Matériel de récup, linux

125 réponses
JCL
Bonsoir à tous.

J'ai lu avec attention le post d'Odalis sur l'achat de son nouvel
ordinateur. Au fur et à mesure du fil, on y parle de Linux, OS gratuit et
confortable, qui s'installe sur des machines récupérées gratuitement, etc,
etc...

Je dois dire que j'ai comencé à m'intéresser à l'informatique par le biais
de la programmation d'une TI57, etc, etc....

J'ai trouvé tous les langages de programmation intéressants, du basic à
l'assembleur en passant par d'autres langages.

J'ai également trouvé le DOS intéressant.

Toutefois,

Il me semble que la foule d'outils proposés par Windows, qui n'a cessé de se
développer de version en version, apporte un confort et une facilité
d'utilisation bien supérieure à tout ce qu'on a pu trouver auparavant.

Pas d'apprentissage, une prise en main en quelques minutes; bref: que du
bonheur!

Maintenant, j'entend parler de Linux, qui pour moi, quant à lui (elle), est
un(e) parfait(e) inconnu(e).

Hormis la gratuité d'un tel outil, suffit-il de lancer l'application et,
sans rien avoir à faire ni à comprendre; peut-on l'utiliser, comme c'est
faisable sous windows? Je parcours, effaré, de temps en temps, des discours
de linuxiens, qui parlent de noyaux et autres termes barbares, qui
m'effraient un petit peu, il est vrai.

Alors, Linux est-il un outil à conseiller à quelqu'un qui ne cherche que la
simplicité, ou bien est-ce un outil réservé à un cercle fermé de passionnés
qui adorent analyser et farfouiller dans un système d'exploitation?

Merci de m'aider à y voir un peu plus clair.

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr

10 réponses

nicolas vigier
On 2007-08-09, mdnews wrote:

Vrai ou faux ? n'y a-t-il pas une ergonomie déplorable dans certains
progs comme Xemacs, gimp (par rapport aux GUI des programmes Windows)
(les 6 niveaux d'Xemacs: j'ai compté)

Tu es au courant que Xemacs et gimp tournent egalement sous Windows ?

gloubi
"Thierry B." a écrit dans le message de
news:
--{ speedsoft.nospam a plopé ceci: }--

Je me vois bien lui dire à la pauvre chérie, voila je t'ai remplacé Win X
que tu connais bien maintenant par Ubuntu, parce que ????

Parce que maintenant, ma pauvre, il te faut sortir 400E pour

Office et 800E pour Photoshop... Pas d'chance gamine.

Office pour écrire le CV et photoshop pour redimensionner une photo :-)

Zythum
"Zythum" a écrit dans le message de news:
46bc9d9d$0$27372$
Ah si, chez Dell, qui vend maintenant des PC avec Ubuntu préinstallé...
sauf que ... pas de bol, ça revient plus cher que la config Windows
équivalente. (y sont voleurs chez Dell, quand même ;-)))
hum, t'as été voir sur le site de Dell avant de dire ça ? (et comparer à

config égale)
Perso je trouve 52 ¤ en faveur de la solution Ubuntu (et encore celle-ci à
une carte vidéo dédié et pas l'autre)
========== > Désolé, je n'ai pas refait les calculs moi-même...

Voir ici : http://www.pcinpact.com/actu/news/38153-Dell-Ubuntu-Vista.htm
Si tu penses qu'ils ont fait une erreur, ça mérite une note au rédacteur...

Je parle d'un PC fixe, eux d'un portable.
J'ai pas refait leur calcul (pas le temps) mais d'après eux il y a 28 ¤
d'écart en faveur d'Ubuntu.
Ensuite il font le comparatif avec la même config mais en promo (windows
en promo, alors que la machine sous Ubuntu ne l'est pas) => le paradoxe.
C'est un peu fallacieux comme comparaison et de toute faon ce genre de
paradoxe est très fréquent chez DELL (par exemple en ce moment le LC 30"
et en promo et donc nettement moins cher que le 27", le mois prochain ce
sera probablement le 27" qui sera en promo et qui se rapprochera du prix
du 24")

Pour conclure hors promos, les machines Ubuntu sont moins chères que les
machines Windows, après chacun gère les éventuelles opportunités.

--
Zythum

gloubi
"Zythum" a écrit dans le message de
news:46bd5032$0$25923$

Ensuite il font le comparatif avec la même config mais en promo (windows
en promo, alors que la machine sous Ubuntu ne l'est pas) => le paradoxe.
C'est un peu fallacieux comme comparaison et de toute faon ce genre de
paradoxe est très fréquent chez DELL (par exemple en ce moment le LC 30"
et en promo et donc nettement moins cher que le 27", le mois prochain ce
sera probablement le 27" qui sera en promo et qui se rapprochera du prix
du 24")

Faut pas leur en vouloir a DELL, ils ont sans doute compris que pour
l'instant Linux c'était pas grand public, et que ceux qui ont déjà testé
Linux seraient content d'avoir des pilotes constructeur pour leur portable,
donc tout fully working sans aucune prise de tête.
C'est déjà bien qu'ils proposent une solution workstation sous Linux, faut
pas être trop gourmand.

Thierry B.
--{ Nina Popravka a plopé ceci: }--

Un exemple: si tu as mis le bouton d'agrandissement dans la
barre de titre des fenètres, selon le bouton de la souris,
l'action est différente: gauche->fullscreen, milieu-> agr vertical
(parfait pour slrn :) et droite->agr horizontal (parfait pour les
logs apache).

'videmment, si on rentre dans la secte des trois boutons, ça restreint
le public au barbu sérieux canal historique :-)))))))

Barbu, peut-être, sérieux, ça reste à prouver, et il n'est de
canal historique que le Cadre Royal. Buvette ?

--
Rhooo, mais c'est le psy lône. Pour les teta claques, nus, mus par une
aile delta..

Thierry B.
--{ Patrick Lamaizière a plopé ceci: }--

et aucun des
deux n'est fait pour ça. Fvwm ou Xfce en sont plus proches,
et en piquant quelques composants à droite et à gauche, je
commence à avoir un truc qui réponde au doigt et à l'oeil.

J'ai essayé XFCE, mais les versions récentes prennent autant de temps à
démarrer que KDE, à quoi bon ? Enfin chacun ses goûts.

<2eme°> Il faut le démarrer aussi souvent que ça, KDE ? </>

Attention, souvent le lancement de Xfce (starxfce) démarre pas
mal de choses dont on ne se sert pas souvent. Un peu de nettoyage
est parfois bon à faire.

Il y a aussi le fait que les applis fournies avec KDE tiennent la route ama,
Kmail est très correct par exemple.

Est-on forcé d'utiliser KDE pour utiliser les applis K/Qt ?

--
Ce n'est pas forcément optimal, mais pour un
débutant, c'est la solution "agricole".

Arol
Le Sat, 11 Aug 2007 11:15:45 +0200, G.T a écrit:

Dans le domaine professionnel, ça n'existe pas.

Mais bien sur que si.

En tous cas c'est comme ça que ça se passe dans ma boîte,

Dans ta boite et ses 500 employés qui se paie un admin sys et réseau ?
Une boite du cac40 ou une multinationale ?

Et les autres boites ?
C'est à dire la majorité des pme ou il y a à peine 4 employés, elles ont
un admin sys et réseau qui configurent leur windows ?

C'est dingue comment ici les contributeurs généralisent à partir de leur
petite situation particulière.

Vous êtes des autistes bornés, regardez ce qu'il se passe ailleurs au lieu
de donner votre avis.

G.T
Salut,

J'ai aussi eu la facture sous Illustrator (ça, c'était un pote
graphiste). Je suis passée pour une déesse quand je lui ai fait une
feuille Excel...
Ouh là c'est du costaud.

Je balance personne, mais je connais une secrétaire dans une mairie qui fait
des tableaux plutôt gros sous Word. Excel est installé, mais elle ne s'en
sert pas. Pourtant, pour l'avoir déjà vu faire, je peux attester que même en
utilisant Excel en // et au pire un bon copier / coller sans liaison, elle
en gagnerait du temps et de la peine.

a+,
--
G.T

Thierry B.
--{ mdnews a plopé ceci: }--

Puisque tu semble faire du traitement graphique, commence par essayer
le "vaste" choix de logicielde traitement graphique élaboré libre:
GIMP

Et le reste de la liste ? Il y en a plein d'autres...

Qui sont... ? (ça intéresse du monde)

Krita, Xpaint, Inkscape, ImageMagick, Netpbm...
Et plein d'autres que je ne connais pas, mais il y a une
très grande palette d'outils disponibles.

(des noms, des descriptifs détaillés etc svp)

Je ne vais recopier http://freshmeat.net/ non plus.

(et bien sûr le tout avec intégration de tous les types de scanners)

Pour les scanners, c'est Sane/Xsane en général.

--
---
---- http://tontonth.free.fr/libsound77.html
--------------------------------------------

Arol
Le Sat, 11 Aug 2007 11:26:08 +0200, G.T a écrit:

Ouh là c'est du costaud.
Je balance personne, mais je connais une secrétaire dans une mairie qui fait
des tableaux plutôt gros sous Word. Excel est installé, mais elle ne s'en
sert pas. Pourtant, pour l'avoir déjà vu faire, je peux attester que même en
utilisant Excel en // et au pire un bon copier / coller sans liaison, elle
en gagnerait du temps et de la peine.

Et tous ces bras cassés doivent payer 100 euros pour vista, 400 euros
pour office alors que sous linux et openoffice ils sont tout autant des
bras cassés mais économiseraient 500 euros ?

La connerie est un puits sans fond.

Merci de vos témoignages qui confirment que les fonctions de linux et
openoffice suffisent à 99% des besoins.