Matériel de récup, linux

JCL
Bonsoir à tous.

J'ai lu avec attention le post d'Odalis sur l'achat de son nouvel
ordinateur. Au fur et à mesure du fil, on y parle de Linux, OS gratuit et
confortable, qui s'installe sur des machines récupérées gratuitement, etc,
etc...

Je dois dire que j'ai comencé à m'intéresser à l'informatique par le biais
de la programmation d'une TI57, etc, etc....

J'ai trouvé tous les langages de programmation intéressants, du basic à
l'assembleur en passant par d'autres langages.

J'ai également trouvé le DOS intéressant.

Toutefois,

Il me semble que la foule d'outils proposés par Windows, qui n'a cessé de se
développer de version en version, apporte un confort et une facilité
d'utilisation bien supérieure à tout ce qu'on a pu trouver auparavant.

Pas d'apprentissage, une prise en main en quelques minutes; bref: que du
bonheur!

Maintenant, j'entend parler de Linux, qui pour moi, quant à lui (elle), est
un(e) parfait(e) inconnu(e).

Hormis la gratuité d'un tel outil, suffit-il de lancer l'application et,
sans rien avoir à faire ni à comprendre; peut-on l'utiliser, comme c'est
faisable sous windows? Je parcours, effaré, de temps en temps, des discours
de linuxiens, qui parlent de noyaux et autres termes barbares, qui
m'effraient un petit peu, il est vrai.

Alors, Linux est-il un outil à conseiller à quelqu'un qui ne cherche que la
simplicité, ou bien est-ce un outil réservé à un cercle fermé de passionnés
qui adorent analyser et farfouiller dans un système d'exploitation?

Merci de m'aider à y voir un peu plus clair.

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr

Thierry B.
--{ mdnews a plopé ceci: }--

Cependant, rare sont les distris ("grand public") qui n'imposent pas
par défaut d'allouer plusieurs Gigas Octets pour le système. Ou alors
c'est au prix d'une longue désélection de packages par défaut.

<troll foutou="fcold">
Et parmi les cinq ou six distributions de Vista, lesquelles
nécessitent de déselectionner des trucs et des machins pour
descendre en dessous de "plusieurs Go" ?
</>

Vrai ou faux ? n'y a-t-il pas une ergonomie déplorable dans certains
progs comme Xemacs, gimp (par rapport aux GUI des programmes Windows)

<troll foutou="fcold">
J'ai essayé quelques programmes Windows: ils ont tous une ergonomie
de merde. Chacun voit son midi à la porte de sa mauvaise foi.
</troll>

et on s'étonne que la par Linux diminue (et surtout
au niveau pro)

Cette phrase est inparsable.

--
+++ Monde de merde. +++

Thierry B.
--{ speedsoft.nospam a plopé ceci: }--

Je me vois bien lui dire à la pauvre chérie, voila je t'ai remplacé Win X
que tu connais bien maintenant par Ubuntu, parce que ????

Parce que maintenant, ma pauvre, il te faut sortir 400E pour

Office et 800E pour Photoshop... Pas d'chance gamine.

--
Ni fmbl ni fcold ne sont l'endroit approprié pour quoi que ce
soit. C'est une buvette ici, on parle de tout et de rien (ah merde,

speedsoft.nospam

On Fri, 10 Aug 2007 22:36:48 +0200, François
wrote:

J'en ai vu un qui rédigeait son courrier avec le tableur de StarOffice,
en changeant de rangée à chaque ligne.

J'ai aussi eu la facture sous Illustrator (ça, c'était un pote
graphiste). Je suis passée pour une déesse quand je lui ai fait une
feuille Excel...
========= Avais tu vraiment besoin de lui faire une feuille Excel ???

;-)))))))))))))))))))
ET honni soit qui mal y pense !!

Thierry B.
--{ Arol a plopé ceci: }--

ouh la la la.
Le gars qui a un cd linux qui date de 1995 qui vient de le ressortir en
2007 et vient donner son avis sur le sujet.

Si tu avais connu l'Yggdrasil tu pourrais peut-être te permettre
de donner ton avis aussi. Tu sais qu'on trouve l'iso chépluoù ?

looool.

Tu devrais faire un skyblog, et juste poster le lien ici.

--
{ SIGOURNEY, "WEAVER" },
/* In case of Alien attack. */

Thierry B.
--{ François a plopé ceci: }--

En gros des trucs qui n'essayent pas de singer l'ergonomie pitoyable
du bloatware de Redmont. Ah mince, je m'étais juré de ne pas troller
avanr la fin de la journée, ben c'est raté. Donc téléportation une
fois de plus, on est OT ici je pense...

Tu ne confonds pas Gnome avec KDE ? C'est plutôt ce dernier qui imite le

bureau de windows.

Bah, pour moi, tout ces trucs se ressemblent un peu, et tentent
tous d'offrir au yuser une "expérience" bien lisse, bien policée
en apparence, mais sacrément bordélique en dessous. Mon bureau
(le vrai, en bois, sur lequel est posé l'écran ;) est bien plus
performants que toutes ces métaphores. Pour gérer la vie de tous
les jours, la métaphore de la pince à linge est mille fois plus
puissante que ces gadgets zinformatiques.

Ce que je recherche dans une interface graphique, c'est une
grande agilité, la possibilité de jongler avec des dizaines
de fenêtres, l'accès immédiat à un menu des fonctionalités
très hiérarchisé, et des accessoires aussi peu intrusifs que
possible. J'ai essayé Gnome, j'ai essayé KDE, et aucun des
deux n'est fait pour ça. Fvwm ou Xfce en sont plus proches,
et en piquant quelques composants à droite et à gauche, je
commence à avoir un truc qui réponde au doigt et à l'oeil.

--
How much does a slrn weigh?
42.

42 in African or European units?

British units.

Thierry B.
--{ Patrick Lamaizière a plopé ceci: }--

Un truc bien sympa dans KDE (kwin) c'est qu'on peut ajouter des
boutons "laisser au dessus" ou "laisser en dessus" à la décoration des
fenêtres. Je n'ai pas trouvé ça pour XFCE.

Le click milieu dans la barre d'une fenêtre l'envoie en bas
de la pile, et il y a une option "coller" dans le menu de
fenêtre qui rend la fenêtre visible sur tous les bureaux,
mais je ne vois rien pour "laisser dessus/dessous"...

--
Ce n'est pas forcément optimal, mais pour un
débutant, c'est la solution "agricole".

speedsoft.nospam
"Zythum" a écrit dans le message de news:
46bc9d9d$0$27372$
Ah si, chez Dell, qui vend maintenant des PC avec Ubuntu préinstallé...
sauf que ... pas de bol, ça revient plus cher que la config Windows
équivalente. (y sont voleurs chez Dell, quand même ;-)))
hum, t'as été voir sur le site de Dell avant de dire ça ? (et comparer à

config égale)
Perso je trouve 52 ¤ en faveur de la solution Ubuntu (et encore celle-ci à
une carte vidéo dédié et pas l'autre)
========== Désolé, je n'ai pas refait les calculs moi-même...

Voir ici : http://www.pcinpact.com/actu/news/38153-Dell-Ubuntu-Vista.htm
Si tu penses qu'ils ont fait une erreur, ça mérite une note au rédacteur...

Couard Anonyme
--{ Couard Anonyme a plopé ceci: }--

Quant au "look" de XFCE, ça rappelle furieusement Hpvue, non ?

Je n'ai pas trop connu Hpvue :) Xfce, ça a aussi un petit look

de CDE, [...]

En fait, je pensais à CDE et son prédecesseur qui d'abord sévi sur
SCO, puis adopté sur AIX et HPUX ;)

[...]

Et en plus c'est l'oeuvre d'un toulousain, que je remercie très
fort au passage...

Hum. Un type qui tâté du NonStopUX est *forcément* classable chez l es
vrais *Xiens ;)

tTh, argumentateur.

Nina Popravka
On Fri, 10 Aug 2007 22:51:49 +0200, "Thierry B."
wrote:

Un exemple: si tu as mis le bouton d'agrandissement dans la
barre de titre des fenètres, selon le bouton de la souris,
l'action est différente: gauche->fullscreen, milieu-> agr vertical
(parfait pour slrn :) et droite->agr horizontal (parfait pour les
logs apache).

'videmment, si on rentre dans la secte des trois boutons, ça restreint
le public au barbu sérieux canal historique :-)))))))
--
Nina

Couard Anonyme
On Fri, 10 Aug 2007 20:43:43 +0200, Couard Anonyme
wrote:

[...]

La présentation du sélecteur de fichiers de kde
(donc de Windows) me parait cohérente.
Pain in the ass pour naviguer dans des hiérarchies un peu profondes.

Wrong hole : just use closest next one ;) Navigating inside remains a
pleasure forever.

- les mmc de Microsoft.
Curieux comme la vie est possible *meme* sans certais trucs.C'est quoi ?

L'interface standard d'admin de tout. Ce que tu as en faisant

compmgmt.msc, par exemple. Tu peux rajouter les composants que tu
veux, te construire tes consoles sur mesure, c'est excessivement
commode. Et *homogène*.

Ok.

Tout le reste, c'est des trucs de Jackie bordéliques et tape à l 'oeil
insupportables.
Comme quoi, par exemple ?

D'éprouver le besoin de te présenter des diaporamas si tu ouvres un

dossier de photos, de foutre des fenêtres en transparence, en 3D, en
je sais pas quoi...

Ça permet aux "Managers" d'avoir l'air de comprendre quelque chose
aux présentations d'une part, et de l'autre aux secrétaires (pardon
aux assistantes de direction) de s'éclater un peu plus qu'à produire
des transparents torchés entre Bastille et République.

http://izaho2.free.fr/NinaPopravka/monbureau.jpg
http://izaho2.free.fr/NinaPopravka/snapshot01.jpg
Oui voilà, mes machines ressemblent à ça, en plus sobre.

et je ne
supporte pas les présentations en icones. :-))))
???? y a pas d'icônes dans webmin ?

C'est complètement différent.

Une icone (explicite) est utile dans une interface quand c'est un
bouton, donc un truc associé à une action.
Un tas d'énormes icones qui te sautent à la gueule quand tu ouvres un
dossier contenant des fichiers, et qui représentent ces fichiers,
c'est une insanité.

;)