diamètre qu'on
veut et de "force" qu'on veut.
une selection c'est rigide, pénible à faire, et même à bord flou, ce
sera le même flou sur tous les bords... bref... nul :-)

le posais la question car j'arrive toujours à m'en sortir avec les
selections, gomme et tampon.
faut que j'essaye les calques.

ça ouvre des possibilités de dingue.
par exemple une image bruitée et en dessous la même débruitée à mort.
la gomme diffuse en opacité 10% va devenir un pinceau de débruitage
progressif...
Ghost-Raider
Le 26/07/2020 à 21:41, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Ghost-Raider a utilisé son clavier pour écrire :
Le 26/07/2020 à 18:40, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Il se trouve que efji a formulé :
Le 26/07/2020 à 18:06, Ghost-Raider a écrit :

Voilà, entretemps, j'ai trouvé :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAqfV7xRPK_D7000-03742---Color-Efex.JPG

heu...
Ya de l'idée mais il n'est pas interdit d'y aller molo :)

S'il continue dans cette voie on va lui supprimer Picasa pour 6 mois en
guise de punition :D

M'en fiche, maintenant que j'ai le Nik Collection, je vais pouvoir, enfin,
laisser libre cours à mon talent.

J'espère au moins que tu as la version gratuite :D

Oui, oui, la Nik Collection est gratuite. C'est Google qui la diffuse.
Merci Google, bienfaiteur des artistes nécessiteux !
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Ghost-Raider
Le 26/07/2020 à 21:50, Benoît a écrit :
Le 26 juillet 2020 à 18:06, Ghost-Raider se permit de dire :
Voilà, entretemps, j'ai trouvé :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAqfV7xRPK_D7000-03742---Color-Efex.JPG

Facile ! Copie d'écran de jeu vidéo pour jeune pré-boutonneux.
Et Toc !
Si le liseré blanc était absent, et le ciel un peu plus dans les
normes eu égard au(x) reste(s) de l'image, ce pourrait être
intéressant.

Et tout ça sans RAW !
Qu'est-ce que ça serait en RAW, je n'ose l'imaginer.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Thierry Houx
Le 27/07/2020 à 08:06, Ghost-Raider a écrit :
Le 26/07/2020 à 21:50, Benoît a écrit :
Le 26 juillet 2020 à 18:06, Ghost-Raider se permit de dire :
Voilà, entretemps, j'ai trouvé :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAqfV7xRPK_D7000-03742---Color-Efex.JPG

Facile ! Copie d'écran de jeu vidéo pour jeune pré-boutonneux.
Et Toc !
Si le liseré blanc était absent, et le ciel un peu plus dans les
normes eu égard au(x) reste(s) de l'image, ce pourrait être
intéressant.

Et tout ça sans RAW !
Qu'est-ce que ça serait en RAW, je n'ose l'imaginer.

N'imagines surtout pas!
Après, tu ne voudrais plus faire autrement ;-)
Ghost-Raider
Le 27/07/2020 à 08:28, Thierry Houx a écrit :
Le 27/07/2020 à 08:06, Ghost-Raider a écrit :
Le 26/07/2020 à 21:50, Benoît a écrit :
Le 26 juillet 2020 à 18:06, Ghost-Raider se permit de dire :
Voilà, entretemps, j'ai trouvé :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAqfV7xRPK_D7000-03742---Color-Efex.JPG

Facile ! Copie d'écran de jeu vidéo pour jeune pré-boutonneux.
Et Toc !
Si le liseré blanc était absent, et le ciel un peu plus dans les
normes eu égard au(x) reste(s) de l'image, ce pourrait être
intéressant.

Et tout ça sans RAW !
Qu'est-ce que ça serait en RAW, je n'ose l'imaginer.

N'imagines surtout pas!
Après, tu ne voudrais plus faire autrement ;-)

Je sens qu'avec la Nik Collection je vais faire de grandes choses.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !