Mise en Route de la Super Configuration Linux de Ghost "Michu" Raider

555 réponses
Ghost-Raider
Et ben voilÍ , La bébête est arrivée ce matin de chez Hardware.fr.

Comme lundi pour l'écran et le clavier-souris, Chronopost s'est pointé
pile au milieu de la plage horaire d'une heure communiquée par SMS.
Merci Monsieur le Ministre des Postes.

Déballage, tout est en ordre, le PC est bien monté, je branche les
prises et l'UEFI s'affiche et la souris aussi avec la vitesse des deux
ventilos, les températures et l'Í¢ge du capitaine.

Je mets mon DVD Linux dans la fente et c'est parti : questions ==>
réponses puis redémarrage et comme toujours (souvenirs Windows ?)
j'enlève trop tÍ´t le DVD et l'écran m'affiche des tas de trucs qu'il ne
trouve pas. Pas grave, c'est Linux, pas Windows.

Je redémarre, menu de boot, je choisi Linux et ça s'installe pour de bon
sur le SSD.
Suivent quelques questions inattendues dont une Í  propos de Codecs et de
Secure Boot, je réponds oui et je rentre un mot de passe, j'espère que
je n'ai pas fait une bêtise.

Essai WIFI : impeccable, FF/nperf.com m'apprend que la connexion est
bien plus rapide que sur mon vieux PC Windows situé Í  2 mètres.
Essai Thunderbird : ça marche sans problème et ça me charge des
palanquées de messages.

Bon, c'est pas tout ça, il faut commencer Í  travailler pour de bon et
tout d'abord, formater le HDD de 4 TO.
Je ne partitionne pas, c'est pour moi inutile sur un disque uniquement
de données et au pif, je réponds: formatage uniquement Linux. J'ai bon ?

Si ce n'est pas bon, je peux revenir en arrière, il m'affiche encore 14
heures de formatage.

La suite très bientÍ´t...

--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !

10 réponses

jp willm
Le 13/04/2022 Í  16:46, Ghost-Raider a écrit :
Et ben voilÍ , La bébête est arrivée ce matin de chez Hardware.fr.

Très bien.
Bon, c'est pas tout ça, il faut commencer Í  travailler pour de bon et
tout d'abord, formater le HDD de 4 TO.
Je ne partitionne pas, c'est pour moi inutile sur un disque uniquement
de données et au pif, je réponds: formatage uniquement Linux. J'ai bon ?

Pourquoi tu n'as pas indiqué un point de montage pour cette partition
lors de l'installation ?
C'était fait en deux clics.
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
jp willm
Le 13/04/2022 Í  16:57, jp willm a écrit :
Pourquoi tu n'as pas indiqué un point de montage pour cette partition
lors de l'installation ?

Après avoir créée cette partition sur ce disque ; toujours lors de
l'installation bien sͻr.
Lors de l'étape "Partitionnement", il faut choisir quelque chose comme
"Autre chose" ou similaire.
Mais tu y arrivera aussi avec Gparted.
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Ghost-Raider
Le 13/04/2022 Í  17:04, jp willm a écrit :
Le 13/04/2022 Í  16:57, jp willm a écrit :
Pourquoi tu n'as pas indiqué un point de montage pour cette partition
lors de l'installation ?

Je ne sais pas ce que c'est.
Après avoir créée cette partition sur ce disque ; toujours lors de
l'installation bien sͻr.

Je n'ai pas créé de partition, exprès. Ce sera un disque de données,
rien d'autre.
Lors de l'étape "Partitionnement", il faut choisir quelque chose comme
"Autre chose" ou similaire.
Mais tu y arrivera aussi avec Gparted.

Je m'en tiens pour l'instant au Linux que j'ai devant moi.
J'ai un disque de 4 TO, non formaté. Je le formate pour pouvoir
l'utiliser, c'est tout.
Comment je le formate, c'est la question.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Jacques L'helgoualc'h
Le 13-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
Et ben voilÍ , La bébête est arrivée ce matin de chez Hardware.fr.

Alleluia !
[...]
Bon, c'est pas tout ça, il faut commencer Í  travailler pour de bon et
tout d'abord, formater le HDD de 4 TO.
Je ne partitionne pas, c'est pour moi inutile sur un disque uniquement
de données et au pif, je réponds: formatage uniquement Linux. J'ai bon ?
Si ce n'est pas bon, je peux revenir en arrière, il m'affiche encore 14
heures de formatage.

Il doit sans doute tester tout le disque, cf. l'option de mkfs.ext4 :
-c Check the device for bad blocks before creating the file system.
If this option is specified twice, then a slower read-write test
is used instead of a fast read-only test.
autant le laisser finir.
Tu pourras aussi regarder les résultats de la commande
root # smartctl --all /dev/sda
si ton HDD est bien en sda (le SSD peut se cacher sous /dev/nvme0n1)
La suite très bientÍ´t...

À ta place, je partitionnerais un peu :
1 très petite partition fat16 ou 32 pour un boot EFI de secours ;
2 un Swap de 16 Go (au début s'il sert, Í  la fin pour aucazo͹) ;
3 la grosse partition...
N.B. On peut agrandir ou rétrécir une partition formattée sans la
vider, mais pas déplacer son point de départ : tu pourrais donc créer
une partition de 3To, en laissant le dernier téra du disque en friche
pour l'instant.
Le résultat de la commande
root # parted -l
peut parmettre d'affiner, ainsi que
df -HT
Michel
Le 13/04/2022 Í  16:46, Ghost-Raider a écrit :
Bon, c'est pas tout ça, il faut commencer Í  travailler pour de bon et
tout d'abord, formater le HDD de 4 TO.
Je ne partitionne pas, c'est pour moi inutile sur un disque uniquement
de données et au pif, je réponds: formatage uniquement Linux. J'ai bon ?
Si ce n'est pas bon, je peux revenir en arrière, il m'affiche encore 14
heures de formatage.
La suite très bientÍ´t...

Tu devrais créer un table de partitions, y créer une partition ( une
seule dans ton cas ) puis la partitionner.
jp willm
Le 13/04/2022 Í  17:54, Michel a écrit :
Tu devrais créer un table de partitions, y créer une partition ( une
seule dans ton cas ) puis la partitionner.

Tu voulais dire "puis la formater" ?
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Ghost-Raider
Le 13/04/2022 Í  17:46, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 13-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
Et ben voilÍ , La bébête est arrivée ce matin de chez Hardware.fr.

Alleluia !
[...]
Bon, c'est pas tout ça, il faut commencer Í  travailler pour de bon et
tout d'abord, formater le HDD de 4 TO.
Je ne partitionne pas, c'est pour moi inutile sur un disque uniquement
de données et au pif, je réponds: formatage uniquement Linux. J'ai bon ?
Si ce n'est pas bon, je peux revenir en arrière, il m'affiche encore 14
heures de formatage.

Il doit sans doute tester tout le disque, cf. l'option de mkfs.ext4 :
-c Check the device for bad blocks before creating the file system.
If this option is specified twice, then a slower read-write test
is used instead of a fast read-only test.
autant le laisser finir.

Oui parce que de toutes façons, il n'est pas formaté, il m'a dit :
inconnu quand j'ai voulu installer Linux. Je n'ai pas eu Í  choisir, il
s'est installé tout seul sur le SSD.
Tu pourras aussi regarder les résultats de la commande
root # smartctl --all /dev/sda
si ton HDD est bien en sda (le SSD peut se cacher sous /dev/nvme0n1)

Oui, il est bien en sda.
La suite très bientÍ´t...

À ta place, je partitionnerais un peu :
1 très petite partition fat16 ou 32 pour un boot EFI de secours ;
2 un Swap de 16 Go (au début s'il sert, Í  la fin pour aucazo͹) ;
3 la grosse partition...

OK, capito !
N.B. On peut agrandir ou rétrécir une partition formattée sans la
vider, mais pas déplacer son point de départ : tu pourrais donc créer
une partition de 3To, en laissant le dernier téra du disque en friche
pour l'instant.

OK
Le résultat de la commande
root # parted -l
peut parmettre d'affiner, ainsi que
df -HT

D'ac ! Et merci.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
jp willm
Le 13/04/2022 Í  17:42, Ghost-Raider a écrit :
Comment je le formate, c'est la question.

Google / gparted et tu sauras tout.
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Ghost-Raider
Le 13/04/2022 Í  17:54, Michel a écrit :
Le 13/04/2022 Í  16:46, Ghost-Raider a écrit :
Bon, c'est pas tout ça, il faut commencer Í  travailler pour de bon et
tout d'abord, formater le HDD de 4 TO.
Je ne partitionne pas, c'est pour moi inutile sur un disque uniquement
de données et au pif, je réponds: formatage uniquement Linux. J'ai bon ?
Si ce n'est pas bon, je peux revenir en arrière, il m'affiche encore 14
heures de formatage.
La suite très bientÍ´t...

Tu devrais créer un table de partitions, y créer une partition ( une
seule dans ton cas ) puis la partitionner.

Idem Jacques L'helgoualc'h. Je fais ça dès que le formatage est terminé.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Michel
Le 13/04/2022 Í  18:14, jp willm a écrit :
Le 13/04/2022 Í  17:54, Michel a écrit :
Tu devrais créer un table de partitions, y créer une partition ( une
seule dans ton cas ) puis la partitionner.

Tu voulais dire "puis la formater" ?

Oups, envoyé trop vite ;)