Un monde qui part, un autre qui se présente.

bluebart
Bonjour, les audiophiles

Alors, c'est avec peine que j'ai enrubann=E9 mon tourne disque et mes 33
tours, fini, plus de place dans ma biblioth=E8que, trop de cd, pas
pratique le rangement du cd, sauf en mode tiroir,
pas en mode livre.... Mince, j'ai eu comme un relent de grave
nostalgie en rangeant certains disques, que vont-ils devenir, rang=E9s
par 15 entour=E9s d'un film nylon, le tout dans mon grenier.? D=E9j=E0 les
K7, c'est termin=E9, un monde c'est =E9teint dans AnalogiC Land bienvenue
dans Numeric Park..... Je r=E9siste encore avec une console "Analogic
Old Scool" et un rack 22 U une lourdeur certes, mais un son....
Combien encore vont r=E9sister, vu que tout plein des mes potes ont
acc=E9d=E9 =E0 Numeric ParcK avec des Yam 02R voire des 01V.. Le Numeric
nous envahi, lentement encercl=E9s sommes nous, de bits, d'=E9chantillons
et d'=E9crans LCD. Y'a t-il une =E2me dans un lecteur CD. ?.., Hypnose des
la rotation des carters de bande, des Vum=E8tres encore =E9clair=E9 par
filament, des aiguilles qui s'affolent, un tournevis et un marqueur
dans la pochette, un monde de dynausore, dinausore, dinosaure,
mince ...
Qu'un studio num=E9rique semble vide.....
Adios siatz.

1 2 3 4 5
bluebart
C'est sûr, une pochette de 33t c'est un concept, c'est livresque
comparé au CD, je me demande si je ne vais pas conserver les pochettes
à la vue, et même faire des brocs rien que pour elles... Quand à la
question du son, entre le CD et le 33t, "y'a photos", certes, le 33t a
pour moi un manque de fréquences hautes par contre un bas médium dense
et tenu, la courbe RIAA sûrement coupable .....mais il a l'extrême
avantage de pouvoir régler le pitch, ce qui est moins courant pour un
lecteur de CD de salon... (plus facile de régler la tonalité d'une
lecture 33t que d'accorder un piano ou un accordéon).
Le 45t a pour moi plus de dynamique que le 33t, mais la pochette
souvent "sheap", Un monde vous dis-je, de la chiffonnette au rouleau
NaKAoGA (plus certain de l'orthographe) du bras en S au tangentiel
(n'importe quoi!!! de chez Revox).
Les discussions passionnées entre l'entraînement direct et l'indirect,
le plateau lourd et le socle en pierre.... et le tourne disque pas
posé n'importe où, presque un meuble pour lui tout seul. Et j'oublie
l'essencier, un disquaire passionné qui vous fait voyager d'un univers
à l'autre, des diffusions d'albums confidentiels en collectors, Ah
cette nostalgie, rien à voir avec un centre multimédia rempli de
consommateurs, .... Un monde change, un autre nous pousse dehors, la
musique est toujours vivante, les sourds ont la parole, les double
aveugles l'oreille suprême, les triples buses l'avis abusif, le
royaume de la HI-Fi s'éteint doucement remplacé par le Home Cinéma,
l'écran plasma et la télécommande... Bientôt les CD au rebus, avec l e
DVD ultra haute définition vision et musique 3D... J'espère un jour
voir et entendre cela avant d'être sourd.....
Allez hop, pensez à la fête de la musique, gardez une bonne bouteille
on ne sait jamais qui va venir...
sebastienmarty
bluebart wrote:

C'est sûr, une pochette de 33t c'est un concept, c'est livresque
comparé au CD, je me demande si je ne vais pas conserver les pochettes
à la vue, et même faire des brocs rien que pour elles...

Ici j'ai trois pochettes sous cadre accrochées aux murs du salon. Très
classe.

--
[SbM]
Pierre Maurette
bluebart, le 20/03/2008 a écrit :
C'est sûr, une pochette de 33t c'est un concept, c'est livresque
comparé au CD, je me demande si je ne vais pas conserver les pochettes
à la vue, et même faire des brocs rien que pour elles...

Ce n'est qu'une question de format. Le CD autorise des créations, des
trucs marrants, qui peuvent éventuellement lasser, qui étaient plus
rares avec le 33t. "Sticky Fingers" et quelques autres, mais je suppose
que ce devait être cher.
En revanche quand on connaît un 33t, quand on a vécu avec, la réduction
de la pochette au format du CD de la réédition est généralement
frustrant.
Ma pochette préférée(*) - mais peut-être parce que ce fut pratiquement
mon premier disque, ramené de Londres par mes parents - est celle de
Revolver. En plus, je trouve que c'est un des albums les plus
convaincants des Beatles.
Effectivement, quand on regarde attentivement cette pochette, on se
rend compte qu'elle intègre la contrainte de taille 30cm x 30cm. MAis
ce n'est pas étonnant. D'autres contraintres déboucheraient aujourd'hui
sur une autre oeuvre. Ce qui choque, c'est simplement de voir la
miniature de ce qu'on connaissait à un autre format.

(*) La plupart des pochettes en classique, DGG en particulier, sont
nulles à chier.

[...]

Allez hop, pensez à la fête de la musique, gardez une bonne bouteille
on ne sait jamais qui va venir...

Vous faites chapelle ?

--
Pierre Maurette
Fernand Naudin
> Ici j'ai trois pochettes sous cadre accrochées aux murs du salon. Très
classe.

Coco, tu veux du mythique, en voilà et pas qu'un pneu !

http://cjoint.com/?duqEVy8mQu

:-D

Le Black Sabbath, estampillé d'origine pure 70, est un peu fatigué,
mais la pochette vaut le détour.

http://www.dragonjazz.com/proginfos/blacksabbathinfos.htm
Pierre Maurette
François Yves Le Gal, le 20/03/2008 a écrit :
On Thu, 20 Mar 2008 13:21:08 +0100, "Fernand Naudin"
wrote:

pour la même raison qu'une partition originale
de Ravel a plus de valeur qu'un vulgaire pdf de la même oeuvre.

Hmm, là... On a un manuscrit original de la partoche, avec Ravel qui fait du
couper/coller à la Sergent-Major pour son Boléro 95B et découvre la Mer
avant Trenet

Mais évidemment après Debussy.

Si on pousse l'analogie avec le disque, où est l'original ?

Est-ce la bande maîtresse telle que voulue par les artistes et prodos ?
Est-ce la version pour gravure, égalisée et compressée ?
Est-ce l'acétate, la mère (celle que l'on de voit pas danser au fond des
golfes clairs) ou le premier pressage ?

La mère, c'est ce que j'applle la matrice ?

Quid des versions sorties simultanément sur bandes 4 pistes (si, si, il y en
a eu tout plein pendant l'âge d'or), cartouches 8 pistes, cassettes et
autres supports ?

Aujourd'hui, ce pourrait être des data et une edit-list, non ?

--
Pierre Maurette
sebastienmarty
Fernand Naudin wrote:

> Ici j'ai trois pochettes sous cadre accrochées aux murs du salon. Très
> classe.

Coco, tu veux du mythique

Pas spécialement.

--
[SbM]
roger_sale_et_gros
"Fernand Naudin" a écrit
Le Black Sabbath, estampillé d'origine pure 70, est un peu fatigué,
mais la pochette vaut le détour.

http://www.dragonjazz.com/proginfos/blacksabbathinfos.htm

BS n'aurait donc pas fait de hard rock, mais du rock progressif !
Joli !

MC
Fernand Naudin
> [...]

en
a eu tout plein pendant l'âge d'or), cartouches 8 pistes, cassettes et

On dira que l'original, c'est le disque ( vinyle 33 t.) en son entièreté,
celui qui est mis à la disposition du public.
Une symbiose réussie entre une oeuvre musicale et un packaging
destiné à la mettre en valeur.
De même qu'il n'est pas possible d'écouter "L'apprenti sorcier"
sans voir surgir les images du dessin animé de W. Disney, l'écoute
de "Strange days" ou "Revolver"est immanquablement marquée
par l'esthétique et l'ambiance de la pochette (pour ceux qui ont
connu l'original).
Et c'est le cas de la quasi-totalité des albums des années 60/70.
Pour le jazz des 50/60 aussi, mais il semble que la musique classique
soit moins sensible à "l'effet pochette".
La cassette n'est pas si apte à un pareille association de perceptions.
Le format de l'emballage en est trop réduit pour autoriser graphismes
dignes d'intérêt; il n'est pas possible d'appréhender l'objet, d'en prendre
symboliquement possession, l'accès direct à la bande est interdit,
l'utilisation d'un compteur reste obligatoire; au contraire un seul coup
d'oeil sur un vinyle permet d'en deviner le contenu, nombres de plages
et alternances des passages forts et faibles selon la densité des sillons.
Le disque 78t. ou vinyle a toujours été le support de choix pour la
diffusion des oeuvres musicales, ne serait-ce que pour des raisons
de fabrication (pressage quasi-instantané contre copie magnétique).
La cassettes resteront des moyens de diffusions beaucoup plus
anecdotiques destinées à l'automobile et aux walkmans.
Quant aux platines de lecture en reste-il encore beaucoup en
fonctionnement.
Ne versons pas de larmes sur la cassette.
Qu'elle repose en paix.
Alain Brillant
"JFG" a écrit

si tu changes d'avis.... ;-)

Sait on jamais. Tu es dans quelle département ? moi 92
Alain Brillant
"Fernand Naudin" a écrit

Quant aux albums mythiques du rock, ils n'ont de sens que dans leur
version originale, "Quadrophenia" avec son cahier de photos granuleuses
au TriX, les pochettes fabuleuses de King Crimson, l'hologramme de
"Their Satanic..." des Stones, LA Woman et son filtre jaune,
les belles métallisées de Can "Soon over Babaluma"

C'est vrai que rien que pour ça j'hésite à m'en séparer.
1 2 3 4 5