Mon Nikon ne veut pas photographier en RAW !!!

GhostRaider
Il y a quelques jours, et quelques nuits, j'ai pris la résolution
solennelle de tout photographier en RAW.
C'est une décision irrévocable, je ne transigerai pas !
Et pour découvrir les beautés du RAW, j'ai soigneusement choisi des
sujets difficiles, tels que cette pie dont le plumage présente toutes
les difficultés de rendu bien propres à nécessiter le RAW.
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJhqvdp6v2Y_D7000-28634.JPG
Et bien, mon D7000 n'a pris la photo qu'en JPG !
Et pourquoi ?
Et bien, apparemment, les modes U1 (chasse) et U2 (macro) qui me sont
personnels court-circuitent le réglage du RAW dans la qualité de la photo !
Il faut inclure le RAW dans la définition des U1 et U2.
Et bien sûr, les 326 pages du mode d'emploi sont muettes là-dessus.

Stephane Legras-Decussy
Le 09/10/2018 07:29, Thierry Houx a écrit :
Ce qui est important, c'est l'analyse et en tirer l’algorithme, le
codage n'est ni plus ni moins que la déclinaison de ce dernier dans le
langage utilisé pour la machine voulue.

ce sont 2 métiers différents.
la logique du programme et l'implémentation.
celui qui implémente n'a pas (ne peut pas) savoir si la logique
fonctionnelle est bonne ou pas.
par exemple, sur le crash du rio-paris, il y a des conneries dans la
logique du logiciel... mais le logiciel est parfaitement conforme à ce
qu'a demandé le client, son comportement est normal, bien que débile.
Stephane Legras-Decussy
Le 09/10/2018 08:26, jdd a écrit :
Le 08/10/2018 à 21:58, Alf92 a écrit :
qques années plus tard j'ai programmé avec le gwbasic de microsoft.
mon premier patron m'avait demandé de concevoir un programme de calcul
d'amortissements dégréssifs des immos, puis un simulateur d'emprunts à
taux progressif. passionnant...

on trouve ça dans tous les manuels :-)

le premier truc qu'on m'a demandé, c'est tester la connexion physique
des 1000 postes de travail chez Philips.
je scannais donc en boucle les 1000 postes... mais sans délai d'attente
entre chaque, donc tellement rapide que j'ai bloqué les 1000 postes
pendant 1/2 heure... :-D
attaque DOS sans le savoir...
Stephane Legras-Decussy
Le 09/10/2018 08:34, jdd a écrit :
le problème c'est que le temps qui passe donne juste de la confiance
en soi et pas de la compétence... personne ne sait gérer des gravillons
ou quelqu'un qui déboite dans sans prévenir.

il apprends quand même à anticiper les bêtises des autres!

pas vite et de l'air devant, c'est brainless et ça anticipe tout...
c'est juste ce que fait une Tesla et ça marche SUPER bien !
efji
[...]

Pas forcément
la logique du programme et l'implémentation.
celui qui implémente n'a pas (ne peut pas) savoir si la logique
fonctionnelle est bonne ou pas.

Ca dépend dans quel domaine. Certains softs sont conçus et écrits par
une seule et unique personne (au moins au départ).
--
F.J.
efji
Le 09/10/2018 01:16, efji a écrit :
Ben, oui...
Tu sais ce que je fais comme métier ?

non :-)

Disons que le qualificatif d'"autodidacte" ne me convient pas tout à fait :)
--
F.J.
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
Le 09/10/2018 08:26, jdd a écrit :
[...]

début des années 90, dans un centre de formation aux rudiments sur le
Digital VAX le mec (un vrai con désagréable) nous apprend à copier un
fichier en le renomant au passage.
je me fais telle chier que je mets en application et je lance une
boucle de copie à l'infini.
au bout de 10min le système est à genou, puis les 20 postes se bloque
=> pause clop de 2 heures le temps qu'ils trouvent l'origine. yessss !
GhostRaider
Le 09/10/2018 à 12:51, jdd a écrit :
Le 09/10/2018 à 12:29, GhostRaider a écrit :
Sur mon Dragon 32, j'avais créé un programme de gestion d'appros avec de
belles courbes et aussi un programme de classement de bons de commandes.
Ils arrivaient en désordre et il fallait les remettre dans l'ordre des
numéros. Captivant !

tant qu'on est dans les souvenirs, j'avais fait un programme de compta
en Dbase II (partie double)
ca marchait, il m'a permis de trouver pas mal d'erreurs dans mon travail
manuel (surtout des erreurs d'attribution de numéro de plan comptable)

C'est un peu fini ce temps-là. Pour la compta de la copropriété dont je
suis le syndic, j'ai fabriqué une compta en partie double, les appels de
charges etc. sur tableur.
Stephane Legras-Decussy
Le 09/10/2018 13:42, efji a écrit :
Pas forcément

oui, je parle d'un projet industriel
ça va d'un calculateur d'injection à la billeterie SNCF
efji
Le 09/10/2018 13:42, efji a écrit :
Pas forcément

oui, je parle d'un projet industriel
ça va d'un calculateur d'injection à la billeterie SNCF

Même industriel. La billetterie SNCF sans doute est de conception
collective et administrée de façon pyramidale (d'ailleurs on voit ce que
ça donne...), mais les gros softs scientifiques peuvent très bien être à
la base conçus et écrits principalement par une seule personne, hors
interface utilisateur.
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 09/10/2018 13:43, efji a écrit :
Disons que le qualificatif d'"autodidacte" ne me convient pas tout à
fait :)

souvent on peut se retrouver à exercer dans ce qui n'était
qu'une option dans les études.
par exemple à la base, perso c'est l'electronique, il y a donc
un chouïa de programmation C... idem les étudiants en math etc
sans une solide formation EN PLUS informatique pure, on ne sait que
pisser du code quick&dirty... qui fonctionne, mais pas assez robuste
pour jouer dessus la vie de 300 personnes !