Les meilleurs AF ne sont pas ceux qu'on croit

79 réponses
Elohan
Das son numéro de septembre 2011, le magazine allemand Color foto a
testé les autofocus de plusieurs boîtiers: Canon 7D, Nikon D7000,
Pentax K5, Sony alpha55, Panasonic GH1, Olympus E-P1, Sony NEX-5...

Surprise: les systèmes AF à détection de contraste (qui équipent les
hybrides) sont peut-être plus lents, mais sont souvent plus fiables que
les systèmes AF à détection de phase (qui équipent les reflex.)

Les plus forts taux de déchets sont ceux du Canon et du Nikon. Malgré
sa répupation d'AF "moins bon" (surtout en vitesse), le Pentax K-5 se
révèle sensiblement plus fiable que les Canikon.

Le champion absolu de l'AF est le Panasonic GH1 (85% de photos vraiment
nettes), le moins bon de tous est le Nikon D7000 (35%.)

Article visible sur:
http://www.colorfoto.de/testbericht/7/7/6/2/0/2/Test_Autofokus_ColorFoto_2011-09.pdf
(en allemand, mais je pense que les images et les tableaux sont
compréhensibles.)

10 réponses

jdd
Le 25/05/2012 11:26, Elohan a écrit :

Surprise: les systèmes AF à détection de contraste (qui équipent les
hybrides) sont peut-être plus lents, mais sont souvent plus fiables
que les systèmes AF à détection de phase (qui équipent les reflex.)

je ne vois pas où est la surprise. C'est signalé dans tous les articles

Les plus forts taux de déchets sont ceux du Canon et du Nikon. Malgré
sa répupation d'AF "moins bon" (surtout en vitesse), le Pentax K-5 se
révèle sensiblement plus fiable que les Canikon.

ne lisant pas l'allemand, je n'ai aucun moyen de savoir comment
l'essai a été fait.

comme je fais assez peu de photos floues, j'ai un doute

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Elohan
jdd a écrit :
Le 25/05/2012 11:26, Elohan a écrit :

Surprise: les systèmes AF à détection de contraste (qui équipent les
hybrides) sont peut-être plus lents, mais sont souvent plus fiables
que les systèmes AF à détection de phase (qui équipent les reflex.)

je ne vois pas où est la surprise. C'est signalé dans tous les articles

Quels articles ?
Je veux bien que tu m'en indiques un en français, qui aurait souligné
le manque relatif de fiabilité des AF à détection de phase.
markorki
Elohan a écrit :
Das son numéro de septembre 2011, le magazine allemand Color foto a
testé les autofocus de plusieurs boîtiers: Canon 7D, Nikon D7000, Pentax
K5, Sony alpha55, Panasonic GH1, Olympus E-P1, Sony NEX-5...

Surprise: les systèmes AF à détection de contraste (qui équipent les
hybrides) sont peut-être plus lents, mais sont souvent plus fiables que
les systèmes AF à détection de phase (qui équipent les reflex.)

Les plus forts taux de déchets sont ceux du Canon et du Nikon. Malgré sa
répupation d'AF "moins bon" (surtout en vitesse), le Pentax K-5 se
révèle sensiblement plus fiable que les Canikon.

Le champion absolu de l'AF est le Panasonic GH1 (85% de photos vraiment
nettes), le moins bon de tous est le Nikon D7000 (35%.)

Article visible sur:
http://www.colorfoto.de/testbericht/7/7/6/2/0/2/Test_Autofokus_ColorFoto_2011-09.pdf

(en allemand, mais je pense que les images et les tableaux sont
compréhensibles.)

Oui, bon, ça me rappelle l' "aide" que m'avait apportée "que choisir"
lors d'un litige avec un fabricant il y a déjà bien longtemps... Parfois
les "généralistes" qui s'attaquent à tester de produits élaborés tombent
vraiment à côté de la plaque.

De mon expérience de maintenant 5 ou 6 reflex autofocus (donc détection
de phase) utilisés assez intensément, plus quelques uns empruntés avant
la mode des front/back focus chez Cakon, je ne me souviens pas de
problèmes de mise au point (rares heureusement) dont je ne sois pas le
seul responsable.

Inversement, mis à part mon Ricoh dont je ne sais toujours pas comment
il marchait (système hybride partiellement à détection de contraste mais
qui marchait à tous les coups et très vite), j'ai l'impression que les
occasions de rater la map ne manquent pas avec un compact (détection de
contraste).
Dès que l'appareil bouge (champ visé instable donc), on a bien, même
avec un max de vitesse et de sensibilité, une énorme proportion d'images
floues, ce flou étant visiblement un flou de MAP, pas de bougé, ce que
j'attribue à un algo de MAP par comparaison de points sur le capteur
trop lent pour travailler efficacement quand l'image bouge sur le
capteur. Et le pompon dans ce domaine revient à mon G11, qui m'a
véritablement **appris** qu'il existe encore au 21ème siècle des engins
qui ne sont capables de mettre au point que sur pied et en visant un
sujet fixe...
Les autres compacts que j'ai testés sont probablement aussi mauvais,
mais je m'en suis en général servi pour de la photo de groupe, victimes
**et** opérateur bien immobiles, donc sans problèmes ;-)

Et j'ai l'impression que sur ce groupe, tous ceux qui ont utilisés
plusieurs appareils des 2 catégories auront la même expérience.

Mais le biais du test vient peut-être justement de l'utilisation d'un
"banc de mise au point",
qui pour mettre les engins à l'abri d'une dispersion de comportements du
testeur, aurait testé tous les APN sur statif et cible fixe, donc dans
les mêmes condirions pour tous.
jdd
Le 25/05/2012 12:01, Elohan a écrit :
jdd a écrit :
Le 25/05/2012 11:26, Elohan a écrit :

Surprise: les systèmes AF à détection de contraste (qui équipent les
hybrides) sont peut-être plus lents, mais sont souvent plus fiables
que les systèmes AF à détection de phase (qui équipent les reflex.)

je ne vois pas où est la surprise. C'est signalé dans tous les articles

Quels articles ?
Je veux bien que tu m'en indiques un en français, qui aurait souligné
le manque relatif de fiabilité des AF à détection de phase.

lis Chasseur d'images (entre autre). Je ne sais pas ce que signifie
"plus fiable", dans ce contexte. Plus précise, c'est sur, la détection
de contraste l(est et elle ne dépends pas du réglage de l'objectif
(puisqu'elle se fait sur l'image finale).

par contre, elle est extraordinairement lente sur mon 50D...

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
jdd
Le 25/05/2012 12:23, markorki a écrit :

Mais le biais du test vient peut-être justement de l'utilisation d'un
"banc de mise au point",
qui pour mettre les engins à l'abri d'une dispersion de comportements
du testeur, aurait testé tous les APN sur statif et cible fixe, donc
dans les mêmes conditions pour tous.

ben, là, c'est sûr...

avec l'augmentation du nombre de pixels, la netteté devient bien plus
difficile à effectuer, et des défauts invisibles en 8Mpix sautent aux
yeux en 15Mpix... d'où des contraintes mécaniques sur les objectifs.

avec le live view, plus de problème de ce genre (ca devrait d'ailleurs
donner des objectifs moins chers).

Panasonic est très fort dans ce domaine, avec la série des simili
réflexes, la citation du GH1 n'est donc pas surprenante

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Elohan
markorki a écrit :

Et le pompon dans
ce domaine revient à mon G11, qui m'a véritablement **appris** qu'il existe
encore au 21ème siècle des engins qui ne sont capables de mettre au point que
sur pied et en visant un sujet fixe...

...Et aucun media spécialisé français ne te l'avais signalé avant
achat, comme c'est curieux...

Les autres compacts que j'ai testés sont probablement aussi mauvais, mais je
m'en suis en général servi pour de la photo de groupe, victimes **et**
opérateur bien immobiles, donc sans problèmes ;-)

Et j'ai l'impression que sur ce groupe, tous ceux qui ont utilisés plusieurs
appareils des 2 catégories auront la même expérience.

Attention, ce n'est pas aussi tranché (les bons hybrides contre les
mauvais reflex.) Le Pentax K-5 et le Sony alpha55 s'en sortent mieux
que l'Olympus E-P1. Mais tous font mieux que le 7D et le D7000.

Je pense que Canon et Nikon "déconnent" ces derniers temps. Le mieux
est l'ennemi du bien, et ils mettent sur le marché des systèmes à peine
finalisés alors qu'ils étaient plus fiables auparavant (ça rappelle
quelques tendances sur le marché automobile...) Le D7000 en a déçu plus
d'un côté fiabilité de l'AF, et il semble que les mêmes déboires
commencent à se multiplier sur le D800.

Mais le biais du test vient peut-être justement de l'utilisation d'un "banc
de mise au point",
qui pour mettre les engins à l'abri d'une dispersion de comportements du
testeur, aurait testé tous les APN sur statif et cible fixe, donc dans les
mêmes condirions pour tous.

La méthodologie n'est pas précisée.
Mais je n'appellerais pas ça un biais, simplement un choix de
protocole. Et le moins qu'on puisse demander de boîtiers reflex experts
récents, c'est qu'ils assurent des MAP sur statif et cible fixe.
Ghost-Rider
Le 25/05/2012 11:26, Elohan a écrit :
Das son numéro de septembre 2011, le magazine allemand Color foto a
testé les autofocus de plusieurs boîtiers: Canon 7D, Nikon D7000, Pentax
K5, Sony alpha55, Panasonic GH1, Olympus E-P1, Sony NEX-5...

Surprise: les systèmes AF à détection de contraste (qui équipent les
hybrides) sont peut-être plus lents, mais sont souvent plus fiables que
les systèmes AF à détection de phase (qui équipent les reflex.)

Les plus forts taux de déchets sont ceux du Canon et du Nikon. Malgré sa
répupation d'AF "moins bon" (surtout en vitesse), le Pentax K-5 se
révèle sensiblement plus fiable que les Canikon.

Surprise en effet, mais Pentax a toujours été un franc tireur.

Le champion absolu de l'AF est le Panasonic GH1 (85% de photos vraiment
nettes), le moins bon de tous est le Nikon D7000 (35%.)

Oui, mais les limites de 95% et de 80% sont arbitraires.

Article visible sur:
http://www.colorfoto.de/testbericht/7/7/6/2/0/2/Test_Autofokus_ColorFoto_2011-09.pdf
(en allemand, mais je pense que les images et les tableaux sont
compréhensibles.)

Il n'y a sans doute pas assez de germanophones ici pour que la
discussion soit pertinente, d'autant plus que le pdf n'est pas traduit
par Google Traduction.

Si on veut discuter des autofocus, il vaudrait mieux prendre une source
francophone comme les dossiers techniques FNAC qui évaluent les vitesses
et les précisions des autofocus des APN depuis des années.
Là, 22 appareils sont comparés, et non pas 6 seulement :
http://multimedia.fnac.com/multimedia/editorial/labo/reflex_2012.pdf
On voit très bien les résultats d'autofocus.
Le Canon 7D enterre tout le monde et il est suivi dans un mouchoir par
le Nikon D7000 et le Pentax K5 dans cet ordre.

GR
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: jpnouo$jh5$
Le 25/05/2012 11:26, Elohan a écrit :
Das son numéro de septembre 2011, le magazine allemand Color foto a
testé les autofocus de plusieurs boîtiers: Canon 7D, Nikon D7000,
Pentax
K5, Sony alpha55, Panasonic GH1, Olympus E-P1, Sony NEX-5...

Surprise: les systèmes AF à détection de contraste (qui équipent les
hybrides) sont peut-être plus lents, mais sont souvent plus fiables
que
les systèmes AF à détection de phase (qui équipent les reflex.)

Les plus forts taux de déchets sont ceux du Canon et du Nikon. Malgré
sa
répupation d'AF "moins bon" (surtout en vitesse), le Pentax K-5 se
révèle sensiblement plus fiable que les Canikon.

Surprise en effet, mais Pentax a toujours été un franc tireur.

Le champion absolu de l'AF est le Panasonic GH1 (85% de photos
vraiment
nettes), le moins bon de tous est le Nikon D7000 (35%.)

Oui, mais les limites de 95% et de 80% sont arbitraires.

Article visible sur:
http://www.colorfoto.de/testbericht/7/7/6/2/0/2/Test_Autofokus_ColorFoto_2011-09.pdf
(en allemand, mais je pense que les images et les tableaux sont
compréhensibles.)

Il n'y a sans doute pas assez de germanophones ici pour que la
discussion soit pertinente, d'autant plus que le pdf n'est pas traduit
par Google Traduction.

Si on veut discuter des autofocus, il vaudrait mieux prendre une
source francophone comme les dossiers techniques FNAC qui évaluent les
vitesses et les précisions des autofocus des APN depuis des années.
Là, 22 appareils sont comparés, et non pas 6 seulement :
http://multimedia.fnac.com/multimedia/editorial/labo/reflex_2012.pdf
On voit très bien les résultats d'autofocus.
Le Canon 7D enterre tout le monde et il est suivi dans un mouchoir par
le Nikon D7000 et le Pentax K5 dans cet ordre.

Il me semble que l'on monte en épingle, une remarque d'un
utilisateur/essayeur mécontent/déçu du matériel parce qu'il ne savait
pas ou peu s'en servir, voir mal configuré.

Pas plus tard que la semaine dernière, de passage en Allemagne j'ais
posé cette question, la réponse, cinglante << sur les 28 D800 vendu ce
mois (oui, en 15 jours) et les dizaines d'autres les mois précédents,
sur la trentaine de D7000, aussi vendu dans le courant de ce mois,
aucuns n'est revenu et aucunes plaintes ou remarques n'ont étés reçues
concernant une anomalie d' AF. >>
Pareil que pour Gregor (premier en importance en .de)

Mais il est vrais que beaucoup se servent d'objectifs non adapté aux
nouvelles définitions et sensibilités et là je parle d'expérience.

Il est facile de faire des essais soit disant impartiale, il est plus
compliquer de l'être et de faire ces tests en fonction du matériel
utilisé et pas comparer l'incomparable en forçant un APN à faire ce
pourquoi il n'est pas prévu.
Le même débat à eu lieux sur le D800 comparé au Leica

--
£g
Elohan
jdd a écrit :
Le 25/05/2012 12:01, Elohan a écrit :
jdd a écrit :
Le 25/05/2012 11:26, Elohan a écrit :

Surprise: les systèmes AF à détection de contraste (qui équipent les
hybrides) sont peut-être plus lents, mais sont souvent plus fiables
que les systèmes AF à détection de phase (qui équipent les reflex.)

je ne vois pas où est la surprise. C'est signalé dans tous les articles

Quels articles ?
Je veux bien que tu m'en indiques un en français, qui aurait souligné
le manque relatif de fiabilité des AF à détection de phase.

lis Chasseur d'images (entre autre).

C'est bien le dernier qu'il fallait citer...Leur propre forum est
inondé d'avis mécontents sur le D7000. Pourtant lors du test CI,
c'était Tout il est beau, et vas-y pour les 5 étoiles syndicales. Et ce
n'est qu'un exemple...Ils n'y ont vu que du feu, ce sont soit des
incompétents, soit des malhonnêtes - au choix, en tous cas ils
désinforment plus souvent qu'à leur tour et je n'achète plus.
Heureusement qu'il y a maintenant une grande multiplicité des avis sur
le net pour remplacer...

Je ne sais pas ce que signifie "plus
fiable", dans ce contexte.

Regarde l'article de Color foto: la qualité de l'AF est segmentée en 3
catégories: performant, acceptable et flou. Le taux de photos floues va
de 0.7% sur le GH1 à 30% sur le 7D.
sebastienmarty
Ghost-Rider wrote:

Si on veut discuter des autofocus, il vaudrait mieux prendre une source
francophone comme les dossiers techniques FNAC qui évaluent les vitesses
et les précisions des autofocus des APN depuis des années.

En toute indépendance commerciale, bien entendu...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)