Les médecins qui font payer les appels à leur cabinet

146 réponses
ast
bonjour

J'ai appelé une bonne 20taines d'ophtalmos de Grenoble pour avoir un rdv
rapidement (lunettes cassées ...), sans succès.

J'ai été surpris, il y en a un dont le numéro commence par 08 (au lieu de 04)
et qui annonce que les appels sont payants, xx euro/mn ...

Je ne savais pas que les ophtalmos avaient des soucis financiers ... en plus le
gars est en secteur 2.

C'est assez scandaleux, mais bon, ils sont en position de force, ils sont tous
complets et refusent les nouveaux clients.

Bon pour mes lunettes j'ai retrouvé une ordonnance de 2006, je vais pouvoir
en refaire de nouvelles, mais sans remboursement sécu.

10 réponses

dmkgbt
jr wrote:

Dominique wrote:

> Etant donné la pénurie d'ophtalmos, le votre peut avoir son cabinet à 50
> ou 100 km de votre domicile.
> Tout le monde n'habite pas Marseille

Ça m'étonnera toujours. Mais bon, chacun sa merde.

C'est une bonne blague, vieux : je me fends d'un souriard :-)

1 ophtalmo pour 7 000 habitants à Marseille (1 000 000 hab intra muros)
1 pour 9 300 en Corse (305 700 hab)
(références pages jaunes optalmos : 144 pour Marseille, 33 pour toute la
Corse)

Ce n'est pas tant le ratio que l'éloignement physique des médecins et
l'âge moyen des patients qui pose problème, dans une île où on compte
les distances en heures de trajet plutôt qu'en kilomètres...

> et la Creuse (ou la Corse) n'est
> peut-être pas très fournie en spécialistes, alors se déplacer pour
> prendre RV quand on sait que certains ophtalmos ne prennent plus de
> nouveaux clients, comment dire...ça finit par faire cher, surtout si on
> doit prendre un taxi, pour ça.

Peut-être. Reste le courrier. En tout état de cause, rien n'oblige un
toubib a prendre des RV par téléphone.

Césselaaa, oui...
Avec réponse du toubib, rédigée à la plume d'oie sur vélin, aussi ?

La mienne sous-traite ses RV à une boîte qui a aussi un accès Internet. Il
se trouve que c'est gratuit (payé par la toubib) mais je ne vois pas ce qui
pourrait empêcher que ce soit payant.

La réglementation de la tarification des actes des médecins.
Il n'est pas prévu que la prise de RV soit payante dans la nomenclature
de la Sécu, quel que soit le moyen de paiement.

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
Marc Lepetit
ast a écrit :

bonjour

J'ai appelé une bonne 20taines d'ophtalmos de Grenoble pour avoir un rdv
rapidement (lunettes cassées ...), sans succès.

J'ai été surpris, il y en a un dont le numéro commence par 08 (au lieu de 04)
et qui annonce que les appels sont payants, xx euro/mn ...

Je ne savais pas que les ophtalmos avaient des soucis financiers ... en plus
le
gars est en secteur 2.

C'est assez scandaleux, mais bon, ils sont en position de force, ils sont
tous
complets et refusent les nouveaux clients.

Bon pour mes lunettes j'ai retrouvé une ordonnance de 2006, je vais pouvoir
en refaire de nouvelles, mais sans remboursement sécu.

Pour prendre rendez-vous par téléphone avec un médecin, c'est toujours
payant. Vous payez le prix de la communication chez votre opérateur
téléphonique, plus l'abonnement (abonnement FT, forfait adsl ou autre).
Mais ce n'est jamais *gratuit*. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi
les appels en question ne pourraient pas être surtaxés.

--
Les vapeurs d'alcool
Ça, je les connais bien
Les cheveux qui collent
Au front des musiciens
jr
Le 19/01/2013 17:55, Dominique a écrit :
Peut-être. Reste le courrier. En tout état de cause, rien n'oblige un
toubib a prendre des RV par téléphone.

Césselaaa, oui...
Avec réponse du toubib, rédigée à la plume d'oie sur vélin, aussi ?

Ceci est entre autres sur un forum de droit: contredisez-moi donc. Rien
n'oblige un toubib à prendre des RV par téléphone, ni à prendre des RV
tout court d'ailleurs. Ni à accepter un malade hors urgence, ni à ne pas
restreindre son activité aux malades qui lui sont présentés par une
boîte de service qui a un service téléphonique.

La mienne sous-traite ses RV à une boîte qui a aussi un accès Internet. Il
se trouve que c'est gratuit (payé par la toubib) mais je ne vois pas ce qui
pourrait empêcher que ce soit payant.

La réglementation de la tarification des actes des médecins.
Il n'est pas prévu que la prise de RV soit payante dans la nomenclature
de la Sécu, quel que soit le moyen de paiement.

Ce n'est pas elle que je payerais dans ce cas, mais la boîte qui se
rémunèrerait comme ça pour un service que je lui achèterais. Rien ne
m'empêche d'aller faire la queue sans RV le jours qui vont bien, ou chez
un autre toubib. Mais j'aime bien avoir RV avec elle, elle est charmante.

--
http://rouillard.org/s.jpg
Marc Lepetit
Dominique a écrit :

La réglementation de la tarification des actes des médecins.
Il n'est pas prévu que la prise de RV soit payante dans la nomenclature
de la Sécu, quel que soit le moyen de paiement.

Un coup de tel est payant de toute façon.

--
Les vapeurs d'alcool
Ça, je les connais bien
Les cheveux qui collent
Au front des musiciens
Cécile Bertau
Marc Lepetit wrote:
|| ast a écrit :
||
||| bonjour
|||
||| J'ai appelé une bonne 20taines d'ophtalmos de Grenoble pour avoir
||| un rdv rapidement (lunettes cassées ...), sans succès.
|||
||| J'ai été surpris, il y en a un dont le numéro commence par 08 (au
||| lieu de 04) et qui annonce que les appels sont payants, xx euro/mn
||| ...
|||
||| Je ne savais pas que les ophtalmos avaient des soucis financiers
||| ... en plus le
||| gars est en secteur 2.
|||
||| C'est assez scandaleux, mais bon, ils sont en position de force,
||| ils sont tous
||| complets et refusent les nouveaux clients.
|||
||| Bon pour mes lunettes j'ai retrouvé une ordonnance de 2006, je vais
||| pouvoir en refaire de nouvelles, mais sans remboursement sécu.
||
|| Pour prendre rendez-vous par téléphone avec un médecin, c'est
|| toujours payant. Vous payez le prix de la communication chez votre
|| opérateur téléphonique, plus l'abonnement (abonnement FT, forfait
|| adsl ou autre). Mais ce n'est jamais *gratuit*. Dans ce cas, je ne
|| vois pas pourquoi les appels en question ne pourraient pas être
|| surtaxés.
||

Plutôt que d'écrire des conneries lisez donc les indications données par ast
le 1801 09:49
Et si vous ne voyez pas le problème, lisez l'explication donnée par Droger
Jean-Paul le 1801 10:20
Bien sûr mon service n'est pas gratuit, je paie mon abonnement adsl, si vous
voulez bien participer à mes frais, je vous en serai gré ;-)
Marc Lepetit
Cécile Bertau a écrit :

Marc Lepetit wrote:
|| ast a écrit :
||
||| bonjour
|||
||| J'ai appelé une bonne 20taines d'ophtalmos de Grenoble pour avoir
||| un rdv rapidement (lunettes cassées ...), sans succès.
|||
||| J'ai été surpris, il y en a un dont le numéro commence par 08 (au
||| lieu de 04) et qui annonce que les appels sont payants, xx euro/mn
||| ...
|||
||| Je ne savais pas que les ophtalmos avaient des soucis financiers
||| ... en plus le
||| gars est en secteur 2.
|||
||| C'est assez scandaleux, mais bon, ils sont en position de force,
||| ils sont tous
||| complets et refusent les nouveaux clients.
|||
||| Bon pour mes lunettes j'ai retrouvé une ordonnance de 2006, je vais
||| pouvoir en refaire de nouvelles, mais sans remboursement sécu.
||
|| Pour prendre rendez-vous par téléphone avec un médecin, c'est
|| toujours payant. Vous payez le prix de la communication chez votre
|| opérateur téléphonique, plus l'abonnement (abonnement FT, forfait
|| adsl ou autre). Mais ce n'est jamais *gratuit*. Dans ce cas, je ne
|| vois pas pourquoi les appels en question ne pourraient pas être
|| surtaxés.
||

Plutôt que d'écrire des conneries lisez donc les indications données par ast
le 1801 09:49
Et si vous ne voyez pas le problème, lisez l'explication donnée par Droger
Jean-Paul le 1801 10:20
Bien sûr mon service n'est pas gratuit, je paie mon abonnement adsl, si vous
voulez bien participer à mes frais, je vous en serai gré ;-)

Non je ne vois pas le problème.

--
Les vapeurs d'alcool
Ça, je les connais bien
Les cheveux qui collent
Au front des musiciens
Cécile Bertau
Marc Lepetit wrote:
|| Cécile Bertau a écrit :
||
|||
||| Marc Lepetit wrote:
||||| ast a écrit :
|||||
|||||| bonjour
||||||
|||||| J'ai appelé une bonne 20taines d'ophtalmos de Grenoble pour avoir
|||||| un rdv rapidement (lunettes cassées ...), sans succès.
||||||
|||||| J'ai été surpris, il y en a un dont le numéro commence par 08 (au
|||||| lieu de 04) et qui annonce que les appels sont payants, xx
|||||| euro/mn ...
||||||
|||||| Je ne savais pas que les ophtalmos avaient des soucis financiers
|||||| ... en plus le
|||||| gars est en secteur 2.
||||||
|||||| C'est assez scandaleux, mais bon, ils sont en position de force,
|||||| ils sont tous
|||||| complets et refusent les nouveaux clients.
||||||
|||||| Bon pour mes lunettes j'ai retrouvé une ordonnance de 2006, je
|||||| vais pouvoir en refaire de nouvelles, mais sans remboursement
|||||| sécu.
|||||
||||| Pour prendre rendez-vous par téléphone avec un médecin, c'est
||||| toujours payant. Vous payez le prix de la communication chez votre
||||| opérateur téléphonique, plus l'abonnement (abonnement FT, forfait
||||| adsl ou autre). Mais ce n'est jamais *gratuit*. Dans ce cas, je ne
||||| vois pas pourquoi les appels en question ne pourraient pas être
||||| surtaxés.
|||||
|||
||| Plutôt que d'écrire des conneries lisez donc les indications
||| données par ast le 1801 09:49
||| Et si vous ne voyez pas le problème, lisez l'explication donnée par
||| Droger Jean-Paul le 1801 10:20
||| Bien sûr mon service n'est pas gratuit, je paie mon abonnement
||| adsl, si vous voulez bien participer à mes frais, je vous en serai
||| gré ;-)
||
|| Non je ne vois pas le problème.
||

Vous devriez vous faire désintoxiquer, les vapeurs d'alcool nuisent à votre
neurone.
Marc Lepetit
Cécile Bertau a écrit :

Marc Lepetit wrote:
|| Cécile Bertau a écrit :
||
|||
||| Marc Lepetit wrote:
||||| ast a écrit :
|||||
|||||| bonjour
||||||
|||||| J'ai appelé une bonne 20taines d'ophtalmos de Grenoble pour avoir
|||||| un rdv rapidement (lunettes cassées ...), sans succès.
||||||
|||||| J'ai été surpris, il y en a un dont le numéro commence par 08 (au
|||||| lieu de 04) et qui annonce que les appels sont payants, xx
|||||| euro/mn ...
||||||
|||||| Je ne savais pas que les ophtalmos avaient des soucis financiers
|||||| ... en plus le
|||||| gars est en secteur 2.
||||||
|||||| C'est assez scandaleux, mais bon, ils sont en position de force,
|||||| ils sont tous
|||||| complets et refusent les nouveaux clients.
||||||
|||||| Bon pour mes lunettes j'ai retrouvé une ordonnance de 2006, je
|||||| vais pouvoir en refaire de nouvelles, mais sans remboursement
|||||| sécu.
|||||
||||| Pour prendre rendez-vous par téléphone avec un médecin, c'est
||||| toujours payant. Vous payez le prix de la communication chez votre
||||| opérateur téléphonique, plus l'abonnement (abonnement FT, forfait
||||| adsl ou autre). Mais ce n'est jamais *gratuit*. Dans ce cas, je ne
||||| vois pas pourquoi les appels en question ne pourraient pas être
||||| surtaxés.
|||||
|||
||| Plutôt que d'écrire des conneries lisez donc les indications
||| données par ast le 1801 09:49
||| Et si vous ne voyez pas le problème, lisez l'explication donnée par
||| Droger Jean-Paul le 1801 10:20
||| Bien sûr mon service n'est pas gratuit, je paie mon abonnement
||| adsl, si vous voulez bien participer à mes frais, je vous en serai
||| gré ;-)
||
|| Non je ne vois pas le problème.
||

Vous devriez vous faire désintoxiquer, les vapeurs d'alcool nuisent à votre
neurone.

Expliquez-moi au lieu de faire de l'/ad personam/.

--
Les vapeurs d'alcool
Ça, je les connais bien
Les cheveux qui collent
Au front des musiciens
Marc Lepetit
Marc Lepetit a écrit :

Dominique a écrit :

La réglementation de la tarification des actes des médecins.
Il n'est pas prévu que la prise de RV soit payante dans la nomenclature
de la Sécu, quel que soit le moyen de paiement.

Un coup de tel est payant de toute façon.

Payer le bus ou un taxi pour aller au cabinet prendre rendez-vous,
payer un timbre pour une lettre envoyée au médecin, payer le téléphone
ou un numéro surtaxé, c'est toujours payer un prestataire qui vous
facilite la tâche de joindre l'homme de l'art. Même à y aller à pieds
on y use ses chaussures. La prise de RDV est donc payante.

--
Les vapeurs d'alcool
Ça, je les connais bien
Les cheveux qui collent
Au front des musiciens
JCL
Dans son message précédent, Nietsnie a écrit :
Le 18/01/2013 22:03, JCL a écrit :
ast avait énoncé :
bonjour

J'ai appelé une bonne 20taines d'ophtalmos de Grenoble pour avoir un rdv
rapidement (lunettes cassées ...), sans succès.

J'ai été surpris, il y en a un dont le numéro commence par 08 (au lieu
de 04)
et qui annonce que les appels sont payants, xx euro/mn ...

Bonsoir. Il existe des numéros commençant par un 08 non surtaxés; qu'en
est-il de celui en question?

Je pense que vous devriez consulter un ophtalmo de haut niveau...

Bah aucun numéro n'est gratuit à la base. près on peut payer pour un
forfait illimité, etc... Le fait d'annoncer le prix de l'appel
signifie-t-il qu'il rémunère le destinataire (définition du numéro
surtaxé), je n'en suis pas sûr mais tu vas me le confirmer puisque tu
le sais... ???

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futur débutants
http://jcl.new.fr/