Au milieu des arbres ...

104 réponses
Thierry Houx
Le grand calme du forum et une envie de s'échapper en cette période de
confinement, un regard en arrière d'un an, et nous revoici au Cambodge,
lumière, chaleur, nature et vielles pierres Í  Ta Prohm:
https://www.cjoint.com/data/KDehZnzkFIc_-1002627.jpg

Pourra t'on partir cette année? J'aimerais croire que oui.

10 réponses

Thierry Houx
Le 04/04/2021 Í  20:02, Ghost-Raider a écrit :
Le 04/04/2021 Í  18:07, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/04/2021 12:06, jdd a écrit :
Le 04/04/2021 Í  11:52, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/04/2021 10:28, Ghost-Raider a écrit :
Je trouve que ces monuments devraient être restaurés et ces arbres
éliminés car ils n'ont rien Í  faire lÍ .

au contraire c'est ce qui justifie le déplacement
pour moi...

je crois que c'était une blague :-)

je suis pas sur...

Jamais les constructeurs de ces temples n'ont envisagé qu'un jour ils
seraient admirés pour être devenues des ruines sans signification et
sans objet envahies par une végétation destructrice.

Les temples ne sont pas devenus sans signification, les cambodgiens les
fréquentent toujours pour pratiquer leur culte.
Les touristes, eux, au mieux admirent et respectent, et au pire sont
chinois (crachent par terre, font n'importe quoi pour des selfies
idiots, jettent par terre leurs déchets, etc ...).
Angkor Vat:
Autel entrée
https://www.cjoint.com/data/KDfl1SeJH3c_-1002667.jpg
Escalier pour le sanctuaire:
https://www.cjoint.com/data/KDfmfPtSsNc_-1002764.jpg
Autel dans le sanctuaire:
https://www.cjoint.com/data/KDfl7QuUTFc_-1002760.jpg
Temple: Les moines prêts Í  la bénédiction:
https://www.cjoint.com/data/KDfmieOFu7c_-1002768.jpg
Thierry Houx
Le 05/04/2021 Í  10:38, Benoit a écrit :
Nonobstant quelques doutes, le 5 avril 2021 Í  10:18, Ghost-Raider se
permit de dire :
Selon moi, non, c'est un errement de la pensée que de respecter plus la
ruine de l’œuvre que l’œuvre elle-même.

Donc tu préfères une ferme normande agrandie avec du béton et des baies
vitrées. Bof beauf.

Ça dépend ce que tu considères comme normand:
Si la ferme est en plein dans le terroir, que les vaches sont d'espèce
normande, que le lait de ces vaches sert Í  produire crème, beurre et
fromages sans thermisation et autre pasteurisation destructeurs de goͻt,
alors peu importe béton et baies vitrées.
Par contre, en considération architecturale, c'est autre chose. Par
exemple, dans mon bon Pays de Caux, tu appelleras alors cette ferme un
clos masure, et elle répondra alors Í  des critères bien précis.
Stephane Legras-Decussy
Le 05/04/2021 09:40, jdd a écrit :
En pratique il faudrait pouvoir diversifier: pour rester en France,
restaurer certains monuments Í  la date officielle de fin de construction
(si elle existe), d'autres Í  d'autres dates du passé, ou même ne rien
restaurer du tout par endroits

c'est pas compliqué, le chateau de versaille
n'est pas tombé en ruine, on le maintient dans cet
état "neuf".
le colisé Í  Rome est tombé en ruine, c'est la chute
de l'empire Romain, ce serait n'importe quoi
de le refaire Í  neuf
efji
Le 05/04/2021 Í  15:50, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/04/2021 09:40, jdd a écrit :
En pratique il faudrait pouvoir diversifier: pour rester en France,
restaurer certains monuments Í  la date officielle de fin de construction
(si elle existe), d'autres Í  d'autres dates du passé, ou même ne rien
restaurer du tout par endroits

c'est pas compliqué, le chateau de versaille
n'est pas tombé en ruine, on le maintient dans cet
état "neuf".
le colisé Í  Rome est tombé en ruine, c'est la chute
de l'empire Romain, ce serait n'importe quoi
de le refaire Í  neuf

En effet ça se tient d'un point de vue logique.
Et donc Notre Dame ?
Elle est tombée plus ou moins en ruines et a été refaite "Í  neuf" par
Violet le Duc, puis a subi un incendie majeur. On garde quoi ?
--
F.J.
Thierry Houx
Le 05/04/2021 Í  15:57, efji a écrit :
Le 05/04/2021 Í  15:50, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/04/2021 09:40, jdd a écrit :
En pratique il faudrait pouvoir diversifier: pour rester en France,
restaurer certains monuments Í  la date officielle de fin de construction
(si elle existe), d'autres Í  d'autres dates du passé, ou même ne rien
restaurer du tout par endroits

c'est pas compliqué, le chateau de versaille
n'est pas tombé en ruine, on le maintient dans cet
état "neuf".
le colisé Í  Rome est tombé en ruine, c'est la chute
de l'empire Romain, ce serait n'importe quoi
de le refaire Í  neuf

En effet ça se tient d'un point de vue logique.
Et donc Notre Dame ?
Elle est tombée plus ou moins en ruines et a été refaite "Í  neuf" par
Violet le Duc, puis a subi un incendie majeur. On garde quoi ?

Hé bien lÍ , ce n'est plus rationnel, il faut tenir compte des "culs
bénis" du pays qui jouissent encore d'une influence significative dans
ce pays.
Stephane Legras-Decussy
Le 05/04/2021 12:25, efji a écrit :
l'option plus moderne qui aurait été possible. La technologie actuelle
permet des choses extraordinaires

toi tu veux faire tourner tes ordi pour la charpente optimale :-))
Jacques L'helgoualc'h
Le 05-04-2021, Thierry Houx a écrit :
Le 05/04/2021 Í  15:57, efji a écrit :
Le 05/04/2021 Í  15:50, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/04/2021 09:40, jdd a écrit :
En pratique il faudrait pouvoir diversifier: pour rester en France,
restaurer certains monuments Í  la date officielle de fin de construction
(si elle existe), d'autres Í  d'autres dates du passé, ou même ne rien
restaurer du tout par endroits

c'est pas compliqué, le chateau de versaille
n'est pas tombé en ruine, on le maintient dans cet
état "neuf".
le colisé Í  Rome est tombé en ruine, c'est la chute
de l'empire Romain, ce serait n'importe quoi
de le refaire Í  neuf

En effet ça se tient d'un point de vue logique.
Et donc Notre Dame ?
Elle est tombée plus ou moins en ruines et a été refaite "Í  neuf" par
Violet le Duc, puis a subi un incendie majeur. On garde quoi ?

Hé bien lÍ , ce n'est plus rationnel, il faut tenir compte des "culs
bénis" du pays qui jouissent encore d'une influence significative dans
ce pays.

Meuh non ! L'important, c'est l'Argent :
- l'État en manque ;
- notre Président est pressé ...
Il faut donc faire appel Í  un partenaire privé, par exemple
un spécialiste de la restauration rapide comme MacDo, pour
rentabiliser le volume utile occupé par l'ancienne charpente.
Stephane Legras-Decussy
Le 05/04/2021 16:02, Thierry Houx a écrit :
Hé bien lÍ , ce n'est plus rationnel, il faut tenir compte des "culs
bénis" du pays qui jouissent encore d'une influence significative dans
ce pays.

tu visites des temples au cambodge mais tu traites de cul-bénis les
croyants ?
Marie-clémence Í  la messe le dimanche Í  Versaille, c'est
plus con qu'un cambodgien qui fait une offrande avec 2 bananes
Í  la con.
Paul Aubrin
Le 05/04/2021 Í  16:02, Thierry Houx a écrit :
En effet ça se tient d'un point de vue logique.
Et donc Notre Dame ?
Elle est tombée plus ou moins en ruines et a été refaite "Í  neuf" par
Violet le Duc, puis a subi un incendie majeur. On garde quoi ?

Hé bien lÍ , ce n'est plus rationnel, il faut tenir compte des "culs
bénis" du pays qui jouissent encore d'une influence significative dans
ce pays.

C'est une source importante de devise, et puis il n'y a plus beaucoup
d'endroits avec des concerts d'orgue... Il suffirait de reconstruire
visuellement Í  l'identique. De toute façon, on ne pourra pas remettre
des tonnes de plomb, alors ce ne sera pas totalement Í  l'identique. La
flèche n'est pas le plus urgent...
Jacques DASSIÉ
Stephane Legras-Decussy a exposé le 05/04/2021 :
Le 05/04/2021 16:02, Thierry Houx a écrit :
Hé bien lÍ , ce n'est plus rationnel, il faut tenir compte des "culs
bénis" du pays qui jouissent encore d'une influence significative dans
ce pays.

tu visites des temples au cambodge mais tu traites de cul-bénis les croyants
?
Marie-clémence Í  la messe le dimanche Í  Versaille, c'est
plus con qu'un cambodgien qui fait une offrande avec 2 bananes
Í  la con.

Généralement considéré comme un mécréant, j'ai pourtant assisté Í  une
messe en la chapelle royale du ch͢teau, ͠ Versailles.
C'était magnifique, malgré les coiffures "en cocon" des dames de la
bougeoisie versaillaise. J'habitais en face du chateau et l'on voyait
le parc depuis ma salle Í  manger (plafond Í  4 mètres).
Ce qui me valait les visites intéressées de parents de province Í
chaques fêtes de nuit...
J'ai plutÍ´t traité cette messe comme une étude sociologique, bien
intéressante...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/