OVH Cloud OVH Cloud

Migration WinXP => Linux Ubuntu 6.06 Dapper Drake

118 réponses
Avatar
Eric Leconte
Bonjour !

Je tente une migration douce masi definitive vers linux et j'ai opte pour
la version 6.06 Dapper Drake d'Ubuntu. Le temps de me former a
l'administration systeme avancée pour basculer sous Debian ;)

Je cherche donc a remplacer les logiciels que j'utilisait sous windows par
des logiciels linux.
Si vous avez des idees je suis tout ouie :)

Multimedia :
- Lecteur MP3
- Extracteur piste CD -> MP3
- Lecteur video (Avi, Mpeg, Xvid, DivX, Wmv, Rm, Mov)
- Encodeur video "VirtualDub" (support VOB)
- Encodeur Streaming Wmv (ou autre : distribution internet)
- Studio de retouche audio

Gravure :
- CD / DVD
- Images Iso CD / DVD
- Support RW

Video :
- Studio de montage (Pinnacle, Premiere)
- Post Production (After Effects)
- Creation DVD (Menus : Ulead DVD Workshop)
- Codecs XVID
- Importation cassetes miniDV via FireWire

Internet / Web :
- Creation de site avancée (html/php) "Dreamweaver"
- Client FTP
- Plugin video streaming

Securite :
- Antivirus ?
- Firewall ?
- Antispan


Le tout est, comme vous l'avez surement compris, d'arriver a transferer ma
plateforme de montage video familiale de windows vers linux en gerant le
plus possible la chaine de production : de l'importation des rushs a la
gravure du dvd en passant par le montage video et bande son (musicale), la
creation de DVD, et la distribution sur un site perso de version streaming
de certaines videos.

Pour le moment je n'ai pas d'autre questions mais je reviendrais si besoin
completer ma liste de logiciels ;)

10 réponses

Avatar
Stéphane CARPENTIER
Moi wrote:

Généralement les gamins boutonneux sont plus doués que les vieillards
séniles. D'ailleurs ils défraient plus souvent la chronique


S'ils défraient la chronique, c'est aussi par manque d'expérience. Ils font
des trucs sans savoir et se font prendre. Avec de l'expérience, le pirate
laisse beaucoup moins de traces.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

Avatar
Moi


Tu veux parler d'un truc comme ça :
http://cjoint.com/?mksbxAaGCg


C'est pas un chmod/chown de tarlouze ça !!
Je veux le même pour doze

Avatar
Moi

Moi wrote:

Généralement les gamins boutonneux sont plus doués que les vieillards
séniles. D'ailleurs ils défraient plus souvent la chronique


S'ils défraient la chronique, c'est aussi par manque d'expérience. Ils font
des trucs sans savoir et se font prendre. Avec de l'expérience, le pirate
laisse beaucoup moins de traces.


J'aimerais ecrire des encoders decoders sans le savoir ;))


Avatar
Thierry Boudet
On 2006-12-10, Le chat de personne wrote:

Windows c'est intuitif, tu click sur Setup.exe et ca install (pas
besoin de modifier quoique se soit pour rendre un executable
executable)


Et on se retrouve avec des millions de connards qui pourrissent
le Ternet avec leur Windows vérolé jusqu'à l'os. Trop merci.

Les choses que l'on rend trop "facile", ça a toujours des effets
pervers qui nous reviennent dans la gueule tôt ou tard, en
informatique comme dans d'autres domaines.

--
mea culpa, j'avais oublié de citer le contexte du "plus standard de la
galaxie" par rapport à l'argument massue de la proportion de systèmes
microsoft sur certains marchés.
--{ FG, in fca.sgbd }--

Avatar
Thierry Boudet
On 2006-12-09, Eric Leconte wrote:

Tiens suggestion : On peux definir une partition swap deja existante au
boot d'un CD Live ? Par ce que ca oui, je peux recuperer ma partition swap


# swapon /chemin/vers/la/zone/de/swap
# swapoff /le/swap/actuel

devrait le faire sans trop de soucis. Si tu n'as que Windows sur le
dur, en fat32, tu peux créer un fichier dessus (dd) et l'initialiser
en zone de swap avec mkswap.


--
En fait, je me demande si le logiciel appelé "Internet Explorer" n'est
pas un fourre-tout où Microsoft met toutes les DLL que les développeurs
n'ont pas le temps de terminer ni de tester.
--{ FLL dans f.c.i.w.n }--

Avatar
Thierry Boudet
On 2006-12-10, Eric Leconte wrote:

Je crois que le principal reproche que l'on peut faire a linux c'ets sa
multitude de How-to qui te disent ce qu'in faut faire et pas comment ca
marche ... du coup tu reproduit sans apprendre et si ta config est un poil
differente, ca compile pas, ca se lance pas , ca s'installe pas ... bref
ca marche pas et la tu peux rien faire pour resoudre le pb car tu ne "sais
pas".



Oh, un tas de clichés complètement périmés :)

--
blah blah blah, blah blah blah blah blah blah blah.
Ta touche « blah » est coincée.

A force de taper sur les ours avec les claviers, forcement ça bloque.

--{ L'écologie selon Fmbl }--


Avatar
Le chat de personne
On Sun, 10 Dec 2006 08:44:56 +0000 (UTC), Nicolas George
<nicolas$ wrote:

Oh, un tas de clichés complètement périmés.


Knoppix 4.0
Unbuntu
Mandriva
Tout en livecd/DVD

Avatar
Le chat de personne
On Sun, 10 Dec 2006 10:04:48 +0100, Moi wrote:


Oui, mais Mr Tout-le-monde n'a pas forcement besoin de savoir comment
administrer linux pour installer un logiciel, ou parametrer en ligne
de commande.


Doze s'administre lui aussi
Windows c'est intuitif, tu click sur Setup.exe et ca install (pas
besoin de modifier quoique se soit pour rendre un executable
executable)


si tu estimes que "fdisk" doit être exécutable par tout le monde
sur une babasse Win alors c'est que tu es un grand administrateur Doze


Fdisk est executable mais pas dispo en icone où il suffit de clicker
dessus. Faut fouiller et trouver.

Parce que pour un gamin qui veut lancer un programme s'il ne sait pas
comment trouver le fichier a rendre executable c'est deja un probleme.


Généralement les gamins boutonneux sont plus doués que les vieillards
séniles. D'ailleurs ils défraient plus souvent la chronique

Ce que je reproche a linux de maniere general c'est qu'il est destiné
a un utilisateur averti et ne propose pas un mode simplifié où l'on a
rien a faire.


C'est pareil sur tout les Unices. Parfois c'est pire.

Meme le liveCD est innutilisable car on a pas acces a
une partition par defaut en ode ecriture. Je sais c'est pour des
raisons de securité, mais il devrait y avoir une demande pour monter
automatiquement les lecteurs en RW sans avoir a passer par mount


C'est surement pour des raisons de sécurité que la plupart des
utilisateurs Windoze utilisent un compte administrateur sans le savoir


J'utilise le compte Administrateur sans probleme.


Avatar
Moi


si tu estimes que "fdisk" doit être exécutable par tout le monde
sur une babasse Win alors c'est que tu es un grand administrateur Doze


Fdisk est executable mais pas dispo en icone où il suffit de clicker
dessus. Faut fouiller et trouver.


Ouf, je craignais le pire

C'est surement pour des raisons de sécurité que la plupart des
utilisateurs Windoze utilisent un compte administrateur sans le savoir


J'utilise le compte Administrateur sans probleme.


Quel homme !!!


Avatar
Le chat de personne
On Sun, 10 Dec 2006 10:24:50 +0100, Emmanuel Florac
wrote:

Le Sun, 10 Dec 2006 02:12:34 +0100, Le chat de personne a écrit :


Oui, mais Mr Tout-le-monde n'a pas forcement besoin de savoir comment
administrer linux pour installer un logiciel, ou parametrer en ligne
de commande.


En effet.

Windows c'est intuitif, tu click sur Setup.exe et ca install (pas
besoin de modifier quoique se soit pour rendre un executable
executable)


En quoi le fait qu'il faut double-cliquer sur "Setup.exe" est intuitif?


C'est sur le resumé de la doc.
Pas besoin de passer SU + mot de passe, passer a la moulinette un
fichier tgz ou je sais plus quoi et autre joyeuseté linuxienne.

Sous windows quand tu telecharge un programme tu fais "ouvrir" et
quand il est arrivé il s'execute tout seul la plupart du temps.
T'as meme un mode automatique et un mode personnalisé.

Pourquoi pas "Toto.CRAbu" ? Déjà, on est tombé dans le troll stupide.


Parce que Toto.CRAbu n'est pas un executable sous windows.
A la rigueur Toto.CRAbu.exe ou .vbs ETC ETC

Parce que pour un gamin qui veut lancer un programme s'il ne sait pas
comment trouver le fichier a rendre executable c'est deja un probleme.


C'est parfaitement intuitif, dans le cas des systèmes autopackae ou
zero-install, en général c'est le fichier qui s'appelle "install.sh", ou
même c'est juste l'icône de l'application.

Ce que je reproche a linux de maniere general c'est qu'il est destiné a
un utilisateur averti et ne propose pas un mode simplifié où l'on a
rien a faire.


Parce que ça n'est pas possible de n'avoir rien à faire. Ce serait
merveilleux si tout était simple et facile, mais la vie est différente,
il faut se faire une raison.


Je prtique windows depuis win3.1 et actuelement XP est intuitif.
J'ai pratiqué msdos depuis la version 4.01 donc la console je suis
habitué.

Seulement linux c'est deja une autre paire de manche.
J'ai essayé depuis Redhat 5 et madrake je sais plus combien. C'est
vrai que linux c'est amelioré niveau convivialité, mais c'est pas
encore ca.
Pourtant j'aimerai bien, mais les howto ca me gave. Deja quand windows
deconne c'est chiant, mais alors parametrer le manchot, non.
Comme beaucoup j'install windows et ca marche (j'ai peut etre du bol).
C'est vrai que je mets les mains dans le moteur parce que y a des
choses a ameliorer. Mais ca j'ai appris au fure et a mesure.
Ce que je reproche aussi a windows c'est que c'est une machine a fric
et qu'on ne s'interesse pas au utilisateur.

Ce que je cherche d'un ordinateur c'est la _simplicité_ comme 90% des
gens.
J'arrive a comprendre que l'on peut s'eclater a taper des lignes car
j'ai connu ca. Mais aujourd'hui je suis un vieux con qui n'a pas le
temps de reapprendre une autre facon de penser, mais si on me fourni
une machine où il n'y a rien a faire a part inserer un CD/DVD, de
temps en temps je prendrai 5mn histoire de voir comment la machine
reagis si je modifie un parametre.

Mon point de vu est que linux est trop compliqué par rapport a
windows.