Minolta F100 essai macro

Questsch
Bonjour,

Hier, je sors de la maison par le couloir, je veux fermer la porte, et
un scutigère se faufile entre mes jambes "attends, je dois sortir, j'ai
rencard" ...

En plein jour, allons bon, c'était urgent. Je le vois grimper sur le mur
et se figer. Viiiite, j'attrape l'APN. Le scuti ne bouge pas, je suis
ravie.

Ah mais je déchante vite, la pénombre du couloir ne me permet pas de
photo en mode macro. C'est trop con, il était pile devant moi :(

Dépitée, je vais au jardin, et je fais un test sur la première bestiole
venue, voilà ;

http://www.cijoint.fr/cj201106/cijer8EXbC.jpg

Me demandez pas ce que c'est :)

Pat

1 2 3 4 5
Stephane Legras-Decussy
Le 11/06/2011 11:05, Questsch a écrit :

Dépitée, je vais au jardin, et je fais un test sur la première bestiole
venue, voilà ;

http://www.cijoint.fr/cj201106/cijer8EXbC.jpg

âge oblige il y a une poignée de pixels morts sur ton APN,
j'en vois au moins 5 là...

pas grave, mais à corriger...
Stephane Legras-Decussy
Le 11/06/2011 21:49, François a écrit :
Le 11/06/2011 17:01, Jacques Dassié a écrit :

http://www.cijoint.fr/cj201106/cijUpDcE1b.jpg

Superbe.
Dommage que tu gardes tes secrets de fabrication (les exif) pour toi.

c'est recadré à mort, regarde la taille des taches sur le capteur...
Jacques Dassié
Le Sat, 11 Jun 2011 21:49:10 +0200, François
écrit:

Le 11/06/2011 17:01, Jacques Dassié a écrit :
http://www.cijoint.fr/cj201106/cijUpDcE1b.jpg

Superbe.
Dommage que tu gardes tes secrets de fabrication (les exif) pour toi.

Oh, mais il n'y a aucun secret... Je crois simplement qu'elles se sont
perdues dans le post-traitement et le Ci-joint. Tiens, si ça t'amuse, un
résumé :

Un vieux Canon EOS 20D, avec objectif Canon 60 mm macro.
1/250e à f:22. ISO = 800 et flash annulaire.

Mais ma seule coquetterie : c'est qu'il s'agit d'un insecte vivant, dans
son milieu naturel, sans aucune préparation et appareil tenu à la main.

Toi, tu as apprécié l'image, mais d'aucuns zooment comme des fous afin
de pouvoir compter les pixels morts et les poussières.
C'est une autre conception de la photo.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Pierre Maurette
François, le 6/11/2011 a écrit :
Le 11/06/2011 11:18, Questsch a écrit :
La mise au point, c'est l'appareil qui gère ça, non ? Il y a un truc ?

J'ai l'impression que ton apn fait la mise au point là ou bon lui semble,
c'est à dire n'importe où sauf au bon endroit, et la profondeur de champ est
très faible en macro. Tu dois trouver dans le menu une option de mise au
point centrale qui te permettra d'avoir une bébête nette sur une feuille
floue. Il n'est pas certain que cette option soit disponible en mode auto.

Avec mon Pentax calamiteux, la seule solution que j'avais trouvé était
assez inconfortable. C'était basé sur l'ergonomie peut-être spécifique
de cet appareil: quand on appuie à mi-course sur le déclencheur, le
point est fait, la mire centrale passe au vert et alors le point est
mémorisé (tout comme l'exposition bien sûr), jusqu'à soit la photo,
soit le relâchement du déclencheur. Dans le silence le bruit du
micromoteur de MAP aide à piger ce qui se passe. IL s'agit ensuite de
déplacer l'appareil en regardant l'écran. Pour la photo de Questsch, il
fallait reculer un peu. Il m'est arrivé d'utiliser une surface d'une
valeur de gris comparable à ma cible. La vraie solution fut de changer
d'appareil.
Mais le Dimage F100 est bien plus évolué que mon Pentax calamiteux.

Il doit y avoir aussi une possibilité de mise au point manuelle, mais c'est
difficile à utiliser sur les compacts. À réserver aux situations désespérées,
lorsque l'apn ne trouve pas de repère pour la mise au point.

Il y aurait possibilité de MAP manuelle avec grossissement du centre à
l'écran. 20 pas de MAP, est-ce suffisant, est-ce meilleur (plus
continu) en auto ?
Le mode macro passe en focale la plus longue, ce qui n'est pas
classique sauf erreur de ma part.

--
Pierre Maurette
Pierre Maurette
Stephane Legras-Decussy, le 11/06/2011 a écrit :
[...]

Merci. Shame on me, je n'en avais jamais vu et je me demandais ce
qu'était le point vert dans l'oeil de la bestiole. Bon, si j'avais pris
le temps de télécharger et de zoomer, j'aurais compris, quand même.

pas grave, mais à corriger...

Je suis étonné. Pour un APN sans accès au raw, une correction
automatique me semble triviale. Il suffirait lors de la compression
(juste avant la fabrication du jpg en fait, voire en même temps selon
l'algo) de remplacer les pixels morts par une moyenne des huit voisins,
ou même par un seul voisin. La table s'obtient facilement de façon
automatique. Au pire, mais on doit pouvoir l'éviter, on demanderait à
l'utilisateur de boucher l'objectif, déclencher, viser le ciel,
déclencher. L'appareil se mettrait à l'infini pour le premier cas, au
plus proche et en télé dans le second.

--
Pierre Maurette
Questsch

Vous ne partagez pas votre chocolat (ou thé, café au lait,...) ?

A notre époque, hautement aseptisée, il est rare de rencontrer (et de
supporter) une telle co-locataire, car d'après la description de Colette
(qui parlait à ses chats), c'était une bien belle araignée ... capable
de déclencher le plan ORSEC :)

C'est une autre époque, on avait le temps de vivre, d'observer et on
était peut-être aussi plus tolérants ... et plus proches de la nature.
Là, on la détruit ...

Passons au règne végétal : mon premier glaïeul est sorti :)

http://www.cijoint.fr/cj201106/cijer8EXbC.jpg

Mode macro ...

Et puis je m'en fiche de na pas être "dans la norme". Chez-moi, c'est
mon havre de paix, loin de mes semblables, mais proche des autres
créatures vivantes. Sur un forum équestre, j'avais été baptisée "la
sorcière au chaudron" et j'y était très respectée pour ma relation très
particulière avec les animaux.

Pat
Questsch
Le 11/06/2011 17:01, Jacques Dassié a écrit :
Le Sat, 11 Jun 2011 11:05:35 +0200, Questsch
écrit:

Bonjour,

Salut,

Dépitée, je vais au jardin, et je fais un test sur la première bestiole
venue, voilà ;

http://www.cijoint.fr/cj201106/cijer8EXbC.jpg

He he, pas mal du tout ! Pour un coup d'essai...

Venant de vous, je le prends comme un compliment, ça me touche.

Me demandez pas ce que c'est :)

Si !

Bon, puisque tu insistes :
Diptera
Tipulidae
Nephrotoma crocata

Autrement dit, un tipule, un gros moustique, genre cousin, parfaitement
inoffensif. Tiens, pour que tu puisses mieux faire connaissance, je lui
ai tiré un portrait !

http://www.cijoint.fr/cj201106/cijUpDcE1b.jpg

Trop fort :)

Pat
Questsch
[...]

Oui ben ... je ne fais pas de photo pour illustrer des magazines, c'est
pour le plaisir, et garder des souvenirs :)

La photo, dans le temps servait à ça (culture transmise par mon père),
se réunir en famille, feuilleter l'album, parler, communiquer. On se
fichait de la qualité, le support était-là. Mon père nous faisait des
soirées "diapos". J'ai réussis à en récupérer beaucoup, que je mettrai
sur papier un jour (c'est encore assez cher à l'unité). Beaucoup de
photos que j'ai faites avec mon argentique m'ont été dérobées, je le
déplore, un pan de ma vie disparu ...

Je fais toujours des albums, je tire sur papier les meilleures et je les
garde. L'avantage du numérique, c'est de pouvoir conserver les photos
sur un autre support en sauvegarde.

pas grave, mais à corriger...

Ca se corrige ? Et comment ça se voit, d'ailleurs ?

Pat, curieuse
delestaque
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

Toi, tu as apprécié l'image, mais d'aucuns zooment comme des fous afin
de pouvoir compter les pixels morts et les poussières.
C'est une autre conception de la photo.

Cette conception n'est pas la mienne non plus , et , tout comme :

" Ce n’est pas le mot qui fait la poésie, mais la poésie qui illustre le mot.
Les écrivains qui ont recours à leurs doigts pour savoir s’ils ont leur compte
de pieds, ne sont pas des poètes, ce sont des dactylographes."

on pourrait dire ça de la photo actuellement, je ne dis pas que tout le monde en
soit là, mais ça et le " sharpness, "
Les photographes qui comptent le nombre de pixels, le pixel mort ou la poussière
sur le capteur sont les Nouveaux Comptables de la Photographie Numérique "
Je dirait également que tout comme ce n'est pas le mot qui fait la poésie, ce
n'est pas le discours qui fait la photo, voir à ce sujet les longues
explications emberlificotées de mots savants pour parler d'une godasse sur des
pavés.

--
Ricco
Questsch

Passons au règne végétal : mon premier glaïeul est sorti :)

http://www.cijoint.fr/cj201106/cijer8EXbC.jpg

Ah, il a bonne mine :)
Non, c'est celle-ci :

http://www.cijoint.fr/cj201106/cijfbhwATi.jpg