Mon Nikon ne veut pas photographier en RAW !!!

300 réponses
GhostRaider
Il y a quelques jours, et quelques nuits, j'ai pris la résolution
solennelle de tout photographier en RAW.
C'est une décision irrévocable, je ne transigerai pas !
Et pour découvrir les beautés du RAW, j'ai soigneusement choisi des
sujets difficiles, tels que cette pie dont le plumage présente toutes
les difficultés de rendu bien propres à nécessiter le RAW.
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJhqvdp6v2Y_D7000-28634.JPG
Et bien, mon D7000 n'a pris la photo qu'en JPG !
Et pourquoi ?
Et bien, apparemment, les modes U1 (chasse) et U2 (macro) qui me sont
personnels court-circuitent le réglage du RAW dans la qualité de la photo !
Il faut inclure le RAW dans la définition des U1 et U2.
Et bien sûr, les 326 pages du mode d'emploi sont muettes là-dessus.

10 réponses

jdd
Le 07/10/2018 à 18:42, GhostRaider a écrit :
Il faut inclure le RAW dans la définition des U1 et U2.

ça me parait évident, tout changement de réglage n'est valable que pour
le mode en cours (et tant que tu n'éteins pas l'appareil), donc se
mettre dans le mode voulu, changer le réglage et sauvegarder le mode
ça permet de faire un changement sur l'instant sans perdre le réglage de
base
c'est un peu pénible quand tu éteins l'appareil régulièrement pour
économiser la batterie (ou qu'il s'éteint tout seul)
jdd
--
http://dodin.org
Jacques DASSIÉ
GhostRaider a couché sur son écran :
Il y a quelques jours, et quelques nuits, j'ai pris la résolution solennelle
de tout photographier en RAW.
C'est une décision irrévocable, je ne transigerai pas !
Et pour découvrir les beautés du RAW, j'ai soigneusement choisi des sujets
difficiles, tels que cette pie dont le plumage présente toutes les
difficultés de rendu bien propres à nécessiter le RAW.
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJhqvdp6v2Y_D7000-28634.JPG
Et bien, mon D7000 n'a pris la photo qu'en JPG !
Et pourquoi ?
Et bien, apparemment, les modes U1 (chasse) et U2 (macro) qui me sont
personnels court-circuitent le réglage du RAW dans la qualité de la photo !
Il faut inclure le RAW dans la définition des U1 et U2.
Et bien sûr, les 326 pages du mode d'emploi sont muettes là-dessus.

Rassures-toi : tu vas découvrir quantité d'autres fonctions qui ne
s'effectueront pas si le RAW est actif...
Dans ton cas, avant de faire des promesses solennelles, j'aurais
potassé la notice ! Sincères condoléances.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Jacques DASSIÉ
GhostRaider avait prétendu :
Il y a quelques jours, et quelques nuits, j'ai pris la résolution solennelle
de tout photographier en RAW.
C'est une décision irrévocable, je ne transigerai pas !
Et pour découvrir les beautés du RAW, j'ai soigneusement choisi des sujets
difficiles, tels que cette pie dont le plumage présente toutes les
difficultés de rendu bien propres à nécessiter le RAW.
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJhqvdp6v2Y_D7000-28634.JPG
Et bien, mon D7000 n'a pris la photo qu'en JPG !
Et pourquoi ?
Et bien, apparemment, les modes U1 (chasse) et U2 (macro) qui me sont
personnels court-circuitent le réglage du RAW dans la qualité de la photo !
Il faut inclure le RAW dans la définition des U1 et U2.
Et bien sûr, les 326 pages du mode d'emploi sont muettes là-dessus.

Rassures-toi : tu vas découvrir quantité d'autres fonctions qui ne
s'effectueront pas si le RAW est actif...
Sincères condoléances.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
benoit
GhostRaider wrote:
Il y a quelques jours, et quelques nuits, j'ai pris la résolution
solennelle de tout photographier en RAW.
C'est une décision irrévocable, je ne transigerai pas !

Ah ! Enfin tu acceptes nos enseignements. Sinon, histoire que tu gagnes
du temps dans l'avenir, fais des photos RAW+JPEG. Tu pourras ainsi
rapidement faire le tri entre celles qui nécessitent le RAW, eu égard
aux retouches à venir, ou celles dont le jpeg suffit largement. En plus
ce sont des jpegs à très très faible compression, hors le fait qu'elle
ne sont qu'en huit bits.
Et pour découvrir les beautés du RAW, j'ai soigneusement choisi des
sujets difficiles, tels que cette pie dont le plumage présente toutes
les difficultés de rendu bien propres à nécessiter le RAW.
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJhqvdp6v2Y_D7000-28634.JPG
Et bien, mon D7000 n'a pris la photo qu'en JPG !

Et elle n'a pas l'air contente ta 'tite pie.
Et pourquoi ?
Et bien, apparemment, les modes U1 (chasse) et U2 (macro) qui me sont
personnels court-circuitent le réglage du RAW dans la qualité de la photo !
Il faut inclure le RAW dans la définition des U1 et U2.

Ou RAW, point barre ! Priorité au diaphragme ou priorité à la vitesse,
au lieu de chercher à programmer U1 ou U2.
Et bien sûr, les 326 pages du mode d'emploi sont muettes là-dessus.

Je parie que tu peux aussi choisir l'ISO, le type de lumière... avec U1
ou U2.
Combien de fois ne t'ai-je dit : « K.I.S.S. ! »
Quand tu pars faire des photos tu ne choisis pas ton thème ? Chasse ou
macro ? Tu changes constamment de l'un à l'autre ? Tu pars te balader
sans but, sans objectif ? (désolé je ne pouvais pas l'éviter celle-là :)
Moi, je pars avec une idée dans la tête et si, par hasard, je vois
quelque chose d'imprévu, je corrige rapidement mes règlages
focale/vitesse. Un bouton, le même que le tien mais sans besoin de lire
326 pages, juste savoir utiliser et non programmer son matériel. Un peu
comme un Mac ou un PC :D
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Jacques DASSIÉ wrote:
GhostRaider avait prétendu :
Il y a quelques jours, et quelques nuits, j'ai pris la résolution solennelle
de tout photographier en RAW.
C'est une décision irrévocable, je ne transigerai pas !
Et pour découvrir les beautés du RAW, j'ai soigneusement choisi des sujets
difficiles, tels que cette pie dont le plumage présente toutes les
difficultés de rendu bien propres à nécessiter le RAW.
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJhqvdp6v2Y_D7000-28634.JPG
Et bien, mon D7000 n'a pris la photo qu'en JPG !
Et pourquoi ?
Et bien, apparemment, les modes U1 (chasse) et U2 (macro) qui me sont
personnels court-circuitent le réglage du RAW dans la qualité de la photo !
Il faut inclure le RAW dans la définition des U1 et U2.
Et bien sûr, les 326 pages du mode d'emploi sont muettes là-dessus.

Rassures-toi : tu vas découvrir quantité d'autres fonctions qui ne
s'effectueront pas si le RAW est actif...
Sincères condoléances.

+1
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
GhostRaider
Le 07/10/2018 à 20:22, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Il y a quelques jours, et quelques nuits, j'ai pris la résolution
solennelle de tout photographier en RAW.
C'est une décision irrévocable, je ne transigerai pas !

Ah ! Enfin tu acceptes nos enseignements. Sinon, histoire que tu gagnes
du temps dans l'avenir, fais des photos RAW+JPEG. Tu pourras ainsi
rapidement faire le tri entre celles qui nécessitent le RAW, eu égard
aux retouches à venir, ou celles dont le jpeg suffit largement. En plus
ce sont des jpegs à très très faible compression, hors le fait qu'elle
ne sont qu'en huit bits.

Des enseignements ? Quels enseignements pourrais-tu me transmettre alors
que tu utilises ton appareil comme il y a 50 ans ?
Et pour découvrir les beautés du RAW, j'ai soigneusement choisi des
sujets difficiles, tels que cette pie dont le plumage présente toutes
les difficultés de rendu bien propres à nécessiter le RAW.
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJhqvdp6v2Y_D7000-28634.JPG
Et bien, mon D7000 n'a pris la photo qu'en JPG !

Et elle n'a pas l'air contente ta 'tite pie.

Elle a les yeux bleus.
Et pourquoi ?
Et bien, apparemment, les modes U1 (chasse) et U2 (macro) qui me sont
personnels court-circuitent le réglage du RAW dans la qualité de la photo !
Il faut inclure le RAW dans la définition des U1 et U2.

Ou RAW, point barre ! Priorité au diaphragme ou priorité à la vitesse,
au lieu de chercher à programmer U1 ou U2.

La programmation des U1 et U2 est complexe, je l'ai décrite ici.
En résumé :
U1 : déclenchement asservi à l'autofocus, autofocus à 9 collimateurs en
mode suivi, exposition matricielle à pondération centrale, iso limités à
800, vitesse minimum 1/60, diaphragme ouvert au maximum,
U2 : déclenchement asservi à l'autofocus, autofocus centré, collimateur
unique, exposition matricielle à pondération centrale, iso fixes 400,
vitesse fixe 1/250, diaphragme fixe f16, flash auto,
Je conçois que tu n'imagines même pas que ce soit possible de
spécialiser des réglages en fonction du sujet, un cran de la couronne
suffisant à passer de l'un à l'autre.
Et bien sûr, les 326 pages du mode d'emploi sont muettes là-dessus.

Je parie que tu peux aussi choisir l'ISO, le type de lumière... avec U1
ou U2.

Voir ci-dessus.
Combien de fois ne t'ai-je dit : « K.I.S.S. ! »

??
Quand tu pars faire des photos tu ne choisis pas ton thème ? Chasse ou
macro ? Tu changes constamment de l'un à l'autre ? Tu pars te balader
sans but, sans objectif ? (désolé je ne pouvais pas l'éviter celle-là :)

Je ne choisis jamais mon thème, si je suis en train de faire du paysage
(mode scène "paysage"), un cran de la couronne me permet de passer en
mode U1 si je vois une pie ou en mode U2 si je vois un scarabée.
Ces sujets-là n'attendent pas, je ne les rate jamais parce que je serai
en train de régler mon appareil.
Moi, je pars avec une idée dans la tête et si, par hasard, je vois
quelque chose d'imprévu, je corrige rapidement mes règlages

rapidement...
focale/vitesse. Un bouton, le même que le tien mais sans besoin de lire
326 pages, juste savoir utiliser et non programmer son matériel. Un peu
comme un Mac ou un PC :D

Moi, ce n'est pas un bouton par réglage, c'est 10 réglages changés en
une fraction de seconde par un cran de la couronne.
benoit
GhostRaider wrote:
Combien de fois ne t'ai-je dit : « K.I.S.S. ! »

??

Keep It Simple, Stupid!
Quand tu pars faire des photos tu ne choisis pas ton thème ? Chasse ou
macro ? Tu changes constamment de l'un à l'autre ? Tu pars te balader
sans but, sans objectif ? (désolé je ne pouvais pas l'éviter celle-là :)

Je ne choisis jamais mon thème, si je suis en train de faire du paysage
(mode scène "paysage"), un cran de la couronne me permet de passer en
mode U1 si je vois une pie ou en mode U2 si je vois un scarabée.
Ces sujets-là n'attendent pas, je ne les rate jamais parce que je serai
en train de régler mon appareil.

Bin voilà notre différence. Tu pars faire des photos, pas une photo.
Moi, je pars avec une idée dans la tête et si, par hasard, je vois
quelque chose d'imprévu, je corrige rapidement mes règlages

rapidement...

Bin oui, priorité vitesse ou diaph.
focale/vitesse. Un bouton, le même que le tien mais sans besoin de lire
326 pages, juste savoir utiliser et non programmer son matériel. Un peu
comme un Mac ou un PC :D

Moi, ce n'est pas un bouton par réglage, c'est 10 réglages changés en
une fraction de seconde par un cran de la couronne.

Tu oses dire ça alors que tu as écrit, il y a deux heures et
trente-et-une minutes, que c'était une usine à gaz à paramétrer. Au lieu
de lire et comprendre les 326 pages de ton mode d'emploi tu ferai mieux
d'accroître tes connaissance en faisant et non en lisant. C'est sur le
terrain qu'on apprend, pas dans les bouquins.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
GhostRaider
Le 07/10/2018 à 21:22, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Combien de fois ne t'ai-je dit : « K.I.S.S. ! »

??

Keep It Simple, Stupid!

Ce forum est francophone, je te prierais de respecter la charte.
Quand tu pars faire des photos tu ne choisis pas ton thème ? Chasse ou
macro ? Tu changes constamment de l'un à l'autre ? Tu pars te balader
sans but, sans objectif ? (désolé je ne pouvais pas l'éviter celle-là :)

Je ne choisis jamais mon thème, si je suis en train de faire du paysage
(mode scène "paysage"), un cran de la couronne me permet de passer en
mode U1 si je vois une pie ou en mode U2 si je vois un scarabée.
Ces sujets-là n'attendent pas, je ne les rate jamais parce que je serais
en train de régler mon appareil.

Bin voilà notre différence. Tu pars faire des photos, pas une photo.

Je pars faire des photos, oui. Pas une seule, en effet. Quelle découverte !
Moi, je pars avec une idée dans la tête et si, par hasard, je vois
quelque chose d'imprévu, je corrige rapidement mes règlages

rapidement...

Bin oui, priorité vitesse ou diaph.

Si ton appareil est réglé d'avance, et pas seulement le diaphragme et la
vitesse, tu gagnes le temps qui sépare une bonne photo d'une photo
manquée. Comme toi tu pars pour une photo, tu reviens bredouille.
focale/vitesse. Un bouton, le même que le tien mais sans besoin de lire
326 pages, juste savoir utiliser et non programmer son matériel. Un peu
comme un Mac ou un PC :D

Moi, ce n'est pas un bouton par réglage, c'est 10 réglages changés en
une fraction de seconde par un cran de la couronne.

Tu oses dire ça alors que tu as écrit, il y a deux heures et
trente-et-une minutes, que c'était une usine à gaz à paramétrer. Au lieu
de lire et comprendre les 326 pages de ton mode d'emploi tu ferai mieux
d'accroître tes connaissance en faisant et non en lisant. C'est sur le
terrain qu'on apprend, pas dans les bouquins.

Ce n'est pas une usine à paramétrer, c'est comme tout objet un peu
technique, ça demande l'effort d'apprendre, mais tu ne t'y risques pas,
je comprends bien pourquoi.
Alf92
GhostRaider :
Le 07/10/2018 à 20:22, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJhqvdp6v2Y_D7000-28634.JPG

Et elle n'a pas l'air contente ta 'tite pie.

Elle a les yeux bleus.

moi je crois surtout qu'elle cligne de la membrane nictitante
benoit
GhostRaider wrote:
Le 07/10/2018 à 21:22, Benoit a écrit :
Moi, je pars avec une idée dans la tête et si, par hasard, je vois
quelque chose d'imprévu, je corrige rapidement mes règlages

rapidement...

Bin oui, priorité vitesse ou diaph.

Toi c'est U1 ou U2, mal configurés comme tu l'as avoué. Moi, c'est S ou
A, un choix qui date de l'arrivée du semi-auto.
Si ton appareil est réglé d'avance, et pas seulement le diaphragme et la
vitesse, tu gagnes le temps qui sépare une bonne photo d'une photo
manquée. Comme toi tu pars pour une photo, tu reviens bredouille.

Non, pas ET ! Le diaph OU la vitesse. « Ou » exclusif bien sûr :
En log. ou en philos. notamment, l'alternative est l'énoncé de deux
propositions contradictoires entre lesquelles on est mis en demeure de
choisir (il n'est que deux partis possibles et l'obligation est d'en
choisir un; en log., des deux propositions, l'une seulement est vraie),
soit qu'il n'y ait pas de solution intermédiaire, soit que le sujet
doive trancher entre deux extrêmes. Même au second échelon, l'énoncé
d'un fait ne peut être que vrai ou faux (Poincaré, Valeur sc., 1905,
p.225).
focale/vitesse. Un bouton, le même que le tien mais sans besoin de lire
326 pages, juste savoir utiliser et non programmer son matériel. Un peu
comme un Mac ou un PC :D

Moi, ce n'est pas un bouton par réglage, c'est 10 réglages changés en
une fraction de seconde par un cran de la couronne.

Tu oses dire ça alors que tu as écrit, il y a deux heures et
trente-et-une minutes, que c'était une usine à gaz à paramétrer. Au lieu
de lire et comprendre les 326 pages de ton mode d'emploi tu ferai mieux
d'accroître tes connaissance en faisant et non en lisant. C'est sur le
terrain qu'on apprend, pas dans les bouquins.

Ce n'est pas une usine à paramétrer, c'est comme tout objet un peu
technique, ça demande l'effort d'apprendre, mais tu ne t'y risques pas,
je comprends bien pourquoi.

Bin voilà, tu avoues ; il était temps. Tu veux faire un effort pour
comprendre comment ça marche, et non apprendre à t'en servir. J'aimerai
te voir avec un marteau entre les mains. Surtout sans le mode d'emploi.
Tu aimes ta Vel Satis et je t'envie pour le confort et la simplicté
qu'elle offre ; pour l'autoroute ou faire ses courses. Par contre, si je
veux tourner sur circuit je saute dans un kart avec un moteur de
tondeuse à gazon et non une limousine avec la clim et tout le toutim. Un
bidule avec lequel tu n'as pas besoin de savoir accélérer, freiner,
tourner : elle s'occupe de tout.
Je fais des photos lors de réunions de famille : tout auto de chez
auto : je n'ai pas le métier (ça m'arrive pas souvent). Je fais des
photos pour moi : quasi manuel (voire plus si affinité).
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com