Matériel de récup, linux

JCL
Bonsoir à tous.

J'ai lu avec attention le post d'Odalis sur l'achat de son nouvel
ordinateur. Au fur et à mesure du fil, on y parle de Linux, OS gratuit et
confortable, qui s'installe sur des machines récupérées gratuitement, etc,
etc...

Je dois dire que j'ai comencé à m'intéresser à l'informatique par le biais
de la programmation d'une TI57, etc, etc....

J'ai trouvé tous les langages de programmation intéressants, du basic à
l'assembleur en passant par d'autres langages.

J'ai également trouvé le DOS intéressant.

Toutefois,

Il me semble que la foule d'outils proposés par Windows, qui n'a cessé de se
développer de version en version, apporte un confort et une facilité
d'utilisation bien supérieure à tout ce qu'on a pu trouver auparavant.

Pas d'apprentissage, une prise en main en quelques minutes; bref: que du
bonheur!

Maintenant, j'entend parler de Linux, qui pour moi, quant à lui (elle), est
un(e) parfait(e) inconnu(e).

Hormis la gratuité d'un tel outil, suffit-il de lancer l'application et,
sans rien avoir à faire ni à comprendre; peut-on l'utiliser, comme c'est
faisable sous windows? Je parcours, effaré, de temps en temps, des discours
de linuxiens, qui parlent de noyaux et autres termes barbares, qui
m'effraient un petit peu, il est vrai.

Alors, Linux est-il un outil à conseiller à quelqu'un qui ne cherche que la
simplicité, ou bien est-ce un outil réservé à un cercle fermé de passionnés
qui adorent analyser et farfouiller dans un système d'exploitation?

Merci de m'aider à y voir un peu plus clair.

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr

Thierry B.
--{ jan filipe a plopé ceci: }--

moi je tourne sous linux
mandrake 10.1 !
c top !

On le connait le théorème, pas la peine d'insister.

--
Ignorantam sum....
Un attribut du sujet à l'accusatif ? C'est la grammaire latine réformée ?

Non, c'est du latin de cuisine. Ça doit être une déformation fmblienne.

Arol
Le Sat, 11 Aug 2007 12:12:24 +0200, G.T a écrit:

Dans ta boite et ses 500 employés qui se paie un admin sys et réseau ?
Une boite du cac40 ou une multinationale ?
On est beaucoup moins de 500, pas au CAC40, même pas en Bourse d'ailleurs,

mais une multinationale, oui.

Ok, tout est dit.
Pas besoin de discuter plus longuement.
Tu prends un cas particulier qui représente 1% des sociétés et tu
généralises aux 99% autres.

Merci pour ta participation.

Nina Popravka
On Sat, 11 Aug 2007 11:22:34 +0200, "Thierry B."
wrote:

Est-on forcé d'utiliser KDE pour utiliser les applis K/Qt ?

Ca a pas l'air, là le machin est sous Gnome pour varier les plaisirs,
et j'ai lancé Kontact, Kopete, et Konqueror.
(un vrai métier, de savoir à quoi correspondent tous ces K machin...)
--
Nina

François
Patrick Lamaizière a écrit le 11.08.2007 11:46:

Attention, souvent le lancement de Xfce (starxfce) démarre pas
mal de choses dont on ne se sert pas souvent. Un peu de nettoyage
est parfois bon à faire.

Il s'est vachement alourdi quand même. Et j'ai essayé de Xfce 3 à la
dernière version. Le coté « XFCE c'est léger » c'est plus tellement vrai.

J'ai ajouté XFCE à mon ubuntu l'autre jour, par curiosité. Tu parles
d'un cliquodrome gadgetisé ! Pour un bureau qui se veut léger, au moins
80 % des cases à cocher pourraient être supprimées sans inconvénient.

--
François

Jérémy JUST
Le Fri, 10 Aug 2007 18:35:37 +0200,

Je n'aime pas les interfaces graphiques tout court, ou du moins ce
qu'elles sont devenues.
A la base (Lisa, et sans doute Xerox Star, mais j'ai eu un Lisa, pas
de Star), ça sert à faciliter les opérations de base de manipulations
de fichiers, et, surtout, à offrir aux applications un référentiel
commun pour que tu t'y retrouves rapidement.

Je pense que leur principal intérêt est plutôt d'afficher plusieurs
applications à l'écran, de façon modulaire (tailles et positions
ajustables, notion de dessus/dessous...).

Quand travaille en console, c'est la seule chose qui me manque: je ne
peux pas lire une page de man en même temps que j'édite un fichier de
conf.
(je pourrais améliorer ça en bossant dans Emacs, par exemple. Screen le
fait peut-être aussi)

--
Jérémy JUST

Thierry B.
--{ Jérémy JUST a plopé ceci: }--

Quand travaille en console, c'est la seule chose qui me manque: je ne
peux pas lire une page de man en même temps que j'édite un fichier de
conf.

splitvt ?

--
"0"[0] == '0'
"0"[1] == ''

doug713705
Le samedi 11 août 2007 10:54, Patrick Lamaizière s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.debats :

On peut rentrer des regexp et à la
sélection d'un texte, il propose une action correspondante. Par exemple à
la sélection de 'http://....' il propose d'ouvrir le lien avec un
navigateur.

Typiquement le truc qui m'ennerve !

Ne trouvez vous pas ennervant cette propension à faire en sorte que la
machine propose ce qui lui semble adapté à la situation ?
On dirait du Windows.

Quand je copie une url, je veux juste copier une url et non pas l'ouvrir, ou
l'envoyer à je-ne-sais-qui etc... Tout comme quand je mets un CDRom dans le
lecteur je ne fait que metre un CDRom dans le lecteur, je ne veux ni lire
les mp3 qui s'y trouvent lire avec machin-truc player, ni visionner les
photos avec machin-truc viewer etc...

Enfin... Les gouts et les couleurs...

doug713705
Le vendredi 10 août 2007 21:20, Yugo s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

Rakodomamboumminimamaximadimboumpidisky

R12y pour les intimes et non pas R37y.

Nina Popravka
On Sat, 11 Aug 2007 15:57:59 +0200, Patrick Lamaizière
wrote:

Utiliser deux couches de bloatwares c'est un peu du vice.
Je suis vicieuse...

<troll>
et puis curieuse, j'essaie de comprendre les mécanismes profonds de
toute cette énergie déployée à habiller différemment des machins peu
ou prou issus de la même famille. La diversité des navigateurs de la
famille mozilla me rend particulièrement perplexe.
<troll/>

C'est comme les G machins, non ?
s'appellent G ? Ca doit être moins répétitif, ça m'a pas marquée

:-)))))
--
Nina

Nina Popravka
On Sat, 11 Aug 2007 20:51:41 +0200, doug713705
wrote:

[...]

Oui, c'est insupportable, mais ça se désactive, normalement...
--
Nina