Un monde qui part, un autre qui se présente.

98 réponses
bluebart
Bonjour, les audiophiles

Alors, c'est avec peine que j'ai enrubann=E9 mon tourne disque et mes 33
tours, fini, plus de place dans ma biblioth=E8que, trop de cd, pas
pratique le rangement du cd, sauf en mode tiroir,
pas en mode livre.... Mince, j'ai eu comme un relent de grave
nostalgie en rangeant certains disques, que vont-ils devenir, rang=E9s
par 15 entour=E9s d'un film nylon, le tout dans mon grenier.? D=E9j=E0 les
K7, c'est termin=E9, un monde c'est =E9teint dans AnalogiC Land bienvenue
dans Numeric Park..... Je r=E9siste encore avec une console "Analogic
Old Scool" et un rack 22 U une lourdeur certes, mais un son....
Combien encore vont r=E9sister, vu que tout plein des mes potes ont
acc=E9d=E9 =E0 Numeric ParcK avec des Yam 02R voire des 01V.. Le Numeric
nous envahi, lentement encercl=E9s sommes nous, de bits, d'=E9chantillons
et d'=E9crans LCD. Y'a t-il une =E2me dans un lecteur CD. ?.., Hypnose des
la rotation des carters de bande, des Vum=E8tres encore =E9clair=E9 par
filament, des aiguilles qui s'affolent, un tournevis et un marqueur
dans la pochette, un monde de dynausore, dinausore, dinosaure,
mince ...
Qu'un studio num=E9rique semble vide.....
Adios siatz.

10 réponses

Wykaaa
Fernand Naudin wrote:
Si on pousse l'analogie avec le disque, où est l'original ?

Est-ce la bande maîtresse telle que voulue par les artistes et prodos ?
Est-ce la version pour gravure, égalisée et compressée ?
Est-ce l'acétate, la mère (celle que l'on de voit pas danser au fond des
golfes clairs) ou le premier pressage ?
Quid des versions sorties simultanément sur bandes 4 pistes (si, si, il y
en
a eu tout plein pendant l'âge d'or), cartouches 8 pistes, cassettes et
autres supports ?

On dira que l'original, c'est le disque ( vinyle 33 t.) en son entièreté,
celui qui est mis à la disposition du public.
Une symbiose réussie entre une oeuvre musicale et un packaging
destiné à la mettre en valeur.
De même qu'il n'est pas possible d'écouter "L'apprenti sorcier"
sans voir surgir les images du dessin animé de W. Disney, l'écoute
de "Strange days" ou "Revolver"est immanquablement marquée
par l'esthétique et l'ambiance de la pochette (pour ceux qui ont
connu l'original).
Et c'est le cas de la quasi-totalité des albums des années 60/70.
Pour le jazz des 50/60 aussi, mais il semble que la musique classique
soit moins sensible à "l'effet pochette".
La cassette n'est pas si apte à un pareille association de perceptions.
Le format de l'emballage en est trop réduit pour autoriser graphismes
dignes d'intérêt; il n'est pas possible d'appréhender l'objet, d'en prendre
symboliquement possession, l'accès direct à la bande est interdit,
l'utilisation d'un compteur reste obligatoire; au contraire un seul coup
d'oeil sur un vinyle permet d'en deviner le contenu, nombres de plages
et alternances des passages forts et faibles selon la densité des sillons.
Le disque 78t. ou vinyle a toujours été le support de choix pour la
diffusion des oeuvres musicales, ne serait-ce que pour des raisons
de fabrication (pressage quasi-instantané contre copie magnétique).
La cassettes resteront des moyens de diffusions beaucoup plus
anecdotiques destinées à l'automobile et aux walkmans.
Quant aux platines de lecture en reste-il encore beaucoup en
fonctionnement.
Ne versons pas de larmes sur la cassette.
Qu'elle repose en paix.

Oh oui, il reste au moins ma Thorens TD 160 pour laquelle j'ai acheté
une courroie il n'y a pas longtemps et j'ai encore une cellule Shure
M95ED non déballée (sur la petite boîte il y a : manufactured by
Brothers INC. Evanston, Illinois U.S.A.). On ne sait jamais...
xcomm
FiLH a écrit :
J'ai vu une solution qui à l'air bien sympa pour ranger proprement tes
disques.

Voir ici :
<http://www.imation.fr/products/disc_stakka/index.html>

Non seulement c'est moche, mais en plus ils traduisent library par
librairie !

FiLH

Bonsoir,

Les goûts et les couleurs... Moi, avec ce type de matériel, je cherche
avant tout l'efficacité. Mais bon, perso, je pense que l'on aurrait pu
faire bien moins beau pour un produit informatique non destiné à faire
un concours de beauté à côté de votre ampli à tube design spécial année
"1950".

Si je me souvient bien, c'est 100 disques par boîte. On peut en empiler
jusqu'à 5, et gérer jusqu'à 50 000 disques par PC si je me souviens bien
de ce que j'avais lu.

Bonne soirée.
Xavier
iel B
+ de 500 vinyl 33t classiques.......1 Rega Planar 2 et une cellule bobines
mobiles Dynavector Karat sur un bras Mayware : le pied !....Qu'st-ce que
cela deviendra qd je ne serais plus là?....
Ce sera vraiment DOMMAGE !

--

"Chris" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Le Wed, 19 Mar 2008 21:30:50 +0100, "Fernand Naudin"
a écrit:

Quant aux albums mythiques du rock, ils n'ont de sens que dans leur
version originale, "Quadrophenia" avec son cahier de photos granuleuses
au TriX, les pochettes fabuleuses de King Crimson, l'hologramme de
"Their Satanic..." des Stones, LA Woman et son filtre jaune,
les belles métallisées de Can "Soon over Babaluma" ou la délirante série
de
Philips fin 60 avec Pierre Henry ou Xenakis :

Putain, mais arrête, je vais me mettre à chialer...
J'ai moi aussi des vinyles (environ 250), ainsi qu'une Réga 3 avec un bras
Lurné. Ma cellule Grace F9 est morte et a été remplacée il y a longtemps
par
une cellule Rega sans âme.
Et tout cela prend la poussière et tout cela prend de la place...
Snifff :-(
--
Cordialement,
Chris.
Cliquez sur ce lien pour me joindre par mail:
http://www.cerbermail.com/?Z771EamyGF.

Fernand Naudin
"iel B" a écrit dans le message de news:
frumbv$jk0$
+ de 500 vinyl 33t classiques.......1 Rega Planar 2 et une cellule bobines
mobiles Dynavector Karat sur un bras Mayware : le pied !....Qu'st-ce que
cela deviendra qd je ne serais plus là?....
Ce sera vraiment DOMMAGE !

J'ai écrit ça un jour, ailleurs, sous l'emprise de la lambic cerise;

"Où serons nous lorsque les poussières du Temps auront
comblé les sillons de nos vinyles adorés?"

J'ai changé, maintenant, c'est framboise.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Fernand Naudin nous susurrait, le mercredi
19/03/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <frrt64$44m$, les doux mélismes
suivants :

et Lizt par Brendel

Li *S* zt...
Merci pour Lui...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de bluebart nous susurrait, le mercredi
19/03/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message
,
les doux mélismes suivants :

Alors, c'est avec peine que j'ai enrubanné mon tourne disque et mes 33
tours, fini, plus de place dans ma bibliothèque, trop de cd, pas

3000 vinyles à vendre...
Ai essayé les boutiques spécialisées...*Invendable*, que c'est...
Pataugent dans Mon bureau, se rappelant à Mon bon vouloir, empilés les
uns sur les autres...
Flemme de racheter une platine analogique...
Et puis quand prendrais-Je le temps de réécouter tout ça ?...
Je dois bien avoir un bon millier de CDs en attente d'une _première
écoute_...
Alors...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
JFG
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

3000 vinyles à vendre...

ça depend du prix ;-)
JFG
"Fernand Naudin" a écrit dans le message de news:
frun6o$mor$

J'ai écrit ça un jour, ailleurs, sous l'emprise de la lambic cerise;

"Où serons nous lorsque les poussières du Temps auront
comblé les sillons de nos vinyles adorés?"

J'ai changé, maintenant, c'est framboise.

et ça donne quoi coté création littéraire ? :-D
JFG
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1ie4bas.drq9hjn6702vN%
Fernand Naudin wrote:
C'est impression comment un jeune plutôt cool dans les années 70 fait un
vieux con parfaitement convainquant 40 ans plus tard :) :)

j'ai toujours prétendu que l'on passe rapidement de l'âge de jeune branleur
à celui de vieux con...

Et souvent sans periode intermédiaire ! :-D
Fernand Naudin
"JFG" a écrit dans le message de news:
47e367fa$0$907$

"Fernand Naudin" a écrit dans le message de news:
frun6o$mor$

J'ai écrit ça un jour, ailleurs, sous l'emprise de la lambic cerise;

"Où serons nous lorsque les poussières du Temps auront
comblé les sillons de nos vinyles adorés?"

J'ai changé, maintenant, c'est framboise.

et ça donne quoi coté création littéraire ? :-D

Et vos crottes, vous caressez toujours l'espoir de les voir éditées ?