Miguel Vs. Linux: Passionnant à lire...

P4nd1-P4nd4
Avec Alan Cox qui s'y met, que du beau monde

https://plus.google.com/115250422803614415116/posts/hMT5kW8LKJk

DuboisP
Le Sun, 09 Sep 2012 10:22:30 +0200, Hugolino a écrit:

Le 08-09-2012, Emmanuel Florac a écrit :
Le Sat, 08 Sep 2012 00:30:43 +0200, Hugolino a écrit:

> Ça, c'est parce que sous Seven tu n'as jamais ouvert un dossier
> contenant une centaine de films : il faut au bas mot une à deux
> minutes d'attente avant de pouvoir scroller la liste complète. (sous
> Vista, c'était pareil).

C'est sûr, windows je ne m'en sers que pour faire des tests de
compatibilité (affichage de site web, connexion réseau etc). J'ai
déjà remarqué que le multitasking reste particulièrement peu réactif
(comparé à Linux) mais c'est à peu près tout.

Par ailleurs c'est rigolo, cette semaine j'ai démarré ma VM seven 4
ou 5 fois et à chaque fois il y avait des tonnes de mises à jour
critiques qui prenaient des plombes...

On vient de toucher de nouveaux PC dans notre lycée. Avant hier, je me
suis connecté en admin sur celui de ma salle : 87 mises à jour pour un
total de 228 Mo.

Sur la Debian qui fait tourner un PC de 10 ans d'âge, il aurait fallu 15
à 20 minutes pour télécharger ces 87 mises à jour et sans doute autant
pour les installer.

Sur le Seven de ce PC neuf, il a fallu plus de deux heures pour
télécharger ces 228 Mo (à croire qu'une multinationnale comme Microsoft
est incapable de se payer des serveurs correctement dimensionnés).

Quatre heures après le début de la procédure, quand j'ai quitté ma
salle, à peine la moitié des mises à jour avaient été installées...

Windows Update est juste grotesque.

c'est très dépendant
est-tu sûr que personne n'utilisait la tuyauterie de ton lycée pour
télécharger autre chose ?
si tu fais un gros FTP sur une autre machine, et qu'il n'y a pas de QOS
sur ton réseau, tes mises à jour Windows ne seront pas prioritaires.
là aussi, ta comparaison est biaisée.

si je lance un update sur 10 machines Xp, vu la taille de mon tuyau, ça
prendra plus de temps que sur une seule.
Les serveurs Microsoft sont-ils en cause ? certainement pas.
Ca va d'ailleurs beaucoup plus vite à la maison, ma vitesse de transfert
est plus importante, il n'y a pas de proxy, et pourtant, ce sont les mêmes
serveurs Windows, non ?

sinon, pour tes mises à jour, je t'engage à regarder la technologie WSUS,
qui consiste à mettre en place un serveur de mises à jour local, à partir
duquel tes PC se mettront à jour.
Tu élimines donc tout le trafic réseau externe.

http://www.opera.com/mail/
pehache
Le 09/09/12 00:33, Stephane CARPENTIER a écrit :
pehache wrote:

Le 08/09/12 11:05, Stephane CARPENTIER a écrit :
pehache wrote:

C'est quand même un des quelques trucs qu'on peut faire facilement de
cette façons sous Win ou OS X. Alors bon, ça fait tout de suite mauvaise
impression quand tu essaies de montrer à quelqu'un qu'un linux avec xfce
c'est bien.

Tu veux leur montrer quoi exactement ? Que XFCE est bien ou que XFCE est
pareil Windows ou OS X ?

Qu'un Linux avec XFCE c'est bien pour leur usage et que ça peut
remplacer avantageusement leur Windows sur une machine qui a quelques
années. Et c'est dommage que dès leur premier contact avec le système,
il faille leur expliquer qu'une fonctionnalité qui semble basique et qui
est bien pratique sous Windows ou Mac OS X, n'est pas possible sous XFCE.

Si tu voulais vraiment montrer qu'un Linux avec XFCE peut remplacer un
Windows, tu ne chercherais pas à lui montrer comment utiliser XFCE comme si
c'était Windows.

Réaction typique "je sais mieux que vous ce qui est bon pour vous"

Ce n'est pas moi qui leur montre ce qu'ils ne peuvent pas faire comme
sous Windows, ce sont eux qui essayent.

Les personnes en question ne sont en général pas demandeuses de linux.
Pas spécialement opposées, mais pas demandeuses. Il faut donc les
"convaincre", en quelque sorte. Et tu perds des points quand dès
qu'elles essaient de faire quelque chose, soit c'est pas prévu, soit
c'est prévu mais ça ne marche pas.
jp willm
Le 09/09/2012 09:27, pehache a écrit :

C'est pas con...

Une application qui permettrait d'avoir une vue d'ensemble des documents
de toutes les applications, documents qui seraient classés par thèmes
selon une structure arborescente. On pourrait copier, déplacer,
renommer, supprimer les documents dans la structure. Et en cliquant sur
un document ça lancerait directement son application !

Et on appellerait ça un "gestionnaire de documents" ! Une innovation
majeure par rapport à l'antique et ringard "gestionnaire de fichiers"...

CQFD :o)

Chosta
DuboisP wrote:

[...]

Bon, là tu demande à Hugolino d'essayer de faire un truc intelligent.
Pas évident....
Chosta
NiKo wrote:

Le 09/09/2012 10:30, Hugolino a écrit :
Le 08-09-2012, Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour Hugolino*, qui a écrit le 09/09/2012 01:49 :

C'est toujours touchant de voir

Quelqu'un qui ne sait pas mettre sa machine à l'heure.

Je te laisse chercher quel OS de merde est incapable de gérer son
horloge quand le BIOS est à l'heure UTC...
Alors oui, quand je reboote sous Seven puis sous Linux, ce dernier se
retrouve décalé de deux heures parce que Seven a décalé l'heure BIOS de
deux heures.
Mais je m'en fous, j'ai une tâche cron qui vérifie ça régulièrement pour
y pallier.

Ça doit pas être extrêmement compliqué de dire à Linux que l'heure du
BIOS n'est pas en UTC, où de dire à Windows que celle ci est en UTC :

<https://help.ubuntu.com/community/UbuntuTime>

C'est un poil plus propre, et surtout instantané !

N'oublies pas que tu t'adresses à Hugolino.
Hugolino
Le 09-09-2012, DuboisP <patrickr.dubois.don' a écrit :

> [...]
>
> Windows Update est juste grotesque.

c'est très dépendant
est-tu sûr que personne n'utilisait la tuyauterie de ton lycée pour

Je suis même presque sûr du contraire ;-))

si tu fais un gros FTP sur une autre machine, et qu'il n'y a pas de
QOS sur ton réseau, tes mises à jour Windows ne seront pas
prioritaires. là aussi, ta comparaison est biaisée.

Et quand je suis chez moi, tout seul sur ma Freeboîte et que là encore
les mises à jour ne sont jamais téléchargées plus vite qu'à 100 ou 200 ko/s,
soit 5 à 10 fois moins vite que lors de la mise à jour d'une Arch ou
d'une Debian, c'est quoi l'explication.

si je lance un update sur 10 machines Xp, vu la taille de mon tuyau,
ça prendra plus de temps que sur une seule.

C'est faux.
Parce que si tu as 10 machines XP, alors tu as mis en place un
proxy/cache.

Les serveurs Microsoft sont-ils en cause ? certainement pas.

Les serveurs (officiels ou mirrors) de toutes les distrib Linux que j'ai
eu a tirlipoter ont toujours dépoté plus rapidement que ceux de M$.

[...]

proxy/cache correctement configuré, ça marche.

Tu élimines donc tout le trafic réseau externe.

Tu as répondu sur le _téléchargement_ et je t'en remercie, mais pourquoi
l'installation de 87 malheureuses mises à jour prend-elle 4 ou 5 heures
sur un Seven (et encore n'ai-je pas assisté au reboot consécutif à cette
installation) alors qu'avec un Linux ça sera torché en 10 à 20 minutes ?

--
Yes. However, at that point I'm more than happy to say that "oh, f*ck,
exporting vfat doesn't survive a server crash"
Hugolino
Le 09-09-2012, Chosta a écrit :

Bon, là tu demande à Hugolino d'essayer de faire un truc intelligent.
Pas évident....

Attaque ad hominem gratuite d'une tête de con de kroteux.

Va te faire réparer l'anus, t'as un morceau de licence Microsoft qui
dépasse de ta fissure anale.

Bon dimanche.

--
Quant à Linux [..] trés bon système d'exploitation, mais difficile
à implanter en entreprise, pour des raisons non techniques.

Dont celle-ci : Le singe préfère la voiture rouge.
Hugo (né il y a 1 526 644 458 secondes)
Hugolino
Le 09-09-2012, NiKo a écrit :

> [...]
> y pallier.

Ça doit pas être extrêmement compliqué de dire à Linux que l'heure du

Oui. Mais c'est juste que je veux qu'elle soit en UTC.

<...> où de dire à Windows que celle ci est en UTC :

Là, j'entrevois déjà plus de difficultés... Là première étant qu'il
faudrait perdre du temps à chercher une doc qui n'existe sans doute pas.

<https://help.ubuntu.com/community/UbuntuTime>

Incroyable... Si tu veux de la doc sur M$, il faut aller chercher chez
Ubuntu.
Ça n'offre aucune garantie puisqu'il ne s'agit pas d'une doc officielle
M$ mais je testerai.

--
Linux c'est une philosophie un art de vivre, un état intérieur,
une sorte de fluide qui nous entoure et nous pénètre.

Fais tourner stp !
Hugo (né il y a 1 526 645 208 secondes)
Hugolino
Le 09-09-2012, Chosta a écrit :

N'oublies pas que tu t'adresses à Hugolino.

Par contre si toi, la tête de con au slip taché, tu pouvais m'oublier...

--
les débilos qui ont décrété qu'il fallait tout éteindre pendant le w.e.!!

define(`Y2K_Auto_Purge_Queue',`True')dnl
define(`Y2K_Auto_Murge_Admin',`True')dnl
Hugo (né il y a 1 526 645 349 secondes)
DuboisP

écrit:

> [...]

sur un Seven (et encore n'ai-je pas assisté au reboot consécutif à cette
installation) alors qu'avec un Linux ça sera torché en 10 à 20 minutes ?

parce qu'il y a moins de monde à faire des mises à jour Linux que des
mises à jour Windows, et que donc ça va plus vite ? :-)
il peut effectivement y avoir des limitations de trafic sur les serveurs
Windows, et/ou plus de contrôles/statistiques dans le sens client >
serveur.

bon, en pratique, je vis avec, je n'ai pas le choix, et si mes
"utilisateurs" râlent, je réponds "politique d'entreprise", ça clôt le
débat.

http://www.opera.com/mail/