Mon Nikon ne veut pas photographier en RAW !!!

300 réponses
GhostRaider
Il y a quelques jours, et quelques nuits, j'ai pris la résolution
solennelle de tout photographier en RAW.
C'est une décision irrévocable, je ne transigerai pas !
Et pour découvrir les beautés du RAW, j'ai soigneusement choisi des
sujets difficiles, tels que cette pie dont le plumage présente toutes
les difficultés de rendu bien propres à nécessiter le RAW.
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJhqvdp6v2Y_D7000-28634.JPG
Et bien, mon D7000 n'a pris la photo qu'en JPG !
Et pourquoi ?
Et bien, apparemment, les modes U1 (chasse) et U2 (macro) qui me sont
personnels court-circuitent le réglage du RAW dans la qualité de la photo !
Il faut inclure le RAW dans la définition des U1 et U2.
Et bien sûr, les 326 pages du mode d'emploi sont muettes là-dessus.

10 réponses

Birdy
efji avait prétendu :
Le 08/10/2018 à 16:15, GhostRaider a écrit :
Le 08/10/2018 à 15:08, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 08/10/2018 14:41, jdd a écrit :
pareil la première fois que j'ai pris un voilier, vers 14 ans, j'avais
appris le manuel par coeur, en 1/4 d'heure je savais utiliser le bateau
aussi bien que le moniteur (qui était vert)

+1000

Et en informatique, sans manuel de programmation, on ne va pas loin.
Le méthode essai/erreur n'est pas idéale.

Jamais lu un seul manuel de programmation.
Et j'ai écrit dans ma vie environ 250000 lignes de code qui marchent (hors
commentaires), dans plein de langages...

Tartarin de Tarascon et Marius nous ont investi de leurs comportements
Tartarin, Marius sortez de ces corps !
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
benoit
Birdy wrote:
jdd a utilisé son clavier pour écrire :
Le 08/10/2018 à 14:26, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 08/10/2018 13:53, Benoit a écrit :

C'est en prenant des cours et en lisant des bouquins que tu sais
conduire ?

pareil la première fois que j'ai pris un voilier, vers 14 ans, j'avais
appris le manuel par coeur, en 1/4 d'heure je savais utiliser le bateau
aussi bien que le moniteur (qui était vert)
jddâ
Meznteur, je l'ai fait au même âge et j'ai dessalé pas mal.

Certes, mais lui avait un vent force 2-3, une brise thermique. Toi : pas
de bol cette semaine là ;)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Alf92
GhostRaider :
Le 08/10/2018 à 18:32, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 08/10/2018 à 15:29, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
Le 08/10/2018 13:53, Benoit a écrit :

Éducation et apprentissage sont assez différents. Une fois le diplôme en
poche tu crois que tu sais faire ? C'est sur le terrain que tu apprends
le boulot, pas sur les bancs de l'école.

vieille rengaine avec des milliers de contre-exemple, ça dépend
des gens.

sauf métier scientifique pointu un jeune diplomé ne vaut pas une
cacahuète sur le terrain, et 90% du contenu de ses études ne lui
serviront à rien.

Mais ce ne sont pas les mêmes 90% selon les individus et les postes.

évidemment
"90%" est une façon de parler

Ce n'est pas faux, les 90 %. Pour passer mon diplôme, il fallait que je
sache résoudre des intégrales ou que je connaisse à fond les
probabilités. Dans ma vie professionnelle, je n'ai jamais dépassé la
règle de trois.
C'est en prenant des cours et en *lisant des bouquins* que tu sais
conduire ?

oui, en particulier en aviation.

cas particulier

Et la médecine ?
Mon beau-frère qui est chirurgien des voies urinaires et sa femme qui
est chirurgienne de la main n'ont pas fait leurs armes par essais/erreurs.

un *bon* médecin apprendrait la médecine dans les livres ?

On n'imagine pas ce qu'un étudiant en médecine doit ingurgiter.
Si mon beau-frère n'avait pas appris par c½ur le tracé des nerfs d'une
verge, le gars pouvait se retrouver impuissant. Pareil pour sa femme :
pour recoller un doigt coupé par une tondeuse et lui redonner sa
sensibilité, il faut connaître à fond la physiologie de la main.

puceau du métier à la tête farcie vs médecin de 20 ans de bouteille :
pour se faire charcuter la main le choix est vite fait
benoit
Alf92 wrote:
GhostRaider :
Le 08/10/2018 à 18:32, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
On n'imagine pas ce qu'un étudiant en médecine doit ingurgiter.
Si mon beau-frère n'avait pas appris par c½ur le tracé des nerfs d'une
verge, le gars pouvait se retrouver impuissant. Pareil pour sa femme :
pour recoller un doigt coupé par une tondeuse et lui redonner sa
sensibilité, il faut connaître à fond la physiologie de la main.

puceau du métier à la tête farcie vs médecin de 20 ans de bouteille :
pour se faire charcuter la main le choix est vite fait

Bin voilà, c'est sur le terrain qu'on apprend, pas dans les bouquins.
D'ailleurs je viens d'apprendre que les boîte préfèraient de plus en
plus embauchés des techniciens que des ingénieurs. Parce que les
premiers sont beaucoup plus rapidement efficaces, utilse, performants
pour l'équipe.
Tient ! Pour GR : quelle est la différence entre un généraliste et un
spécialiste ?
Z-y va mon gars :)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 08/10/2018 15:29, Alf92 a écrit :
sauf métier scientifique pointu un jeune diplomé ne vaut pas une
cacahuète sur le terrain, et 90% du contenu de ses études ne lui
serviront à rien.

pas d'accord...
un medecin est bien meilleur quand il sort ben éveillé
de ses études... et beaucoup moins à 50 balais avec 10 000 grippes
derrière lui et 2 palettes d'antibio délivrées...
un jeune maçon ou un soudeur, *si c'est pas une quiche*, il sait souder
ou monter un mur nickel dès le premier jour, avec toute la théorie
en tête (choix des electrodes correctes, choix des chaux et ciments...)
fuir comme la peste dédé le maçon qui 20 ans de chantier appris sur le
tas et qui fait que de la merde depuis 20 ans... c'est le cas ordinaire!
C'est en prenant des cours et en lisant des bouquins que tu sais
conduire ?

oui, en particulier en aviation.

cas particulier
et sur la route, un jeune permis conduit bien mieux qu'un VRP
qui fait 100K km /an.

c'est juste que le jeune conducteur ne se mettra pas en situation de
danger car il ne saura pas les gérer

le problème c'est que le temps qui passe donne juste de la confiance
en soi et pas de la compétence... personne ne sait gérer des gravillons
ou quelqu'un qui déboite dans sans prévenir.
ya une seule règle et elle est connue dès le A : pas vite et loin de
celui qui précède.
Stephane Legras-Decussy
Le 08/10/2018 16:20, efji a écrit :
Le 08/10/2018 à 16:15, GhostRaider a écrit :
Le 08/10/2018 à 15:08, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 08/10/2018 14:41, jdd a écrit :
pareil la première fois que j'ai pris un voilier, vers 14 ans, j'avais
appris le manuel par coeur, en 1/4 d'heure je savais utiliser le bateau
aussi bien que le moniteur (qui était vert)

+1000

Et en informatique, sans manuel de programmation, on ne va pas loin.
Le méthode essai/erreur n'est pas idéale.

Jamais lu un seul manuel de programmation.
Et j'ai écrit dans ma vie environ 250000 lignes de code qui marchent
(hors commentaires), dans plein de langages...

il veut dire manuel de langage amha...
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 08/10/2018 15:29, Alf92 a écrit :
sauf métier scientifique pointu un jeune diplomé ne vaut pas une
cacahuète sur le terrain, et 90% du contenu de ses études ne lui
serviront à rien.

pas d'accord...
un medecin est bien meilleur quand il sort ben éveillé
de ses études... et beaucoup moins à 50 balais avec 10 000 grippes
derrière lui et 2 palettes d'antibio délivrées...

Bin tu vois, je me suis fait opéré d'une tumeur (pas) au cerveau et je
suis content que ce soit un mec qui a un peu de bouteille qui s'en soit
occupé et pas un jeune qui faisait sa première opération.
Maintenant tu as le droit de préférer ce que tu as choisis. Le seul truc
c'est que les jeunes font plus de nocturnes que les vieux. Donc, si tu
veux un mec qui n'i pas fait 48h00 non stop tu préfères le vieux au
jeune qui, malgré tout ses talents, est moins bon. Simplement parce
qu'il n'a pas été confronté à autant de cas particuliers, comme le tien
ou le mien.
Si c'est pour se faire recoudre le doigt à caus d'une boîte de conserve
je suis d'accord avec toi, si c'est pour une greffe du foi ou du c½ur,
la par contre...
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 08/10/2018 16:31, efji a écrit :
je me suis vanté là. Qui marchent à peu près :)

c'est le problème... en autodidacte on fait des tonnes de trucs
qui marchent assez bien. Mais tu monterais dans un avion piloté
par un soft fait par toi ? honnêtement ;-)
Un langage informatique ça s'apprend en une heure, quel qu'il soit, et
sans livre : des exemples et google.

oulà... une heure, la syntaxe de base oui, pour les C et proches...
pascal, java, objective C, python etc
mais surement pas les fonctionnalités du C++...
et encore moins les trucs "à la con" comme Lisp, Scheme
Stephane Legras-Decussy
Le 08/10/2018 16:49, efji a écrit :
Le 08/10/2018 à 16:43, GhostRaider a écrit :
Mais il faut d'abord savoir ce que c'est qu'un langage, comment ça
fonctionne et en connaître au moins un, non ?
Et si tu n'as pas appris ce que c'est qu'un fichier, de quoi il est
fait, comment il est organisé, peux-tu vraiment écrire du code ?

I'm a digital native :)
Disons que lorsqu'on a commencé à programmer sur une machine avec 16k de
ram ça aide.

j'ai commencé à programmer avec 512 byte de ram ;-)
c'est largement plus simple que du C++ !
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 08/10/2018 16:20, efji a écrit :
Le 08/10/2018 à 16:15, GhostRaider a écrit :
Le 08/10/2018 à 15:08, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 08/10/2018 14:41, jdd a écrit :
pareil la première fois que j'ai pris un voilier, vers 14 ans, j'avais
appris le manuel par coeur, en 1/4 d'heure je savais utiliser le bateau
aussi bien que le moniteur (qui était vert)

+1000

Et en informatique, sans manuel de programmation, on ne va pas loin.
Le méthode essai/erreur n'est pas idéale.

Jamais lu un seul manuel de programmation.
Et j'ai écrit dans ma vie environ 250000 lignes de code qui marchent
(hors commentaires), dans plein de langages...

il veut dire manuel de langage amha...

Oui et nous on parlait de footing et pas de jogging, de programmeurs et
pas de développeurs... cuisine et pas nourriture ?
C'est une question de génération, pas de connaissances, mon bon poussin.
Et Toc !
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com