Mon Nikon ne veut pas photographier en RAW !!!

GhostRaider
Il y a quelques jours, et quelques nuits, j'ai pris la résolution
solennelle de tout photographier en RAW.
C'est une décision irrévocable, je ne transigerai pas !
Et pour découvrir les beautés du RAW, j'ai soigneusement choisi des
sujets difficiles, tels que cette pie dont le plumage présente toutes
les difficultés de rendu bien propres à nécessiter le RAW.
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJhqvdp6v2Y_D7000-28634.JPG
Et bien, mon D7000 n'a pris la photo qu'en JPG !
Et pourquoi ?
Et bien, apparemment, les modes U1 (chasse) et U2 (macro) qui me sont
personnels court-circuitent le réglage du RAW dans la qualité de la photo !
Il faut inclure le RAW dans la définition des U1 et U2.
Et bien sûr, les 326 pages du mode d'emploi sont muettes là-dessus.

jdd
Le 08/10/2018 à 18:50, Benoit a écrit :
conduire. Ça n'a rien à voir. Et les gamins qui font le championat de
France de Karting ? Ils ne connaissent pas le code et savent très très
bien conduire.

conduire sur un circuit ou tout le monde roule dans le même sens, ce
n'est pas conduire...
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 08/10/2018 à 18:50, Benoit a écrit :
Que c'est-il passé : Ansel

a fait une rafale :-))
à la chambre!
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 08/10/2018 13:55, Benoit a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 08/10/2018 12:16, Benoit a écrit :
Étape 1 Tu appuies sur un bouton (appareil jetable ou un téléphone)
Étape 2 Tu apprends, comprends les avantages et inconvénients du diaph
et de la vitesse et tu sais maintenant comme ça fonctionne

oui sauf que tu illustres avec des photos célèbres qui ont les exifs
du jetable.

???

Admas, Doisneau pour les dernier cités...
pas de flou de bougé, pas de travail spécifique sur le bokeh... c'est
des exifs de jetable. C'est les photos à ne PAS citer si on tente
de démontrer le besoin d'un apprentissage de la technique.

Si tu fais du journalisme, tu fais ta mise au point vers 3m (comme dit
par... ?), tu fixes ton diaph pour une profondeur de champ allant
jusqu'à 10m maximum et tu joues avec la vitesse.
Si tu es pro tu sais dire quelle est la quantité de lumière et tu as la
petite aiguille dans le viseur qui t'aide à ajuster. Après tu appuies
sur le bouton, c'est tout. Tu t'es préparé un Instamtic à la situation.
Quand tu appuies en mode manuel, est-ce-que le machine analyse la
lumière tout en cherchant à obtenir la mise au point exacte sur le
sujet, en fonction de tes préférences système ? Non ! Elle prend la
photo. Point barre.
T'as du métier ou t'en a pas, comme moi.

Mais c'est vraiment n'importe quoi !
Tu en es resté aux années 50 quand les gars réglaient la distance de
leur Speed Graphic "de chic" comme ils disaient et réglaient avec la
latitude de pose du noir et blanc.
Les choses ont un peu changé depuis : autofocus multi-zones avec suivi,
flashes automatiques, automatismes d'iso, de vitesse, de diaphragme,
rafales, programmes dédiés (mariages, enterrements..) etc..
Ton "métier" n'existe plus, mon cher Benoit.
Si tu veux faire des natures mortes, idem. Tu choisis ta profondeur de
champ pour justement gérer le bokeh (ils sait faire ça le programme ?)

Oui, il sait faire, c'est dans le manuel.
et tu règles l'éclairage pour parfaitement gérer les ombres. Tu peux
même décentrer ton objectif pour que le bokeh ait un autre axe que la
ligne droite entre l'objectif et le sujet.

Parce que tu prends des bouquets de fleur ou des flacons de parfum en
incliné ?
Pour en revenir à tes critiques sur Adams et Doisneau, ou Martin Parr ou
... la liste est longue. Les trois ont-ils besoin de bokeh, j'en doute.
Ont-ils envie de bougé, j'en doute. Sauf Doisneau s'il y a du mouvement
et qu'il veut conserver un peu de ce mouvement (comme pourrait le
vouloir Parr).
Pour toi Adams c'est du pipeau, du facile, tu sais faire pareil avec ton
appareil qui sait, qui SAIT comment réussir une photo. Pour info, j'ai
lu dans un article il y a quelque temps qu'Ansel Adams était sur la
route avec son assistant quand il a vu quelque chose qui allait devenir
intéressant. Il arrête la voiture sur le bas côté, sort et installe le
matériel (trépied, chambre, plaques...) règle tout ça et attend quelques
minutes. À un moment il appuie sur le bouton retire la plaque et son
assistant lui en passe une autre, retire la plaque... Après quelques
prises de vue, ils remballent et s'en vont.

Ah ben dis donc, moi, je fais pareil !
Que c'est-il passé : Ansel connaissait un peu le coin et il y avait le
soleil qui éclairait à ce moment-là la montagne, qui elle produisait des
ombres et donc des zones éclairées sur l'environnement. Il a attendu les
quelques minutes nécessaires à ce que l'axe du soleil fasse en sorte que
certaines choses soient dans l'ombre et d'autres en pleine lumière. Une
fois que le soleil était bien positionné il se dépécha de prendre
plusieurs photos pour en avoir une qu'il aime.

Incroyable ! Quel cerveau !
Alors tes EXIF tu sais où ils te conseillent de te les carrer ?
Et Toc !
jdd
Le 08/10/2018 à 19:13, Alf92 a écrit :
j'ai revendu le mien quand j'ai accédé à la HP-41CV.

mon frère :-)
http://dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Ppct.Ppct
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
[...]

Bin non, c'est juste savoir accélerer, freiner, tourner, comme il faut
et malgré le traffic. Pire que l'autoroute le dimanche de fin de
vacances.
En plus on m'a offert un stage de F3 et j'ai appris que je ne savais ni
freiner, ni tourner, ni accélérer. Tu sais qu'il faut lever le pied du
frein quand tu ralentis ? C'est dans un bouquin ou un cours pour avoir
le permis ?
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
GhostRaider wrote:
[...]

Quoi que tu fasses pour améliorer le matos, il restera une différence,
une énorme différence entre les pros et les amateurs (comme toi et moi).
Si tu veux faire des natures mortes, idem. Tu choisis ta profondeur de
champ pour justement gérer le bokeh (ils sait faire ça le programme ?)

Oui, il sait faire, c'est dans le manuel.

Bin voilà, faut lire et apprendre le manuel plutôt que savoir utiliser
son matériel. Si tu appliques ce qui est écrit tu ne ne sais ni pourquoi
ni comment. Tu ne sais rien.
[...]

Non, mais en perspective j'ai vu le problème.
[...]

Messire Anselm GhostRaider, je serai très heureux de voir une expo de
votre part sur ce genre de thème.
[...]

Non, du métier. Et le métier ne s'acquière ni avec les bouquins ni avec
du matos plus récent.
Benoit chez lui à leraillez.com
GhostRaider
Le 08/10/2018 à 21:30, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
[...]

Comme toi, oui.
[...]

On sait très bien ce que fait l'appareil, et pourquoi il le fait, mais
lui, il va très vite.
Par exemple, en intérieur, si tu as un flash non automatique, tu vas
perdre un temps fou à calculer l'affaiblissement de la lumière du fait
de la distance et l'ouverture du diaphragme que tu devras utiliser pour
utiliser au mieux la lumière de l'arrière-plan. Ça se calcule, mais pas
de tête.
Et pour le bokeh, en fonction de ce que tu veux obtenir, de la distance
et de la focale, l'appareil réglera le diaphragme exactement.
[...]

Sans bouquin, on ne peut même pas commencer.
Birdy
jdd a utilisé son clavier pour écrire :
Le 08/10/2018 13:53, Benoit a écrit :

C'est en prenant des cours et en lisant des bouquins que tu sais
conduire ?

pareil la première fois que j'ai pris un voilier, vers 14 ans, j'avais appris
le manuel par coeur, en 1/4 d'heure je savais utiliser le bateau aussi bien
que le moniteur (qui était vert)
jddâ

Meznteur, je l'ai fait au même âge et j'ai dessalé pas mal.
---
Alf92
GhostRaider :
Le 08/10/2018 à 18:41, Alf92 a écrit :
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJiqN0cRHRw_16-Noel-82.jpg

Et sans manuel !

avec
Mais n'oublie quand même pas de préciser que le ZX81 avait une touche
par fonction du basic.

ça ne changeait pas grand chose
qques années plus tard j'ai programmé avec le gwbasic de microsoft.
mon premier patron m'avait demandé de concevoir un programme de calcul
d'amortissements dégréssifs des immos, puis un simulateur d'emprunts à
taux progressif. passionnant...
benoit
GhostRaider wrote:
[...]

Pas toi ?
[...]

Certes, mais si on sait déjà ce qu'il va faire on va encore plus vite.
Si je connait la solution je résouds plus vite le pb.
[...]

Ça s'appelle le métier. et c'est pas l'automatisme qui va te permettre
de belles photos, juste des meilleures comme pour tout le monde. Tu n'as
rien apporté à l'image, juste l'appui sur un bouton. T'as rien foutu,
comme un gamin qui a son bac parce qu'il a su rentrer ses cours dans la
calculette.
Et pour le bokeh, en fonction de ce que tu veux obtenir, de la distance
et de la focale, l'appareil réglera le diaphragme exactement.

Parce que l'appareil peut savoir que tu veux de la netteté entre 1 et 3m
ou 2 et 2,2 ?
Non, du métier. Et le métier ne s'acquière ni avec les bouquins ni avec
du matos plus récent.

Sans bouquin, on ne peut même pas commencer.

Bin si, je n'ai jamais lu de bouquins, j'ai regardé des pages sur le net
qui ont confirmé mes connaissances avec une touche de physisque qui me
rapelait le lycée. J'ai assisté à des prises de vues hors de prix, j'ai
regardé beaucoup de photos faites par des pros. J'ai essayé de copier ce
qu'ils obtenaient et j'ai appris par mes échecs. Sur le terrain. Tout ce
que je fais je l'ai appris sur le terrain, avec des pros autour de moi.
Pas dans des bouquins.
Je ne sais pas tout faire et je ne le veux pas. Je veux juste réussir un
peu plus souvent ce que j'ai envie d'obtenir. Pas comme toi qui réussi
tout grâce aux ingénieurs. Ce sont d'ailleurs eux qui réussissent, par
toi.
Benoit chez lui à leraillez.com