Je tente une migration douce masi definitive vers linux et j'ai opte pour
la version 6.06 Dapper Drake d'Ubuntu. Le temps de me former a
l'administration systeme avancée pour basculer sous Debian ;)
Je cherche donc a remplacer les logiciels que j'utilisait sous windows par
des logiciels linux.
Si vous avez des idees je suis tout ouie :)
Multimedia :
- Lecteur MP3
- Extracteur piste CD -> MP3
- Lecteur video (Avi, Mpeg, Xvid, DivX, Wmv, Rm, Mov)
- Encodeur video "VirtualDub" (support VOB)
- Encodeur Streaming Wmv (ou autre : distribution internet)
- Studio de retouche audio
Gravure :
- CD / DVD
- Images Iso CD / DVD
- Support RW
Video :
- Studio de montage (Pinnacle, Premiere)
- Post Production (After Effects)
- Creation DVD (Menus : Ulead DVD Workshop)
- Codecs XVID
- Importation cassetes miniDV via FireWire
Internet / Web :
- Creation de site avancée (html/php) "Dreamweaver"
- Client FTP
- Plugin video streaming
Securite :
- Antivirus ?
- Firewall ?
- Antispan
Le tout est, comme vous l'avez surement compris, d'arriver a transferer ma
plateforme de montage video familiale de windows vers linux en gerant le
plus possible la chaine de production : de l'importation des rushs a la
gravure du dvd en passant par le montage video et bande son (musicale), la
creation de DVD, et la distribution sur un site perso de version streaming
de certaines videos.
Pour le moment je n'ai pas d'autre questions mais je reviendrais si besoin
completer ma liste de logiciels ;)
- CD Live ? => Mouais .... limité en capacite (OpenOffice a du mal a se charger si on a pas un minimum de RAM alors des logiciels Video ....
Si tu n'as pas un minimum de ram, il est inutile de songer à faire de la vidéo, Linux ou Windows, c'est du pareil au même.
Râleur!
Eric Leconte
Le Sat, 09 Dec 2006 17:41:31 +0100, Laurent C. a écrit:
Le 2006-12-09, Eric Leconte à clamé haut et fort:
Le Sat, 09 Dec 2006 14:18:28 +0100, Laurent C. a écrit:
Le 2006-12-09, Eric Leconte à clamé haut et fort:
Merci pour tes conseils judicieux une fois de plus.
Par contre est ce que le support de la carte graphique NVidia est fourni car sur une isntall classique je suis obliger d'installer un kernel et rebouter dessus .. or sur un live CD je vois pas trop comment on peux faire ca ;)
et la Video sans pilote CG Consequent .. je suis pas sur que ca soit tip top :/ meme pour tester ....
Sinon c'est ce que je pensais ... le Live CD est la solution la moins pire.
Non je ne pense pas que les drivers proprios y soient, et même s'il y étaient, la lenteur du live cd te briderais beaucoup. Ca peut juste te servir à voir ce que propose les logiciels video et audio comme fonctions pouvant t'intéresser.
Ce que j'ai fait perso, c'est installer mon systeme de son/video sur un disque dédié de 40Go (pour l'instant), comme ça j'ai un multiboot et sa ne casse pas ma conf de tous les jours.
Ouais en fait tu propose d'installer 2 systeme linux .... (Ouille !) Mais a la rigueur pourquoi pas ... quand le CD Live n'est plus a la hauteur :/ Non ce n'est pas ce que je voulais dire, c'est le cas d'essais d'une
distrib "a fond" avant de l'installer comme système principal. Comme ça le temps que tu trouve ton bonheur tu as toujours ton windows et tes logiciels pour travailler.
Oui beien sur ... j'ai toujours une version de windows pour basculer ... mais je voulais essayer d'avoir en parallele une distrib "propre" de linux ... sinon pour tout ce qui ne necessite pas windows je risque for de galerer ....
Pour ma part, je suis sous FreeBSd en système principal, mais il n'est pas du tout fait pour la MAO, donc j'ai une planetCCRMA (fedora5) sur un autre disque et je boote dessus quand je veux faire un peu de zic.
Tiens suggestion : On peux definir une partition swap deja existante au boot d'un CD Live ? Par ce que ca oui, je peux recuperer ma partition swap principale. Je ne sais pas trop, mais tu peux généralement charger le cd en RAM, tu
doit avoir au moins 1Go de ram si tu fait de la vidéo non ?
750 Exactement ;) Et oui .... Je suis sous RAMBUS alors ca coute tres cher ... je je suis partit molo (a tord) ;) PAr contre c'est pas de la video pro non plus ... mais j'aime bien monter des films de ma filles assez sympas, et pour desles mariages de mes amis/Famille :) Rien de tres pretentieux mais j'apprends la aussi :D
Et au passage, ya pas moyen d'installer le systeme live tout ou partie dans un fichier binaire unique a la maniere de VMWare afin d'economier la RAM pour tout ce qui est instalation de nouveaux logiciels ?
Le Sat, 09 Dec 2006 17:41:31 +0100, Laurent C. <laurent@wks02.chez.oim> a
écrit:
Le 2006-12-09, Eric Leconte à clamé haut et fort:
Le Sat, 09 Dec 2006 14:18:28 +0100, Laurent C. <laurent@wks02.chez.oim>
a
écrit:
Le 2006-12-09, Eric Leconte à clamé haut et fort:
Merci pour tes conseils judicieux une fois de plus.
Par contre est ce que le support de la carte graphique NVidia est
fourni
car sur une isntall classique je suis obliger d'installer un kernel et
rebouter dessus .. or sur un live CD je vois pas trop comment on peux
faire ca ;)
et la Video sans pilote CG Consequent .. je suis pas sur que ca soit
tip
top :/ meme pour tester ....
Sinon c'est ce que je pensais ... le Live CD est la solution la moins
pire.
Non je ne pense pas que les drivers proprios y soient, et même s'il y
étaient, la lenteur du live cd te briderais beaucoup. Ca peut juste te
servir à voir ce que propose les logiciels video et audio comme
fonctions pouvant t'intéresser.
Ce que j'ai fait perso, c'est installer mon systeme de son/video sur un
disque dédié de 40Go (pour l'instant), comme ça j'ai un multiboot et sa
ne casse pas ma conf de tous les jours.
Ouais en fait tu propose d'installer 2 systeme linux .... (Ouille !)
Mais a la rigueur pourquoi pas ... quand le CD Live n'est plus a la
hauteur :/
Non ce n'est pas ce que je voulais dire, c'est le cas d'essais d'une
distrib "a fond" avant de l'installer comme système principal. Comme ça
le temps que tu trouve ton bonheur tu as toujours ton windows et tes
logiciels pour travailler.
Oui beien sur ... j'ai toujours une version de windows pour basculer ...
mais je voulais essayer d'avoir en parallele une distrib "propre" de linux
... sinon pour tout ce qui ne necessite pas windows je risque for de
galerer ....
Pour ma part, je suis sous FreeBSd en système principal, mais il n'est
pas du tout fait pour la MAO, donc j'ai une planetCCRMA (fedora5) sur un
autre disque et je boote dessus quand je veux faire un peu de zic.
Tiens suggestion : On peux definir une partition swap deja existante au
boot d'un CD Live ? Par ce que ca oui, je peux recuperer ma partition
swap
principale.
Je ne sais pas trop, mais tu peux généralement charger le cd en RAM, tu
doit avoir au moins 1Go de ram si tu fait de la vidéo non ?
750 Exactement ;) Et oui .... Je suis sous RAMBUS alors ca coute tres cher
... je je suis partit molo (a tord) ;)
PAr contre c'est pas de la video pro non plus ... mais j'aime bien monter
des films de ma filles assez sympas, et pour desles mariages de mes
amis/Famille :)
Rien de tres pretentieux mais j'apprends la aussi :D
Et au passage, ya pas moyen d'installer le systeme live tout
ou partie dans un fichier binaire unique a la maniere de VMWare afin
d'economier la RAM pour tout ce qui est instalation de nouveaux
logiciels ?
Le Sat, 09 Dec 2006 17:41:31 +0100, Laurent C. a écrit:
Le 2006-12-09, Eric Leconte à clamé haut et fort:
Le Sat, 09 Dec 2006 14:18:28 +0100, Laurent C. a écrit:
Le 2006-12-09, Eric Leconte à clamé haut et fort:
Merci pour tes conseils judicieux une fois de plus.
Par contre est ce que le support de la carte graphique NVidia est fourni car sur une isntall classique je suis obliger d'installer un kernel et rebouter dessus .. or sur un live CD je vois pas trop comment on peux faire ca ;)
et la Video sans pilote CG Consequent .. je suis pas sur que ca soit tip top :/ meme pour tester ....
Sinon c'est ce que je pensais ... le Live CD est la solution la moins pire.
Non je ne pense pas que les drivers proprios y soient, et même s'il y étaient, la lenteur du live cd te briderais beaucoup. Ca peut juste te servir à voir ce que propose les logiciels video et audio comme fonctions pouvant t'intéresser.
Ce que j'ai fait perso, c'est installer mon systeme de son/video sur un disque dédié de 40Go (pour l'instant), comme ça j'ai un multiboot et sa ne casse pas ma conf de tous les jours.
Ouais en fait tu propose d'installer 2 systeme linux .... (Ouille !) Mais a la rigueur pourquoi pas ... quand le CD Live n'est plus a la hauteur :/ Non ce n'est pas ce que je voulais dire, c'est le cas d'essais d'une
distrib "a fond" avant de l'installer comme système principal. Comme ça le temps que tu trouve ton bonheur tu as toujours ton windows et tes logiciels pour travailler.
Oui beien sur ... j'ai toujours une version de windows pour basculer ... mais je voulais essayer d'avoir en parallele une distrib "propre" de linux ... sinon pour tout ce qui ne necessite pas windows je risque for de galerer ....
Pour ma part, je suis sous FreeBSd en système principal, mais il n'est pas du tout fait pour la MAO, donc j'ai une planetCCRMA (fedora5) sur un autre disque et je boote dessus quand je veux faire un peu de zic.
Tiens suggestion : On peux definir une partition swap deja existante au boot d'un CD Live ? Par ce que ca oui, je peux recuperer ma partition swap principale. Je ne sais pas trop, mais tu peux généralement charger le cd en RAM, tu
doit avoir au moins 1Go de ram si tu fait de la vidéo non ?
750 Exactement ;) Et oui .... Je suis sous RAMBUS alors ca coute tres cher ... je je suis partit molo (a tord) ;) PAr contre c'est pas de la video pro non plus ... mais j'aime bien monter des films de ma filles assez sympas, et pour desles mariages de mes amis/Famille :) Rien de tres pretentieux mais j'apprends la aussi :D
Et au passage, ya pas moyen d'installer le systeme live tout ou partie dans un fichier binaire unique a la maniere de VMWare afin d'economier la RAM pour tout ce qui est instalation de nouveaux logiciels ?
Eric Leconte
Le Sat, 09 Dec 2006 17:57:59 +0100, Yugo a écrit:
Eric Leconte wrote:
- CD Live ? => Mouais .... limité en capacite (OpenOffice a du mal a se charger si on a pas un minimum de RAM alors des logiciels Video ....
Si tu n'as pas un minimum de ram, il est inutile de songer à faire de la vidéo, Linux ou Windows, c'est du pareil au même.
Râleur!
750 de RAMBUS a 800Mhz :p Pour ce que je fait ca suffit sous windows. Je suis qu'un amateur :)
Le Sat, 09 Dec 2006 17:57:59 +0100, Yugo <yugo@noemailaddress.com> a écrit:
Eric Leconte wrote:
- CD Live ?
=> Mouais .... limité en capacite (OpenOffice a du mal a se charger si
on a pas un minimum de RAM alors des logiciels Video ....
Si tu n'as pas un minimum de ram, il est inutile de songer à faire de la
vidéo, Linux ou Windows, c'est du pareil au même.
Râleur!
750 de RAMBUS a 800Mhz :p
Pour ce que je fait ca suffit sous windows.
Je suis qu'un amateur :)
- CD Live ? => Mouais .... limité en capacite (OpenOffice a du mal a se charger si on a pas un minimum de RAM alors des logiciels Video ....
Si tu n'as pas un minimum de ram, il est inutile de songer à faire de la vidéo, Linux ou Windows, c'est du pareil au même.
Râleur!
750 de RAMBUS a 800Mhz :p Pour ce que je fait ca suffit sous windows. Je suis qu'un amateur :)
Le chat de personne
On Sat, 09 Dec 2006 13:21:06 +0100, "Eric Leconte" wrote:
Cela fait plus de 10 ans que je touche a linux et que je "tente" ma migration ;) J'ai mes periodes "linux" ou je passe environs pres d'une semaine a installer une distrib pour finir par me rendre compte que je reboute plus souvent sous windows que sous linux, car a part du surf et des mails (quand le serverX est installé correctement ;)) c'est a peut pres tout ce que je peux faire :p
La j'ai de plus en plus raz le bol de windows et, a chaques article sur Vista, il me convaint de plus en plus a effectuer ma migration definitive :D
+1 toupareil pour moi. C'est bien dommage d'ailleur.
On Sat, 09 Dec 2006 13:21:06 +0100, "Eric Leconte"
<eric.leconte@laposte.net> wrote:
Cela fait plus de 10 ans que je touche a linux et que je "tente" ma
migration ;)
J'ai mes periodes "linux" ou je passe environs pres d'une semaine a
installer une distrib pour finir par me rendre compte que je reboute plus
souvent sous windows que sous linux, car a part du surf et des mails
(quand le serverX est installé correctement ;)) c'est a peut pres tout ce
que je peux faire :p
La j'ai de plus en plus raz le bol de windows et, a chaques article sur
Vista, il me convaint de plus en plus a effectuer ma migration
definitive :D
+1
toupareil pour moi.
C'est bien dommage d'ailleur.
On Sat, 09 Dec 2006 13:21:06 +0100, "Eric Leconte" wrote:
Cela fait plus de 10 ans que je touche a linux et que je "tente" ma migration ;) J'ai mes periodes "linux" ou je passe environs pres d'une semaine a installer une distrib pour finir par me rendre compte que je reboute plus souvent sous windows que sous linux, car a part du surf et des mails (quand le serverX est installé correctement ;)) c'est a peut pres tout ce que je peux faire :p
La j'ai de plus en plus raz le bol de windows et, a chaques article sur Vista, il me convaint de plus en plus a effectuer ma migration definitive :D
+1 toupareil pour moi. C'est bien dommage d'ailleur.
Le chat de personne
On 09 Dec 2006 16:44:01 GMT, "Laurent C." wrote:
Tant mieux :) Je dis ça parce que j'ai remarqué que M. Tout-le-monde refuse a priori d'apprendre de nouvelles habitudes s'il n'y a pas de "récompense immédiate" à la clef :) Il faut un état d'esprit particulier pour considérer l'apprentissage de nouvelles choses comme une récompense en soi.
Chose que j'ai d'ailleurs appronfondi au contact des logiciel libres, mais il est vrai qu'"aimer apprendre" est un gros plus.
Oui, mais Mr Tout-le-monde n'a pas forcement besoin de savoir comment administrer linux pour installer un logiciel, ou parametrer en ligne de commande.
Windows c'est intuitif, tu click sur Setup.exe et ca install (pas besoin de modifier quoique se soit pour rendre un executable executable) C'est clair que niveau secu c'est pas terrible mais si l'on pouvait avoir un message demandant si l'on veut rendre executable un fichier sans passer par ligne de commande se serait un plus. Parce que pour un gamin qui veut lancer un programme s'il ne sait pas comment trouver le fichier a rendre executable c'est deja un probleme.
Ce que je reproche a linux de maniere general c'est qu'il est destiné a un utilisateur averti et ne propose pas un mode simplifié où l'on a rien a faire. Meme le liveCD est innutilisable car on a pas acces a une partition par defaut en ode ecriture. Je sais c'est pour des raisons de securité, mais il devrait y avoir une demande pour monter automatiquement les lecteurs en RW sans avoir a passer par mount
On 09 Dec 2006 16:44:01 GMT, "Laurent C." <laurent@wks02.chez.oim>
wrote:
Tant mieux :) Je dis ça parce que j'ai remarqué que M. Tout-le-monde
refuse a priori d'apprendre de nouvelles habitudes s'il n'y a pas de
"récompense immédiate" à la clef :)
Il faut un état d'esprit particulier pour considérer l'apprentissage de
nouvelles choses comme une récompense en soi.
Chose que j'ai d'ailleurs appronfondi au contact des logiciel libres,
mais il est vrai qu'"aimer apprendre" est un gros plus.
Oui, mais Mr Tout-le-monde n'a pas forcement besoin de savoir comment
administrer linux pour installer un logiciel, ou parametrer en ligne
de commande.
Windows c'est intuitif, tu click sur Setup.exe et ca install (pas
besoin de modifier quoique se soit pour rendre un executable
executable)
C'est clair que niveau secu c'est pas terrible mais si l'on pouvait
avoir un message demandant si l'on veut rendre executable un fichier
sans passer par ligne de commande se serait un plus.
Parce que pour un gamin qui veut lancer un programme s'il ne sait pas
comment trouver le fichier a rendre executable c'est deja un probleme.
Ce que je reproche a linux de maniere general c'est qu'il est destiné
a un utilisateur averti et ne propose pas un mode simplifié où l'on a
rien a faire. Meme le liveCD est innutilisable car on a pas acces a
une partition par defaut en ode ecriture. Je sais c'est pour des
raisons de securité, mais il devrait y avoir une demande pour monter
automatiquement les lecteurs en RW sans avoir a passer par mount
Tant mieux :) Je dis ça parce que j'ai remarqué que M. Tout-le-monde refuse a priori d'apprendre de nouvelles habitudes s'il n'y a pas de "récompense immédiate" à la clef :) Il faut un état d'esprit particulier pour considérer l'apprentissage de nouvelles choses comme une récompense en soi.
Chose que j'ai d'ailleurs appronfondi au contact des logiciel libres, mais il est vrai qu'"aimer apprendre" est un gros plus.
Oui, mais Mr Tout-le-monde n'a pas forcement besoin de savoir comment administrer linux pour installer un logiciel, ou parametrer en ligne de commande.
Windows c'est intuitif, tu click sur Setup.exe et ca install (pas besoin de modifier quoique se soit pour rendre un executable executable) C'est clair que niveau secu c'est pas terrible mais si l'on pouvait avoir un message demandant si l'on veut rendre executable un fichier sans passer par ligne de commande se serait un plus. Parce que pour un gamin qui veut lancer un programme s'il ne sait pas comment trouver le fichier a rendre executable c'est deja un probleme.
Ce que je reproche a linux de maniere general c'est qu'il est destiné a un utilisateur averti et ne propose pas un mode simplifié où l'on a rien a faire. Meme le liveCD est innutilisable car on a pas acces a une partition par defaut en ode ecriture. Je sais c'est pour des raisons de securité, mais il devrait y avoir une demande pour monter automatiquement les lecteurs en RW sans avoir a passer par mount
Le chat de personne
On Sat, 09 Dec 2006 11:58:28 +0100, "Eric Leconte" wrote:
Ha si : Autre question : Quel est le meilleur moyen de tester des logiciels sans pour autant foirer sont systeme actuel ? - VMWare player ? => Ne supporte pas le materiel natif (CV Nvidia en premier lieu) => Lent car emulation => Fout la panique dans le systeme de routage :p
- Image ghost ? => Lourd a gerer .....
True image, il fait des point de restauration differentiel par rapport a l'image d'origine (donc on peut effacer les point intermediaire). Il fait aussi clonage comme ghost.
Il est resident et il peut etre lancé au demmarage du PC sans le CD.
On Sat, 09 Dec 2006 11:58:28 +0100, "Eric Leconte"
<eric.leconte@laposte.net> wrote:
Ha si : Autre question :
Quel est le meilleur moyen de tester des logiciels sans pour autant foirer
sont systeme actuel ?
- VMWare player ?
=> Ne supporte pas le materiel natif (CV Nvidia en premier lieu)
=> Lent car emulation
=> Fout la panique dans le systeme de routage :p
- Image ghost ?
=> Lourd a gerer .....
True image, il fait des point de restauration differentiel par rapport
a l'image d'origine (donc on peut effacer les point intermediaire).
Il fait aussi clonage comme ghost.
Il est resident et il peut etre lancé au demmarage du PC sans le CD.
On Sat, 09 Dec 2006 11:58:28 +0100, "Eric Leconte" wrote:
Ha si : Autre question : Quel est le meilleur moyen de tester des logiciels sans pour autant foirer sont systeme actuel ? - VMWare player ? => Ne supporte pas le materiel natif (CV Nvidia en premier lieu) => Lent car emulation => Fout la panique dans le systeme de routage :p
- Image ghost ? => Lourd a gerer .....
True image, il fait des point de restauration differentiel par rapport a l'image d'origine (donc on peut effacer les point intermediaire). Il fait aussi clonage comme ghost.
Il est resident et il peut etre lancé au demmarage du PC sans le CD.
Nicolas George
Le chat de personne , dans le message , a écrit :
Oui, mais Mr Tout-le-monde n'a pas forcement besoin de savoir comment administrer linux pour installer un logiciel, ou parametrer en ligne de commande.
Windows c'est intuitif, tu click sur Setup.exe et ca install (pas besoin de modifier quoique se soit pour rendre un executable executable) C'est clair que niveau secu c'est pas terrible mais si l'on pouvait avoir un message demandant si l'on veut rendre executable un fichier sans passer par ligne de commande se serait un plus. Parce que pour un gamin qui veut lancer un programme s'il ne sait pas comment trouver le fichier a rendre executable c'est deja un probleme.
Ce que je reproche a linux de maniere general c'est qu'il est destiné a un utilisateur averti et ne propose pas un mode simplifié où l'on a rien a faire. Meme le liveCD est innutilisable car on a pas acces a une partition par defaut en ode ecriture. Je sais c'est pour des raisons de securité, mais il devrait y avoir une demande pour monter automatiquement les lecteurs en RW sans avoir a passer par mount
Oh, un tas de clichés complètement périmés.
Le chat de personne , dans le message
<o8nmn2dpp5ee9p8b26q3ckiqq53d1qpdd0@4ax.com>, a écrit :
Oui, mais Mr Tout-le-monde n'a pas forcement besoin de savoir comment
administrer linux pour installer un logiciel, ou parametrer en ligne
de commande.
Windows c'est intuitif, tu click sur Setup.exe et ca install (pas
besoin de modifier quoique se soit pour rendre un executable
executable)
C'est clair que niveau secu c'est pas terrible mais si l'on pouvait
avoir un message demandant si l'on veut rendre executable un fichier
sans passer par ligne de commande se serait un plus.
Parce que pour un gamin qui veut lancer un programme s'il ne sait pas
comment trouver le fichier a rendre executable c'est deja un probleme.
Ce que je reproche a linux de maniere general c'est qu'il est destiné
a un utilisateur averti et ne propose pas un mode simplifié où l'on a
rien a faire. Meme le liveCD est innutilisable car on a pas acces a
une partition par defaut en ode ecriture. Je sais c'est pour des
raisons de securité, mais il devrait y avoir une demande pour monter
automatiquement les lecteurs en RW sans avoir a passer par mount
Oui, mais Mr Tout-le-monde n'a pas forcement besoin de savoir comment administrer linux pour installer un logiciel, ou parametrer en ligne de commande.
Windows c'est intuitif, tu click sur Setup.exe et ca install (pas besoin de modifier quoique se soit pour rendre un executable executable) C'est clair que niveau secu c'est pas terrible mais si l'on pouvait avoir un message demandant si l'on veut rendre executable un fichier sans passer par ligne de commande se serait un plus. Parce que pour un gamin qui veut lancer un programme s'il ne sait pas comment trouver le fichier a rendre executable c'est deja un probleme.
Ce que je reproche a linux de maniere general c'est qu'il est destiné a un utilisateur averti et ne propose pas un mode simplifié où l'on a rien a faire. Meme le liveCD est innutilisable car on a pas acces a une partition par defaut en ode ecriture. Je sais c'est pour des raisons de securité, mais il devrait y avoir une demande pour monter automatiquement les lecteurs en RW sans avoir a passer par mount
Oh, un tas de clichés complètement périmés.
Moi
Oui, mais Mr Tout-le-monde n'a pas forcement besoin de savoir comment administrer linux pour installer un logiciel, ou parametrer en ligne de commande.
Doze s'administre lui aussi
Windows c'est intuitif, tu click sur Setup.exe et ca install (pas besoin de modifier quoique se soit pour rendre un executable executable)
si tu estimes que "fdisk" doit être exécutable par tout le monde sur une babasse Win alors c'est que tu es un grand administrateur Doze
Parce que pour un gamin qui veut lancer un programme s'il ne sait pas comment trouver le fichier a rendre executable c'est deja un probleme.
Généralement les gamins boutonneux sont plus doués que les vieillards séniles. D'ailleurs ils défraient plus souvent la chronique
Ce que je reproche a linux de maniere general c'est qu'il est destiné a un utilisateur averti et ne propose pas un mode simplifié où l'on a rien a faire.
C'est pareil sur tout les Unices. Parfois c'est pire.
Meme le liveCD est innutilisable car on a pas acces a une partition par defaut en ode ecriture. Je sais c'est pour des raisons de securité, mais il devrait y avoir une demande pour monter automatiquement les lecteurs en RW sans avoir a passer par mount
C'est surement pour des raisons de sécurité que la plupart des utilisateurs Windoze utilisent un compte administrateur sans le savoir
Oui, mais Mr Tout-le-monde n'a pas forcement besoin de savoir comment
administrer linux pour installer un logiciel, ou parametrer en ligne
de commande.
Doze s'administre lui aussi
Windows c'est intuitif, tu click sur Setup.exe et ca install (pas
besoin de modifier quoique se soit pour rendre un executable
executable)
si tu estimes que "fdisk" doit être exécutable par tout le monde
sur une babasse Win alors c'est que tu es un grand administrateur Doze
Parce que pour un gamin qui veut lancer un programme s'il ne sait pas
comment trouver le fichier a rendre executable c'est deja un probleme.
Généralement les gamins boutonneux sont plus doués que les vieillards
séniles. D'ailleurs ils défraient plus souvent la chronique
Ce que je reproche a linux de maniere general c'est qu'il est destiné
a un utilisateur averti et ne propose pas un mode simplifié où l'on a
rien a faire.
C'est pareil sur tout les Unices. Parfois c'est pire.
Meme le liveCD est innutilisable car on a pas acces a
une partition par defaut en ode ecriture. Je sais c'est pour des
raisons de securité, mais il devrait y avoir une demande pour monter
automatiquement les lecteurs en RW sans avoir a passer par mount
C'est surement pour des raisons de sécurité que la plupart des
utilisateurs Windoze utilisent un compte administrateur sans le savoir
Oui, mais Mr Tout-le-monde n'a pas forcement besoin de savoir comment administrer linux pour installer un logiciel, ou parametrer en ligne de commande.
Doze s'administre lui aussi
Windows c'est intuitif, tu click sur Setup.exe et ca install (pas besoin de modifier quoique se soit pour rendre un executable executable)
si tu estimes que "fdisk" doit être exécutable par tout le monde sur une babasse Win alors c'est que tu es un grand administrateur Doze
Parce que pour un gamin qui veut lancer un programme s'il ne sait pas comment trouver le fichier a rendre executable c'est deja un probleme.
Généralement les gamins boutonneux sont plus doués que les vieillards séniles. D'ailleurs ils défraient plus souvent la chronique
Ce que je reproche a linux de maniere general c'est qu'il est destiné a un utilisateur averti et ne propose pas un mode simplifié où l'on a rien a faire.
C'est pareil sur tout les Unices. Parfois c'est pire.
Meme le liveCD est innutilisable car on a pas acces a une partition par defaut en ode ecriture. Je sais c'est pour des raisons de securité, mais il devrait y avoir une demande pour monter automatiquement les lecteurs en RW sans avoir a passer par mount
C'est surement pour des raisons de sécurité que la plupart des utilisateurs Windoze utilisent un compte administrateur sans le savoir
Emmanuel Florac
Le Sun, 10 Dec 2006 02:12:34 +0100, Le chat de personne a écrit :
Oui, mais Mr Tout-le-monde n'a pas forcement besoin de savoir comment administrer linux pour installer un logiciel, ou parametrer en ligne de commande.
En effet.
Windows c'est intuitif, tu click sur Setup.exe et ca install (pas besoin de modifier quoique se soit pour rendre un executable executable)
En quoi le fait qu'il faut double-cliquer sur "Setup.exe" est intuitif? Pourquoi pas "Toto.CRAbu" ? Déjà, on est tombé dans le troll stupide.
Parce que pour un gamin qui veut lancer un programme s'il ne sait pas comment trouver le fichier a rendre executable c'est deja un probleme.
C'est parfaitement intuitif, dans le cas des systèmes autopackae ou zero-install, en général c'est le fichier qui s'appelle "install.sh", ou même c'est juste l'icône de l'application.
Ce que je reproche a linux de maniere general c'est qu'il est destiné a un utilisateur averti et ne propose pas un mode simplifié où l'on a rien a faire.
Parce que ça n'est pas possible de n'avoir rien à faire. Ce serait merveilleux si tout était simple et facile, mais la vie est différente, il faut se faire une raison.
-- De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse! N. Rétif de la Bretonne.
Le Sun, 10 Dec 2006 02:12:34 +0100, Le chat de personne a écrit :
Oui, mais Mr Tout-le-monde n'a pas forcement besoin de savoir comment
administrer linux pour installer un logiciel, ou parametrer en ligne
de commande.
En effet.
Windows c'est intuitif, tu click sur Setup.exe et ca install (pas
besoin de modifier quoique se soit pour rendre un executable
executable)
En quoi le fait qu'il faut double-cliquer sur "Setup.exe" est intuitif?
Pourquoi pas "Toto.CRAbu" ? Déjà, on est tombé dans le troll stupide.
Parce que pour un gamin qui veut lancer un programme s'il ne sait pas
comment trouver le fichier a rendre executable c'est deja un probleme.
C'est parfaitement intuitif, dans le cas des systèmes autopackae ou
zero-install, en général c'est le fichier qui s'appelle "install.sh", ou
même c'est juste l'icône de l'application.
Ce que je reproche a linux de maniere general c'est qu'il est destiné a
un utilisateur averti et ne propose pas un mode simplifié où l'on a
rien a faire.
Parce que ça n'est pas possible de n'avoir rien à faire. Ce serait
merveilleux si tout était simple et facile, mais la vie est différente,
il faut se faire une raison.
--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!
N. Rétif de la Bretonne.
Le Sun, 10 Dec 2006 02:12:34 +0100, Le chat de personne a écrit :
Oui, mais Mr Tout-le-monde n'a pas forcement besoin de savoir comment administrer linux pour installer un logiciel, ou parametrer en ligne de commande.
En effet.
Windows c'est intuitif, tu click sur Setup.exe et ca install (pas besoin de modifier quoique se soit pour rendre un executable executable)
En quoi le fait qu'il faut double-cliquer sur "Setup.exe" est intuitif? Pourquoi pas "Toto.CRAbu" ? Déjà, on est tombé dans le troll stupide.
Parce que pour un gamin qui veut lancer un programme s'il ne sait pas comment trouver le fichier a rendre executable c'est deja un probleme.
C'est parfaitement intuitif, dans le cas des systèmes autopackae ou zero-install, en général c'est le fichier qui s'appelle "install.sh", ou même c'est juste l'icône de l'application.
Ce que je reproche a linux de maniere general c'est qu'il est destiné a un utilisateur averti et ne propose pas un mode simplifié où l'on a rien a faire.
Parce que ça n'est pas possible de n'avoir rien à faire. Ce serait merveilleux si tout était simple et facile, mais la vie est différente, il faut se faire une raison.
-- De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse! N. Rétif de la Bretonne.
Eric Leconte
Le Sun, 10 Dec 2006 09:44:56 +0100, Nicolas George <nicolas$ a écrit:
Le chat de personne , dans le message , a écrit :
Oui, mais Mr Tout-le-monde n'a pas forcement besoin de savoir comment administrer linux pour installer un logiciel, ou parametrer en ligne de commande.
Windows c'est intuitif, tu click sur Setup.exe et ca install (pas besoin de modifier quoique se soit pour rendre un executable executable) C'est clair que niveau secu c'est pas terrible mais si l'on pouvait avoir un message demandant si l'on veut rendre executable un fichier sans passer par ligne de commande se serait un plus. Parce que pour un gamin qui veut lancer un programme s'il ne sait pas comment trouver le fichier a rendre executable c'est deja un probleme.
Ce que je reproche a linux de maniere general c'est qu'il est destiné a un utilisateur averti et ne propose pas un mode simplifié où l'on a rien a faire. Meme le liveCD est innutilisable car on a pas acces a une partition par defaut en ode ecriture. Je sais c'est pour des raisons de securité, mais il devrait y avoir une demande pour monter automatiquement les lecteurs en RW sans avoir a passer par mount
Oh, un tas de clichés complètement périmés.
Clair ... Essaye ubuntu :) Plusieurs centaines de logiciels a installer rien qu'en aouvrant une fenetre et en cohcant la case adequate :) D'autre part je suis contre l'assistanat complet. toutes les personnes qui sont autour de moi et qui ont de GROS problemes en enformatiques les ont en partie parce qu'ils ne savent plsu rien faire si c'est pas "automatisé". Meme en programmation j'ai note que ayant decouvert l'informatique a l'epoque du DOS en ligne de commande, je resout un bon nombre de probleme avec des executions de commandes shell ou la creation d'un fichier batch .. la ou des tas d'autres n'y arrivent pas car il ne connaissent que les fentre de l'explorer ... Quand a les interfaces c'est quand meme plus chaud ;)
Sinon je je suis fana de Debian et Debian-Like justement pour leur systeme de package qui ne demande presque plus d'efforts.
Je crois que le principal reproche que l'on peut faire a linux c'ets sa multitude de How-to qui te disent ce qu'in faut faire et pas comment ca marche ... du coup tu reproduit sans apprendre et si ta config est un poil differente, ca compile pas, ca se lance pas , ca s'installe pas ... bref ca marche pas et la tu peux rien faire pour resoudre le pb car tu ne "sais pas".
Le Sun, 10 Dec 2006 09:44:56 +0100, Nicolas George
<nicolas$george@salle-s.org> a écrit:
Le chat de personne , dans le message
<o8nmn2dpp5ee9p8b26q3ckiqq53d1qpdd0@4ax.com>, a écrit :
Oui, mais Mr Tout-le-monde n'a pas forcement besoin de savoir comment
administrer linux pour installer un logiciel, ou parametrer en ligne
de commande.
Windows c'est intuitif, tu click sur Setup.exe et ca install (pas
besoin de modifier quoique se soit pour rendre un executable
executable)
C'est clair que niveau secu c'est pas terrible mais si l'on pouvait
avoir un message demandant si l'on veut rendre executable un fichier
sans passer par ligne de commande se serait un plus.
Parce que pour un gamin qui veut lancer un programme s'il ne sait pas
comment trouver le fichier a rendre executable c'est deja un probleme.
Ce que je reproche a linux de maniere general c'est qu'il est destiné
a un utilisateur averti et ne propose pas un mode simplifié où l'on a
rien a faire. Meme le liveCD est innutilisable car on a pas acces a
une partition par defaut en ode ecriture. Je sais c'est pour des
raisons de securité, mais il devrait y avoir une demande pour monter
automatiquement les lecteurs en RW sans avoir a passer par mount
Oh, un tas de clichés complètement périmés.
Clair ...
Essaye ubuntu :)
Plusieurs centaines de logiciels a installer rien qu'en aouvrant une
fenetre et en cohcant la case adequate :)
D'autre part je suis contre l'assistanat complet.
toutes les personnes qui sont autour de moi et qui ont de GROS problemes
en enformatiques les ont en partie parce qu'ils ne savent plsu rien faire
si c'est pas "automatisé".
Meme en programmation j'ai note que ayant decouvert l'informatique a
l'epoque du DOS en ligne de commande, je resout un bon nombre de probleme
avec des executions de commandes shell ou la creation d'un fichier batch
.. la ou des tas d'autres n'y arrivent pas car il ne connaissent que les
fentre de l'explorer ... Quand a les interfaces c'est quand meme plus
chaud ;)
Sinon je je suis fana de Debian et Debian-Like justement pour leur systeme
de package qui ne demande presque plus d'efforts.
Je crois que le principal reproche que l'on peut faire a linux c'ets sa
multitude de How-to qui te disent ce qu'in faut faire et pas comment ca
marche ... du coup tu reproduit sans apprendre et si ta config est un poil
differente, ca compile pas, ca se lance pas , ca s'installe pas ... bref
ca marche pas et la tu peux rien faire pour resoudre le pb car tu ne "sais
pas".
Le Sun, 10 Dec 2006 09:44:56 +0100, Nicolas George <nicolas$ a écrit:
Le chat de personne , dans le message , a écrit :
Oui, mais Mr Tout-le-monde n'a pas forcement besoin de savoir comment administrer linux pour installer un logiciel, ou parametrer en ligne de commande.
Windows c'est intuitif, tu click sur Setup.exe et ca install (pas besoin de modifier quoique se soit pour rendre un executable executable) C'est clair que niveau secu c'est pas terrible mais si l'on pouvait avoir un message demandant si l'on veut rendre executable un fichier sans passer par ligne de commande se serait un plus. Parce que pour un gamin qui veut lancer un programme s'il ne sait pas comment trouver le fichier a rendre executable c'est deja un probleme.
Ce que je reproche a linux de maniere general c'est qu'il est destiné a un utilisateur averti et ne propose pas un mode simplifié où l'on a rien a faire. Meme le liveCD est innutilisable car on a pas acces a une partition par defaut en ode ecriture. Je sais c'est pour des raisons de securité, mais il devrait y avoir une demande pour monter automatiquement les lecteurs en RW sans avoir a passer par mount
Oh, un tas de clichés complètement périmés.
Clair ... Essaye ubuntu :) Plusieurs centaines de logiciels a installer rien qu'en aouvrant une fenetre et en cohcant la case adequate :) D'autre part je suis contre l'assistanat complet. toutes les personnes qui sont autour de moi et qui ont de GROS problemes en enformatiques les ont en partie parce qu'ils ne savent plsu rien faire si c'est pas "automatisé". Meme en programmation j'ai note que ayant decouvert l'informatique a l'epoque du DOS en ligne de commande, je resout un bon nombre de probleme avec des executions de commandes shell ou la creation d'un fichier batch .. la ou des tas d'autres n'y arrivent pas car il ne connaissent que les fentre de l'explorer ... Quand a les interfaces c'est quand meme plus chaud ;)
Sinon je je suis fana de Debian et Debian-Like justement pour leur systeme de package qui ne demande presque plus d'efforts.
Je crois que le principal reproche que l'on peut faire a linux c'ets sa multitude de How-to qui te disent ce qu'in faut faire et pas comment ca marche ... du coup tu reproduit sans apprendre et si ta config est un poil differente, ca compile pas, ca se lance pas , ca s'installe pas ... bref ca marche pas et la tu peux rien faire pour resoudre le pb car tu ne "sais pas".