Mon Finder n'est plus opérationnel

63 réponses
chabada
Bonsoir,
Je suis très ennuyé depuis ce matin.
Ce matin j'ai lancé des impressions concernant l'attestation
dérogatoire. A un moment donné, sans savoir pourquoi, l'imprimante ne
s'arrétait pas d'imprimer. J'ai tout essayé, sans succès. Donc, je fait
un redémarage du Mac lorsque apparait le Finder tout les dossiers et
fichiers qu'il contenait avaient disparus, les icones des disques de
sauvegarde abaient aussi disparu. Premier réflexe, je relance le finder
(forcer à quitter, relancer) là les icones des disques réapparaissent,
mais pas mes dossierfs et fichiers.
Je décide de recréer dautres dossiers sur le finder, et là, impossible,
le menu est grisé.
Las, je décide de restaurer la sauvegarde d'hier que Time Machine à
effectué. Tous se passe normalement (environ 1 heure 30) Je relance mon
Mac et je rencontre les mêmes problèmes. Comment faire pour rétablir la
situation??

J'ajoute que lorsque j'effectue un redémarrage du Mac, les icones des
disques dur sont toujours absentes et que je suis obligé de relancer le
finder pour les voir apparaitre.

Je n'ai jamais eu de problème aussi grâve avecaucun des macs que j'ai
eu.
S'agirait-il d'un problème mécanique?
Bonne soirée à toutes et à tous.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
chambara1@free.fr

10 réponses

chabada
René Chamayou wrote:
Bonsoir,
Je suis très ennuyé depuis ce matin.
Ce matin j'ai lancé des impressions concernant l'attestation
dérogatoire. A un moment donné, sans savoir pourquoi, l'imprimante ne
s'arrétait pas d'imprimer. J'ai tout essayé, sans succès. Donc, je fait
un redémarage du Mac lorsque apparait le Finder tout les dossiers et
fichiers qu'il contenait avaient disparus, les icones des disques de
sauvegarde abaient aussi disparu. Premier réflexe, je relance le finder
(forcer à quitter, relancer) là les icones des disques réapparaissent,
mais pas mes dossierfs et fichiers.
Je décide de recréer dautres dossiers sur le finder, et là, impossible,
le menu est grisé.
Las, je décide de restaurer la sauvegarde d'hier que Time Machine à
effectué. Tous se passe normalement (environ 1 heure 30) Je relance mon
Mac et je rencontre les mêmes problèmes. Comment faire pour rétablir la
situation??
J'ajoute que lorsque j'effectue un redémarrage du Mac, les icones des
disques dur sont toujours absentes et que je suis obligé de relancer le
finder pour les voir apparaitre.
Je n'ai jamais eu de problème aussi grâve avecaucun des macs que j'ai
eu.
S'agirait-il d'un problème mécanique?
Bonne soirée à toutes et à tous.

Un petit ajout : je viens de relancer mon mac à partir d'un clone
effectué hier avec CCC . Le résultat est le même qu'avec le DD interne,
finder toujours inopérant.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
Manfred La Cassagnere
Le 31 octobre 2020 à 20:36, René Chamayou nous a donné les
informations suivantes:
René Chamayou wrote:
Bonsoir,
Je suis très ennuyé depuis ce matin.
Ce matin j'ai lancé des impressions concernant l'attestation
dérogatoire. A un moment donné, sans savoir pourquoi, l'imprimante ne
s'arrétait pas d'imprimer. J'ai tout essayé, sans succès. Donc, je fait
un redémarage du Mac lorsque apparait le Finder tout les dossiers et
fichiers qu'il contenait avaient disparus, les icones des disques de
sauvegarde abaient aussi disparu. Premier réflexe, je relance le finder
(forcer à quitter, relancer) là les icones des disques réapparaissent,
mais pas mes dossierfs et fichiers.
Je décide de recréer dautres dossiers sur le finder, et là, impossible,
le menu est grisé.
Las, je décide de restaurer la sauvegarde d'hier que Time Machine à
effectué. Tous se passe normalement (environ 1 heure 30) Je relance mon
Mac et je rencontre les mêmes problèmes. Comment faire pour rétablir la
situation??
J'ajoute que lorsque j'effectue un redémarrage du Mac, les icones des
disques dur sont toujours absentes et que je suis obligé de relancer le
finder pour les voir apparaitre.
Je n'ai jamais eu de problème aussi grâve avecaucun des macs que j'ai
eu.
S'agirait-il d'un problème mécanique?
Bonne soirée à toutes et à tous.

Un petit ajout : je viens de relancer mon mac à partir d'un clone
effectué hier avec CCC . Le résultat est le même qu'avec le DD interne,
finder toujours inopérant.

Bonsoir René :)
je ne sais pas si c'est possible sous Mojave, mais ici sous El Cap,
j'ai dans: Mon Nom > Bibliothèque > Preferences, le fichier
"com.apple.finder.plist", qu'il est possible de poubelliser avant de
redémarrer pour qu'il soit recréé dans une version "propre".
A+
--
A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage
d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé.
Michel Audiard
M.V.
Le 31 octobre 2020 à 21 h 00, Manfred La Cassagnere s'est exprimé en
ces termes :
je ne sais pas si c'est possible sous Mojave, mais ici sous El Cap,
j'ai dans: Mon Nom > Bibliothèque > Preferences, le fichier
"com.apple.finder.plist", qu'il est possible de poubelliser avant de
redémarrer pour qu'il soit recréé dans une version "propre".

C'est possible de faire ça sous Mojave mais 2 choses :
- il est inutile de redémarrer pour recréer le fichier : relancer le
Finder suffit
- ça ne peut pas être ça puisque des sauvegardes faites avant le
problème ne changent rien
Pour le problème de René, je verrais bien… l'activation de "Optimiser
le stockage du Mac" dans iCloud : les éléments de son Bureau et les
documents seraient alors dans le dossier iCloud de la barre latérale du
Finder. Mais c'est juste une idée à laquelle je ne crois pas trop, rien
de plus.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 31 octobre 2020 à 20:26, René Chamayou s'est exprimé en ces termes :
S'agirait-il d'un problème mécanique?

Tu n'aurais pas bricolé avec iCloud ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
chabada
Manfred La Cassagnere wrote:
Le 31 octobre 2020 Í  20:36, René Chamayou nous a donné les
informations suivantes:
René Chamayou wrote:
Bonsoir,
Je suis très ennuyé depuis ce matin.
Ce matin j'ai lancé des impressions concernant l'attestation
dérogatoire. A un moment donné, sans savoir pourquoi, l'imprimante ne
s'arrétait pas d'imprimer. J'ai tout essayé, sans succès. Donc, je fait
un redémarage du Mac lorsque apparait le Finder tout les dossiers et
fichiers qu'il contenait avaient disparus, les icones des disques de
sauvegarde abaient aussi disparu. Premier réflexe, je relance le finder
(forcer Í  quitter, relancer) lÍ  les icones des disques réapparaissent,
mais pas mes dossierfs et fichiers.
Je décide de recréer dautres dossiers sur le finder, et lÍ , impossible,
le menu est grisé.
Las, je décide de restaurer la sauvegarde d'hier que Time Machine Í
effectué. Tous se passe normalement (environ 1 heure 30) Je relance mon
Mac et je rencontre les mêmes problèmes. Comment faire pour rétablir la
situation??
J'ajoute que lorsque j'effectue un redémarrage du Mac, les icones des
disques dur sont toujours absentes et que je suis obligé de relancer le
finder pour les voir apparaitre.
Je n'ai jamais eu de problème aussi grÍ¢ve avecaucun des macs que j'ai
eu.
S'agirait-il d'un problème mécanique?
Bonne soirée Í  toutes et Í  tous.

Un petit ajout : je viens de relancer mon mac Í  partir d'un clone
effectué hier avec CCC . Le résultat est le même qu'avec le DD interne,
finder toujours inopérant.

Bonsoir René :)
je ne sais pas si c'est possible sous Mojave, mais ici sous El Cap,
j'ai dans: Mon Nom > Bibliothèque > Preferences, le fichier
"com.apple.finder.plist", qu'il est possible de poubelliser avant de
redémarrer pour qu'il soit recréé dans une version "propre".
A+

Bonjour Manfred,
J'ai poubélisé le fichier de prefs du finder, j'ai fait un redémarrage
du finder, aucun résultat, j'ai redémarré le mac, aucun résultat.
Avant cela, j'ai même réinitialisé la PRAM, sans succès.
Je me demande s'il ne s'agit pas d'une panne mécanique interne.
Je n'ai jamais eu ce genre d'ennui depuis que j'ai des macs.
Peut être faufra-t-il que je le remplace car compte tenu du
reconfinement, je ne me sent pas d'apporter le mac au SAV.
A+
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
chabada
M.V. wrote:
Le 31 octobre 2020 Í  20:26, René Chamayou s'est exprimé en ces termes :
S'agirait-il d'un problème mécanique?

Tu n'aurais pas bricolé avec iCloud ?

Bonjour Michel,
Non je n'ai effectué aucune opération sur iCloud.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
chabada
M.V. wrote:
Le 31 octobre 2020 Í  21 h 00, Manfred La Cassagnere s'est exprimé en
ces termes :
je ne sais pas si c'est possible sous Mojave, mais ici sous El Cap,
j'ai dans: Mon Nom > Bibliothèque > Preferences, le fichier
"com.apple.finder.plist", qu'il est possible de poubelliser avant de
redémarrer pour qu'il soit recréé dans une version "propre".

C'est possible de faire ça sous Mojave mais 2 choses :
- il est inutile de redémarrer pour recréer le fichier : relancer le
Finder suffit
- ça ne peut pas être ça puisque des sauvegardes faites avant le
problème ne changent rien
Pour le problème de René, je verrais bien… l'activation de "Optimiser
le stockage du Mac" dans iCloud : les éléments de son Bureau et les
documents seraient alors dans le dossier iCloud de la barre latérale du
Finder. Mais c'est juste une idée Í  laquelle je ne crois pas trop, rien
de plus.

Optimiser le stockage du mac dans iCloud, je ne vois pas o͹ cela se
trouve, d'autre part, j'ai u disque de 1TO dont seulement 232 GO sont
occupés.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
Roi Dieu PurR=c3=aa
Le 01/11/2020 Í  09:46:18, René Chamayou a écrit :
Manfred La Cassagnere wrote:
Le 31 octobre 2020 Í  20:36, René Chamayou nous a donné les
informations suivantes:
René Chamayou wrote:
Bonsoir,
Je suis très ennuyé depuis ce matin.
Ce matin j'ai lancé des impressions concernant l'attestation
dérogatoire. A un moment donné, sans savoir pourquoi, l'imprimante ne
s'arrétait pas d'imprimer. J'ai tout essayé, sans succès. Donc, je fait
un redémarage du Mac lorsque apparait le Finder tout les dossiers et
fichiers qu'il contenait avaient disparus, les icones des disques de
sauvegarde abaient aussi disparu. Premier réflexe, je relance le finder
(forcer Í  quitter, relancer) lÍ  les icones des disques réapparaissent,
mais pas mes dossierfs et fichiers.
Je décide de recréer dautres dossiers sur le finder, et lÍ , impossible,
le menu est grisé.
Las, je décide de restaurer la sauvegarde d'hier que Time Machine Í
effectué. Tous se passe normalement (environ 1 heure 30) Je relance mon
Mac et je rencontre les mêmes problèmes. Comment faire pour rétablir la
situation??
J'ajoute que lorsque j'effectue un redémarrage du Mac, les icones des
disques dur sont toujours absentes et que je suis obligé de relancer le
finder pour les voir apparaitre.
Je n'ai jamais eu de problème aussi grÍ¢ve avecaucun des macs que j'ai
eu.
S'agirait-il d'un problème mécanique?
Bonne soirée Í  toutes et Í  tous.

Un petit ajout : je viens de relancer mon mac Í  partir d'un clone
effectué hier avec CCC . Le résultat est le même qu'avec le DD interne,
finder toujours inopérant.

Bonsoir René :)
je ne sais pas si c'est possible sous Mojave, mais ici sous El Cap,
j'ai dans: Mon Nom > Bibliothèque > Preferences, le fichier
"com.apple.finder.plist", qu'il est possible de poubelliser avant de
redémarrer pour qu'il soit recréé dans une version "propre".
A+

Bonjour Manfred,
J'ai poubélisé le fichier de prefs du finder, j'ai fait un redémarrage
du finder, aucun résultat, j'ai redémarré le mac, aucun résultat.
Avant cela, j'ai même réinitialisé la PRAM, sans succès.
Je me demande s'il ne s'agit pas d'une panne mécanique interne.
Je n'ai jamais eu ce genre d'ennui depuis que j'ai des macs.
Peut être faufra-t-il que je le remplace car compte tenu du
reconfinement, je ne me sent pas d'apporter le mac au SAV.
A+

et si tu vérifiais le S.M.A.R.T de ton disque de démarrage ?
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...
M.V.
Le 1er novembre 2020 Í  09 h 46, René Chamayou s'est exprimé en ces
termes :
Optimiser le stockage du mac dans iCloud, je ne vois pas o͹ cela se
trouve, d'autre part, j'ai u disque de 1TO dont seulement 232 GO sont
occupés.

La taille du disque n'a aucun rapport avec l'option dont je parle.
Même si ton disque avait une capacité de 300 To, l'optimisation du
stockage du Mac dans iCloud ferait disparaͮtre (en apparence) ton
Bureau et le dossier Documents.
Peux-tu regarder dans la barre latérale d'une fenêtre du Finder ce
qu'il y a dans l'item "iCloud Drive" : y vois-tu un dossier Bureau et
un dossier Documents ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
chabada
M.V. wrote:
Le 1er novembre 2020 Í  09 h 46, René Chamayou s'est exprimé en ces
termes :
Optimiser le stockage du mac dans iCloud, je ne vois pas o͹ cela se
trouve, d'autre part, j'ai u disque de 1TO dont seulement 232 GO sont
occupés.

La taille du disque n'a aucun rapport avec l'option dont je parle.
Même si ton disque avait une capacité de 300 To, l'optimisation du
stockage du Mac dans iCloud ferait disparaͮtre (en apparence) ton
Bureau et le dossier Documents.
Peux-tu regarder dans la barre latérale d'une fenêtre du Finder ce
qu'il y a dans l'item "iCloud Drive" : y vois-tu un dossier Bureau et
un dossier Documents ?

Toutafé, ils y sont mais avec des signes que je ne comprends pas, aussi
je t'envoie un copie d'écran de cela.
https://www.cjoint.com/c/JKbjec0sjjP
--
René
Lascia la spina cogli la rosa