Matériel de récup, linux

125 réponses
JCL
Bonsoir à tous.

J'ai lu avec attention le post d'Odalis sur l'achat de son nouvel
ordinateur. Au fur et à mesure du fil, on y parle de Linux, OS gratuit et
confortable, qui s'installe sur des machines récupérées gratuitement, etc,
etc...

Je dois dire que j'ai comencé à m'intéresser à l'informatique par le biais
de la programmation d'une TI57, etc, etc....

J'ai trouvé tous les langages de programmation intéressants, du basic à
l'assembleur en passant par d'autres langages.

J'ai également trouvé le DOS intéressant.

Toutefois,

Il me semble que la foule d'outils proposés par Windows, qui n'a cessé de se
développer de version en version, apporte un confort et une facilité
d'utilisation bien supérieure à tout ce qu'on a pu trouver auparavant.

Pas d'apprentissage, une prise en main en quelques minutes; bref: que du
bonheur!

Maintenant, j'entend parler de Linux, qui pour moi, quant à lui (elle), est
un(e) parfait(e) inconnu(e).

Hormis la gratuité d'un tel outil, suffit-il de lancer l'application et,
sans rien avoir à faire ni à comprendre; peut-on l'utiliser, comme c'est
faisable sous windows? Je parcours, effaré, de temps en temps, des discours
de linuxiens, qui parlent de noyaux et autres termes barbares, qui
m'effraient un petit peu, il est vrai.

Alors, Linux est-il un outil à conseiller à quelqu'un qui ne cherche que la
simplicité, ou bien est-ce un outil réservé à un cercle fermé de passionnés
qui adorent analyser et farfouiller dans un système d'exploitation?

Merci de m'aider à y voir un peu plus clair.

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr

10 réponses

speedsoft.nospam
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de
news: 46bc9b43$0$435$
"speedsoft.nospam" wrote in message
<46bc9476$0$300$:
De la désinformation véhiculée par les grands prêtres linuxiens, afin de
justifier la conversion à leur religion.

Mais oui mon gros, ne te remets surtout pas en question.

quand tu diriges une entreprise qui progresse toujours près de 20 ans après
sa création, t'as intérêt à te remettre en question -tous les jours- et Dieu
merci, je t'ai pas attendu!

(vraie licence achetée BEAUCOUP plus chère que
Ubuntu)

Ouh là là, tu es riche, tu dois donc être intelligent.
Sarcasme mononeuronal. La encore, tu as raté le joke...

Ceci étant, manifestement, pour les Linuxiens (enfin 1 ou 2 d'entre eux,
pour l'instant), je suis con. Ce qui tendrait plutôt à me ressurer.
Savoir si je suis riche.... selon les critères de notre ex futur premier
homme de France, oui. A mon goût, j'en sais rien et je m'en fous.
Mais je sais qu'en matière de choix informatiques, je ne me pose pas de
questions à la con pour 100 ou 200 euros par poste.
Les critères sont simples :
- compatibilité avec les clients, donc Word, Excel, Powerpoint, dans leur
dernière ou de n-1 à n-2...
Quand ces trois ténors tourneront sous Ubuntu, on en reparlera ;-)), Et la
compatibilité Open Office est insuffisante !
- sécurité (stratégie de sauvegardes draconienne, Linux n'apporterait rien à
cet égard, sauf à dire que Linux use moins les disques :-)))
- productivité.... pas de perte de temps à bidouiller les machines. Une
machine en panne c'est 9 fois sur 10 le DD. je le remplace par son "clone"
initial.
Et par rapport à tout ça, les problèmes de coût matériel ou logiciel me
font marrer. J'ai 2 bécanes "de secours", configurées, opérationnelles,
prêtes à rempalcer n'importe quel PC qui tombe totalement en rade. Gâchis
diront certains. Non, pour moi c'est le prix de la sécurité. Je faisais déjà
des bénéfices quand j'ai acheté ma 1ère config Mac pour près de 100.000
francs au début des années 90, après un Compaq 386/25 à plus de 70.000
balles. En francs constant, ça ferait quoi 25.000, 30.000 euros ?? Alors tu
vois, tant que j'ai une informatique efficace, les quelques centaines
d'euros qui séparent mes configs Win XP de travail de la config "moins
puissante" sous Ubuntu, d'une part c'est peanuts en valeur absolue, et
d'autre part c'est ne pas aller dans un domaine inconnu, qui va forcément me
bouffer du temps pour un avantage qu'aucun disciple n'a encore été capable
de m'expliquer.

Il n'était pas question de ne pas avoir windows préinstallé (ce qui est
déjà
un parcours du combattant sauf chez un assembleur), mais d'avoir autre
chose.
Aaaah mauvaise foi, quand tu nous tiens : Sic : "par son abus de

position dominante, microsoft parvient à faire que windows est le seul
système qu'il soit possible de trouver préinstallé."

Allez mon petit gars, je te la souhaite quand même bien bonne !

Zythum

Chaque adolescent, ou jeune diplômé, ou tout ce que tu veux, sait très
bien utiliser les trucs qui font pouet pouet, ripper des DVDs et faire
du P2P, pour tout le reste, c'est le néant TOTAL.

Tout à fait.

D'ailleurs pour illustrer ces propos, en Juillet dernier je vois un de
mes collègues (la trentaine passée donc plus vraiment un débutant)
sélectionner des cellules dans Excel, recopier sur un bout de papier le
total qui apparait dans la barre d'état d'Excel, et retaper le total
dans une autre cellule (en dessous de celles sélectionnées).
Evidemment il répète le manège x fois (le feuille de papier était
passablement noircie)
Très perplexe par la manière de faire, je lui demande pourquoi il
n'insère pas des formules ?
Au regard complètement ahuri qu'il me lance je me fends d'une petite
démo (insertion de la somme d'une plage, un truc super évolué...). Il a
mit quelques minutes pour se remettre du choc que cela lui a fait de
découvrir la chose (il venaitd passer demi journée à faire sa manip et a
ne devait pas être la première fois).

On peu citer les mêmes exemple avec Word et les tables des matières
faites à la main.

--
Zythum

Chaque adolescent, ou jeune diplômé, ou tout ce que tu veux, sait très
bien utiliser les trucs qui font pouet pouet, ripper des DVDs et faire
du P2P, pour tout le reste, c'est le néant TOTAL.

Tout à fait.

D'ailleurs pour illustrer ces propos, en Juillet dernier je vois un de
mes collègues (la trentaine passée donc plus vraiment un débutant)
sélectionner des cellules dans Excel, recopier sur un bout de papier le
total qui apparait dans la barre d'état d'Excel, et retaper le total
dans une autre cellule (en dessous de celles sélectionnées).
Evidemment il répète le manège x fois (le feuille de papier était
passablement noircie)
Très perplexe par la manière de faire, je lui demande pourquoi il
n'insère pas des formules ?
Au regard complètement ahuri qu'il me lance je me fends d'une petite
démo (insertion de la somme d'une plage, un truc super évolué...). Il a
mit quelques minutes pour se remettre du choc que cela lui a fait de
découvrir la chose (il venait de passer demi journée à faire sa manip et
ça ne devait pas être la première fois).

On peut citer les mêmes exemple avec Word et les tables des matières
faites à la main.

--
Zythum

Nina Popravka
On Fri, 10 Aug 2007 19:59:35 +0200, Zythum wrote:

D'ailleurs pour illustrer ces propos, en Juillet dernier je vois un de
mes collègues (la trentaine passée donc plus vraiment un débutant)
sélectionner des cellules dans Excel, recopier sur un bout de papier le
total qui apparait dans la barre d'état d'Excel, et retaper le total
dans une autre cellule (en dessous de celles sélectionnées).

J'ai vu plusieurs fois la version plus high tech : le report du
contenu des cellules dans une calculette, en suivant du doigt à
l'écran pour pas en oublier, et écriture dans la case "total" du
résultat de la calculette ;->>>>
--
Nina

Arol
Le Fri, 10 Aug 2007 19:55:50 +0200, speedsoft.nospam a écrit:

d'autre part c'est ne pas aller dans un domaine inconnu, qui va forcément me
bouffer du temps

Et tout le temps que tu passes avec les antivirus, anti spyware anti je
sais pas quoi ?
Tout le temps que tu passes parce que les employés vont sur des sites ou
ouvrent des pièces jointes qui foutent la merde sur la machine ?
Tout le temps pour réparer les conneries que les employés ont fait en
installant des programmes non autorisés ?

Tout ce temps la, ça bouffe pas du temps ?

C'est fou comme tu peux être partial.

Dis clairement que tu es un intégriste de windows et que linux c'est de la
merde juste par idéologie.
On arrêtera de discuter et tu au moins tu seras pas de mauvaise foi en
disant "j'ai un esprit ouvert et non borné".

Nicolas George
"speedsoft.nospam" wrote in message
<46bca6ba$0$421$:
quand tu diriges une entreprise qui progresse toujours près de 20 ans après
sa création, t'as intérêt à te remettre en question -tous les jours- et Dieu
merci, je t'ai pas attendu!

Aaaah, windows est à la base de ton gagne pain. Tout s'explique.

Il n'était pas question de ne pas avoir windows préinstallé (ce qui est
déjà un parcours du combattant sauf chez un assembleur), mais d'avoir
autre chose.
Aaaah mauvaise foi, quand tu nous tiens : Sic : "par son abus de

position dominante, microsoft parvient à faire que windows est le seul
système qu'il soit possible de trouver préinstallé."

Oui, c'est bien la même chose. Tu veux un cours de français pour t'aider à
comprendre en quoi ces deux phrases disent bien la même chose ?

Couard Anonyme

On Fri, 10 Aug 2007 16:12:04 +0200, sansflotusspam
wrote:

Nina n'aime pas Gnome, c'est connu

Je n'aime pas les interfaces graphiques tout court, ou du moins ce
qu'elles sont devenues.

Ça n'a peut-être rien à voir, mais ça me rappelle mon ancien patr on qui
a eu un mal fou à se mettre au minitel ;)

A la base [...], ça sert à faciliter le s
opérations de base de manipulations de fichiers, et, surtout, à of frir
aux applications un référentiel commun pour que tu t'y retrouves
rapidement.

Mon observation des choses est que tous les tatonnements pour arriver
aux fonctionnalités de "Bureau" actuelles sont des extensions du
sélecteur de fichier basique.

Depuis je vois 2 ou 3 améliorations :

- le alt tab pour passer d'une appli à une autre - les bureaux
virtuels (que je n'utilise pas, mais je suis convaincue que c'est
bien)

Ça l'est. Même chez Bill Gates, on en est convaincu.

- la présentation en colonnes du finder de MacOSX (issue de Next),
qui est la seule interface de manipulation de fichiers utilisable

Question d'habitudes ? La présentation du sélecteur de fichiers de kd e
(donc de Windows) me parait cohérente.

- les mmc de Microsoft.

Curieux comme la vie est possible *meme* sans certais trucs.C'est quoi ?

Tout le reste, c'est des trucs de Jackie bordéliques et tape à l' oeil
insupportables.

Comme quoi, par exemple ?

Et l'homogénéité de l'interface des applis, tou t le
monde semble avoir oublié que ça puisse exister.

+1. Absence de revues des étapes du cycle de vie des produit ?

J'ajouterai à ma
liste les machins type webmin, qui sont très commodes.

+1

PS : oui, mes murs sont peints en blanc, ma voiture n'a pas
d'enjoliveurs, je n'ai jamais eu de photo en fond d'écran,

Bref, kde est ton ami, quoi ;)

http://izaho2.free.fr/NinaPopravka/monbureau.jpg
http://izaho2.free.fr/NinaPopravka/snapshot01.jpg

et je ne
supporte pas les présentations en icones. :-))))

???? y a pas d'icônes dans webmin ?

Yugo
Mihamina Rakotomandimby wrote:

J'ai trouvé tous les langages de programmation intéressants, du basic
à l'assembleur en passant par d'autres langages.
(...)
Je parcours, effaré, de temps en temps,
des discours de linuxiens, qui parlent de noyaux et autres termes
barbares, qui m'effraient un petit peu, il est vrai.

On comprend tout de suite que quelqu'un qui a trempé dans l'assembleur
soit absolument effrayé d'entendre parler de noyaux. C'est en plein le
genre de discussions que Rakodomamboumminimamaximadimboumpidisky
ramène ici et qui, souvent, monopolisent les 3/4 des discussions.

Ceux qui n'ont pas assez de tête pour s'abstenir devraient sans doute
se servir d'un filtre.

jan filipe
laisses tomber
c trop facile
appelle moi pour des conseils

"JCL" a écrit dans le message de news:
46ba4ea2$0$25946$
Bonsoir à tous.

J'ai lu avec attention le post d'Odalis sur l'achat de son nouvel
ordinateur. Au fur et à mesure du fil, on y parle de Linux, OS gratuit et
confortable, qui s'installe sur des machines récupérées gratuitement, etc,
etc...

Je dois dire que j'ai comencé à m'intéresser à l'informatique par le biais
de la programmation d'une TI57, etc, etc....

J'ai trouvé tous les langages de programmation intéressants, du basic à
l'assembleur en passant par d'autres langages.

J'ai également trouvé le DOS intéressant.

Toutefois,

Il me semble que la foule d'outils proposés par Windows, qui n'a cessé de
se développer de version en version, apporte un confort et une facilité
d'utilisation bien supérieure à tout ce qu'on a pu trouver auparavant.

Pas d'apprentissage, une prise en main en quelques minutes; bref: que du
bonheur!

Maintenant, j'entend parler de Linux, qui pour moi, quant à lui (elle),
est un(e) parfait(e) inconnu(e).

Hormis la gratuité d'un tel outil, suffit-il de lancer l'application et,
sans rien avoir à faire ni à comprendre; peut-on l'utiliser, comme c'est
faisable sous windows? Je parcours, effaré, de temps en temps, des
discours de linuxiens, qui parlent de noyaux et autres termes barbares,
qui m'effraient un petit peu, il est vrai.

Alors, Linux est-il un outil à conseiller à quelqu'un qui ne cherche que
la simplicité, ou bien est-ce un outil réservé à un cercle fermé de
passionnés qui adorent analyser et farfouiller dans un système
d'exploitation?

Merci de m'aider à y voir un peu plus clair.

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr

jan filipe
jé tout lu
c des mitos ici
linux c facile !!!
pas de souci l ami
mandrake 1°.1 j ai

"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Fri, 10 Aug 2007 19:59:35 +0200, Zythum wrote:

D'ailleurs pour illustrer ces propos, en Juillet dernier je vois un de
mes collègues (la trentaine passée donc plus vraiment un débutant)
sélectionner des cellules dans Excel, recopier sur un bout de papier le
total qui apparait dans la barre d'état d'Excel, et retaper le total
dans une autre cellule (en dessous de celles sélectionnées).

J'ai vu plusieurs fois la version plus high tech : le report du
contenu des cellules dans une calculette, en suivant du doigt à
l'écran pour pas en oublier, et écriture dans la case "total" du
résultat de la calculette ;->>>>
--
Nina