Mesure matricielle foireuse sur un paysage

LeLapin
Voil=C3=A0 un des bugs typiques de la mesure matricielle.
http://cjoint.com/?CEAulhfKxYp

Rien =C3=A0 commenter sur les r=C3=A9glages, c'est du basique (100 ASA, ouv=
ert =C3=A0
5, automatisme sur la vitesse, mode matriciel, vise-appuie).

D=C3=A9sol=C3=A9 mais c'est une mesure de merde.

Markorki
jdanield wrote:
Le 27/05/2013 12:11, jdanield a écrit :
Le 27/05/2013 12:00, LeLapin a écrit :

À propos, existe-t-il des caches (désolé le nom kivabien ne me vient

sans doute dans les accessoires video

https://www.google.fr/search?q=dslr+screen+hood&client=firefox-a&hs=XVG&rls=org.mozilla:en-US:official&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&eiýGjUc_iNMKFhQfh5IBg&ved FMQsAQ&biw42&bih…2

j'aime bien celle-là. Elle se replie (voir dernière image)

http://www.diyphotography.net/hotel-keys-dont-work-make-lcd-hood

jdd

En plus ya un équivalent du diffuseur Picard-surgelés de G-R, qui sert
en plus à transporter le flash, le reflex et qqs accessoires ;-)
http://www.diyphotography.net/tasty-ice-cream-diy-softbox-container
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/05/2013 21:54, LeLapin a écrit :
Voilà un des bugs typiques de la mesure matricielle.
http://cjoint.com/?CEAulhfKxYp

Rien à commenter sur les réglages, c'est du basique (100 ASA, ouvert à
5, automatisme sur la vitesse, mode matriciel, vise-appuie).

Désolé mais c'est une mesure de merde.

interessant car... je ne vois pas le problème !

Les feuilles cramées en bas, le ciel bien pâle pour le midi ?

Noëlle Adam
LeLapin
Le Mon, 27 May 2013 15:08:23 +0200
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

> interessant car... je ne vois pas le problème !

Les feuilles cramées en bas, le ciel bien pâle pour le midi ?

Noëlle Adam

J'en ai trouvé une qui correspond à ce que je voulais vraiment :
http://cjoint.com/?CEBp4V4vtYW

Là les noirs sont parfaits pour moi. Je savais que le ciel serait
saturé mais on peut remarquer que tout le feuillage sur fond de ciel
est irisé de bleu avec le flou.
Ghost-Rider
Le 27/05/2013 13:26, jdanield a écrit :
Le 27/05/2013 13:19, Ghost-Rider a écrit :

Moi, voir un gars qui a un réflex se bricoler un truc pour regarder
l'écran en plein soleil, ça me fait hurler de rire.

tu as essayé de *filmer* avec le viseur?

Ah mais, attention, attention, ATTENTION !!!
Le Monsieur Bricolage il dit qu'il a "decided to go on a photowalk".
Pas question là de faire de la vidéo.
LeLapin
Le Mon, 27 May 2013 16:16:56 +0200
Ghost-Rider a écrit :

> tu as essayé de *filmer* avec le viseur?

Ah mais, attention, attention, ATTENTION !!!
Le Monsieur Bricolage il dit qu'il a "decided to go on a photowalk".
Pas question là de faire de la vidéo.

J'ai bien précisé que le cache pour l'écran était desti né à faire de la
vidéo. :p
Ghost-Rider
Le 27/05/2013 13:27, LeLapin a écrit :

Vu le poids/encombrement max que je peux transporter dans mon sac à dos
à vélo (incluant pied, objectifs de remplacement, kit de nettoyage,
toute la partie son, micros, cordons..., magnéto, minicaméra (j'ai
trouvé un truc APN/cam pas cher et pas si mal que ça pour le
tout-venant ou le contrechamp), et autres accessoires ne me permettent
pas de me trimbaler avec un caméra HD qualité pro en plus, désolé. Sans
parler du budget. Donc mon EOS a au moins 2 fonctions.

Sans oublier le tour de précision, la rectifieuse numérique et la
chambre blanche à surpression, pour faire les réparations sur place.
Moi, j'ai remarqué une chose (me concernant uniquement, hein, les autres
font ce qu'ils veulent) c'est que plus j'ai de matériel, moins je fais
de photos et que celles que je fais ne sont pas meilleures, loin de là.
Pour mes macros j'ai tout essayé ou presque : monopode, pied, flash
déporté, réflecteur, écran blanc... Tout ça ne fait que m'encombrer.
J'en suis revenu au D7000, au zoom 18-300, à la bonnette, au diffuseur
Picard Surgelés sur le flash intégré, c'est absolument tout.
LeLapin
Le Mon, 27 May 2013 16:27:31 +0200
Ghost-Rider a écrit :

> [...]

pied, flash déporté, réflecteur, écran blanc... Tout ça ne fait que
m'encombrer. J'en suis revenu au D7000, au zoom 18-300, à la
bonnette, au diffuseur Picard Surgelés sur le flash intégrà ©, c'est
absolument tout.

Je ne sors généralement que l'appareil, l'objectif de rechange qu and je
change de distance avec la cible, un des micros, et le pied (léger mais
assez naze) surtout pour la vidéo.

Le reste c'est en cas de pluie (ah oui, il y a aussi une sorte de ciré
en feuille de plastique très fine pour nous recouvrir en cas de
tournage sous la pluie), éclaboussure, prise de son difficile
nécessitant rallonge et micro-cravate, timelapse ou désormais
bracketing (télécommande de base)...

J'ai aussi une pile de rechange pour le micro et une SD de secours, mais
ça ça pèse pas lourd. ;)

Je viens de peser, ça fait dans les 3 kilos sur l'épaule : idà ©al. Du
coup il m'arrive de rajouter mon eCafé quand c'est une conférence de
presse ou un truc indoors avec wifi et un petit coin pour taper les
papiers. Et j'ai juste la marge pour trimbaler du papier (dossiers de
presse, documents divers...).

J'ai un *vrai* sac à dos quand je pars plus longtemps et que je prends
tout le matos (surtout un ordi plus "utilisable"), mais ça c'est
beaucoup trop lourd pour la maraude à vélo. Mon sac normal est un
simple à bandoulière très léger et résistant (mais correctement
étanche). Je peux sortir l'appareil et déclencher en restant le c ul sur
la selle en 2 secondes, 3 au pire (comme tout le monde j'aime bien les
trucs qui font des noeuds tout seuls dans le sac. ;)
Alf92
LeLapin a formulé :
Le Mon, 27 May 2013 09:51:01 +0200
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

moi aussi je préfère un peu plus dense, donc un
coup de gamma après coup ou bien -2/3EV en permanence
sur le boitier.

la 2ème soluce est risquée car on va tomber sur le cas
où ce sera trop sombre et c'est crade de remonter la lumière ...

Pas si on fait du raw, je t'assure. En tous cas sur ce genre de scène
en 100 isos.
De toutes façons, pour Lelapin : en cas de paysage qui ne va pas se
sauver, ça ne mange pas de pain de jeter un ½il sur l'histogramme et
de refaire la photo si tu as du noir ou du blanc non justifié.
Sinon, avec du raw on peut faire aussi une sorte de faux hdr : tu
fais deux developpements différents, un pour les ombres et l'autre
pour les lumière, tu assembles dans un logiciel de hdr et voilà, la
scène a gagné en dynamique restituée. Dans les limites de la
dynamique enregistrée of course.

C'est l'usage que j'avais retenu du HDR pour mon utilisation. Mais il
faut un pied qui tient le vent (et des arbres en dur ;).

non le but est de ne faire qu'une seule photo que tu vas pousser un peu
au développement du RAW : une plus claire, une plus foncé. le sft de
HDR se charge en suite de prendre le meilleur des deux.
on peut même le faire avec du JPEG.
j'ai décrit cette méthode sur FRPN il y a qques années déjà.
Ghost-Rider
Ghost-Rider a écrit :

[...]

D'accord, mais le Monsieur Bricolage il parle de photo et moi aussi je
parlais de photo.
Là, je suis de la plus parfaite bonne foi.
jdanield
Le 27/05/2013 14:36, Markorki a écrit :

En plus ya un équivalent du diffuseur Picard-surgelés de G-R, qui sert
en plus à transporter le flash, le reflex et qqs accessoires ;-)
http://www.diyphotography.net/tasty-ice-cream-diy-softbox-container

j'adore le "DIY" (Do It Yourself)

jdd